Septembre et octobre sont deux mois de récoltes abondantes. Les jardins regorgent de tout !
Et, bien évidemment, quand les années sont bonnes se pose la question de comment utiliser son surplus de légumes. Depuis quelques années, je cherche un moyen d’utiliser les tomates, poivrons et aubergines avec une recette autre que la ratatouille.
Voici une petite recette de mon invention (si si !) destinée à confectionner une préparation pour toasts. Je l’appelle « caviar de légumes » mais il y aurait sans doute un terme plus approprié à inventer. Voici la recette :
– mettre le tout dans un blender, ajouter noix de cajou, parmesan et olives dénoyautées (noires ou vertes). Mixer le tout. Je pense que d’autres épices, tels que du basilic ou des herbes de Provence peuvent être ajoutées à la fin.
On peut conserver la préparation une semaine au frigo et mettre ce qu’on a en trop au congélateur (par exemple dans de petits pots plastiques de récupération).
C’est une préparation destinée à être servie sur toasts à l’apéro. Mais attention, avec du bon pain, pas avec ces affreux pains de mie industriels !
Bon appétit !
C’est une bonne idée mais cela doit demander pas mal de travail, non ?
Tu n’as jamais essayé de faire du riste d’aubergine ?
J’adore ça. Bien plus que la ratatouille.
Ce serait aussi une autre façon d’utiliser tes aubergines et tes tomates. Mais pas les poivrons.
Non, ce n’est pas trop de travail, d’autant plus que j’en fais beaucoup à la fois, je congèle à chaque fois au moins 6 ou 7 bocaux/verrines.
Je suis preneur de la recette de riste d’aubergine (je ne connais même pas le terme de « riste »).
Je viens de trouver une recette, je vais essayer.
Testé et approuvé
Tu es sûr qu’après les bières qu’on a bues, le test est valable ? :whistle:
Bah oui certain. On a été sages cette soirée-là :whistle:
J’aime beaucoup le riste parce que les aubergines et les tomates sont bien confites.
Une recette toute simple avec des aubergines, je les coupe en tranches de 1,5 cm disposées au fond d’une poêle, un morceau de mozzarella sur chaque tranche, un peu d’eau et cuisson à couvert jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Ça s’accompagne bien avec du riz ou des pâtes.
… et un peu de musique par là-dessus, car si Mozart est là … :w00t: