En 2012, j’avais raconté en détail l’expérience que j’avais menée avec les mésanges venant se nourrir sur la main.
Dans les années qui ont suivi, j’ai repris tous les ans l’expérience entre juin et août. Il me fallait chaque fois autant de patience (plusieurs jours) pour qu’une mésange revienne enfin se poser.
Cette année, je n’ai pas pris le temps de refaire l’expérience en juin, j’étais trop pris par les animations dans mon jardin. Comme ma dernière animation a eu lieu avant-hier samedi, je me suis dit que j’allais ressayer mais sans trop y croire (car les jeunes mésanges sont déjà sorties du nid depuis un long moment déjà et il est sans doute bien plus difficile de les attirer maintenant alors qu’elles ont acquis au fil des semaines une certaine méfiance).
Je me suis installé sur mon fauteuil en bois hier matin dimanche (vers 6H15), avec des graines sur mon chapeau et dans les mains. Quelle n’a pas été ma surprise (alors que mon dernier contact datait de l’été précédent) de voir une mésange charbonnière adulte se poser sur ma main en moins de 2 minutes. Dans la matinée, quelques autres mésanges sont venues (4 ou 5 peut-être), uniquement des jeunes de l’année.
Ce matin, à la même heure, tout est reparti de plus belle, et les mésanges sont venues se poser sur ma main (ou mon chapeau) environ 350 fois. Il m’a semblé qu’il y avait 15 ou 20 mésanges différentes qui sont venues se poser (mais il y en a bien plus qui tournent autour de moi et qui n’ont pas encore oser faire le pas), environ moitié-moitié mésanges bleues et mésanges charbonnières, tous des jeunes mis à part l’adulte de charbonnière étant déjà venu hier.
Je vais bien évidemment continuer l’expérience tout l’été et je vous raconterai tout ça à l’automne. Et d’ici là, tous mes amis peuvent passer à l’heure de l’apéro se faire photographier avec les mésanges !
PS – Les deux images de cet article ont été faites en 2012, je n’ai pas encore pris le temps d’en refaire.
Alors, est-ce du conditionnement comportemental acquis par l’adulte et copié par les jeunes de l’année ? , ou est-ce un cas de modification épigénétique : acquisition durable de comportements par le genre Parus et les espèces major, caeruleus, and Co…..
On se croirait aux Galapagos ou l’évolution est visible dans un temps court, mais chez Dupdup, le temps s’accélère : un effet de la bière et du soleil ?
Effect conjugué de la bière et du soleil ?
Je n’aime pas le soleil et reste souvent à l’ombre. Reste donc l’autre possibilité !!!
(et à propos de bières, il y en a en permanence au frais qui t’attendent !)
Concernant la modification épigénétique, j’y ai pensé depuis hier.
On sait par exemple qu’un jour les mésanges ont découvert en Angleterre qu’elles pouvaient ouvrir les bouteilles de lait livrées et déposées devant les portes chaque matin. Aujourd’hui, une jeune mésange qui nait se dirige d’emblée vers ces bouteilles de lait, le comportement d’ouvrir les bouteilles de lait s’est donc transmis de manière génétique. Cela fait 10 ans cette année que je nourris les mésanges en juin/juillet/août sur ma tête et mes mains, alors peut-être que … !
je constate que Bernard pense certainement juste, car chez nous, c’est chaque année que les milans font les mêmes vols, les mêmes atterrissages, et très probablement ce sont des arrières-arrières-arrières petits enfants de notre Fifi .
Et nous sommes le 11 juillet, je n’ose pas penser à l’ennui que Jean aura dès le 10 août.
amitiés
Il est difficile de savoir si les jeunes mésanges (ou les jeunes milans noirs dans ton cas) procèdent par imitation des parents ou parce que ce comportement s’est inscrit progressivement dans les gènes.
Ce qui m’intrigue dans mon cas, c’est que j’ai plein de mésanges bleues qui viennent depuis hier sur ma main, uniquement des jeunes (pas un seul adulte donc), cela s’est fait très vite et elles n’ont pas procédé par imitation (vu qu’il n’y a pas d’adulte). Ou alors il s’agit dans leur cas d’une imitation, non pas des parents mais des jeunes d’une autre espèce (charbonnière). Troublant. A suivre.
Autre réflexion : peut-être que la survie de certaines espèces passera, désormais, par de nouveaux comportements qui deviendront acquis d’un point de vue génétique.
Et peut-être aussi encore une histoire de longueur (et de connection) d’ondes
Tu as peut-être mis un T-shirt jaune, une cravate noire et une casquette bleue et blanche ?
Exactement !
Mais tu as oublié la plume dans le c.. !
Ce matin, les mésanges sont venues 700 fois sur moi (en 2H30 environ). Si je prolonge la courbe, de jour en jour, toutes les mésanges franc-comtoises vont y passer d’ici la fin de l’été !!!
salut Marseille…………………700 ??????????????????
Cela commence à ressembler au film d’ HitchcoK , les oiseaux qui attaquent….
Attention Bernard , une nuée de mésanges peut être toxique !!!!
On refait un petit film en 4K sur le sujet ?
OK mais plus tard, tout sera mieux en août !
Mésange nonnette ce matin sur la main. :wub:
Rien d’obligatoire ! Je ne te force pas la main… si j’ose dire!
Pauvre Fifi ! Tu as moins de succès auprès de Dupdup que les mésanges :w00t:
Si j’ai dit « plus tard » c’est parce que je n’en suis qu’au début. Dans un mois, les mésanges seront en permanence sur moi lorsque je marcherai autour de la maison, se poseront sur la tête des invités … Pour l’instant rien de très spectaculaire d’un point de vue cinématographique … Quand il y aura une mésange par seconde ou trois ou quatre mésanges sur la main, ce sera infiniment mieux qu’une toutes les 10 secondes et une seule à la fois.
On en reparle …
Comme les mouches quoi :ninja:
Pour l’instant, les mouches pourraient être sur mon pied droit, vu l’infection que je me paye. Une semaine sous antibiotique de cheval ! :angry:
Impossible pour moi de marcher alors je bouquine …
coucou Bernard,
comment va ton pied droit ? bon rétablissement. qu’as-tu fait ? ce n’est pas bien de marcher pieds nus. amitiés.
ça va mieux depuis ce matin mais les antibiotiques ont mis tellement temps à agir que j’ai eu quelques sueurs froides et même très froides, surtout quand mon pied est devenu violet malgré les médicaments (et il faut dire que l’histoire de mon frère qui est arrivé in extremis à l’hôpital et à qui on aurait coupé le bras s’il était arrivé deux heures plus tard m’a donné quelques palpitations alors que d’habitude je reste plutôt zen dans toutes les situations). Mais bon, là, ça va !!!
mais qu’as tu fait pour te blesser pareillement ?
Une grosse ampoule sous le pied (due à mes bottines en caoutchouc très inconfortables) qui a cloqué et qui ensuite a été le point d’entrée d’une grosse infection.
De toute façon, tous les jours je me blesse (épines, égratignures, …) comme beaucoup de gens qui vivent au contact de la nature et de la terre.
tu n’as plus les sabots que nous t’avions apportés il y aura bientôt 10 ans, ou plus………….
Bernard, je te conseille un extrait de propolis pour ton infection.
Jacqueline, si si je les ai encore, bien évidemment !
c’est quoi du propolis ?
Bernard, chausse les sabots, c’est mieux que le cuir et le caoutchouc
Une définition parmi d’autres : la propolis est une substance résineuse ambrée récoltée par les abeilles sur les bourgeons et l’écorce de certains arbres. La propolis est enrichie des sécrétions salivaires et de la cire d’abeille au cours de son élaboration. Elle sert de « mastic » pour tapisser l’intérieur de la ruche afin de l’isoler et l’aseptiser.
On connaît mieux les autres produits de la ruche : cire, miel et gelée royale.
Le top ce serait donc des sabots propolisés.
merci Christophe, très intéressantes tes explications.
une jolie suggestion pour Bernard, mais comme on le connaît…………?????????????????
la suivra-t-elle
à mon avis des bonnes baskets en cuir, mais aussi des chaussettes en coton ou en laine…….
mais jamais tongs, caoutchouc ou pieds nus
coucou Bernard, comment vont tes pieds ?
ça va un peu mieux. Merci pour les conseils.
Aujourd’hui, je fais le bilan des mes premiers 11 jours au contact avec les mésanges. Elles sont venues se poser sur moi (les mains, la tête ou le petit panier posé sur mes genoux) 9 014 fois soit en moyenne 819 fois chaque jour, le record a été fait aujourd’hui : 2 329. Il faut dire qu’il vient à peu près une mésange par seconde dans les moments de très grande affluence.
Finalement, le fait que je marche mal m’interdit de faire du jardin, alors je passe beaucoup plus de temps avec les mésanges. Il y a toujours un côté positif à tout.
:angel:
Pas besoin de propolis : la bière suffit à notre ami.
Avec quelques mésanges.
:biggrin:
Une bière pour quelques mésanges ?
ou l’inverse … ! :w00t:
:sleeping: :wub: :wassat: :je me demande toujours si Bernard habite près de Marseille ou de Besançon
Jacqueline, regarde la photo qu’avait fait Luc en 2012, les mésanges venaient au rythme d’une par seconde, c’est la même chose cette année.
http://www.leblogadupdup.org/2012/09/03/mesanges-a-tire-dailes/2-106/