Semaine vénitienne (6)

On ne peut qu’être séduit par l’architecture de Venise. Chaque maison a son propre caractère. Il suffit de regarder de part et d’autre du Grand Canal (la « grand’ rue » de Venise) pour se rendre compte de la richesse architecturale de la ville.

gondoles

Il y a des « passages obligés » à Venise. Difficile de ne pas être tenté d’aller visiter, malgré la foule, la basilique Saint-Marc ou le palais de Doges.

doge

Le dernier jour de notre petite semaine, nous sommes allés à l’église des Frari (« Santa Maria Gloriosa dei Frari » plus exactement), sans doute la plus riche de toutes les églises.

eglisefrari
C’est un véritable musée à lui tout seul. C’est là que se trouve face à face le tombeau du Titien et le Monument à Canova. La moindre petite chapelle latérale réserve des trésors artistiques.

chapelle

Joëlle avait pris un audioguide. Moi non. Je déambulais un peu au hasard dans l’église sans parcours précis. Joëlle faisait la visite de manière systématique. A un moment donné, elle est venue vers moi et m’a dit « va vite prendre un audioguide et reviens à la station n° 4. Tu n’as rien vu ? ». J’ai bien senti qu’il y avait quelque chose d’important. Je suis donc retourné à la caisse prendre un audioguide, j’ai fait les stations dans l’ordre, l’une après l’autre. Et j’ai tout de suite vu en arrivant devant la 4ème station de quoi il s’agissait : le tombeau de Claudio Monteverdi. J’avais écrit un jour sur ce blog que Monteverdi représentait, plus que Bach encore, mon idéal musical. C’est dire l’émotion que j’ai eue en me trouvant devant le tombeau du maître.

monteverdi
monteverdi2
Tiens, Monteverdi est une bonne transition pour notre petit dimanche musical de demain…

37 réflexions au sujet de “Semaine vénitienne (6)”

  1. « Chaque maison a son caractère », écris-tu, Bernard, et c’est vrai.
    Et pourtant, que ce soit une modeste maison d’habitation, un immeuble, un hôter particulier ou un imposant palais chacun est dénommé « pallazo » (palais).
    Or, certaines sont d’authentiques palais grands ou petits, d’autres des immeubles d’habitation de taille très variable, en général de trois étages, parfois sur-élévés d’un niveau à plus petites fenêtres (domesticité oblige). Il n’y a que dans le « getto » (le premier ghetto de l’histoire) ancien quartier juif de la ville, où, faute de surface, on multiplia les étages.
    Très belle collection de photos du ghetto en particulier et d’un panorama de l’architecture vénitienne sur
    http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/b1_ghetto_3.htm

    L’opéra que je connaisse vraiment à fond, c’est « Le couronnement de Poppée », de Monteverdi.
    Voici, je crois, le plus beau duo d’amour qu’il se puisse entendre :
    http://www.youtube.com/watch?v=4pjXfChGWds&feature=related

  2. Merci pour ce beau duo d’amour.
    Le Couronnement de Poppée est une oeuvre de pleine maturité, Monteverdi l’ayant écrite un an seulement avant sa mort. J’écoute souvent cet opéra, même si toute l’écriture n’est pas de la plume de Monteverdi (on dit que c’est l’un de ses élèves, Cavalli, qui en a écrit certaines parties).
    Contrairement à d’autres opéras, il y a dans l’opéra de Monteverdi un mélange se situations dramatiques et de situations pleines d’humour. L’alternance entre ces deux états, rires et pleurs, est l’une des caractéristiques de l’opéra italien baroque.

  3. Jean, j’ai bien compris que c’était une contrepéterie, mais je n’ai compris que la fin de la phrase. Tu as la solution complète ?

  4. Bonjour je suis étudiante en 4éme secondaire et je dois faire un dossier sur Venise plus particuliérement sur : Santa Maria Gloriosadei Frari ; Scuola grande di San Rocco et les oeuvres de Tintoret; Murano; Burano et Torcelo . Avez-vous des photos pour moi?
    Merci beaucoup pour votre aide :angel:
    Naomi

  5. Salut De smedt Naomi,
    J’ai deux manières essentielles de trouver les tableaux que je recherche, dont Tintoret qui t’intéresse donc :
    – soit je tape le titre du tableau et Wikipédia m’en propose une présentation et sa reproduction numérique,
    – soit je cherche sur le site suivant par le nom du peintre
    http://www.wga.hu/index1.html
    Voilà qui pourra, je l’espère, t’aider.

    Pour les images de Venise, dans les huit articles (et commentaires correspondants) publiées il y a peu sur ce blog, tu trouveras une série de liens vers divers sites correspondant à tes objets de recherche..

    Amicalement à toi et… bon courage pour ton dossier !

  6. Bonjour Naomi, Robert a raison, le mieux est de prendre des photos sur les différents articles ou à partir des liens proposés dans les commentaires.
    J’ai fait beaucoup de photos sur Venise, mais chacune d’entre elle fait 15 Mo, c’est trop lourd pour être envoyé par mail. Il me faudrait réduire chacune d’entre elle avec Photoshop.

  7. Tiens, en tapant « semaine vénitienne » avec Google, c’est ce blog qui apparaît en première place des réponses.

  8. Et en tapant Dupdup , une vierge apparaît -elle ?? :angel:
    Bon , je ferai mieux d’aller bosser !!!! :unsure:

  9. Je ne sais pas si c’est dû à la vierge, mais j’ai battu mon record absolu de visites hier sur le site : 269 :smile:

  10. Et vous constaterez que les commentaires proviennent uniquement ou presque (à part moi) d’hommes. Il est bien connu que les hommes sont attirés par les vierges. Mince, j’aurais mieux fait de le rester, lol !

  11. Mais tu peux toujours le redevenir. La médecine fait ça très bien.
    Aprè,s on pourrait t’envoyer en mission après des trappeurs rieliens, voire auprès de Riel lui-même, en Malaisie, pour tester leur capacité à s’émouvoir face à une Etincelle toute neuve. Tu pourrais en écrire des trucs à ton retour. Sûr que ça ferait monter encore le score du blog !
    :wink:

  12. Toujours passionné par les histoires de vierges (toutes m’intéressent d’ailleurs : froides, chaudes, jeunes, ex, restaurées, neuves ou d’occasion, vieilles et même et surtout immaculées !), voici ma plus belle et intéressante découverte. Une peinture (1344) du siennois Ambrogio Lorenzetti (Merci Daniel Arasse).
    Plusieurs particularités à ce chef d’oeuvre :
    . il marque l’invention de la perspective par ce peintre, c’est-à-dire la renaissance (elle était connue des Anciens) de la représentation du réel (selon les canons de la géométrie). Evidente dans le carrelage.
    . cette nouvelle approche du réel par la peinture va très loin dans le détail : c’est la seule Annonciation de l’histoire de la peinture occidentale où la vierge porte une boucle d’oreille. Or, dans la Sienne de l’époque les femmes juives étaient tenues de porter cet accessoire. Lorenzetti rend compte par là de la judéïté de la Vierge. Exactitude historique donc.
    . l’ange fait le geste de l’autostoppeur. Ce geste accompagnait alors l’acte d’un demandeur. Gabriel demande, de la part de Dieu, à Marie son autorisation de devenir la mère du Christ. Je trouve cela passionnant : Dieu n’ordonne pas à la femme, il ne lui impose rien, il lui fait une demande.
    Dans un pays où une femme sur trois a ou sera battue par son mec quelle leçon !
    . Pour finir, vous remarquerez les mots peints sur la tableau. Il ne s’agit, ni plus ni moins, que des paroles tenues par les deux interlocuteurs.
    1344, la BD et ses bulles existent déjà.
    Le lien, toujours le même (le meilleur en qualité du web)
    Cherchez LORENZETTI Ambrogio attention (il a un frère Pietro), Page 3, dernier tableau « Annonciation », en bas de page.
    http://www.wga.hu/index1.html
    (NB. Un tel tableau ne se regarde pas en 2 secondes. Ce serait lui faire injure. Prenez votre temps, voire revenez-y.
    Comme une belle musique ou un beau livre, il faut s’en imprégrer… :whistle:

  13. Très beau tableau en effet, Robert, je ne connaissait pas ce peintre. Mais j’ai préféré encore la vierge et l’enfant, juste au dessus. Sans doute « le ton sur ton » du manteau de la Vierge et le fond. C’est tellement proche des captations de lumière par les matières variées que l’on retrouve si souvent dans la peinture actuelle. La peinture des débuts de la renaissance me semble biens plus intemporelle, absolue, que celle que les siècles suivant nous ont proposé. Sauf peut-être, le début du vingtième siècle… Mais je conçois bien que cela se discute….
    Tu parlais de BD, je termine à l’instant le T3 de « les suites vénitiènnes » de Warnauts et Raives (1998). A lire pour les amoureux de Venise.
    http://www.bedetheque.com/serie-2804-BD-Suites-venitiennes-(Les).html

  14. La perspective utilisée dans le tableau (voir carrelage) est ce qu’on appelle la perspective à point de fuite.
    En géométrie, pour représenter les volumes, on utilise la perspective cavalière.
    Un cube représenté en perspective à point de fuite et en perspective cavalière prend deux allures complètement différentes.
    Par rapport à la réalité, la perspective cavalière respecte l’alignement, le parallélisme, les milieux, mais pas l’orthogonalité, ni les longueurs ni les angles.
    La perspective à point de fuite, elle, ne respecte que l’alignement. C’est pourquoi elle n’est pas utilisée en géométrie.

  15. Le lien ne s’affiche pas correctement, désolé. Mais avec un copié/collé du lien complet, ça fonctionne.

  16. Ouaf ! Tes explications sur la perspective m’en bouchent in coin, Etincelle. Tu es spécialiste de la question ou quoi ?
    Tu as raison de le préciser, dans la peinture de Lorenzetti il s’agit bien de perspective à point de fuite.
    J’aimerais connaître ton sentiment sur les autres aspects de cette Annonciation analysée par Daniel Arasse et dont je rapporte ici l’essentiel (pour ne pas en rester à cette suggestion cocasse de te voir aller rencontrer les rieliens).
    J’aime cette valorisation de la femme au coeur de notre civilisation.

  17. Ce que j’en pense :
    1) Si tu traites les femmes de façon aussi CAVALIERE, tu vas leur faire prendre la FUITE. Lol
    2) Dieu ne devait pas être sous l’emprise de l’alcool pour s’y prendre de cette façon pour faire de Marie la mère de son fils (en référence au lien laissé par Yves en commentaire de l’article La vierge ….).

  18. Oui, Luc, elle est belle cette vierge à l’enfant. Un camaïeu de bruns et ce splendide et tendre voile rougeoyant qui du haut en bas du tableau unit la mère et l’enfant en une intime et parfaite unité d’amour.
    J’ai un aveu à te faire : je suis en matière de BD d’une ignorance crasse. Ma mère, analphabète (mais loin d’être bête) m’a interdit à 10 ans tous ces « petits livres » (comme elles les appelait) au profit de tous ceux (les grands) qu’elle avait, par dépit de ne les avoir lus elle-même, l’ambition de me faire découvrir. Voilà pourquoi je me suis rattrapé plus tard sur la peinture et sur le cinéma et pourquoi sans doute j’ai épousé une personne plus férue que moi en matière d’image.

    Je ne crois pas, Jaillissement -Lumineux, avoir jamais traité une femme de façon équestre et le chevauchement ne répond pas à mes choix esthétiques en matière de cour. L’érotisme n’a rien à faire de la domination (et l’art de l’équitation non plus d’ailleurs). Il s’agit beaucoup plus d’un dialogue des coeurs dont l’emballement peut éventuellement conduire à la rencontre des corps. Et, pour cela, il est préférable de laisser sa monture pour se prêter à sa compagne. Enfin, tu auras sans doute compris toute seule que le machisme me débecte par dessus tout.
    Et que je reste bien sûr ton amical :heart:

  19. Robert, une adresse postale, via Bernard, et je te fais parvenir avec plaisir cette BD, peut-être le début d’une nouvelle passion, Chiche?

  20. Alors ça, c’est drôlement gentil ! Oh, oui, vraiment.
    A une seule condition cependant, c’est que je te rende un jour cette BD en mains propres en sirotant avec toi une bonne mirabelle.
    Bernard, peux-tu, s’il te plaît donner mes coordonnées à Luc ?

  21. De la mirabelle, je ne connais que la confiture. Mais si tu me proposes d’en siroter un coup, ça va être vite réglé!

  22. Les coordonnées ont été transmises par mail à l’un et à l’autre.
    Décidément, c’est un vrai club de rencontre ici et j’en suis votre serviable entremetteur … :biggrin:

  23. Tu ne le sais probablement pas, Luc, mais cette mirabelle à 52°, je la distille en toute légalité à partir de la production des sept mirabelliers (variété dite « de Nancy ») de mon verger. La cueillette n’est pas régulière et il se passe même des années sans un seul fruit. Mais quand cela donne, fin août ce sont jusqu’à 500 kgs de fruits à ramasser, à trier, à faire en confitures, en tartes… et, surtout, à mettre à fermenter avant distillation. Puis, au mois de novembre suivant, les journées à l’alambic du village, de 5h30 à 18h dans les vapeurs d’alcool : alimenter le foyer au bois, surveiller l’écoulement de l’alcool, manger sur place, et il y les voisins qui passent pour sentir et pour goûter, et on cause, on cause etc.
    J’adore cette activité qui ne peut avoir lieu que lorsque la nature en décide.

  24. Cela dit, rien ne m’empêche de mettre la vidéo dans quelques temps, peu de gens vont sur les commentaires des anciens articles.

  25. Mais bien sûr que si, nous allons voir les nouveaux commentaires sur les anciens articles, en tout cas depuis que tu as (ou Stéphane) fait les modifications pour qu’ils apparaissent à droite, ce qui a été une très bonne initiative.
    Comme dit Yves au sujet de la vidéo : « Il n’y a juste qu’à se taire et savourer ».

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: