Il est très facile de déterminer le sexe d’un oiseau quand il s’agit de certaines espèces (les verdiers, les tarins, les rouge-queues, les canards, …).
Mais on sait que chez bon nombre d’espèces, les deux sexes sont identiques (ou quasi-identiques).
Alors comment faire dans ce cas-là ?
Dupdup vous livre sa méthode (qu’il va faire breveter).
Exemple du héron cendré dont on sait qu’il est impossible de différencier mâle et femelle (sauf dans certaines situations particulières : comportement sur le nid par exemple).
Hier, un héron est arrivé devant moi (j’étais dans ma « cabane » habituelle).
Il a soulevé ses jupes, s’est émoustillé, avec un regard en biais très accrocheur…
Alors, pas de doute, il s’agit d’une femelle ! (de nos jours, un mâle pourrait aussi soulever sa jupe me diriez-vous, mais, d’un point de vue purement statistique, le fait qu’il s’agisse d’une femelle l’emporte largement sur les autres possibilités).
En y regardant de plus près, je vois qu’il pousse des moutaches au bout du bec.
Alors là, aucune hésitation : il s’agit d’une vieille femelle, les problèmes hormonaux liés à la ménopause étant réputés pour produire ce genre d’effet.
Oui, je sais, je sors …
On peut aussi les mettre dans un frigo; s’il dit « on se les gèle ici » c’est un mâle… :unsure:
Et rond sans dressing…
C’est clairement un transgenre !
Vive la Woke-ornithologie.
C’est le premier avril au premier mars ? :w00t:
Pas que le printemps qui est en avance !
on est souvent trop sérieux sur le blog, alors de temps en temps l’envie de déconner …
Ah, mais, pas de souci. J’adhère à 200% … en attendant d’être déshydratés, empoisonnés, cramés puis atomisés… « La vie est une gigantesque farce cosmique » avait dit le maître tibétain chogyam trungpa … :unsure:
et que c’est il passé après cette phase de séduction agressive ? :kissing:
Article « héroné » !! C’est un mâle !! :tongue:
:w00t:
C’est la première fois de ma vie que j’ai le héron cendré au poste de nourrissage derrière la maison.
A la cabane (photos de cet article) par contre, c’est devenu habituel.
Lu sur facebook: « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .
« Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant TOUTES les voyelles ! Bon dimanche ensoleillé.
faut toujours que les oiseaux se distinguent !
Excès de z’ailes sans doute ! :w00t:
Qu’est-ce que vous en pensez, vous, de cette nouvelle manie de changer le nom des choses ou des êtres car ils ne sont pas politiquement corrects ? :wassat:
A USA, ils sont en train de changer le nom de tout un tas d’oiseaux.
Et saviez-vous que dans votre bras, vous n’avez plus de cubitus. Cet os a non seulement changé de nom mais également de sexe.
Le cubitus masculin et devenu l’ulna, féminin.
Merci de lancer le débat.
Beaucoup de décisions de ce genre sont en fait, au nom du politiquement correct, des décisions d’autocensure. C’est une forme de dictature de la bien-pensance. Les dictateurs n’ont plus besoin de prendre les armes pour avoir le pouvoir, ils y arrivent pas les urnes (cas de l’Argentine hier) mais aussi, et encore plus sûrement, par l’autocensure accentuée par les réseaux sociaux.
On avait vu le livre des « dix petits nègres » d’Agatha Christie changer de titre et pas seulement de titre mais aussi de texte, le mot « nègre » a été remplacé 74 fois dans le texte par le mot « soldat », ce qui n’a aucun sens. Les défenseurs de la négritude (Aimé Césaire, Leopold Sedar Senghor, …) ont revendiqué ce mot que d’ailleurs les Noirs utilisent entre eux (dans la série « The Wire » – Sur écoute – le mot negro est utilisé à tout bout de champ par les Noirs eux-mêmes, sans connotation péjorative bien évidemment). Le mot « nègre » était utilisé par Boris Vian dans un sens même plutôt affectif me semble-t-il.
Je vous mets cette petite chanson avant qu’on ne soit obligé d’en changer le titre et le sens :
Drôle d’époque, non ?
Je précise que dans le cas du changement de nom de l’os cubitus, la raison n’en est pas le politiquement correct mais la signification plus juste en latin de ulma.
Il n’empêche que quand on fait un bras d’honneur avec son cubitus et que ça ressemble à une érection soudaine dudit bras, on a plus l’impression d’un sexe masculin que féminin ! :w00t:
Sauf si on avait parlé d’un cubitutérus, là franchement ça claque !
Binevenue au wokistan.
Le véritable drame qui se joue est loin de ces tristes errements intellectuels qui agitent une société perturbée.
Je vous relate une rencontre avec mon médecin traitant il y a quelques mois. Nous sommes conscrits et échangeons aisément nos regards sur la société dans laquelle nous agissons, avec le souci du soin chevillé au corps.
Elle me parle d’une mère qui la consulte dans un état de détresse absolu : sa fille amorce une transition de genre. Il s’avère qu’elle est sous la coupe d’une thérapeute, l’âge de cette ado lui permet de se passer de l’accord parental, la première opération et l’hormonothérapie sont programmées…
Sur conseil de mon médecin, le téléphone est soustrait (ce qui revient à enlever un cubitus chez cette génération).
Trois mois, sevrage réseau, plus de manipulations, investissement de sa féminité, cette jeunes fille revit, à un âge où on construit encore sa personnalité et où souvent la sexualité avec partenaire n’est qu’une représentation.
La triste fin c’est qu’il y a un marché et un fric de dingue dirait certain président : c’est un nouvel eldorado pour certains médecins, imaginez aussi l’influence de ces gens-là, leurs réseaux et la crédulité des gogos qui ne comprennent pas la supercherie.
A l’heure où je vous parle, les thérapies de conversions sont sur le marché et bien des ados se questionnent sur leur bi- héréro- homo- ou a-sexualité à un moment où ils n’en savent guère plus qu’au même âge : ah si quand même, on pouvait en parler et surtout en rire !
Un éclairage vidéo… quand on ne peut plus rire, c’est qu’il y a un problème non ?
https://www.youtube.com/watch?v=AZhPr6YTgnI&ab_channel=TempsPr%C3%A9sent
…guère plus que nous au même âge…
Oups et je vous passe d’autres coquilles ou fôtes et mona manque de temps pour peser mes mots, ce sujet m’exaspère. Il n’y a a qu’un seul endroit où l’écriture inclusive est pratiquée : l’école. Partout ailleurs, ils doivent parler et écrire une langue que personne ou presque ne pratique avec eux.
Mais ce n’est pas grave : ils ne la maîtrisent pas, ne sachant plus lire ni écrire ! Comme moi :tongue:
J’espère que vous m’avez compris quand même : encore une fois pour comprendre un problème « follow the money ». Et là, c’est terrifiant.
Comme dit Bernard, nous vivons dans un monde dont les clés nous échappent, à nous qui sommes presque des dinosaures :cwy:
En rapport avec le commentaire de Bernard sur les modifications apportés sur le livre d’Agatha Christie …
Au Canada (et pas que, mais encore plus là-bas), il est très très mal vu de parler d’indiens, ou d’amérindiens, tout comme d’esquimaux d’ailleurs. Ces termes sont trop connotés colonialistes. Autochtones, indigènes, Premières Nations, Natives American que faut-il dire pour ne pas faire d’impair ? Ce n’est pas facile car les Nations Premières englobent en plus des « indiens », les inuit et les métis , ces derniers formant des communautés bien définies au Québec
Il semblerait que (de nos jours, car ça peut changer), on doive dire Native American aux USA et Premières Nations au Québec.
Au fait, vous savez-tous qu’on doit dire Inuit et non esquimaux …
Mais saviez-vous que lorsqu’il est seul, un dit un Inuk, s’ils sont deux, on dit des Inuuk et s’ils sont plus nombreux, on dit des Inuit
Hier ou avant-hier, j’ai entendu dans ma voiture à la radio un petit reportage qui disait qu’en Europe de l’Est, (je ne sais plus dans quel pays), les scientifiques se posaient la question de changer le nom d’un coléoptère dont le nom faisait référence à Hitler, l’entomologiste ayant décrit l’insecte étant un fervent admirateur de Hitler.
Les scientifiques ne sont pas encore parvenus à un consensus, certains pensent que cela compliquera les échanges entres entomologistes de changer des noms.
En botanique, les noms changent très souvent, les noms d’espèces, mais aussi de famille, de genre ! C’est vrai que c’est un brin compliqué.
Dans ce reportage, on disait aussi qu’il existe un insecte (un coléoptère il me semble), dont le nom est formé à partir ce celui de Donald Trump. Dans ce cas, ce n’est pas par hommage à la personne mais par dérision. L’insecte étant fouisseur et aveugle, c’est pour souligner l’aveuglement de Donald Trump en ce qui concerne le dérèglement climatique.
Très drôle cette allusion à Trump !
Cela dit, ne le mésestimons pas … il est plus stratège que le plus fin des stratèges !