L’époque n’est pas drôle et vous avez envie de vous jeter dans le canal ?
Ecoutez plutot ceci (mon coup de coeur du moment) … ! En attendant des jours meilleurs …
45 réflexions au sujet de “Au café du canal”
Alors des macchab’ j’en ai déjà relevé dans le canal (enfin les canaux que j’ai fréquenté). Si ça pouvait être ailleurs ça m’arrangerait
Sinon c’est un joli tir groupé pour une jolie chanson (sauf Olivia Ruiz que je ne supporte pas. Pire que les Beatles je pense. C’est dire….. )
Dans le même trip, au confinement premier selon saint macron, Emel Mathlouthi nous avait sorti sa chanson phare qu’elle chantait lors des Révolutions Arabes de 2011 en collaboration avec plein d’artistes chouettes :heart:
:biggrin:
Magnifique !
Plus habitué à voir Bernard publier des articles, j’ai commencé par la vidéo de Florent et après j’ai repris le fil. Eh Dupdup, on avait dit cool. :silly:
Franchement : je comprends le plaisir de Bernard, c’est superbe. Comme l’autre partage proposé dans la seconde vidéo.
Une remarque : ouah de la danse sur ce blog c’est génial et c’est beau, un art sous représenté ici et c’est pas moi qui vais illustrer le propos.
Olivia Ruiz : ha ha ! Moi j’aime bien mais j’ai pourtant un problème avec les voix de tête voir de nez, alors du coup je pense qu’elle est excellente et dans cette vidéo, elle est juste. Les goûts et les couleurs…
Mais Florent les bœufs attelés ! Tout de même ! Ok, comme bien d’autres ils n’ont pas forcément étés les meilleurs interprètes de leurs créations. M’enfin sur la ligne mélodique, la diversité, l’inventivité et certains morceaux, ça reste une référence voire du génie, même si à moitié macchabée. :cwy:
Bon euh, c’est que mon avis.
Allez une reprise des Beatles.
Une autre reprise de Pierre Perret avec une de mes chansons préférées…
Et puis de la danse encore. Il en faudra beaucoup et là c’est magnifique aussi.
Une belle petite claque musicale qui fait du bien. J ai l impression d avoir une compilation des artistes que j aime en seulement 3 minutes. Avec un faible pour Zebda et les Tetes Raides bien sur.
Merci ca fait du bien.
Dans cette vidéo, il y a aussi bon nombre d’artistes que j’aime beaucoup et que, pour certains, j’ai vus sur scène : Les Ogres de Barback, la Tordue, François Morel, Alexis HK et Loïc Lantoine.
J’ai plutôt un a priori négatif sur Olivia Ruiz (parce que j’ai un a priori un peu con sur tous les chanteurs de variétoche) mais là, j’ai plutôt aimé.
La même pour moi Bernard mais à l epoque où elle chantait aux cotés de Dionysos, pour l avoir vu en festosh c est une artiste. Je ne l ecoute pas c est pas mon délire mais y du talent. Pour le reste c est ma playlist lol. Et Madgyd de Zebda est un mec incroyable pour avoir eu la chance de boire un coup avec lui.
Bref t as bien fait de reprendre ce blog tu viens de me refaire ma journée.
Ha ouais ya un gars de La Tordue, l’autre groupe phare de la chanson française au top des 90s, avec les Têtes Raides.
Je viens tout juste de regarder la très très belle vidéo d’Emel Mathlouthi mise par Florent. J’ai mis le temps à la regarder, mais on peut pas tout faire, boire des bières avec Florent et regarder les vidéos qu’il met sur le blog. Mais la prochaine fois, je promets, je bois moins de bières et je regarde les vidéos que postent les uns et les autres
Ben tiens, je n’ai pas poussé au vice non plus hein …. :biggrin:
Du coup je poste une autre video, du fabuleux collectif Electrik GEM, from Strasbourg. Issu de l’assoc’ Pikante je crois. Les zik méditerranéennes revisitées façon punchy. C’est assez unique et assez génial.
:heart:
Encore, j’adore. La vache, j’aurais aimé être dans le studio, c’est excellent.
Florent t’es sûr que c’est méditerranéen ? Les deux influences de cette musique sont de ce côté, c’est sûr, mais aussi du côté Europe centrale/Asie, j’entends plutôt ça.
Le Balkany bien audible au début m’a dérouté mais après… franchement emporté :biggrin:
GEM = Grand Ensemble Mediterranéen je crois
Mais tu as raison de toutes façons ces gens flirtent avec l’Europe Centrale voire l’Asie aussi oui.
Ils ont un seul disque je ne sais pas s’il est encore trouvable…. je vais aller fouiner
Au réveil, ça donne la pêche !
Très très beau. :wub:
Disparition d’une très grande : Anne Sylvestre.
La voici à ses tous débuts, il y a 60 ans :
Puis un peu plus tard en 1974 :
Nous avons vu un concert d’elle à l’occasion de ses 70 ans (à la Mals à Sochaux) et à Beaucourt il y a deux ans, alors qu’elle avait 84 ans.
La première fois qu’on est allé à Paris avec Joëlle (ce devait être en 1975), on a acheté à la FNAC les premiers disques d’Anne Sylvestre. Sur celui qui contenait « la femme du vent », il y avait une dédicace de Brassens sur le disque : https://www.georges-brassens.fr/dedicaces-georges-brassens/822506.gif
Très bel hommage de François Morel à Anne Sylvestre ce matin sur France Inter
Dom
Merci Dom.
L’intervention de François Morel vient d’être postée sur youtube :
Un mix d’Ukrainiens et de Biélorusses. Les géniaux Dakhabrakha et les ecolo ambiant Port Mone. Un album est né, il y a quelques années. Un morceau de cet album, en live à Kiev. Juste magnifique.
:heart:
Florent, les Zap Mama dont je t’ai parlé la dernière fois. Les vidéos datent de 2008, je n’ai jamais entendu parler depuis de ce groupe.
Oui j’étais allé y jeter une oreille le soir même. Bon la bière aidant je ne m’en souvenais pas tellement le lendemain…. :whistle:
Je ne sais pas si j’ai déjà parlé ici de mon attrait pour les musiques de l’Est… Voici Warsaw Village Band – At my mother’s, titre issu de leur album people’s spring, 2004. Rencontre entre traditions folkloriques et modernisme (pas forcément sur ce morceau, mais ça intègre aussi des rythmes electro voire techno, jazz….). Un album magistral, marqué notamment pas les fameuses voix blanches de l’Est.
Zut, j’ai fait une fausse manip et, en voulant mettre les icones des vidéos, j’ai éliminé sans faire exprès un de tes liens. Désolé !
T’inquiète c’était le même lien je ne sais pas ce que j’ai foutu hier
La bière ?
Je pense que l’un des apports majeurs à la musique actuelle vient des pays de l’Est. Après un siècle de suprématie de l’Amérique du nord (le jazz, le blues, le rock, la rap, la soul), on sent bien qu’il se passe quelque chose de fort plus à l’est (et quand je dis l’Est, c’est jusqu’en Asie).
Comme je l’ai dit à Florent tout récemment (mais bon, je ne suis pas certain qu’avec les bières qu’on a bues il s’en rappelle … !), « stand by me » est pour moi un morceau qui possède une force intrinsèque. Il y a beaucoup d’énergie dans cette chanson.
Et comme, en ce 8 décembre, nous célèbrons (enfin, pas moi, je m’en tape des anniversaires) le 40 ème anniversaire de la mort de John Lennon, voici sa version :
+ une autre (celle dont j’ai parlé à Florent) que j’ai déjà mise plusieurs fois sur ce blog :
(avec, au minutage 1’56 », quelqu’un que je ne connaissais pas et que j’apprécie beaucoup depuis : le néerlandais Clarence Bakker)
Une chanson très drôle d’Anne Sylvestre :
Anne Sylvestre paix à son âme lol. Même si ce n etait pas de la grande chanson (rythmique et paroles tres semblable depuis 30 ans) elle a quand même bercée mon enfant avec bienveillance lol. C est mieux que les conneries à la télé. Ca reste une artiste pour moi.
Allez papy dupdup pour la petite du Leonard Cohen, un solo guitard de Led Zep, du Sinatra, ou un bon vieux ACDC. :biggrin:
Anne Sylvestre paix à son âme lol. Même si ce n etait pas de la grande chanson (rythmiques et paroles tres semblables depuis 30 ans) elle a quand même bercé mon enfant avec bienveillance lol. C est mieux que les conneries à la télé. Ca reste une artiste pour moi.
Allez papy dupdup pour la petite du Leonard Cohen, un solo guitard de Led Zep, du Sinatra, ou un bon vieux ACDC. :biggrin:
Papilio macaron, tu te répètes !!!
C’est la bière ? :biggrin: :tongue:
Mon téléphone qui fait des siennes ou deux Rocheforts qui ont du mal passer? Dans le doute j en bois une troisieme à ta santé, je serais fixé. 😊
Evidemment, si c’est la Rochefort, tu as des circonstances atténuantes !
Papilio macaron avec la Rochefort tu préfères le Rock fort ?! :devil: :devil:
Découverte du soir (qui sera marquante je pense). Direct du Japon. Si j’ai bien compris il s’agit de chants trad’ Japonais repris façon world (reggae / dub / rythmes cubains tout ça…). Avec un chant Jap. Comme d’hab avec ces gens, c’est ciselé comme nulle part ailleurs. A approfondir pour ma part.
J’écoute beaucoup de musiques traditionnelles de l’autre bout de l’Asie, de Chine surtout mais aussi du Japon.
Florent, j’ai écouté deux fois le disque que tu nous proposes. Il y a beaucoup d’influences musicales dans ce disque. Il semble qu’il y ait aussi des emprunts de thèmes occidentaux, par exemple le thème « Caravan » de Duke Ellington, que l’on entend ici dans une version live (on sent dès le début que ce thème là va arriver, il arrive pleinement au minutage 2’10 »).
Oui mon oreille s’est parfois sentie en zone de confort niveau thèmes
Sinon je reviens vers l’Europe et la Pologne. Laboratorium Piesni, leur dernier album Rasti. Choeur féminin / chamanique. C’est magnifique et ça emprunte à toute l’Europe de l’Est (dont la Bulgarie qui reste un peu dans mon coeur).
C’est quelque chose de vraiment particulier à l’Europe de l’Est ces chorales quasi sans instruments, avec voix multiples, questions/réponses, canons…. Et ces voix blanches, sans artifices…..
Magnifique, j’adore, aucun mystère chez ces voix bulgares, elles nous emportent.
Le meilleur instrument je crois
Vous devez donc connaitre le groupe Chet Nuneta dont j’avais parlé dans un article que j’avais composé pour le blog .
J’ai beaucoup aimé leur album : » Ailleurs »
La musique vocale dans les pays de l’Est existe aussi de par sa tradition religieuse, notamment orthodoxe.
Il y a une trentaine d’années (au moins), Harmonia Mundi avait publié un disque extraordinaire intitulé « chants de la liturgie slavonne ». Un extrait :
Autre pays autre culture. Enfin ça c’était avant les religieux…. Voici une compil’ de musique pop / psych Iranienne des années 60/70. C’est très chouette et tellement dommage que ces horizons pop décalés ne parviennent plus à nos oreilles…. Gros niveau, voyage assuré, avec ou sans ghb
Yves, ça me semble chouette tes Chet !
J’approfondis de ce pas !
En tous les cas, ce qui est certain, c’est que la musique occidentale a privilégié pendant tous les derniers siècles (quelque soit le type de musique d’ailleurs) les gammes mineures et majeures mais qu’il existe des tas d’autres gammes utilisées de par le monde. On s’en rend vite compte dans les différentes vidéos proposées ici par les uns et les autres.
Un article très complet (mais beaucoup trop complexe pour moi) dans wikipedia sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9chelles,_des_gammes_et_des_modes#Modes_iraniens
Et surtout la musique tempérée… Après pas mal de compositeurs utilisent les modes quand même. Mais en occident on a une façon verticale d’utiliser la musique (les accords) alors quand dans énormément de pays c’est horizontal, donc les intervalles entre les notes revêtent une grande importance, d’où le nombre assez hallucinant de modes dans les musiques Arabes etc.
Normal : musique tempérée dans les zones à climat tempéré.
Mais avec les changements climatiques, la musique va évoluer !!! :w00t:
Alors des macchab’ j’en ai déjà relevé dans le canal (enfin les canaux que j’ai fréquenté). Si ça pouvait être ailleurs ça m’arrangerait
Sinon c’est un joli tir groupé pour une jolie chanson (sauf Olivia Ruiz que je ne supporte pas. Pire que les Beatles je pense. C’est dire….. )
Dans le même trip, au confinement premier selon saint macron, Emel Mathlouthi nous avait sorti sa chanson phare qu’elle chantait lors des Révolutions Arabes de 2011 en collaboration avec plein d’artistes chouettes :heart:
:biggrin:
Magnifique !
Plus habitué à voir Bernard publier des articles, j’ai commencé par la vidéo de Florent et après j’ai repris le fil. Eh Dupdup, on avait dit cool. :silly:
Franchement : je comprends le plaisir de Bernard, c’est superbe. Comme l’autre partage proposé dans la seconde vidéo.
Une remarque : ouah de la danse sur ce blog c’est génial et c’est beau, un art sous représenté ici et c’est pas moi qui vais illustrer le propos.
Olivia Ruiz : ha ha ! Moi j’aime bien mais j’ai pourtant un problème avec les voix de tête voir de nez, alors du coup je pense qu’elle est excellente et dans cette vidéo, elle est juste. Les goûts et les couleurs…
Mais Florent les bœufs attelés ! Tout de même ! Ok, comme bien d’autres ils n’ont pas forcément étés les meilleurs interprètes de leurs créations. M’enfin sur la ligne mélodique, la diversité, l’inventivité et certains morceaux, ça reste une référence voire du génie, même si à moitié macchabée. :cwy:
Bon euh, c’est que mon avis.
Allez une reprise des Beatles.
Une autre reprise de Pierre Perret avec une de mes chansons préférées…
Et puis de la danse encore. Il en faudra beaucoup et là c’est magnifique aussi.
Une belle petite claque musicale qui fait du bien. J ai l impression d avoir une compilation des artistes que j aime en seulement 3 minutes. Avec un faible pour Zebda et les Tetes Raides bien sur.
Merci ca fait du bien.
Dans cette vidéo, il y a aussi bon nombre d’artistes que j’aime beaucoup et que, pour certains, j’ai vus sur scène : Les Ogres de Barback, la Tordue, François Morel, Alexis HK et Loïc Lantoine.
J’ai plutôt un a priori négatif sur Olivia Ruiz (parce que j’ai un a priori un peu con sur tous les chanteurs de variétoche) mais là, j’ai plutôt aimé.
La même pour moi Bernard mais à l epoque où elle chantait aux cotés de Dionysos, pour l avoir vu en festosh c est une artiste. Je ne l ecoute pas c est pas mon délire mais y du talent. Pour le reste c est ma playlist lol. Et Madgyd de Zebda est un mec incroyable pour avoir eu la chance de boire un coup avec lui.
Bref t as bien fait de reprendre ce blog tu viens de me refaire ma journée.
Ha ouais ya un gars de La Tordue, l’autre groupe phare de la chanson française au top des 90s, avec les Têtes Raides.
Je viens tout juste de regarder la très très belle vidéo d’Emel Mathlouthi mise par Florent. J’ai mis le temps à la regarder, mais on peut pas tout faire, boire des bières avec Florent et regarder les vidéos qu’il met sur le blog. Mais la prochaine fois, je promets, je bois moins de bières et je regarde les vidéos que postent les uns et les autres
Ben tiens, je n’ai pas poussé au vice non plus hein …. :biggrin:
Du coup je poste une autre video, du fabuleux collectif Electrik GEM, from Strasbourg. Issu de l’assoc’ Pikante je crois. Les zik méditerranéennes revisitées façon punchy. C’est assez unique et assez génial.
:heart:
Encore, j’adore. La vache, j’aurais aimé être dans le studio, c’est excellent.
Florent t’es sûr que c’est méditerranéen ? Les deux influences de cette musique sont de ce côté, c’est sûr, mais aussi du côté Europe centrale/Asie, j’entends plutôt ça.
Le Balkany bien audible au début m’a dérouté mais après… franchement emporté :biggrin:
GEM = Grand Ensemble Mediterranéen je crois
Mais tu as raison de toutes façons ces gens flirtent avec l’Europe Centrale voire l’Asie aussi oui.
Ils ont un seul disque je ne sais pas s’il est encore trouvable…. je vais aller fouiner
Au réveil, ça donne la pêche !
Très très beau. :wub:
Disparition d’une très grande : Anne Sylvestre.
La voici à ses tous débuts, il y a 60 ans :
Puis un peu plus tard en 1974 :
Nous avons vu un concert d’elle à l’occasion de ses 70 ans (à la Mals à Sochaux) et à Beaucourt il y a deux ans, alors qu’elle avait 84 ans.
Pour une fois que leMonde fait un bon article sur un artiste disparu (la fiche devait être prête), ne boudons pas la lecture !
https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/12/01/anne-sylvestre-autrice-de-chansons-pour-enfants-et-artiste-feministe-est-morte_6061785_3246.html
Une grande perte et une belle personne.
Flûte il reste qui du coup ?
:pouty:
Pas lui !
https://www.youtube.com/watch?v=cA3bmzf4jVI
La première fois qu’on est allé à Paris avec Joëlle (ce devait être en 1975), on a acheté à la FNAC les premiers disques d’Anne Sylvestre. Sur celui qui contenait « la femme du vent », il y avait une dédicace de Brassens sur le disque :
https://www.georges-brassens.fr/dedicaces-georges-brassens/822506.gif
Très bel hommage de François Morel à Anne Sylvestre ce matin sur France Inter
Dom
Merci Dom.
L’intervention de François Morel vient d’être postée sur youtube :
Un mix d’Ukrainiens et de Biélorusses. Les géniaux Dakhabrakha et les ecolo ambiant Port Mone. Un album est né, il y a quelques années. Un morceau de cet album, en live à Kiev. Juste magnifique.
:heart:
Florent, les Zap Mama dont je t’ai parlé la dernière fois. Les vidéos datent de 2008, je n’ai jamais entendu parler depuis de ce groupe.
Oui j’étais allé y jeter une oreille le soir même. Bon la bière aidant je ne m’en souvenais pas tellement le lendemain…. :whistle:
Je ne sais pas si j’ai déjà parlé ici de mon attrait pour les musiques de l’Est… Voici Warsaw Village Band – At my mother’s, titre issu de leur album people’s spring, 2004. Rencontre entre traditions folkloriques et modernisme (pas forcément sur ce morceau, mais ça intègre aussi des rythmes electro voire techno, jazz….). Un album magistral, marqué notamment pas les fameuses voix blanches de l’Est.
Zut, j’ai fait une fausse manip et, en voulant mettre les icones des vidéos, j’ai éliminé sans faire exprès un de tes liens. Désolé !
T’inquiète c’était le même lien je ne sais pas ce que j’ai foutu hier
La bière ?
Je pense que l’un des apports majeurs à la musique actuelle vient des pays de l’Est. Après un siècle de suprématie de l’Amérique du nord (le jazz, le blues, le rock, la rap, la soul), on sent bien qu’il se passe quelque chose de fort plus à l’est (et quand je dis l’Est, c’est jusqu’en Asie).
Comme je l’ai dit à Florent tout récemment (mais bon, je ne suis pas certain qu’avec les bières qu’on a bues il s’en rappelle … !), « stand by me » est pour moi un morceau qui possède une force intrinsèque. Il y a beaucoup d’énergie dans cette chanson.
Et comme, en ce 8 décembre, nous célèbrons (enfin, pas moi, je m’en tape des anniversaires) le 40 ème anniversaire de la mort de John Lennon, voici sa version :
+ une autre (celle dont j’ai parlé à Florent) que j’ai déjà mise plusieurs fois sur ce blog :
(avec, au minutage 1’56 », quelqu’un que je ne connaissais pas et que j’apprécie beaucoup depuis : le néerlandais Clarence Bakker)
Une chanson très drôle d’Anne Sylvestre :
Anne Sylvestre paix à son âme lol. Même si ce n etait pas de la grande chanson (rythmique et paroles tres semblable depuis 30 ans) elle a quand même bercée mon enfant avec bienveillance lol. C est mieux que les conneries à la télé. Ca reste une artiste pour moi.
Allez papy dupdup pour la petite du Leonard Cohen, un solo guitard de Led Zep, du Sinatra, ou un bon vieux ACDC. :biggrin:
Anne Sylvestre paix à son âme lol. Même si ce n etait pas de la grande chanson (rythmiques et paroles tres semblables depuis 30 ans) elle a quand même bercé mon enfant avec bienveillance lol. C est mieux que les conneries à la télé. Ca reste une artiste pour moi.
Allez papy dupdup pour la petite du Leonard Cohen, un solo guitard de Led Zep, du Sinatra, ou un bon vieux ACDC. :biggrin:
Papilio macaron, tu te répètes !!!
C’est la bière ? :biggrin: :tongue:
Mon téléphone qui fait des siennes ou deux Rocheforts qui ont du mal passer? Dans le doute j en bois une troisieme à ta santé, je serais fixé. 😊
Evidemment, si c’est la Rochefort, tu as des circonstances atténuantes !
Papilio macaron avec la Rochefort tu préfères le Rock fort ?! :devil: :devil:
Découverte du soir (qui sera marquante je pense). Direct du Japon. Si j’ai bien compris il s’agit de chants trad’ Japonais repris façon world (reggae / dub / rythmes cubains tout ça…). Avec un chant Jap. Comme d’hab avec ces gens, c’est ciselé comme nulle part ailleurs. A approfondir pour ma part.
Minyo Crusaders
https://minyocrusaders.bandcamp.com/album/echoes-of-japan
J’écoute beaucoup de musiques traditionnelles de l’autre bout de l’Asie, de Chine surtout mais aussi du Japon.
Florent, j’ai écouté deux fois le disque que tu nous proposes. Il y a beaucoup d’influences musicales dans ce disque. Il semble qu’il y ait aussi des emprunts de thèmes occidentaux, par exemple le thème « Caravan » de Duke Ellington, que l’on entend ici dans une version live (on sent dès le début que ce thème là va arriver, il arrive pleinement au minutage 2’10 »).
Oui mon oreille s’est parfois sentie en zone de confort niveau thèmes
Sinon je reviens vers l’Europe et la Pologne. Laboratorium Piesni, leur dernier album Rasti. Choeur féminin / chamanique. C’est magnifique et ça emprunte à toute l’Europe de l’Est (dont la Bulgarie qui reste un peu dans mon coeur).
C’est quelque chose de vraiment particulier à l’Europe de l’Est ces chorales quasi sans instruments, avec voix multiples, questions/réponses, canons…. Et ces voix blanches, sans artifices…..
https://laboratoriumpiesni.bandcamp.com/album/rasti
Magnifique, j’adore, aucun mystère chez ces voix bulgares, elles nous emportent.
Le meilleur instrument je crois
Vous devez donc connaitre le groupe Chet Nuneta dont j’avais parlé dans un article que j’avais composé pour le blog .
J’ai beaucoup aimé leur album : » Ailleurs »
La musique vocale dans les pays de l’Est existe aussi de par sa tradition religieuse, notamment orthodoxe.
Il y a une trentaine d’années (au moins), Harmonia Mundi avait publié un disque extraordinaire intitulé « chants de la liturgie slavonne ». Un extrait :
Autre pays autre culture. Enfin ça c’était avant les religieux…. Voici une compil’ de musique pop / psych Iranienne des années 60/70. C’est très chouette et tellement dommage que ces horizons pop décalés ne parviennent plus à nos oreilles…. Gros niveau, voyage assuré, avec ou sans ghb
https://www.youtube.com/playlist?list=PLf0PReU36hGU5b70BPNeOYgc9qsQ2EwbS
Yves, ça me semble chouette tes Chet !
J’approfondis de ce pas !
En tous les cas, ce qui est certain, c’est que la musique occidentale a privilégié pendant tous les derniers siècles (quelque soit le type de musique d’ailleurs) les gammes mineures et majeures mais qu’il existe des tas d’autres gammes utilisées de par le monde. On s’en rend vite compte dans les différentes vidéos proposées ici par les uns et les autres.
Un article très complet (mais beaucoup trop complexe pour moi) dans wikipedia sur le sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9chelles,_des_gammes_et_des_modes#Modes_iraniens
Et surtout la musique tempérée… Après pas mal de compositeurs utilisent les modes quand même. Mais en occident on a une façon verticale d’utiliser la musique (les accords) alors quand dans énormément de pays c’est horizontal, donc les intervalles entre les notes revêtent une grande importance, d’où le nombre assez hallucinant de modes dans les musiques Arabes etc.
Normal : musique tempérée dans les zones à climat tempéré.
Mais avec les changements climatiques, la musique va évoluer !!! :w00t: