LA GRANDE LIBRAIRIE (2)
Le 7 septembre dernier avait lieu la reprise de « La Grande Librairie » sur France5 (c’était il y a plus d’un mois, mais, mon âge aidant – ou plutôt n’aidant pas – je suis assez long à la détente). Pari plus que réussi pour Augustin Trapenard, nouvel animateur de l’émission, qui a succédé à François Busnel. Cette émission reste, malgré ce changement, un moment de très grande intelligence et de très grande émotion. C’est le genre de chose qui nous tire vers le haut (ce n’est pas si courant que ça dans le paysage audiovisuel actuel) et que certains de mes amis ne loupent jamais (petit clin d’oeil à Dan et Dom qui me l’ont fait connaître, moi qui ai l’habitude de fuir la télé !). Et il y a toujours beaucoup d’émotions dans cette émission … !
Le fait de pouvoir visionner les émissions en replay est une grande chance, d’un très grand confort (d’autant plus que je serais incapable d’ouvrir la télé à une heure précise). Je pensais que ces émissions ne pouvaient être revues que pendant quelques semaines. Or, il semblerait que dans le cas de La Grande Librairie cela dure bien plus longtemps, vu qu’une partie de la saison précédente peut encore être vue.
La première émission de cette saison a eu pour thème « la réconciliation », thème qui a de l’importance dans ce monde fait de violences multiples. Ecrivains invités de cette émission : Virginie Despentes, Lola Lafon, Laurent Gaudé et Blandine Rinkel.
J’ai adoré. D’où l’idée qu’on en parle éventuellement sur ce blog. Pour accéder au replay, cliquer sur ce lien.
Bien… j’ai regardé cette émission et je n’y connaissais que 3 des quatre auteurs. J’ai bien aimé.
Je fais court : c’est un plaisir d’y trouver une distance, une pensée, une écoute (un respect) et une connivence. Et aussi cette attention, cette acception de l’autre.
Au sujet de la réconciliation, impossible de mieux dire que ces écrivains, cette émission frappe juste avec de bons auteurs.
J’apprécie surtout la relecture, ni dogmatique et ni convenue, du témoignage d’Anne Franck : souci de la vérité et rétablissement de la douleur (figure de style non ?).
Puissions-nous retrouver ça dans un cercle moins érudit, une vérité sur la souffrance… et avant ça une réflexion à ce sujet.
Pour la réconciliation, je vous envoie un RIB, merci !
:devil:
Chacune des émissions de La Grande Librairie est de ce tonneau-là ! On est devenu accros !!!
Pas encore regardé mais Trappenard ça me fait peur…. :sick:
Florent, « trapenard », pas « Traquenard » !!!