Je vous ai déjà parlé du pingouin torda et du guillemot à miroir.
Il existe dans l’hémisphère nord une troisième espèce de la famille des alcidés : le Mergule nain (qui ne niche pas en France, contrairement à ses cousins).
Je vais rencontrer ce soir (elle vient à un concert privé donné par Sylvain) la spécialiste française des mergules nains qui participe à des missions internationales chaque année au Groeland (il y a là-bas des concentrations incroyables de cet oiseau).
Je vous en dirai plus demain dans les commentaires.
Mais en attendant, comme je sais que vos neurones vieillissent et que vous avez besoin de petits exercices mathématiques … tout du moins d’arithmétique parce qu’à vos âges il n’est plus question de faire des maths d’un niveau un peu supérieur (primitives, intégrales, vectoriels, équations à plusieurs inconnues…), je vous propose juste l’exercice suivant : combien y a-t-il de mergules nains qui passent au vol devant cette caméra (la vidéo ne dure que 38″) ?
Pour en savoir un peu plus sur cet oiseau :
Comme ça, je dirais beaucoup !
Je viens de voir la vidéo.
C’est bizarre car je n’ai jamais vu cette espèce mais compter je sais faire (plus de 15000 manifestants à Besançon ce jour contre le projet de réforme des retraites.
Au jugé : 25347 mergules.
à 10000 près. :biggrin:
Je tombe quasiment exactement sur ton chiffre : 25 348 mergules, à 10 001 près !
Tu as compté les mergules avec la calculette de la CGT ou de la police !?! :whistle:
J’en observé 1 seul Mergule nain dans ma vie , c’était à Concarneau en novembre 2009 …
Moi aussi, je n’ai observé qu’un seul mergule nain dans ma vie, c’était en Bretagne du côté du golfe du Morbihan à la fin des années 70. Et comme l’hiver 78/79 a été un hiver où pas mal de mergules ont hiverné au large des côtes bretonnes, il est possible que mon observation ait été faite cet hiver-là (à un ou deux ans près je ne m’en souviens pas, je sais juste que les enfants n’étaient pas nés c’est mon point de repère).
La personne que j’ai rencontrée hier soir a bossé sur une colonie de 300 000 couples de mergules !
J’en ai observés des centaines en baie de Somme, il y a 20 ou 30 ans. Malheureusement, ils s’échouaient tous à moitié mort sur la plage. Je suppose qu’il s’agissait d’un groupe poussé par une tempête… :angry:
Je ne sais pas si le chiffre de 25 347 mergules avancé par Christophe a été dit par hasard, mais il est possible qu’on n’en soit pas si éloigné que ça …
Quelqu’un a essayé de compter ?
Je suis sûr qu’Etincelle a une méthode mathématique qui permet d’avaluer le nombre approximativement, à quelques % près.
Par expérience, pour avoir encadré des centaines de sorties ornithos, je sais qu’on sous-estime toujours le nombre d’oiseaux dans un groupe et qu’il faut toujours multiplier son impression première par 2 ou 3.
Ce n’est pas tout à fait du hasard, j’utilise une méthode classique, j’estime un nombre de 10 puis de 100, etc. sur une partie du groupe, je reporte cet échantillon dans l’espace donné. La difficulté supplémentaire ici c’est qu’il s’agit d’une vidéo et qu’il faut aussi estimer un flux.
J’ai passé quelques secondes à faire ça et surtout à me dire que je n’y passerais pas des heures !
En gros l’ordre de grandeur m’apparaît supérieur à des milliers.
Mon record de comptage c’est… sur Texel avec un groupe de près d’un million de goélands. Très loin, je ne me souviens plus de l’espèce, mais c’était impressionnant.