C’est quoi l’Homme ?

Qu’est-ce qui différencie l’Homme de l’animal ?
Vaste question.
Je me rappelle d’un commentaire mis sur ce blog il y a très longtemps par Etincelle et qui citait un passage d’un livre d’Alexandre Poussin : « … le premier homme digne de ce nom est celui qui a fait fermenter sa boisson. »
Clin d’oeil humoristique sans doute mais finalement c’est une définition qui en vaut bien une autre, non ? Et en tant qu’amateur de bonnes bières c’est évidemment une phrase que j’apprécie beaucoup.
Et pour vous, qu’est-ce qui marque la différence avec nos frères animaux ?

32 réflexions au sujet de “C’est quoi l’Homme ?”

  1. En relisant les commentaires précédent, je me rends compte que ma réponse peut être comprise d’une autre manière que ce que j’ai voulu dire.
    Je n’ai pas écrit « le jugement » dans le sens « être capable de penser » mais dans le sens « porter des jugements sur les autres ».
    Ça, je ne crois pas que les animaux le fassent ! :whistle:

  2. Homo sapiens, qui n’a de sapiens que le nom, ne présente finalement pas tant de différences avec l’animal qu’il ne voudrait bien lui-même l’affirmer.
    Outre le fait que nous soyons entièrement animaux du point de vue physiologique, plus de la moitié de nos comportements sont d’origine « innée ». Nous ne faisons que corriger au mieux nos instincts, au pire nous nous laissons guider par eux. L’observation des gens au travail, dans la rue ou sur la route ne peut guère être interprétée autrement
    Un petit exemple: le bavardage dont se plaignent tant les enseignants semble être un comportement typiquement simiesque: il remplacerait les séances d’épouillage, comportement dont le rôle serait de maintenir une cohérence et des liens à l’intérieur du groupe.
    Je pourrais aussi parler du comportement sexuel. Là, il y a des comportements typiquement « bonobos »: il suffit de voir ce qu’il se passe sur le net avec le succès insolent des sites de rencontres « illicites ».
    Du point de vue génétique, 1% de différence avec le bonobo ne nous éloigne pas beaucoup non plus de la « singitude ».
    L’homme est un singe, qui certes a réussi, mais dont la principale caractéristique est de croire qu’il est différent des autres animaux. Dans les faits, il suit en grande partie ses pulsions, toutes animales, et il ne faut guère s’étonner des effets de son activité sur l’environnement qu’il exploite jusqu’à épuisement comme le fait n’importe quelle espèce et de l’impact de son comportement global sur sa propre espèce. Homo sapiens est sans conteste menacé de disparition (par suicide collectif, une régulation naturelle à rapprocher du comportement des lemmings en surpopulation) et je ne suis pas entièrement persuadé que ce soit un malheur vu le nombre d’espèces qu’il entraîne dans son naufrage. :cwy:
    Vous avez dit « pas cool » ? :wassat:

  3. Effectivement il y avait un commentaire mis automatiquement à la poubelle et classé comme indésirable. Je l’ai fait réapparaître magiquement ci-dessus.
    Dans ce cas-là, il faut m’envoyer aussitôt un mail avant que j’élimine définitivement les commentaires indésirables (ce matin, j’en ai éliminé 922 arrivé en deux jours seulement, c’est vous dire l’ampleur du problème !).
    Désolé Fifi ! :blush:

  4. Et si la différence entre les être humains et les autres être vivants était que seuls les premiers consultent des psy ? :whistle: :wink: :biggrin:

  5. Manque un « s » …
    C’est pour voir si tout le monde lit bien mes commentaires :devil: :lol:

  6. Le débat classique c’est nature vs culture…
    Alors que dites vous de la culture ?
    Je ne parle pas de la tomate ni du fait que le bonobo est rock’n roll, mais est-ce que c’est LA ou UNE nuance importante selon vous ?
    Sinon, il y a l’outil, le rire, d’accord avec le psy, la retraite, les paradis fiscaux…
    L’intelligence ?
    :wassat:

  7. Je pense que l’Homme est devenu Homme le jour où il a inventé la musique.
    Et qu’il a gravi un pallier supplémentaire le jour où il est devenu jardinier.

  8. Le commentaire précédent n’est pas très objectif il me semble :tongue:
    Ce que propose Christophe juste avant …
    L’outil, je ne crois pas parce qu’il a été prouvé que certains animaux fabriquent des outils.
    Le rire, je ne crois pas non plus parce que les alakalufs qui étaient des hommes (bien que certains ne les considéraient pas comme tels) ne connaissaient pas le rire. L’intelligence ? Elle n’est pas réservée aux humains, bien des animaux en sont pourvus.
    Une anthropologue (Sarah Blaffer Hrdy) pense quand à elle que nous sommes devenus humains lorsque l’empathie est apparue au cours de l’évolution. Je n’y crois guère car je ne suis pas persuadée que certains animaux ne ressentent pas de l’empathie.
    En tout cas, la question posée par Bernard est très en vogue chez les chercheurs de biologie évolutive.

  9. Le jour où les Hommes se sont mis à faire des sépultures à leurs semblables ?

    @Etincelle : si, si mon commentaire était très objectif … :whistle:

  10. L’intelligence ??? C’est quoi ? Parfois, souvent, je pense que les animaux sont plus intelligents que l’Homme, vu ce qu’il en fait de cette soi-disant intelligence!!!!!
    l’argent !!?A mon humble avis, c’est ce qui pollue …
    Pardon, mon intelligence est limitée, donc j’ai parfois du mal à vous suivre. D’ailleurs, n’y a t’il pas différentes sortes d’intelligence ? On m’a dit que j’avais l’intelligence du coeur ; c’était sûrement une façon détournée de me dire que j’étais au raz des pâquerettes, mais tout compte fait, ça me convient!!

  11. Pourrait-on dire que l’Homme est le seul être vivant qui, d’une part, contribue à la mort prématurée d’un grand nombre d’individus de sa propre espèce et à la destruction de milliers d’espèces chaque année ( 26 000 au dernier comptage) et qui d’autre part, détruit à grande échelle son propre écosystème ? Et pour couronner le tout, il poursuit méthodiquement ce travail de destruction en pleine conscience de son « œuvre » suicidaire… Toute cette « évolution » pour finir ainsi: quel gâchis !!!
    Charles, réveille-toi, ils sont devenus fous…

  12. Alors c’est la différence qu’il y a entre l’argent et la monnaie de singe. :wink:

  13. La différence avec nos frères animaux ?
    Eux ne votent pas et ne s’en portent pas plus mal ! :blush:

  14. C’est sûr qu’il n’ont pas à se creuser la tête pour ça :whistle:
    Quelle chance ils ont !
    C’est pourquoi je demande à être réincarnée en un animal (si possible en chocard à bec jaune ou chamois plutôt qu’en cafard :w00t: )
    Rien à voir …
    Assez régulièrement, sur le blogadupdup, je vois les commentaires mais pas les noms des commentateurs. C’est un bug récurrent. Est-ce que cela n’arrive que chez moi ou d’autres sont-ils confrontés à ce petit problème ?
    Ceci dit, cela peut être rigolo d’essayer de deviner les auteurs des commentaires :biggrin:

  15. Bernard ta question nous entraine immédiatement dans une autre réalité. Accepter d’y répondre c’est admettre que l’homme ne serait pas un animal. pour moi ça coince !!

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: