Les webcams du printemps 2016

Mes webcams préférées de ce printemps.
Suffit juste de cliquer sur les liens pour un accès direct.

En Estonie (*) :
Pygargue à queue blanche
Balbuzard 1
Balbuzard 2
Buse variable
Cigogne noire
Autour des Palombes
Blaireau
Phoques

Aux Pays-Bas (**) :
Chevêche d’Athena
Effraie des clochers
Chouette hulotte
Faucon pèlerin
Martin-pêcheur
Sterne caugek
Cigogne blanche

En Amérique (***) :
Chouette rayée
Effraie des clochers
Condor
Pygargue à tête blanche
Balbuzard
Buse à queue rousse
Albatros

(*) Certaines webcams (par exemple celle consacrée à l’autour) ne sont accessibles que par intermittence, soit en raison de problèmes techniques soit en raison d’un trop grand nombre de connections.

(**) A noter qu’il y a plusieurs caméras en général et qu’on peut choisir plusieurs points de vue différents. Autre précision : les meilleures scènes sont gardées en mémoire et sont accessibles dans la colonne juste à droite de la vidéo

(***) En raison du décalage horaire, ces webcams ne sont accessibles que l’après-midi et au moins jusqu’à minuit.

Petite précision : on peut accéder à ces vidéos, et dans le même ordre, en bas de la colonne à droite de ce blog.

111 réflexions au sujet de “Les webcams du printemps 2016”

  1. pas familière des webcams j’en ai pris une au hasard, la sterne caugek
    ho la la y’a du vent à Texel!!!

  2. Hasard assez incroyable.
    Je reviens de Texel, petit paradis pour les oiseaux et les ornithologues.
    Un des endroits qui attire beaucoup d’espèces se trouve être un lieu nommé « Utopia », destiné à favoriser la nidification de plusieurs espèces ou leur stationnement. Je m’entends encore dire au copain ornithologue  » C’est quoi ce lampadaire ?  »

    Presque dans la foulée je recevais un mail de Bernard qui me demandait si j’avais vu la Webcam d’Utopia — ce qui confirmait nos soupçons — et de retour au bercail, je peux retrouver les sternes ! Quels splendides voiliers… j’en ai observé pas moins de 5 espèces lors de ce séjour et une 6ème a été vue hier.

    Au sujet du vent, j’ai eu parfois froid et même très froid mais le vent restait souvent modéré. Le retour en Franche-Comté est rude : il neigeait ce matin à relativement basse altitude, il fait plutôt très froid et… plus guère de sternes bien que ce soit le moment de les rechercher à l’occasion de leur longue migration.

    Les webcams sont des occasions excellentes et confortables d’observer la nature, et je m’y connecte régulièrement. J’invite tout de même chacun et chacune à aller voir ce qu’il en est dans la réalité : Utopia, c’est bien plus que cette colonie de sternes…

  3. Je ne sais pas si vous êtes allé(e) faire un tour sur la webcam américaine du balbuzard (la même espèce que notre espèce européenne) mais c’est l’une qui me plait le plus, notamment parce que le site est étonnant, on y voit des gens passer à pied, à vélo, descendre de leur voiture et tout ça sous les yeux du balbuzard. :wub:
    Cela dit, on n’est qu’en tout début de la période de reproduction et le balbuzard ne vient sur le nid que par intermittence. Je n’ai pas encore vu les deux adultes en même temps.

  4. J’ai remarqué que depuis deux jours une bonne partie des sternes caugeks a déserté le site. Attaques répétées d’un prédateur à un moment où l’installation de la colonie de caugeks est en train de se faire .

  5. Les trois jeunes pygargues estoniens sont encore vivants, je pense que le fait d’arriver à élever trois jeunes poussins est très exceptionnel. Est-ce que ça va continuer aussi bien ? En tous les cas il semble qu’il y ait assez de nourriture car il y a souvent une ou deux proies en attente sur le rebord du nid. Et bientôt viendra le moment où la femelle pourra chasser à son tour alors que pour l’instant elle reste sur le nid pour protéger les poussins.
    http://pontu.eenet.ee/player/merikotkas.html

  6. Webcams estoniennes : je pense que le balbuzard 1 a dû commencer de pondre car la femelle reste couchée en permanence sur le nid et que le balbuzard 2 ne devrait pas tarder lui aussi car la femelle commence de se coucher régulièrement sur le nid.

  7. Les balbuzards américains ont vraiment moins de goût que les européens dans le choix du site de nidification : faudrait alerter Donald Trump !

  8. accompagné si j’ai bien retenu la description que tu m’a faite ,de corneilles mantelées

  9. effectivement, la webcam sur l’ours ne marche plus cet après-midi.
    En essayant de me connecter, j’ai du faire peur à l’ours en bougeant devant l’ordi et ça a fait péter le système … :wink:

  10. Chez les balbuzards français sur la Loire, je viens de voir le couple et deux poussins.

  11. Reprenez les vidéos anciennes de la cigogne blanche en allant fouiller dans la colonne de droite et retrouvez la vidéo intitulée « drama … » (parmi les 3 vidéos du 16 mai), vous y verrez l’un des parents prendre violemment un jeune et le jeter par dessus bord.
    Cruelle la nature !
    http://www.beleefdelente.nl/vogel/ooievaar

  12. J’ai pris l’habitude de mettre la traduction automatique sur le site hollandais. Mais question traduction c’est pas le top. Je vous livre la traduction automatique du dernier article sur les sternes et les mouettes de Texel :

    Biscottes avec des souris

    Aujourd’hui, le premier mouettes-chick dans le Wagejot sur Texel et ce soir le premier poussin d’un sterne!
    Ils arrivent. Aujourd’hui, je vis un grondement soudain sous l’un des mouettes entre les sternes caugek dans le Wagejot (à quelques kilomètres au sud de l’état Utopia, où la webcam). Et oui: deux poussins tachetés de brun. mouettes Effacer les poulets parce que les poulets de sternes caugek sont beaucoup plus légers en couleur. Les mouettes toujours quelque chose plus tôt. Les mouettes commencent plus tôt avec leur poussins éclosent et sont donc quelque chose plus tôt. La colonie a commencé Wagejot probablement environ une semaine plus tôt que ceux de l’utopie, de sorte que ces deux poussins ne sont pas plus que les premiers signes avant-coureurs de ce qui est à venir. La webcam sont grandes sternes donc pas être vu des poussins, mais encore: le ressort est maintenant vraiment dans l’air!

    Ce soir, vient d’être de retour dans Wagejot et sous le tout des sternes semblait calme. Mais à un quart à neuf, je l’ai vu encore tout à coup un endroit étrange et sombre sous le « épaule » d’une sterne de reproduction. Bien sûr, tout le chemin du retour à la colonie et pas facile à voir: il était / était déjà assez sombre. Mais un instant plus tard, il est arrivé un oiseau avec un poisson. Ce fut un voisin, parce que cet oiseau se promenait avec son poisson, la colonie en plus profonde. Pour le poussin sous l’aile de la sterne de nidification, car il était, mais cela a été une raison suffisante pour avoir poignardé brièvement de sa tasse sous l’aile protectrice: faim!

    Chick ce poisson était pas naturel, mais il était si encore voir tout aussi bien. Ne pas photographier Malheureusement, cela se passait trop courte et la lumière trop faible. Mais il est sûr à 100%: le premier sterne est né le Texel. Utopia est un peu en arrière, mais la semaine prochaine nous pouvons nous attendre une nouvelle vie sous la webcam …

    L’année dernière, nous avons vu le premier œuf le même jour cette année, le 26 Avril et quand nous avons vu le premier poussin 24 jours plus tard, le 20 mai (Rapport GTV Texel Ornithologique annuel 2016). Cette année, nous avons vu le premier poussin donc deux jours plus tard.

  13. « Effacer les poulets parce que les poulets de sternes caugek sont beaucoup plus légers en couleur. » :smile:
    André Breton n’aurait pas mieux dit la chose! Magnifique.

  14. Ouais. Elles n’ont pas le droit ? :wink:
    Pis t’as vu ? Elles se sont installées à côté d’un ballon de foot. Elles suivent peut-être l’Euro pour passer le temps… :tongue:

  15. Il y a une vingtaine d’années, un huîtrier-pie couvait ses oeufs sur le toit plat du bungalow que nous avions loué à Texel. Peut-être avait-il pensé (à tort) qu’on allait regarder les matches de foot à la télé … ! :wink:

  16. Si l’on tire le bilan de la saison de nidification en Estonie c’est plutôt très en-dessous de la moyenne. Il y a eu certes un nid de pygargue avec trois jeunes à l’envol, ce qui est sans doute assez exceptionnel, mais l’autre nid de pygargue n’a pas été occupé.
    Pour le reste bof bof :
    – deux poussins seulement de buse variable
    – deux poussins seulement sur le nid de pygargue 1
    – un poussin seulement sur le nid de pygargue 2
    – un seul petit autour à l’envol
    – deux jeunes cigognes noires seulement dans chacun des deux nids.

  17. Pas eu le temps de suivre cette saison là !
    Pas eu le temps non plus d’installer une webcam dans mon nichoir à crécerelle/effraie.
    Il y a de nouveau reproduction avec probablement 2 jeunes d’effraie (à l’oreille), ce qui me semble peu pour l’espèce…

  18. Moi non plus, je n’ai suivi qu’en filigrane …

    Pour la nidification ici, c’est limite, même les mésanges qui sortent du nid sont très peu nombreuses.
    Ce matin il y avait par contre, sur deux sites différents, de jeunes buses sorties du nid et hier j’ai entendu plusieurs fois les cris enroués des jeunes pics verts fraîchement sortis du nid.

  19. Observation inattendue ce matin au dessus de la maison :

    Des cris familiers attirent mon regard vers le ciel. Très haut, trois faucons pèlerins (très vraisemblablement des jeunes) qui s’adonnent à des jeux aériens avec « prises » de pattes et retournés: un spectacle habituel dans les semaines qui suivent l’envol. :wub:

    Impossible de déterminer le sexe des trois bambins dont seule la silhouette et la technique de vol permettent de déterminer sans ambiguité l’espèce, d’autant que je ne suis pas ornithologue comme certains ici … :wink:

    Problème tout de même: de quelle aire proviennent ces jeunes gens ? De Laissey, de Deluz? :wassat:
    A moins que les bêbêtes n’aient niché dans les rochers de Montfaucon, ce qui n’est pas impossible. Mais vu que cette année je n’ai guère eu l’occasion de faire des sorties nature… :sad:
    Il faudra que je pense à prospecter par là le printemps prochain… si j’ai moins de boulot … :wink:

  20. Pas sûr. Tout dépend l’angle de déplacement … D’ailleurs le jeune est branché en ce moment et on aperçoit un peu du nid en bas à gauche… :smile:

  21. zut , j’ai oublié le décalage horaire!!! je verrais mieux a midi et merci pour l’arrivée de la. caméra bonnes vacances reviens en forme

  22. Je n’aurai quasiment pas de nouvelles photos mais j’ai un stock en attente ! (par exemple des photos de Bretagne, de Texel et de Venise … mais je ne suis pas sûr que les églises de Venise puissent intéresser beaucoup de monde sur ce blog … enfin on verra)

  23. Et puisqu’on parle d’églises, à noter que la chapelle de Ronchamp en Haute-Saône vient d’être classée le week-end dernier, avec d’autres réalisations de Le Corbusier disséminées à travers le monde, au patrimoine de l’Unesco.

  24. oui je passe en revue pratiquement tous les nids chaque jour il est vrai que j’ai du temps c’est les vacances!!!!!!!!

  25. tout le monde n’a pas la vie trépidante que tu as!!! non je rigole et je me demande ou tu vas chercher cette énergie .je ne sais si tu es au courant mais nous avons eut une naissance a la baie d’Authie fin juin ,un bebe phoque!!!!c’est la seconde fois d’habitude les mamans vont en baie de somme mettre bas puis elles reviennent en baie d’Authie en ce moment c’est le bébé qui a la vedette et il est très surveillé

  26. Je ne sais pas si certains d’entre vous vont sur la webcam aux colibris dont j’ai mis le lien ci-dessus. J’y vais régulièrement et c’est super intéressant (même si on est maintenant en fin de saison).
    En tous les cas, la mangeoire à colibris a accueilli un invité de marque. C’est en effet la première fois que le colibri à gorge améthyste est vu aux Etats-Unis. Signe des changements climatiques ?

  27. Concernant la webcam qui est installée au Texas et qui concerne un abreuvoir sucré pour colibris, je suis impressionné par le fait que les colibris viennent toujours. Pour moi, j’imaginais les colibris comme étant des oiseaux migrateurs et repartant plus au sud ou même de l’autre côté de l’équateur dès l’automne. Or les colibris sont toujours au poste de nourrissage fin novembre, bien moins nombreux certes qu’en été mais quand même !
    http://cams.allaboutbirds.org/channel/50/West_Texas_Hummingbirds/

  28. je regarde souvent les phoques car ils ont été absent très longtemps et je ne sais pourquoi c’est le seul site ou je reçois des images, pas de cerf ni de sanglier seulement une matinée ou nous avons vu l’ours. il est vrai que j’ai été absente assez souvent.

  29. A noter qu’il commence à y avoir des choses à voir sur les deux webcams américaines consacrées au nourrissage hivernal des oiseaux :

    http://cams.allaboutbirds.org/channel/40/Cornell_Lab_FeederWatch_Cam/

    http://cams.allaboutbirds.org/channel/38/Ontario_FeederWatch/

    (ne pas oublier de mettre en qualité d’image optimale si on a assez de débit)

    Tiens, à propos de débit je remets cette chanson que j’adore, écrite par Trenet et Francis Blanche (je l’ai déjà mise au moins deux ou trois fois sur le blog …)

  30. Petit rappel : en raison du décalage horaire, les deux webcams américaines ne fonctionnent qu’à partir du début d’après-midi et jusqu’assez tard dans la soirée.

  31. Merci pour l’info.

    A noter qu’otto lilienthal nous a signalé sur un autre article une webcam en Floride consacrée au pygargue à tête blanche. L’un des deux jeunes semble être né cette nuit.

    (tenir compte du décalage horaire pour visionner)

  32. Les premiers instants de son existence on vraiment l’air d’être une souffrance !

  33. super!!! et je n’ais visionné qu’une partie des vidéos ,j’ai été étonnée de la taille du nid de ce que crois être un hibou, c’est passionnant

  34. bonjour, oui je sais je ne suis pas sur le bon site, mais je veux juste vous dire que le couple de milans noirs dont je vous avais parlé il a quelques temps est en train de couver.
    chaque fois que nous passons,la femelle est sur le nid et monsieur surveille depuis l’arbre voisin.
    Affaire à suivre. Je pense que l’éclosion devrait se faire vers le 20 juin, mais cela reste à confirmer car je ne me souviens plus du temps de couvaison.

  35. petite rectification, peut-être éclosion vers 10 juin, et départ du nid vers début juillet, s.e.ou.o
    Bernard pourra modifier, car ce ne sont que des estimations de ma part, mais Jean m’a dit que cela fait une petite semaine qu’il voit quelqu’un sur le nid.

  36. Jacqueline, chez le milan noir l’incubation des oeufs dure 32 jours et les jeunes s’envolent à l’âge de 6 semaines.

  37. on vois les bébés qui pointent leur becs ils sont mignons bonjour ,de retour sur le blog qui m’a manqué

  38. elles sont en pleine forme les petites cigognes les parents les nourrissent bien j’assiste a leur repas assez souvent j’ai la chance d’avoir du temps pour moi.

  39. Jour après jour les deux petits balbuzards estoniens grandissent :
    http://pontu.eenet.ee/player/kalakotkas2.html

    Mais ma webcam préférée de ce printemps c’est celle consacrée au nid de balbuzard américain avec trois jeunes qui grandissent dans un environnement assez peu naturel au-dessus d’un parking (vidéo à voir l’après-midi jusqu’à tard dan la nuit en raison du décalage horaire) :
    http://cams.allaboutbirds.org/channel/27/Hellgate_Ospreys/

    Rappelons que le balbuzard pêcheur américain est le même que le nôtre (cette espèce niche d’ailleurs presque partout dans le monde, même dans l’hémisphère sud).

  40. Si, sur ce blog, on parle depuis pas mal d’années déjà des webcams estoniennes, c’est aussi parce que ce pays est l’un des champions mondiaux des technologies numériques. Qui l’eut crû venant d’un tout petit pays de guère plus d’un million d’habitants ?
    Cette avance qu’a l’Estonie en matière de numérique risque d’influer désormais des choses au niveau de l’Europe puisqu’elle en prend la présidence :
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/07/03/l-estonie-veut-mettre-l-europe-a-l-heure-numerique_5154580_3214.html

  41. a Patrick pour son anniversaire j’ai offert un ordinateur portable lui n’etait pas tres chaud pour tout ce qui est informatique regarde le blog a dupdup et s’est passionné pour les oiseaux et en particulier les cigognes noires ,peut être qu’il interviendra dans les chroniques qui l’intéressent déjà par ailleurs

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: