64 réflexions au sujet de “De la part de nos amis Belges”

  1. Et que voit-on au juste sur la photo ?
    Un phoque ? Un lion de mer ? Une enclume ? Un morceau de bois flotté ?
    Un oiseau géant ?

  2. Bande de zoulous, et je pèse mes mots!!!!!!!!!!
    Sans blagues, moi qui et vu la photo dans son format initial, je dois bien admettre qu’elle peut être sujette à interprétation dans cette taille là. Il s’agit bien d’un jeune adolescent retenant la foule pour photographier avec son portable, une phoque. Une sorte de rencontre du troisième type, ces bestioles étant très rares sur notre littoral.

  3. Le Christ qui marche sur les eaux, c’est déjà dur à imaginer. Mais qu’Oetincelleo ait pensé qu’une enclume pouvait flotter, alors là …

  4. Non, mais dis donc Bernard, tu n’as pas honte de vouloir me faire passer pour une idiote sur ton blog !
    Je pensais à une enclume, non pas flottant sur les eaux, mais échouée dans le sable.
    Grand méchant, va !
    Je rassure Luc, ma première idée a quand même été un phoque mais je me suis posée la question d’un lion de mer car parait-il, il arrive que certains viennent de la lointaine Patagonie pour mourir sur les plages bretonnes (à vérifier). Notre breton préféré saurait-il nous dire ?

  5. Je m’incline. Le mot échoué était mal choisi. J’aurais peut-être du dire posée (déposée par quelqu’un pour être plus précise, ce quelqu’un étant sans doute aux commandes d’une grue évidemment. Oui, ça devient un peu capillo-tracté tout ça (tiré par les cheveux)).

  6. Quand un mammifère regarde un autre mammifère… un beau cliché !
    J’ai vu mon premier phoque l’an passé à Texel, puis d’autres ensuite. Leurs grands yeux ronds sont très troublants. Les voir émerger de nulle part laisse une impression d’humanité : on dirait un pote qui se baigne dans une eau gelée.

    On parle beaucoup des oiseaux sur ce blog, mais l’observation directe des mammifères est souvent très forte. Alors un mammifère marin, qui vit là d’où on vient… heureusement que les enfants savent voir cette beauté.

  7. Ah Texel … c’est là aussi que j’ai l’habitude d’observer le phoque et d’écouter son célèbre cri d’amour (« I phoque you »), ça me donne terriblement envie d’y retourner …

  8. Le phoque, l’enclume étalés dans le sable ?
    Ça sent grave la contrepèterie ça !

  9. 3…son célèbre cri d’amour (”I phoque you”), ça me donne terriblement envie d’y retourner … ».
    Ben, dis donc, Bernard, je comprends enfin pourquoi t’es tellement attaché à Texel ! :wub:

  10. Oetincelleo, juste un petit essai pour rire :

    Oetincelleo nous enfume
    Avec cette histoire d’enclume
    Qui flotte sur la vaguelette.
    A-t-elle fumé la moquette ?
    Il ne s’agit que d’un phoque
    Arrivé tel une coque
    Sur le sable de Belgique
    Vision en tous points magique …

  11. SUR LA PLAGE

    La plage ETINCELLE, fume
    Et retentit, vaste ENCLUME
    Que les vagues et le vent
    Couvrent de bruit et d’écume.
    Je vais, selon ma coutume,
    Le long du galet mouvant,
    Les yeux au large, rêvant
    Quelque rêve décevant
    Salé de fraîche amertume.
    Avec leurs doux cris joyeux
    Et leurs mines ingénues,
    De beaux enfants, jambes nues,
    Se mouillent à qui mieux mieux.
    De loin, les suit et les gronde
    Une vieille grand-maman.
    Une jeune femme blonde
    Lit toute seule un roman.
    Les légères mousselines
    Des nuages vagabonds
    Se déchirent aux collines.
    Les grandes vagues félines
    Se cabrent, puis font des bonds.
    Et je contemple l’abîme ;
    Et je voudrais, âme et corps,
    Me mêler aux longs accords
    Qui roulent de cime en cime.

    Émile BLÉMONT

  12. Ce n’était qu’une sensation et c’était en effet difficile… mais comme ça ?
    Le phoque, l’enclume, échouons dans le sable ?
    Que faut me l’enculer ou désaler le blanchon.

    Bon je sais, c’est pas élégant, mais ça me tentait bien cette histoire de phoque et Robert avait deviné le sens général de mon intuition : fallait pas me chercher hein !
    Euh, Luc… désolé pour la poésie sur cette belle image. :angel:

  13. Doublement désolé à la lecture de ton beau texte sur une belle photo… :blush:

  14. Il arrive c’est vrai à de jeunes phoques gris d’Iroise de s’échouer sur nos plages en hiver ,( J’en ai trouvé un il y a quelques année à Rospico ) les services d’Océanopolis de Brest sont appelés sur place et le petit est soigné et retrouvera plus tard sa colonie du côté de Molène .
    Mais des lions de mer sur nos côtes , le Breton ne pourrait te le dire Oétincelleo , c’est loin l’Amérique ou l’Australie pour ces petites bêtes !!
    Ah moins de prendre le bateau de Mich’Dej jusqu’à Port-La-Forêt !!

  15. désaler le blanchon…? n’y voyez aucune pudibonderie, mais je ne comprends pas.
    Est-ce que ça veut dir :angel: e défromager le minaret?

  16. Juste un élément de réponse à Luc : le blanchon est le nom que l’on donne au jeune phoque, mais tu le savais sans doute ?

  17. Non,non, j’ignorais. Je suis complètement ignare en matière de faune et flore marine, alors qu’à l’âge de 10 ans je collectionnais les images de baleines…

  18. Superbe photo où la poésie n’est pas absente…idéale pour commencer le Printemps des Poètes ;-)
    Ce blog fourmille aussi de belles choses!
    Bonne soirée

  19. Je suis surprise que les phoques soient une rareté en Belgique. En France mitoyenne (le Pas de Calais), j’observe très fréquemment des phoques en été. Pour info (Luc, si tu avais envie de voir des phoques et par la même occasion, une belle plage et un bel endroit), il y en a six (paraît-il, mais j’en ai vu cinq) dans la baie de Wissant (entre le cap Blanc Nez et le cap Gris Nez).
    Lors de ma première observation, le phoque nageait à quelques mètres de la plage et avait un air franchement perplexe mais curieux aussi à la vue de tous ces baigneurs … c’était plutôt cocasse!

  20. Brind’paille, comme un bon nombre de belges je suis un habitué de ces plages merveilleuses des deux caps. Tu habites par là?
    Le problème de la côte belge, c’est son infrastructure et le monde qu’elle attire. Soixante km de plage aménagés, ça peut faire beaucoup de monde par mètre carré de sable. Est ce que ça dérange les phoques, je n’en sais rien. Toujours est-il que j’en ai observé sur la côte d’opale, en baie de Somme, au pays-bas juste de l’autre côté de la frontière… et jamais en Belgique.
    Et puisque nous parlons des Blanc et Bris Nez, j’y ai fait une observation extraordinaire il y a quelques années. Connais-tu les oiseaux? Le mergule nain en particulier? Des centaines d’individus, épuisés, venaient s’échouer dans les galets, à nos pieds. Le mergule nain vient essentiellement du Groenland, tiens, tiens… n’en a-t on pas parlé sur ce blog dernièrement?
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/mergule.nain.html

  21. Un jour en mer j’ai pu observer ce joli petit Alcidé au large des côtes Bretonnes .

  22. C’est au cap Gris Nez (ou Blanc Nez je ne sais plus) que j’ai observé pour la première fois, avec Brind’paille, le labbe parasite.

  23. Luc de Belgique, merci pour ce renseignement. Je ne connais pas le Mergule nain, c’est même la première fois que j’en entends parler. A quelle époque l’as-tu observé? Ca m’intéresse beaucoup.
    Je n’habite pas la Côte d’Opale mais je vais chaque année à Wissant (pèlerinage familial annuel obligatoire!) Je ne m’en plains nullement, ayant appris à aimer « la perle de la Côte d’Opale, le grand vent, les « quatre saisons dans la même journée », les paysages vallonnés du Pas de Calais, sa lumière particulière, ses gens … la bière des deux Caps et la Blanche de Wissant (bon …) .
    T’es-tu déjà promené dans la campagne environnante? C’est joli, non?

  24. Chère Brind’paille, trop de choses sur ce blog, j’ai loupé ta réponse d’il y a trois semaines.
    Je suis allé trois ou quatre fois dans la région et j’y retourne peut-être en mai de cette année… Mes coups de foudre vont à la plage d’Audresselles et la balade du Cran aux œufs. Nous avons eu deux fois la possibilité de louer un gîte pour 20 personnes, avec des amis, dans une ferme équestre du côté de Warincthun. C’est …peu connu, à l’intérieur des terre et à un dizaine de Km de Wissant. Ça sent la mer et la ferme, c’est extraordinaire comme ambiance.
    Je cherche dans mes notes la période de cette observation des mergules, c’est le trou noir. Je te tiens au courant. (comique, google veut changer les mergules en merguez…)

  25. Je me rappelle avoir vu en Bretagne une belle brochette de mergules. Alors l’association « mergule » et « merguez », pourquoi pas …

  26. Aujourd’hui tu peux aller admirer les mergules sur la côte …. Mais pour les merguez et les brochettes faudra repasser car le barbecue est sous un crachin Breton , après le short et tee-shirt du week-end faut remettre les cagoules et les écharpes !!!! :ninja:

  27. Franchement , on avait besoin d’eau ici , une bonne pluie , la terre est sèche dans le potager . Et pendant qu’il pleut il ne gel pas et c’est bien pour mes fruitiers en fleurs , l’année dernière le gel m’avait privé d’une belle récolte et au prix où sont les fruits , soit on s’en prive ou ça fait mal au porte monnaie .
    Et la Bretagne sans son crachin n’est plus la Bretagne …. C’est pas vrai Bon dieu !! :wink:

  28. Nous aussi, c’est le grand soleil pour barbecue en Franche-Comté.
    On a besoin d’eau ici, la terre sèche à la vitesse grand V. Mais peu de gens autour de moi se rendent compte qu’on a besoin de flotte en ce moment et qu’on commence une année avec une année déficitaire en eau. On a besoin d’eau. Et de bière aussi, rassure-toi Yves. Effectivement, une bonne ambrée … ! Avec ou sans soleil d’ailleurs … c’est ce qu’il y a de bien avec la bière : son incroyable faculté à s’adapter aux conditions météo du moment … ! :smile:

  29. Le malheur est que pour faire de la bière il faut de l’eau , beaucoup d’eau , alors il nous faut de la flotte …. Il y a bien l’eau de mer , mais ça ne doit pas être terrible la bière à l’eau de mer !!! :sick:
    Quoique l’on fait bien de la bière aux algues avec son petit goût d’iode …
    http://www.l-air-du-temps.com/finistere_nord.htm

  30. Luc de Belgique,
    Merci pour ta réponse; je ne m’inquiétais pas trop, je me doute qu’on ne peut pas être à l’affût de tout.
    Plage d’Audresselles, Cran aux œufs, Warincthun … je connais tout ça et j’aime bien. Surtout cette association campagne-mer.
    PS : je préfère les mergules aux merguez …

  31. Chez nos amis les Belges ( à Gand), végétarien un jour par semaine …. pourquoi pas !!
    Le jeudi est décrété « jour végétarien » à Gand, dont la municipalité incite chacun de ses habitants à bannir la viande, mais aussi le poisson et les fruits de mer. L’initiative serait bénéfique pour le climat . En effet, selon un rapport de l’ONU, 18% des gaz à effet de serre proviennent de la production et de la consommation de viande. De leur côté, les restaurants se sont engagés à proposer un plat végétarien le jeudi. La ville belge met aussi en avant que manger de la viande est mauvais pour la santé , là je dis non …. Ce goinfrer de viande est mauvais pour la santé , Ok .
    Bon vous en pensez quoi de cette journée végétarienne ?

  32. Si les pays occidentaux revenaient à leurs habitudes d’autrefois, à savoir manger 1/4 animal et 3/4 végétal au lieu de l’inverse, nul doute que ça changerait beaucoup de choses, pas seulement au niveau de la réduction des gaz à effet de serre mais aussi au niveau de la quantité de nourriture nécessaire pour nourrir tous les habitants. Avec une nourriture végétarienne ou en grand partie végétarienne, il faut beaucoup moins de terres agricoles pour nourrir un nombre équivalent de personnes.

  33. Il existe en Flandre d’autres initiatives communales tout à fait intéressantes.
    Dans la ville d’Hasselt, par exemple, les transports en commun sont gratuits.
    Par le jeux de la réduction des nuisances environnementales, la commune qui subsidie le projet est financièrement gagnante…
    http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Hasselt

  34. Je reviens sur cette histoire de consommation de viande excessive qui serait mauvaise pour la santé.
    Je ne cherche pas à prendre spécialement la défense de la viande, n’étant d’ailleurs pas une fan, loin de là.
    Pourtant je me pose des questions.
    Les habitants de la Patagonie se nourissent presque exclusivement de viande.
    Quasiment pas de fruits et de légumes.
    Et ma foi, ils n’ont pas l’air d’être trop mal en point.
    Les esquimaux, dans leur mode de vie ancestral ne se nourissaient que de viande et ce régime leur convenait apparemment.
    ???

  35. Apparemment (je l’ai déjà lu mais où?), le système digestif des Esquimaux est adapté à leur nourriture. Et ce qu’ils mangent leur apporte tous les nutriments nécessaires (vitamines A et D dans l’huile de foie de morue, notamment, qui pallie le manque de soleil (pour la vitamine D).
    En revanche, je crois qu’ils ne vivent pas vieux.

  36. Ah mais je comprends maintenant pourquoi Bernard dit toujours qu’il deviendra centenaire … !!!

  37. Tri-centenaire !
    Si la bière, le vin et le pastis font chacun des centenaires, à eux trois ils donnent des tri-centenaires ! Enfin, je vous en parlerai dans deux siècles !

  38. Je n’ose pas imaginer …
    Déjà que dans ce siècle là, tu ne veux pas te mettre au téléphone portable …
    Mon pauvre, dans deux siècles, tu seras complètement « out » !!!

  39. Nous on a le pastis , et ça peut faire une belle histoire …..

    La mobylette

    – Dis papa, pourquoi tu es toujours tout rouge ?
    – Et bien vois-tu, l’hiver quand je rentre en mobylette l’air frais me rend tout rouge.

    – Ah bon. Mais pourquoi l’été aussi tu es tout rouge ?
    – Et bien c’est à cause du casque quand je rentre en mobylette, ça me fait trop chaud.

    Soudain la mère excédée se lève de table et attrape la bouteille de pastis.

    Son mari surpris lui demande :
    – Mais qu’est-ce que tu fais mon chou ?
    – Et bien tu vois, je range la mobylette.
    :blush:

  40. Un troupeau de moutons ne peut se déplacer qu’à la vitesse du mouton le plus lent. Quand le troupeau est pourchassé, ce sont les plus lents et les plus faibles qui sont attaqués en premier.
    Cette sélection naturelle est bonne pour le troupeau en général, parce que la vitesse du troupeau augmente à mesure que les plus lents et les
    plus faibles sont éliminés.
    De la même façon, le cerveau humain ne peut fonctionner plus vite
    que ses cellules les plus lentes.
    Comme on le sait aujourd’hui, la consommation d’alcool détruit les cellules du cerveau. Naturellement ce sont les cellules les plus lentes et
    les plus faibles qui sont détruites en premier.
    On peut donc en déduire qu’une consommation d’alcool élimine les cellules les plus faibles, rendant ainsi notre cerveau de plus en plus performant.
    Ce qui explique pourquoi on se sent toujours un peu plus intelligent après 4 ou 5 apéros.

  41. Un phoque gris a fait son apparition sur l’une de nos plages ce week-end , malheureusement je n’ai pas le matériel pour faire des clichés potables de cette scène , bon il reste les images dans la tête … Là n’est-il pas l’essentiel !!!
    http://www.penfoulic.com/index.php

  42. Brind’paille, je ne comprends rien à ton allusion! Par contre, ça me fait rire. Pourquoi? Tentative de décryptage des différentes formes d’humour local:
    – Le petit gris, c’est un escargot.
    – L’emblème de Namur (ma ville de référence) c’est l’escargot.
    – De là à me voir cavaler jusqu’en Bretagne à dos de petit gris… :tongue:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: