Nos amis Estoniens, spécialistes des webcams braquées sur les nids de rapaces, nous offrent depuis ce printemps une très grande nouveauté : le nid de l’autour des palombes.
Peut-être que certains d’entre vous ont eu la chance de le voir sur leur écran en train de nourrir ses jeunes les jours derniers.
Celles et ceux qui connaissent un peu les oiseaux savent que ce rapace, devenu assez rare, est un puissant prédateur. Dupdup en sait quelque chose, il l’a vu en train de dévorer … la plus belle de ses poules.
Si je fais cet article aujourd’hui c’est un peu pour rappeler la webcam qui lui est consacrée et en dire un peu plus sur le régime alimentaire de cet oiseau protégé. Et puis j’aimerais, une fois de plus, inciter les lecteurs de ce blog à lire (ou relire) les ouvrages de Paul Géroudet, la collection de ces ouvrages me semblant être « la bible de l’ornitho » (tout du moins pour les ouvrages de langue française).
Dans son ouvrage, Géroudet nous livre les résultats d’une étude faite par Uttendoerfer et parue en 1952. Uttendoerfer est un grand monsieur, son nom est célèbre dans le monde ornitho. Il a analysé les régimes alimentaires des rapaces grâce aux restes de proies trouvés notamment dans les pelotes de réjection. L’autour devait être fréquent à l’époque car Uttendoerfer a pu analyser le contenu de 317 aires d’autour (vous imaginez le travail !).
Et qu’a t-il trouvé ? La liste est édifiante. Voyons d’abord les mammifères : les restes de 713 bestioles (18 espèces) dont 259 écureuils, 201 lièvres, 162 lapins de garenne, 52 campagnols et même un jeune renard. Et 8 309 oiseaux appartenant à 123 espèces différentes : geais (1 485), pigeons domestiques (1 425), perdrix grises (880), pigeons ramiers (712), étourneaux (482), grives musiciennes (335), corneilles noires (326), 99 poules, etc…
Evidemment, on savait que l’autour est surtout un chasseur d’oiseaux de taille moyenne. Mais la suite de la liste est étonnante : 113 faucons crécerelles, 87 éperviers, 16 buses, 179 hiboux moyen-ducs, 46 chouettes hulottes, 42 hiboux des marais, 46 canards colverts … et même 2 hérons cendrés. Paul Géroudet cite aussi des attaques sur des grands tétras. La femelle d’autour étant bien plus puissante que le mâle, toutes ces attaques sur de gros oiseaux sont sans aucun doute de son fait.
Donc le rapace que les Estoniens nous proposent de suivre cette année, c’est pas n’importe qui … !
Voici deux vidéos de cet oiseau trouvées sur youtube :
Et si on s’amusait à identifier les proies qu’amène l’autour estonien sur son nid ? Mais je vous préviens, les proies ne sont amenées sur l’aire que trois ou quatre fois par jour.
Quel oiseau magnifique !
Visiblement, il dédaigne les proies trop petites.
En tout cas, on ne peut pas se croire à l’abri de ses attaques même en forêt.
C’est impressionnant comme il se faufile à travers les branches.
Il me semble que sur le blogadupdup, on a vu un jour une vidéo d’un rapace qui volait ainsi entre les branches. Je ne me souviens plus de quel oiseau il s’agissait. Un épervier peut-être. Quelqu’un se souvient-il de cette vidéo et a-t-il encore le lien ?
oui, je m’en souviens mais je serais incapable de la retrouver.
Hier, j’ai essayé d’en parler plusieurs mais impossible de faire passer mon message (interdit de blogadupdup?). :wassat:
Pour ce qui concerne les proies cela ne va pas être facile vu qu’elles arrivent au nid complètement déplumées … à moins que, pas de chance, j’arrive chaque fois après le ‘déplumage’ …
Désolé. Tes 4 commentaires d’hier avaient été mis automatiquement dans les spams par l’administration du site (qui est un filtre très puissant). Je les ai repris un par un, j’ai juste laissé le premier. Normalement ça ne devrait plus se produire. Tu fais un essai ?
Je reviens un peu sur les proies .
Je connais très mal l’autour et je découvre que les proies arrivent absolument plumées sur le nid. On a l’impression que la femelle vient d’aller faire ses emplettes au supermarché !
Un petit tour sur les aires de faucons pèlerins permettra de constater que les proies arrive avec au moins une bonne partie de leurs plumes. D’ailleurs le nid devient vite une vraie poubelle…
Zut, une fôtte d’or tôt graffe … Vous pouvez accorder le deuxième arrive(nt) avec les proies… Désolé… :blush:
un poussin autour mort sur le nid ? :blink:
Non, il semblent vivants tous les deux… :ermm:
Un petit un peu amorphe (poussin mâle ?) et un plus gros (poussin femelle?)… :unsure:
Il me semblait avoir vu trois poussins au départ … :angry:
(sans doute un effet de la chimay bleue) :whistle: