PAPILLONS DE NOS JARDINS (3)
L’été, il m’arrive souvent de courir après les belles dames. Parfois plusieurs à la fois. Quelle santé ! Mais elles s’enfuient dès que j’approche un peu trop, pour mieux s’arrêter un peu plus loin (comportement typiquement féminin). Alors je les poursuis de mes assiduités, jusqu’au milieu des grandes herbes. Elles me narguent souvent en venant roder dans le jardin, autour de la maison. Elles disparaissent à l’automne et me laissent esseulé tout l’hiver. Mais quel miracle à leur retour au printemps ! Mon coeur bat de nouveau pour elles !
Vous ne l’avez peut-être pas immédiatement compris, mais la « belle-dame » dont je parle est un élégant papillon. Plutôt répandu chez nous, ce papillon l’est aussi ailleurs car on le rencontre sur presque toute la planète, sauf en Amérique du sud et dans les régions polaires. Son abondance varie beaucoup d’une année à l’autre.
Ce papillon fréquente nos jardins d’avril à octobre, en deux ou trois générations qui se succèdent et viennent butiner de nombreuses fleurs tels que buddléïas, sedums, chardons bleus, asters …
Les oeufs sont pondus séparément sous des feuilles de chardon, mauve, vipérine, bourrache, plantain… Les chenilles de la dernière génération passeront l’hiver à l’état de chrysalide avant de se métamorphoser aux premiers beaux soleils du mois d’avril (parfois dès mars).
Le plus étonnant dans cette espèce est son aptitude à migrer. Chaque année, une vague de migration, venant d’Afrique du Nord, traverse la France d’avril à juin, passant même par le jardin à Dupdup. A l’automne, les belles-dames de la deuxième génération redescendent vers le sud. Elles migrent également de nuit et viennent parfois sous les éclairages des bâteaux, en pleine mer. Car c’est bien connu : les belles dames rêvent en secret de beaux marins !
MOI J’AIME CE BLOG CAR ON APPREND BEAUCOUP DE CHOSE ET D’AUTAN PLUS AGREABLE A LIRE QUE CERTAIN LIVRE….
C’EST CONVIVIAL , ON SENT LA BONNE HUMEUR ET L’HUMOUR
J’AI DEJA PAS MAL APPRIS DE TRUC SUR LA NATURE EN LOCCURENCE SUR LE JARDINAGE ET GRACE A CE BLOG …C’EST SYMPA
MAIS LA LES ARTICLE SUR LES PAPILLONS….JE KIFF GRAVE LOL
Le monde des papillons est fascinant !
J’adore faire de la photo de papillons en « macro » et il y en a tellement de sortes differentes !…
j’imagine qu’il doit en exister de magnifiques que tu dois peut être avoir en diapo ? …
Est-ce que tu penses faire une 2 ème série d’ images de papillons dans ta galerie « coup d’oeil » ?
Oui, j’ai deux ou trois séries de photos de papillons à mettre sur ma galerie d’images mais je suis un peu fainéant en ce moment. Il me faut du temps pour les scanner, et surtout pour les choisir. J’en ai généralement pour deux heures chaque semaine pour une seule série d’images. Et puis c’est l’été : le jardin prend du temps, boire des bières avec les amis aussi, jouer à la pétanque également ! Et tous ça m’est très précieux !
Enfin, je suis en vacances depuis ce soir. En théorie, j’ai donc du temps dans les semaines qui viennent pour scanner quelques diapos. Mais en pratique … ! On verra, si jamais la canicule revient, faudra bien que je me trouve une activité d’intérieur ! Alors, scanner quelques séries de photos de papillons, pourquoi pas !
Je ne l’ai pas précisé : évidemment, j’aime aussi les « vraies belles dames » !
Dans un autre genre de belles ailées, moi j’aime les demoiselles !
Moi ausi, bien que j’aie un peu passé l’âge !
Je me demande si ta remarque « comportement typiquement féminin » n’avait pas pour but de titiller le MLF…
Mais je ne me sens pas l’âme d’une chienne de garde. Et puis je dois dire que je trouve ça plutôt charmant comme comportement, mettre un peu de distance, ne pas se laisser aborder tout à trac.
La question que ça soulève est : qu’est-ce qu’un comportement typiquement féminin ?
On a lu tout et son contraire à ce sujet, notamment concernant les différences de fonctionnement entre le cerveau d’un homme et celui d’une femme. Des expériences auraient montré d’importantes différences sur l’activité cérébrale de différentes zones du cerveau lors de l’accomplissement d’une même tâche par un homme et par une femme.
Mais d’autres expériences auraient suivi qui auraient montré des différences au moins aussi importantes entre deux personnes du même sexe.
On sait aujourd’hui que le cerveau se développe en fonction de l’environnement culturel de l’individu (c’est l’épigénèse) et le cortex représentant la main gauche est très développé chez les violonistes alors que chez les chauffeurs de taxi, ce sont les aires d’orientation spatiales qui se développent.
On en revient à l’éternel débat sur l’inné et l’acquis.
Je me demande s’il existe des aires du sens de l’observation des oiseaux et des papillons (et des insectes, et des plantes, et des …)
Je veux bien essayer de développer mes aires de précision du tir à la pétanque. Alors, on la fait quand cette partie ?
au fait « butterfly » c’est masculin ou féminin ? on se sent un peu seules les filles sur ces lignes : les gars ont la majorité des réflexions sur le blog à dupdup !
Je me surprends à constater que (=à me demander si…) l’aptitude, le goût à la contemplation est une qualité typiquement masculine ?
Je ne plaisante pas, dites-moi les gaaaaaaaaaaars !
Michèle, tu te demandes si le goût à la contemplation est une qualité typiquement masculine. Pour ce qui est de la contemplation des belles dames, je confirme : oui, c’est plutôt masculin !
Tu te demandes aussi où sont les filles sur ce blog. Aïe, aïe, aïe, c’est mon grand désespoir ! C’est pour cette raison que je fais de temps en temps un peu de provoc’ (voir la remarque ci-dessus concernant le “comportement typiquement féminin”) en espérant quelques réactions. Mais il y en a peu. Heureusement, Anne veille au grain !
Ba je suis une fille!!
C’est vrai que c’est pas evident a savoir lol
Quant au comportement typiquement féminin c’est vrai que les femmes/jeunes femmes ont tendance a préserver une part de mystére , ma foi elles savent se faire désirer…mais attention il y a plusieurs sorte de « belle dames »…
Et c’est pas faux : l’uniforme est un fantasme , que ce soit pompier , marin , militaire.
Il y avait aussi les petits malins qui avaient déduit, au premier commentaire sur l’article « accro au tabac d’Espagne » que Butterfly était de sexe féminin !
Pour revenir aux propos sur le « comportement typiquement féminin », disons que tout n’est pas aussi tranché qu’on le dit, les mecs savent aussi préserver leur part de mystère !
Tu as raison, tout n’est pas aussi tranché.
Parce que moi, les uniformes, que ce soit celui du militaire, celui du policier ou celui du garde-chasse… ça me ferait presque fuir.
Et quand tu parles de beau marin, ça m’évoque plutot un type en marinière sur un voilier.
Oui mais derriere l’uniforme ce cache autre chose que l’apparence..
Pourquoi certaine femme sont attirées par cet accoutrement?
Peut etre n’est-ce pas la bonne question…
Et si elles etaient tout simplement attirées par la mise en péril de leur vie??
Du fait de leur activité professionnelle???
La vue du sang et des morts pour les militaires du feu pour les pompiers enfin tout ce qui peut »nuire » a leur vie…peut etre est-ce cela qui les font craquer!!!??
Parce que au dela du fantasme je pense qu’il y a comme un sentiment de leur faire voir autre chose leur donner « du bon temps » de leur faire du bien , presque un sentiment de tristesse je dirais..
Quelque chose en elles les poussent a vouloir leur faire entreguillemets oublier leur quotidien nan?
Bernard, nous parleras-tu des Sphinx, moins beaux que tes BellesDames, mais tellement fascinants par leur façon de butiner, de migrer… Et leurs chenilles sont pas mal non plus !!!
Moi, j’aime bien l’uniforme des hotesse de l’air !!
D’aileurs, toute ma vie, j’ai rêvé d’être une …
(Je laisse la suite à DUTRONC)
Tiens, Bernard, tu ne nous as pas encore parlé de lui dans ton blog.
Si, si, j’adore Dutronc, j’en parlerai donc. Mais quand ? J’ai tellement de projets en cours …!
Intéressante cette question du « prestige (séduction) de l’uniforme »… qui à mon sens existe bel et bien, de façon sourde, quand la répulsion (qu’évoque Anne) n’existe pas moins mais de façon – comment dire – plus intellectuelle (quoique la virulence qu’elle peut parfois prendre n’est peut-être qu’une réaction plus ou moins consciente à sa fascination première).
L’idée du « péril de la vie » me semble pertinente. L’uniforme serait alors le symbole du courage, de l’abnégation, du sens du sacrifice et du devoir, autant de qualités qu’une femme doit forcément plus ou moins consciemment espérer chez celui qui pourrait devenir le père de ses enfants.
A moins que la confrontation professionnelle avec la « Grande Mort » laisse tout simplement espérer une compétence toute aussi professionnelle avec la « Petite » !!!!
Un peu de musique de Dutronc dans l’affût, ça devrait aider à faire venir les pics… Faudra que tu essayes Bernard !!!
Oui, effectivement, ce serait … épique !
J’adore ce que vous tous faites de ce blog : je commence à parler de papillons, vous finissez par parler d’uniformes. Finalement, tous les sujets peuvent être prétexte à discussions et ça me plait beaucoup.
A quoi rêvent-ils dans les fleurs
Les papillons
Muets
(Reikan)
La Belle Dame est aussi appelée VANESSE DES CHARDONS (Cynthia cardui).
Pourquoi VANESSE ? Sans doute à cause de sa FRIVOLITE, ou de sa VANITE (dixit le dictionnaire).
C’est sans doute un mec un peu macho qui a baptisé ce beau papillon, et Aragon ne fait pas exception quand il écrit :
« Nathalie a l’éclat passager des vanesses
Elle change de robe et de nom tous les jours » (Le Fou d’Elsa).
Il semblerait qu’il y ait plein de métamorphoses de belles-dames depuis quelques jours. Dan en est envahi ce soir.
Il semblerait que Dan ait également plus de sex-appeal que moi, les belles dames viennent rarement me voir. snif snif :angry:
Moi aussi, je n’ai jamais tant vu de belles-dames que cette année.
Chez moi mais aussi sur les crêtes de la Montagne Sainte Victoire ou on marchait presque dessus tant il y en avait !
Cette année, le passage migratoire est exceptionnellement marqué, des millions d’individus survolent notre territoire et le phénomène est localement impressionnant.
Amusez-vous à compter sur une période courte…
Ça alors, le troisième papillon que j’ai vu cette année, c’est une belle dame!
(N’oubliez pas qu’ici, c’est le nooooooooord!) :cwy: brrrrrrr
Mon frère Claude, paysan, semait aujourd’hui du maïs. Il y avait des tas de belles-dames autour de lui qui allaient à peu près à la vitesse du tracteur (que Claude estimait à 15km/h) et allaient toutes en direction du nord.
Luc, dans quelques jours, elles sont chez toi …
Lu ce matin sur Wikipédia
« Le 12 mai 2009, invasion migratoire de Vanessa cardui sur la côte du bassin Lémanique en Suisse romande. Observation du flux migratoire pendant 3-4 heures de temps l’après-midi entre 15 h et 19 h. Migration de l’Ouest à l’Est. »
Je n’avais jamais réalisé à ce point la force migratrice des papillons. C’est assez excitant!
Le champion des migrateurs chez les papillons est le monarque (Danaus plexippus).
Chaque année, des millions de monarques parcourent plus de 4000 kilomètres, en traversant une grande partie de l’Amérique du Nord, à raison de 25 à 35 kilomètres par jour …
Qui dit mieux ? (Dans le monde des insectes).
Je crois que le Futuroscope de Poitiers offrait il y a quelques années une splendide animation en 3D sur le thème de la migration du monarque. Quelqu’un l’a vue ?
Je ne voudrais pas dire de bêtises (ma mémoire me joue parfois des tours) mais il me semble que je l’ai vu. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai entendu parler de ces papillons. Je me souviens d’images de milliers de papillons monarque. Impressionnants ! Je suis allée une seule fois au Futuroscope (pourtant mes beaux-parents habitent à côté) mais cela fait pas mal d’années. Ou alors c’était à la Géode au Parc de la Villette ou je suis allée également une fois ?
Franchement, je ne sais plus trop !
Oetincelleo, il paraît que la consommation de fèves est un bon préventif contre Altzheimer … :biggrin:
Certaines années, des monarques s’égarent sur les côtes ouest de notre pays, poussés par les vents. Yves, peut-être as-tu eu la chance d’en voir ?
Ca m’apprendra à prendre le soleil au balcon de mon bureau … j’y ai observé la migration de Belles dames (Palente, Besançon)! Un toutes les dix secondes environ.
Bon, je ne peux quand même pas rester toute l’après -midi…!
Tu m’en apprends là quelque chose Christophe !!! Le Monarque pourrait s’égarer sur nos côtes lors de sa migration vers la forêt de Michoacán au Mexique !!! Je vais ouvrir l’oeil , ne sait-on jamais s’il en passait un vers chez moi .
Ici aussi dans mon coin du Finistère-sud les belles dames sont là , lors mes balades , et en grand nombre .
Pour l’instant et par rapport à l’année dernière à la même époque , moins d’Argus bleus et de Machaons mais bien plus de Cartes géographique , de Vulcains et de belles-dames .
Autre insecte qui a fait son apparition dans mon jardin ce printemps pour la première année , la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) … Bernard en a déjà parlé sur ce blog .
http://www.leblogadupdup.org/2007/08/22/coccinelle-invasive/
Pas très loin de chez moi, il y a une entreprise qui élève des insectes, notamment des coccinelles pour ceux qui veulent éliminer les pucerons sans produits chimiques.
Ce que je ne sais pas, c’est si les coccinelles élevées sont des coccinelles bien de chez nous ou des asiatiques ???
Je suis en train de me renseigner à ce sujet mais je n’ai pas encore la réponse.
Je pense que de toute façon, cela n’a plus d’importance. Qu’il s’agisse d’un élevage de coccinelles autochtones ou asiatiques ne change plus rien. Il y a sans doute des centaines de millions de coccinelles asiatiques en France. Impossible donc à éliminer. La coccinelle asiatique fait donc partie maintenant de notre faune, qu’on le veuille ou non. Il ne reste plus qu’à attendre qu’un équilibre se fasse à un moment donné en priant (pour les croyants) ou en croisant les doigts (pour les mécréants) pour qu’il n’y ait pas de disparition d’autres espèces présentes avant elle.
Le printemps était très « Belle Dames » l’automne chez nous est complètement « colias » http://images.google.fr/images?hl=fr&um=1&sa=1&q=+colias&btnG=Recherche+d%27images&aq=f&oq=
Le problème, c’est que malgré les centaines d’individus observés avec mes mauvais yeux, je ne sais toujours pas de quelle espèce il s’agit.
Allo La France…? j’attends des infos. :tongue:
Allo les naturalistes…?
Je réitère ma question car je ne trouve aucune info sur le net et le phénomène par chez nous est vraiment impressionnant. Quels sont ces « colias » que l’on voit par centaine? S’agit-t-il de migrateurs à cette époque?
Luc, tu ne peux pas faire une photo et nous l’envoyer ?
Parce que là, c’est un peu difficile.
Oups, j’étais persuadé qu’il ne m’arrive jamais de louper un commentaire et de les voir tous. Mais ton commentaire du 26 septembre à 17H37 est passé sans que je le voie. Désolé donc de n’avoir pas réagi.
Dès ce printemps, alors que je jardinais en plein champ, j’ai remarqué la quantité importante de papillons jaunes que j’ai identifiés comme étant des soucis (« Colias crocea »). La quantité de soucis a augmenté pendant tout le printemps, ils étaient présents cet été mais en nombre moindre me semble-t-il. Par contre, il y en a énormément depuis le début septembre, je n’en ai jamais vu autant.
Il me semble qu’il s’agit plus d’une bonne année de reproduction (avec sans doute trois générations qui se sont succédées, le point culminant étant à la troisième génération d’automne) que d’une migration. Mais je vais essayer, moi aussi, de faire quelques recherches là-dessus.
Yves en avait parlé également sur son site :
http://naturepassion.e-monsite.com/rubrique,souci,465044.html
Je n’avais pas vu non plus le commentaire de Luc.
C’est bizarre, ça !
En tout cas, chez moi, il n’y a pas spécialement de soucis (Au sens propre) (au sens figuré aussi d’ailleurs).
Deux phrases que je viens de trouver sur le net et qui concernent toutes deux le souci :
« Ce papillon est autochtone dans la région méditerranéenne, où il y a plusieurs générations par an. Il atteint presque toute l’Europe, sauf l’extrême Nord, la quantité de migrateurs variant d’une année sur l’autre. Dans ses quartiers d’été, le migrateur peut donner une ou deux générations, mais l’espèce ne survit pas au gel ou à l’humidité prolongée, tous les papillons mourant en fin d’automne. »
« Grand migrateur, il remonte chaque année vers le nord au printemps où ses colonies résistent mal au froid hivernal. Il peut manquer totalement certaines années en raison de ses migrations. »
Pas beaucoup de Belle-dames cette année dans la région alors que l’année dernière il y en avait à foison !!
Avec la politique de la France qui a bien changé depuis un an, beaucoup de belles étrangères restent bloquées aux frontières. Voici sans doute une des explications !
naturally like your internet internet site nonetheless you have to test the spelling on several of your posts. A number of them are rife with spelling issues and I in obtaining it really bothersome to tell the reality on the other hand I will surely come back again.
Et comme je ne comprends pas, j’ai fait traduire par google:
« naturellement, comme votre site internet internet néanmoins que vous devez tester l’orthographe sur plusieurs de vos messages. Un certain nombre d’entre eux sont monnaie courante et l’orthographe des questions et moi-même l’obtenir vraiment gênants pour dire la réalité, d’autre part, je vais sûrement revenir. »
C’est beaucoup plus clair!
Il traduit comme un gars qui a abusé du Cabernet sauvignon !!!
:biggrin: