Certaines des photos que j’ai faites passent en fond d’écran sur mon ordi (une toutes les minutes), de manière aléatoire.
Et Joëlle, il y a tout juste deux minutes, me dit « j’adore cette photo ».
Effectivement, moi aussi j’aime bien cette image que j’ai faite en captivité (l’oiseau, pas moi !) il y a quelques années à la Volerie des Aigles en Alsace.
Pourquoi je l’aime bien ? Parce que l’oiseau me fait penser à un vieux notaire …
Je le trouve magnifique ce vieux notaire, malgré son pif un peu rouge . Très belle photo !
Je pratique aussi le fond d’écran tournant chaque minute avec une sélection de mes photos
Vieux notaire ou vieux juge ou vieil homme de loi pour un oiseau pas si vieux qui a tout de même de beaux yeux.
Encore un peu d’anthropomorphisme ! Difficile de faire autrement…
Oui, oui, on est toujours ramené à l’anthropomorphisme et c’est bien le but de cet article : discuter de cela.
Petit ajout à mon commentaire : je suis en général très loin de l’anthropomorphisme, mais il n’empêche que cette histoire de vieux notaire c’est le premier truc qui, intuitivement, m’a traversé la tête.
L’anthropomorphisme est obligatoire en première approche. Normal, nous réagissons d’instinct aux expressions reconnues chez nos congénères. Tout le monde depuis le jeune âge et avant l’apprentissage du langage sait interpréter la valeur un sourire, reconnaître des grimaces de joie ou de colère, et ce, quelque soit son ethnie, ses coutumes.
Après, reste à nous de faire la part des choses et de savoir distinguer quand nous faisons ou pas de l’anthropomorphisme.
Et, évidemment, on se laisse beaucoup plus glisser sur la pente de l’anthropomorphisme en regardant une tête de vautour qui fait penser à un vieil homme (c’est quand même le cas, non ?) qu’avec une tête de mésange ou de fourmi.