Aujourd’hui est un très grand jour pour moi. L’un des oiseaux fleurons de la Franche-Comté (car c’est là le seul couple d’Europe occidentale) enfin dans le viseur !
Et dans l’un des plus beaux paysages franc-comtois (on se croirait en Finlande) !
Musique, piafs et billets d'humeur
Je me demandais justement si vous aviez vu l’animal !
Je clique, et voilà un article
C’est bien fait ce blog
Superbes images :w00t: , bravo et merci pour le partage
Un grand bravo
Juste pour dire que j’ai rédigé ce très court article à la hâte hier soir et que j’ai rajouté trois images ce matin après avoir trié mes photos.
Oui, oui, on reconnait bien le secteur du Haut Doubs ou la repro. de l’espèce est validée depuis quelques années …
Je crois que la découverte en revient à Domi. M.
C’est bien des photos exceptionnelles , bravo ! JPH.
D’après Didier, on en est à la 21ème année de reproduction. Et toujours ce seul couple en Europe Occidentale. On aurait pu s’attendre à ce que d’autres sites soient occupés (peut-être que oui … mais dans ce cas-là l’info n’est pas divulguée). Tne belle réussite donc mais qui reste extrêmement précaire.
Sur la photo n°8, vous voyez quoi comme proie entre les serres ?
On dirait bien un serpent ?
Peut-être.
J’ai envoyé l’image aux deux spécialistes franc-comtois de l’aigle pomarin, j’aurai la réponse bientôt je pense.
Flûte, mon premier commentaire est passé à l’as !
Je recommence : papa pomarin a 21 ans… autant dire que la question de sa survie et de ce couple à l’ouest est posée. Maman pomarin a été remplacée il y a peu d’années, surtout… ne pas se poser de questions sur l’inceste. :pinch:
Quant à la proie, je rejoins Emile, ça ressemble à un serpent : orvet trop petit, etc.
Et la proie habituelle, bien visible sur photos est la grenouille rousse !
Ça serait terrible qu’une des dernières vipères péliade de forme mélanique soit enlevée par le dernier mâle de pomarin à l’ouest.
:blink:
Liste des Webcam d’Estonie donne les parcours de plusieurs rapaces, dont l’aigle Pomarin (Lesser spotted eagle sur le site en anglais)
Ils ont passé l’hiver dans le sud de l’Afrique et ont mis plus d’un mois pour revenir en Estonie
C’est ici
Effectivement, comment le dit Christophe, ce serait un drôle de truc que le seul aigle pomarin connu s’en prenne à une espèce de serpent relictuelle. Je ne sais pas s’il est déjanté, mais s’agissant du seul couple d’Europe occidentale, je pense qu’il est quand même « complètement à l’ouest » !
Merci beaucoup Bernard pour ces superbe photos.
J’ignorais qu’un aigle pomarin nichait en France ! Le couple revint chaque année en Franche-Comté, c’es chouette. Est-ce qu’il y a une spécificité des habitats de Franche-comté qui explique cette présence ?
Oui !
Le site est tout simplement exceptionnel, il s’agit d’une zone de marais et de tourbières dans le Haut-Doubs avec une rivière qui a été intégralement renaturée : replacée dans ses anciens méandres.
Programme Life européen, première rivière européenne entièrement renaturée, seule zone Ramsar de Franche-Comté… J’ai eu la chance de contribuer à cette magnifique aventure, et d’y promener mes bottes.
Depuis quelques années, il y a une plateforme d’observation qui donne accès à un panorama magnifique. L’aigle se perche facilement sur les arbres secs assez près, on le voit sur les images de Bernard.
D’après Domi, l’oiseau, qui vient facilement se poser sur la plateforme et qui est donc sur ma photo, est le mâle.
A noter que, d’après Géroudet, l’âge maximal de longévité connue pour cette espèce est de 17 ans. Or, on doit être à environ 21 ans. L’aventure est donc peut-être sur le point de s’arrêter, par mort naturelle de l’un des combattants.
J’ai lu les jours derniers (mais je n’arrive pas à retrouver où) que pour l’aigle pomarin, le taux de reproduction par couple n’est que de 0,2 jeune par an.
Merci Christophe pour la réponse précise sur l’habitat spécifique du Haut-Doubs.
(Je ne pense pas que l’on puisse éditer les messages, * »c’est chouette » dans mon message précédent.)