Petites devinettes

Je sais qu’après deux semaines d’arrêt du blog vos neurones – tout comme les miens d’ailleurs – vont avoir énormément de mal à redémarrer. Enfin, pour certains d’entre vous … mais, dans ma grande bonté, je ne citerai pas de nom ou de prénom, chacun se reconnaîtra. Alors je me dis qu’une petite devinette ne ferait pas de mal à vos cerveaux qui commencent à se ramollir après 15 jours d’inactivité sur le blog !

Et comme Jérôme vient de me transmettre des photos de deux espèces qu’il vient d’observer, je me dis que deux devinettes à vous soumettre, c’est encore mieux  ! Et je suis sûr que vous serez tous d’accord pour payer deux devinettes pour le prix d’une !

Première espèce à identifier :

Deuxième espèce (beaucoup plus facile à identifier) :


Si personne ne trouve, je donnerai un indice mardi soir …

Oui, je sais, un dupdup c’est sadique !

21 réflexions au sujet de “Petites devinettes”

  1. Allez, je me lance mais c’est difficile… :pinch:
    Fauvette passerinette femelle et fauvette babillarde.
    Magnifique photo quoiqu’il en soit. :wub:

  2. Pas facile effectivement !
    D’accord avec Luc pour le deuxième oiseau.
    Pour le premier, pas sûr de moi mais tout me fait penser à l’alouette lulu sauf le bec… un peu long je trouve.

  3. A noter que je n’ai pas la réponse aux devinettes. Et Jérôme, l’auteur des photos, ne l’a pas non plus avec certitude.
    Pour la deuxième espèce, je pense aussi à la fauvette babillarde, une jeune.
    Pour la première, je n’ai aucune idée.

  4. Dans ce cas une idée sur la localité et le milieu serait d’une grande aide !
    Je pensais que c’étaient tes images…
    Si c’est pris dans le sud de l’Europe…

  5. Le premier piaf (queue longue) n’est pas une lulu, donc à deuxième vue un pipit… rousseline ?
    Et je doute aussi de la fauvette : pas de cercle oculaire vraiment clair, bec clair, pattes claires ce n’est pas une babillarde… plutôt une grisette.
    Plus de terrain ou presque depuis qq années, je me rends compte que j’ai perdu énormément.
    Je vous conseille un nouveau guide vraiment époustouflant : Guide expert des oiseaux d’Europe – Rob Hume & Al. chez Biotope.
    https://leclub-biotope.com/fr/librairie-naturaliste/1804-guide-des-oiseaux-d-europe-manuel-d-identification-photographique

  6. Bon je mets fin au sadisme insoutenable de Dupdup :devil:

    Christophe bien vu pour la provenance du sud, les photos sont même d’un peu plus loin que l’Europe du sud, de l’ile de Fuerteventura aux Canaries.

    Pour le premier pas de certitude mais c’est effectivement un pipit qui me semblait le plus probable. Le plus courant là bas et sur le site de la photo est le pipit de Berthelot. Cependant j’ai aussi vu et entendu le pipit rousseline sur le même site.

    Pour la seconde je pensais effectivement à la grisette mais surtout par ma méconnaissance de la babillarde, et parce que la grisette est bien plus courante là bas.

    Et merci pour l’info sur le guide, je crois que je vais me l’offrir !

  7. Berthelot/grisette probable…
    C’est en regardant de plus près avec les livres et internet.
    Mais pour la fauvette, pas le temps de creuser, il y a des sous-espèces et je ne sais pas laquelle est présente sur Fuerteventura.
    Merci Jérôme d’apaiser le débat car le Dupdup est loin de cette démarche ! Et j’apprécie aussi :devil:
    Ce nouveau guide, photo, est étonnant : impensable de voir le guide Ornitho dépassé, ce n’est pas forcément le cas, mais… quand même, l’évolution technologique apporte des images fantastiques et un ouvrage de référence.
    Merci pour ces très belles images en tout cas.

  8. Christophe, est-ce que tu peux, s’il te plait, me donner les dimensions et le poids du guide sur les oiseaux que tu nous recommandes ?
    Merci d’avance.

  9. Bien sûr Etincelle !
    Dimensions hauteur=16 largeur=21,5 épaisseur=4
    Poids presque 1,4 kg
    Je ne sais pas si c’est la question mais ce n’est pas le genre de bouquin que tu mets dans le sac à dos, d’autant que la couverture est souple. Et le guide ornitho reste une référence.
    Comme il y a toutes les espèces vues dans le paléarctique, ça fait du monde à loger.
    Que des photos de grande qualité, beaucoup de planches comparatives d’espèces proches, bien des choses à découvrir ou apprendre pour les ornithologues.

  10. Alouette des champs et rousserolle. Bon je ne suis pas experte en la matière. Je commence à m’y mettre et j’en prends plein les yeux.

  11. Merci Bernard. Jamais vraiment partie à vrai dire. Juste en mode silence. J’aime trop ce petit coin de verdure enchanté pour le quitter et j’ai dû mal à résister aux devinettes. 😉
    Je ne me lasse de lire et relire tes articles.

  12. Je vois le livre conseillé par Christophe sur le catalogue Biotope que j’ai reçu il y a quelques temps.
    Je ne sais pas si ce livre est fait pour moi car il est noté « guide expert des oiseaux d’Europe », ce que je ne suis pas vraiment (ni expert, ni oiseau :w00t: )
    C’est assez agaçant ce catalogue Biotope …
    A chaque fois que je le reçois j’ai envie d’acheter au moins une dizaines des livres proposés.
    Heureusement, je résiste :lol:

  13. Je pense que ce livre s’adresse aussi bien aux gens qui sont experts (ou qui en sont persuadés) qu’aux simples amateurs car il fait rêver avant tout. La moindre page de ce livre est magnifique et donne envie, envie d’aller plus loin. C’est un livre qui, en plus de faire connaître les oiseaux, les fait aimer avant tout. Coup de coeur pour moi :wub: :wub:
    Merci à Christophe de me l’avoir fait connaître (j’achète toujours, les yeux fermés, les livres que mes amis recommandent).
    A noter d’ailleurs que ce livre, je ne l’ai déjà plus, je l’ai offert entre temps (à Michel et Pascale avec qui j’étais à Texel les jours derniers)… et je vais m’en recommander un autre.

  14. Bernard, tu vas t’en recommander un autre et le recommander aux autres :wink: :biggrin:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: