J’ai raconté il y a déjà longtemps sur ce blog que j’avais construit un nichoir pour faciliter l’installation du faucon crécerelle. La nidification avait marché la première année, puis plus rien … Chaque année un couple est là mais il n’y a jamais de jeunes, alors que j’observe tous les ans des parades nuptiales, des accouplements, des offrandes de nourriture entre mâle et femelle …
Je ne sais pas vraiment où est le problème … !
Mais, une chance extraordinaire, mon ami Bruno m’a fait profiter il y a deux jours du nid qu’il a trouvé installé dans une maison de son village. Je dois dire que l’organisation était au top : on était installé dans un fauteuil dans l’appartement en face ! Des conditions comme ça, c’est pas souvent … !
Il y avait six jeunes mais lorsque nous y sommes allés, il n’y en avait que quatre, on a eu confirmation par la suite qu’au moins un autre jeune avait déjà quitté le nid (et sans doute même les deux !).
Les personnes qui viennent régulièrement sur le blog ont déjà suivi la nidification en direct de plusieurs rapaces sur les webcams estoniennes (aigle pomarin, aigle criard, pygargue, balbuzard …). En général, il ne se passe pas grand chose sur les nids : ça roupille et de temps en temps ça ouvre une paupière pour voir ce qu’il se passe et ça s’active beaucoup, mais pas très longtemps, dès qu’un parent amène de la nourriture.
Là, avec les crécerelles, c’est quand même plus actif, il se passe beaucoup de choses : ça se gratte …
… ça prépare la prochaine compet’ de rollers ! …
… ça regarde dans le ciel un objet volant pas encore identifié …
… ça se focalise sur le vol d’une mouche …
… ça s’amuse à chier dans le pot de peinture (blanche, j’espère) du propriétaire de la maison qui avait eu la fâcheuse idée de le mettre juste en dessous …
… et surtout, comme c’est bientôt l’heure du départ, ça bat énormément des ailes !
Et puis soudain, ça piaille et les regards se tournent vers l’extérieur :
Eh oui, vous l’avez compris, c’est un adulte qui amène le ravitaillement.
Mais ça, c’est pour un prochain article !
Il y a un couple qui niche à 100 mètres de chez moi à montarlot, c’est actif comme bestiole…. Et bruyant
J’ai vu quelques vols à 3, pas certain que la nichée 2021 reste dans les annales. En plus ils nichent dans un sapin bostryché, m’est avis que l’année prochaine il va falloir chercher un nid ailleurs. Il y a un couple à Besançon aussi, vers St Paul, je les ai vus et surtout entendus.
Ce printemps j’ai assisté à 2 attaques sur des moineaux, ça fuse vite….
Extraordinaire que Bernard ait pu immortaliser toutes ces postures.
Après l’accouplement vu sur la vidéo dont Fifitoucourt à laisser le lien ( sur « La webcam aux ours »), cet article nous livre la suite des événement et est particulièrement bienvenu.
La posture des rollers, c’est tout à fait ça ! Ou patin à glace de vitesse, ou skating en ski de fond
Tout ce qu’on peut voir depuis sa fenêtre de nos jours ! On n’arrête pas le progrès !
plus que magnifique tout ce que Bernard vient de nous montrer comme photos des faucons.
Hier soir en allant sur Neuchâtel, ä la tombée de la nuit, nous avons vu plusieurs faucons voler et Jean m’a dit que leur vol s’appelait : le vol du……………ä vous de compléter la phrase. je me réjouis de vous lire.
Christophe et Bernard contactez-moi le plus vite possible au sujet des milans, il faut impérativement changer votre date pour bien avant le 10 juillet, car les milans seront partis.
Impossible Jacqueline !
Trop de contraintes d’agenda pour nous, vraiment.
Nous venons d’abord pour vous voir, si les milans sont là, c’est merveilleux (saison de reproduction en retard quand même, donc un peu plus de chances de notre côté), et j’apporte quelques pots de miel, ce sera fait.
Et puis… dans le pire des cas, nous serions obligés de revenir.
:shocked: :sideways: :silly:
J’aime beaucoup les faucons crécerelles. Il y en a pas mal vers chez moi. Je les trouve vraiment beaux. Pas plus tard que cette semaine, j’en ai observé un en vol stationnaire contre le vent. J’adore quand ils font ça.
Sur la vidéo dont Fifitoucourt a mis le lien (sur l’article « la webcam des ours), on voit un accouplement de ces faucons. Pendant cet accouplement, on entend le mâle (je suppose que c’est le mâle) qui crie (ce n’est pas très discret :w00t: ). Est-ce qu’il crie ainsi seulement lorsqu’il s’accouple ou pas seulement ? Quelqu’un sait-il ? Bernard ou Christophe ?
Parce que j’entends parfois ce cri chez moi. J’avais compris qu’il s’agissait du faucon crécerelle mais après avoir vu cette vidéo, je me demande si c’est lors d’accouplements que je les entends ainsi.
Non, pas forcément. C’est le genre de cri qu’on peut entendre à diverses occasions, en particulier en parade (ajoutés à des « kee kee kee » plus longs) ou au nid.
Un ensemble d’enregistrements courts sur xeno-canto:
https://www.xeno-canto.org/species/Falco-tinnunculus
Bonjour Christophe,
aucun problème pour nous, on vous attend. Tu as mon téléphone, tu appelles quand vous venez.
A bientôt.
Voui Jacqueline, je me réjouis
Au sujet du crécerelle : c’est vrai que les manifestations sonores sont très fréquentes et finalement pas très variées.
Mais c’est surtout pendant la période de nidification, plutôt étonnant chez les rapaces qui souvent sont discrets voire muets ou presque. Le faucon pélerin aussi est assez bruyant, le hobereau beaucoup moins je pense.
Pourquoi est-ce que les milans ne viennent plus vers le 20 juillet alors qu’ils ne sont pas encore partis ? En tous les cas ici, ils sont encore là jusqu’à la fin juillet. Peut-être que les habitudes migratoires diffèrent d’une région à l’autre et d’un pays à l’autre …
Si la Suisse était dans l’Europe on pourrait harmoniser tout ça !
Bernard, c’est difficile d’expliquer, mais tout ce que je sais c’est que les milans partent avant le 1er août, tout dépend de la météo et des airs.
Nous espérons fortement qu’ils seront encore là quand vous viendrez, sinon ce sera pour 2022, fin mai-début juin il y en a vraiment beaucoup.
Mais si vous ne pouvez pas photographier les milans, vous pourrez vous faire plaisir avec un couple d’écureuils, les moineaux, les mésanges de toutes sortes, les verdiers.
Oui, je sais, Jean m’avait dit exactement la même chose, à savoir qu’il nourrissait les milans jusqu’à la fin juillet. C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi cette année ils ne seront plus présent le 21. Mais c’est pas grave pour moi si c’est reporté en 2033 ou en 2045, j’ai tout mon temps ! En tous les cas, je ne serai pas là cette fois-ci … !
je ne comprends pas ta remarque Bernard, toi qui est spécialiste en ornithologie tu dois savoir que les migrateurs arrivent et repartent au gré de la météo et des bulles d’air et des courants.
personne ne peut dire si les milans seront encore présents le 21 juillet, ce n’est que vraiment le matin du 21, vers 8 heures que nous saurons s’ils sont partis, car toujours illes arrivent de nuit et repartent de nuit.
Absolument pas ! Les grands migrateurs comme le milan noir qui vont en Afrique et traversent le Sahara ne sont pas tributaires des aléas météo, contrairement aux petits migrateurs (comme le milan royal) qui se dispersent seulement autour du bassin méditerranéen. Et d’ailleurs, tu l’as remarqué toi-même vu que les milans noirs arrivent chez toi à date fixe, quelque soit la météo du moment. Mais bon, rien de grave, ce n’est que partie remise !
On préparera mieux les choses pour 2022 !
tout à fait, alors mai 2022 si Dieu me prête vie
mais rassurez-vous, le docteur est venu vers 19 h pour soigner mes genoux et il m’a trouvée
en pleine forme, tout est bon, sauf un oeil et les genoux.
il avait du temps, nous avons beaucoup parlé et il est parti très rassuré sur ma santé mentale et mon envie de vouloir encore voyager.
Les genoux ce n’est rien, avec ma canne anglaise tout est bon.
On voit bien que les Suisses ne sont pas dans l’Europe, ils achètent des cannes anglaises !!!
hihihi………………..
juste une remarque, pourquoi toujours ces comparaisons Suisse-France
oh, je n’aurais pas du écrire, un match se joue en ce moment entre nos deux pays, mais à Budapest……………….
et puis pourquoi toutes les infirmières qui viennent chez moi deux fois par semaine sont toutes domiciliées en France, n’avez-vous pas de malades
Ah bon y’avait un match ? :w00t:
Je crois qu’il sera vite oublié de ce côté-ci de la frontière …
Vu le résultat, il vaut mieux oublier en effet ! :w00t:
j’ai entendu cet après midi, lors d’un jeu à la TV un concurrent, professeur de mathématique avait posé une question à un élève de 10 ans pour qu’il lui dise combien de minutes représentait un quart d’heure. la réponse a été 20 minutes, et le prof a demandé pourquoi :
et bien quand je reviens de l’école maman me dit je t’accorde un quart d’heure 20 minutes pour ton goûter, et après ce sera les devoirs.
maintenant je réitère ma question au sujet du faucon, on dit que son vol est le vol du……………………….complétez svpl les petits points.
j’ai publié mon message mais j’ai oublié de vous demander si vous avez eu des dégâts avec les orages de ces derniers jours.
Ici, beaucoup de dégâts mercredi dernier mais mon village a été épargné.
pour les petits points, c’est… Saint esprit, même si je ne suis pas qualifié. :biggrin:
Waow. 2 en 1.
Question dégâts, ça va chez moi, nous avons les queues d’orage, sans les excès observés ailleurs.
Par contre les amis, question apiculture, c’est une année noire.
Ici on dit : année de foin, année de rien. Ayant échangé avec mes amis paysans, c’est confirmé : fenaison remarquable.
Ps : j’ai beaucoup apprécié la réponse de cet enfant sur le quart d’heure-vingt minutes. Elle résume parfaitement la complexité des apprentissages.
coucou Christophe
le vol du Saint Esprit, c’est la réponse que j’attendais. Merci
Il a fait une très belle journée, espérons que cela dure.
concernant les milans, le mâle nous supposons est toujours perché sur l’arbre à côté du nid.
Ce matin Jean a vu un milan (certainement un jeune) avec beaucoup de plumes blanches sur le dos.
amitiés les amis.