Du nouveau dans le monde de la guitare !

Peut-être que le monde de la guitare évolue actuellement grâce à de nouvelles manières de jouer venant de musiciens virtuoses très jeunes.

Premier exemple avec Ichika Nito  :

Deuxième exemple avec Marcin :

Les deux musiciens ensemble :

Bonne écoute !

17 réflexions au sujet de “Du nouveau dans le monde de la guitare !”

  1. Nintendo music. Ou robotik musik. Ou IA music. Bref aucun intérêt à mes oreilles mais c’est peut -être le début d’une autre ère ?

  2. Aucun intérêt également pour moi, d’un point de vue purement musical je veux dire. La technique est, il est vrai, ahurissante. Mai il est rare que la virtuosité génère de l’émotion et de la durabilité (exemple : en classique, Paganini qui a été l’un des plus grands compositeurs virtuoses, a disparu un peu des radars au fil des décennies qui passent. Quand je vois un violoniste jouer un de ses Caprices, j’hallucine mais je ne ressens quasiment rien).
    J’ai mis ces vidéos parce qu’elles sont un signe des temps, qu’une nouvelle manière de jouer est peut-être en train de s’installer, et qu’il est possible (ou non) que ce courant musical prenne de l’ampleur. En tous les cas, sur ce blog où l’on parle souvent de musique, il me semblait intéressant de présenter la chose.

  3. Petit complément à mon précédent commentaire : les techniques présentées ont toutefois le mérite de décloisonner les différents genre de musiques. Passer de Kashmir de Led Zep à Carmen de Bizet, c’est intéressant et cela montre aussi comment des générations très jeunes ont reçu un héritage musical qui vient de partout, que ces jeunes là en soient conscients ou non.

  4. Les techniques sont hallucinantes à voir, et le travail pour arriver à ça l’est tout autant. Après je mettrai pas ça sur une playlist, sans la vidéo ça n’a pas le même effet.

  5. J’ai parlé de temps en temps sur ce blog des musiciens de blues anglais (blancs) que j’aime bien. Comme je l’ai déjà dit, ça ne rivalise pas avec la musique des Noirs, et seuls quelques musiciens me conviennent : John Mayall, Rory Gallagher surtout mais aussi Clapton à ses débuts (quand il jouait avec Mayall et dans le groupe Cream).
    J’ai découvert aujourd’hui un disque d’une guitariste dont j’étais passé à côté. Elle est américaine, a 71 ans aujourd’hui. Elle a produit en 2003 un super album consacré à John Mayall. Si vous allez sur un site de streaming, cherchez l’album « Key to love » de Debbie Davies. C’est de la bonne musique !

  6. Oui, oui, Johnny Winter bien évidemment (je crois connaître tous ses disques) et Stevie Ray Vaughan (que je connais peu, je vais réécouter le seul disque que j’ai de lui).
    Dans mon commentaire, j’étais parti du British blues, d’où le fait que je n’aie cité que les musiciens anglais (Mayall, Clapton) et irlandais (Gallagher).
    Ce british blues a permis de faire redécouvrir le blues en Europe et ce blues a ensuite irrigué toute la musique rock, son influence se fait encore sentir aujourd’hui.
    John Mayall est considéré comme le pape du blues. Et c’est quand même lui qui a formé Clapton !!! A noter que Mayall est toujours vivant, qu’il se produit toujours malgré ses 90 berges. La musique, ça conserve !

  7. Ouais Justin Johnson c’est vraiment fort. Open tunings, jeu aux doigts, délires chelous (guitare skate ou pelle…), 3, 4, 6 ou 12 cordes…
    Ultra musical en plus. Dans une version blues dépressif (dark blues), j’adore ce titre :
    https://www.youtube.com/watch?v=OvqJGBopcwc&ab_channel=JustinJohnson

    Pour le jeu à la pelle :
    https://www.youtube.com/watch?v=-ecYznhjYp8&list=RDEMxry2GiK042U-1gDV5gvXDg&index=8&ab_channel=JustinJohnson

    Pour le jeu sur un skate :
    https://www.youtube.com/watch?v=jUoI8omxf7Q&list=RDEMxry2GiK042U-1gDV5gvXDg&index=7&ab_channel=JustinJohnson

    Et une p’tite version de Stairway to heaven
    https://www.youtube.com/watch?v=9idOPJ8Oov4&list=RDEMxry2GiK042U-1gDV5gvXDg&index=24&ab_channel=JustinJohnson

  8. Magnifique !
    A part le morceau de Ledzep, j’avais vu sa pelle mais pas ça, pas le skate non plus (warf), et pas non plus ce très beau morceau de dépression ; comme si le blues ne suffisait pas !
    Ce mec prend son pied, c’est incarné et puissant.
    J’espère que Ichika et Marcin, avec leurs bases incroyables arriveront à maturité.
    Aucune raison que ça n’arrive pas, en général le blues c’est la vie.
    Et pas l’inverse !

  9. Sacré bonhomme… paix à son âme et à l’Irlande.
    Avec Sinead O’Connor, ça commence à faire beaucoup.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: