LES OISEAUX DE TEXEL (52)
La Gorgebleue à miroir est un oiseau rare dans la vallée de l’Ognon où j’habite. Une seule observation pour moi au bout de 45 années de terrain, c’est peu ! Mais comme c’est à 1km seulement de la maison, cette observation a de l’importance pour moi.
Par contre, en Mer du Nord où je me rends de temps en temps, elle est plus fréquente mais difficile à détecter si on ne connait pas son chant. Et même quand on le connaît, la photographie de cet oiseau n’est pas des plus faciles, ma première image à peu près correcte date de 2018 (alors que je vais sur l’île Texel depuis plus de 30 ans).
En mai dernier, Michel, Pascale, Joëlle et moi avons eu plus de chance et nous avons pu admirer un mâle chanteur à plusieurs reprises.
Oui, une espèce rare et difficile à identifier.
Il y a très longtemps avec JY et le GNFC on allait à Champdivers ( 39 ) le long du Doubs aval entre gravières, bras morts ( lônes ) et ripisylve de saules pour l’observer.
Ce n’est pas une espèce en expansion comme le guêpier … non pas ?
JPH.
Effectivement !
Il y a eu une époque où on la trouvait jusqu’à Dole et en mars on la détectait en de nombreux sites de la confluence Doubs-Loue ou en aval, mais elle est devenue bien rare.
Magnifiques images de la sous-espèce à miroir blanc, celle que l’on observe aussi classiquement en Franche-Comté.
Magnifique !
Au plaisir de la rencontrer un jour :wub:
Une merveille ! Sublime cette Gorgebleue à miroir.