En cette période troublée, que vous souhaitez pour 2022 ?
Personne ne sait de quoi sera fait le monde de demain.
Une chose est sûre : la planète s’épuise et il y a aura bien moins de biens matériels à partager.
L’intuition que j’ai depuis longtemps, c’est que les personnes qui sont capables de se contenter de choses simples qui ne coûtent rien (la musique, la poésie, la peinture, l’observation de la nature, le sourire de ses proches, le verre partagé, …) s’en sortiront bien mieux que ceux qui ne vivent que de produits de consommation.
A une époque lointaine où un sondage révélait que pour les Français, Brassens était le plus heureux des hommes, celui-ci vivait encore, malgré sa célébrité, chez la Jeanne, dans le dénuement le plus complet. Dans un livre que j’ai lu récemment sur lui, il disait que s’il découvrait chez un poète deux vers qui lui plaisaient, il pouvait vivre ensuite pendant deux semaines simplement avec ces deux vers-là dans la tête. Je nous souhaite tous cette capacité d’être touché par la poésie (poésie des mots, poésie des notes, …).
Alors vivez simplement avec ce qu’il y a de plus simple et la vie continuera d’être belle pour vous, malgré tout. Pour les autres, ça ne sera pas gagné !
Avec cette vidéo mise sur youtube par un amateur, et qui m’a beaucoup ému, je vous souhaite juste de faire partie de ceux qui peuvent se contenter des rares choses indispensables à notre bonheur, par exemple trois petites notes de musique posés sur trois petits accords d’une simplicité extrême …
Mes meilleurs vœux à vous tous amis du blog !
Par contre , au contraire de Brassens , j’aurai du mal à vivre deux semaines avec simplement deux verres dans la tête !!! :w00t:
Bon , bien , c’est pas tout mais …. il est 11h00 passé , moi je vais m’ouvrir une bière à votre santé … Yec’hed mat !!
MEILLEURS VOEUX à TOUS ET TOUTES
je ne sais pas si je vous l’ai déjà écrit……………mémoire………….mémoire
il fait grand soleil, les pâquerettes et les primevères sont en fleurs, mais la météo est changeante, ce matin nous étions en plein brouillard.
La neige sur le Jura, Faucille et la Dôle a fondu.
Il fait un temps magnifique pour se promener, mais partout en montagne les skieurs ne peuvent faire que du « skibar » mais chez eux car avec la pandémie tous les lieux publics sont interdits, donc fermés.
Bon week end
Meilleurs vœux à tous !
Je souscris pleinement au message de Bernard, et je reconnais que si je suis souvent inquiet, en colère et triste de ce qui se produit, je fais partie de ceux qui se satisfont le plus souvent d’une phrase entendue, d’une chanson à la guitare, d’un moment de connivence ou de complicité, d’une observation de la nature, d’une papille étonnée et même de beaucoup d’âneries, d’un simple tas de pierre…
J’espère tout de même, et je pense vraisemblable, que nous aurons l’occasion en 2022 de réinvestir des pratiques du monde d’avant, pleins de papilles et de papouilles !
Avec votre consentement #balancetonblog
Des petites ou grandes joies et la santé, c’est tout ce que je souhaite aux fidèles du blogadupdup (et à tous les autres aussi ) pour cette année 2022 qui ne pourra qu’être moins pire que la précédente (enfin, on espère :whistle: )
BONNE ANNEE
Enfin j’émerge! Vive le jus de citron et l’eau pétillante…
Meilleurs veux à Joëlle et Bernard, et tous les lecteurs du blog!!!
Une bonne année à tous à titre individuel, avec force bières, musique, lectures, jardins foisonnants, oiseaux surprenants, balades agréables…. !
(Après à titre collectif, ça risque d’être sacrément moins rose…. :sick: )
En tous cas j’adhère à l’article de Mr Dupdup Senior, la frivolité sera compliquée à gérer d’ici peu alors que la modestie, la simplicité et le vivre ensemble dans la joie nous auront ouvert une voie qui commence à se dessiner sous la grisaille.
Bonnne année et bonne santé à toutes et tous !
Pour 2022, je prévois de planter deux pommiers(une pomme que j’aime bien Juliette) deux kakis et trois figuiers ! Je me suis procuré des graines chez une association 10euros les 12 variétés, franchement, ce n’est pas cher du tout. Et vous, vous savez déjà quoi planter ?
Oui, je sais ce que je vais planter. Pour les tomates, j’établis un calendrier de semis très précis : une variété très précoce (stupice) le jour de Noël, 16 variétés début février, 16 variétés début mars, 16 variétés début avril, 16 variétés début mai. Je réserve ensuite le début juin pour des semis qui ont moins d’importance pour moi (souvent, parce que je ne connais pas le nom exact de ces variétés de tomates, il s’agit bien souvent de variétés que des amis en voyage m’ont ramenées de pays étrangers, très souvent des tomates achetées sur des marchés locaux). Pour les piments et poivrons, mon planning est déjà mis en place, il est aussi précis que pour les tomates. Par contre, pour les autres légumes, mon planning est fait mais pas aussi précis (par exemple je sais déjà à quelle période je vais semer, mais pas au jour près et le choix des variétés n’est pas complètement arrêté).
Pas mal ton astuce, tu échelonnes tes semis pour avoir des fruits tout au long de la saison.
J’ai découvert via un youtubeur que ca existe des hybrides open source ( libre de droit) et ces hybrides sont tolérants au mildiou …
A noter que toutes mes grosses variétés de tomates de couleur rose, rouge ou noir (rouge sombre) sont toutes semées en mars car elles me servent essentiellement pour faire de la sauce tomate et j’ai besoin qu’elles produisent un peu toutes en même temps. A noter aussi que j’essaie d’équilibrer les choses et que chaque année j’ai le même nombre de tomates rouges, jaunes, vertes … très grosses, grosses, petites, cerises …
Période propice lundi/mercredi à venir, selon Mme la Lune. Je vais mettre en terre quelques graines de Stupice. On verra ce que le printemps nous réservera :whistle: