Dylan a 75 ans aujourd’hui. Et cet anniversaire s’accompagne de la sortie de son 38ème album officiel (paru ce vendredi 20 mai).
Que dire de ce disque ?
Dylan n’est jamais là où on l’attend. Il n’est plus dans notre époque, il y a quelque chose d’intemporel désormais dans toutes ses compositions. De crépusculaire aussi.
Depuis 1997, date de la « renaissance » de Dylan, ses disques se succèdent, tous très différents les uns des autres, et sont unanimement salués par la critique et le public :
– Time Out Of Mind obtient plusieurs Grammy Awards en 1997, dont celui « d’album de l’année ».
– Love And Theft obtient en 2001 les mêmes distinctions et devient disque de platine en raison du nombre important de ventes.
– Modern Times, publié en 2006, reçoit également plusieurs Grammy et se vend à 2,5 millions d’exemplaires.
– Together Through Life (2009) est le premier album de Dylan à être n° 1 des ventes dans cinq pays dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
– Tempest a été en 2012 dans le Top de 14 pays.
J’ai mis toutes ces références pour celles qui pensent que Dylan n’est qu’un chanteur des années 60 et qu’il a disparu depuis longtemps des feux de l’actualité.
En 2015, Dylan a publié un disque que personne n’attendait. Il s’agit de Shadows In The Night qui ne contient que des chansons de Frank Sinatra. On savait que Dylan a toujours saisi toutes les occasions (notamment dans ses Mémoires) de rappeler ce qu’il doit aux artistes qui l’ont précédé (Woody Guthrie, Robert Johnson, Muddy Waters, Buddy Holly, Little Richard, Elvis Presley). Mais de là à reprendre les chansons de Sinatra … Quelle drôle d’idée ! Quel point commun entre le crooner à la voix de velours et le rocker à la voix rocailleuse du genre « gros rouge qui tache » ? Pourtant la critique fut là aussi unanime, le disque atteignant même le n°1 des ventes au Royaume-Uni. Joëlle, qui n’est habituellement pas très fan de Dylan, adore ce disque. La semaine dernière, un jeune de 21 ans, amateur plutôt de rap, qui était à la maison a dit qu’il aimait bien cette musique lorsque j’ai mis le disque sur la platine (sans préciser de qui il s’agissait).
Vendredi dernier, Dylan a donc sorti son nouvel opus, le 38ème, intitulé Fallen Angels. Et chose étonnante, le disque n’est composé que de reprises … de Frank Sinatra. Dylan réitère donc l’exercice. Tout est somptueux dans ce nouveau disque (je l’ai déjà écouté une douzaine de fois depuis vendredi). Voici ce qu’en dit le premier commentaire posté par un amateur sur Amazon : « En fait, Bob Dylan fait ici exactement la même chose que quand il chante ses propres textes : le portrait de l’Amérique. Et quand il fait un album de reprises, c’est le portrait d’une Amérique passée, à laquelle il prête ce qui lui reste de voix, dans un regard romantique où la nostalgie et le réalisme rivalisent. Les arrangements, somptueux, mettent les chansons en perspective de façon assez fascinante … ».
Concernant le premier disque sur Sinatra paru l’an passé, en voici un extrait, la chanson The Night We Called It A Day ayant fait l’objet d’un clip dans lequel Dylan joue le rôle d’un gangster (rôle qui à mon avis lui va très bien).
Vous pouvez écouter le disque complet sur Spotify, Deezer, Google Play …
Quand au nouveau disque, Fallen Angels, il n’est pas encore disponible sur les sites de streaming. Sans doute qu’il le sera rapidement. Deux morceaux avaient cependant été mis en ligne il y a quelques semaines à titre de promotion du disque, les voici :
Joyeux anniversaire Bob ! Et merci pour m’avoir fait replonger dans l’oeuvre de Sinatra !
C’est un plaisir de lire cet article …
Pourquoi ?
Parce qu’il est merveilleusement bien écrit.
Les articles du Dupdup sont toujours bien écrits de toute façon.
Mais cette fois, cela m’a frappée encore plus
Une belle synthèse de la vie de Dylan :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Dylan
Dylan a une ambassade et son ambassadeur en France : pour visas , voyages et visites guidées , l’adresse, ici.
Merci pour cet engouement sans faille, contagieux, et la présentation toujours pertinente et qui se renouvelle!
Bientôt le Nobel de littérature « bloguesque » ? :whistle:
Dans mon article j’ai mis le clip de la chanson « the night we called it a day », la voici sur un plateau télé :
Un client d’Amazon, Jacques Debout, a écrit un texte que j’aime bien à propos du dernier Dylan :
https://www.amazon.fr/review/R2QU4QDPD6J0SO/ref=cm_cr_dp_title?ie=UTF8&ASIN=B01DTE41NK&channel=detail-glance&nodeID=301062&store=music
Sympa.
J’ai écouté, c’est assez convaincant, et en dépit des défauts d’interprète de Dylan que chacun connaît, il tire parti à merveille de son talent musical, de son côté crooner. Alors Sinatra forcément ! J’aimerais bien l’entendre sur une reprise d’un ou d’une qui est vivant(e)… Quel choix ?
Le parallèle avec Johnny Cash est élogieux, et je ne suis pas assez connaisseur pour en connaître les limites, mais sur la fin Cash a enregistré des perles, et aussi des reprises. En voilà deux, sublimes, je ne m’en lasse pas.
J’ai bien aimé la reprise de « Personal Jesus » de Dépêche Mode. Chanté de cette manière, ça lui donne une tout autre dimension
Je pense d’ailleurs que j’ai dû poster ce lien dans un autre article (je radote, l’âge sans doute :devil: )
Excellent.
C’est bien parce que je crois aussi avoir déjà posté ces liens que j’ai écrit « Je ne m’en lasse pas ». Léa, tu es plus honnête que moi ou moins hypocrite !
Je suis en train d’écouter « Shadows in the night » et je ne saurais dire pourquoi, mais ça me fait penser à la manière un peu « désabusée » de chanter d’Arno.
oui, il y a une manière assez désabusée de chanter. Je pense souvent en l’écoutant au mot « crépusculaire » comme si tous les derniers disques de Dylan étaient en quelque sorte son « chant du cygne ».
Je dirais plutôt que c’est une expression sereine, pleinement mature, décomplexée… je ne ressens pas ce côté désabusé, négatif à mon sens. Ça coule comme l’eau, mais sans que ce soit inodore, incolore et encore moins insipide.
Disons que ça coule comme la bière !
En achetant le dernier Dylan je me suis acheté l’intégrale du groupe Them car j’ai toujours considéré leur chanteur, Van Morrison, comme l’un des plus grands chanteurs de la mouvance rock et soul.
Je n’écoute les disques que ce soir car j’ai été très pris par l’écoute et les nombreuses réécoutes des deux derniers Dylan ainsi que les versions originelles de Sinatra. Et qu’est ce que je découvre dans l’un des disques de 1966 de Them : une très belle interprétation de la chanson « it’s all over now, baby blue ».
Et en faisant une recherche sur Youtube, je retrouve Van Morrison, 50 ans plus tard, dans un document imparfait (filmé depuis la salle par un spectateur) où il reprend la même chanson de Dylan.
Je ne sais pas si certains d’entre vous ont eu l’occasion d’écouter le dernier disque de Paul Simon (« Stranger To Stranger ») paru il y a quelques jours mais ça vaut le coup ! :wub:
Lui aussi a 75 berges cette année (en octobre prochain).