43 réflexions au sujet de “Meilleurs voeux pour 2009”

  1. Que nous sommes encore heureux et fiers de vivre
    Quand le moindre rayon entr’aperçu là-haut
    Illumine un instant les pauvres fleurs de givre
    Que le gel dur et fin grava sur nos carreaux.

    L’élan bondit en nous et l’espoir nous emporte,
    Et notre vieux jardin nous apparaît encore
    Malgré ses longs chemins jonchés de branches mortes
    Vivant et pur et clair et plein de lueurs d’or.

    Je ne sais quoi de lumineux et d’intrépide
    Se glisse en notre sang et nous réincarnons
    L’immense et plein été dans les baisers rapides
    Qu’avec ardeur, à corps perdu, nous nous donnons.

    Émile VERHAEREN

    Mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année Bernard , à toi et tous les êtres chères à ton coeur …. Amitiés
    Yves

  2. Je souhaite une très bonne année à toutes et à tous, meilleurs voeux de bonheur, de santé, de réussite, d’amour, de paix !
    Et en particulier à toi Bernard à qui j’ajouterais tout spécialement le voeux suivant pour ton blog : que tu ais comme toujours assez d’idées et de temps pour alimenter ce lieu de partage… mais il y a tant à dire dans tellement de domaines que tu vas être repartis pour un bon moment ! :cheerful: C’est tout ce que je souhaite, c’est tout ce que nous souhaitons tous !
    Bonne année !
    Nico.

  3. Tiens,voilà une bonne nouvelle au milieu du déferlement des crises,des conflits,des tsunamis: le blog à dupdup revis ! bravo, nous serons patients et attendrons tes coups de coeur au rythme de tes cycles biologiques…..mais je crois que le retour des oiseaux migrateurs nous amènera quelques pages et quelques photos nouvelles: vive l’an nouveau! et lorsque la terre du jardin va se remettre à respirer l’âme du jardinier va s’agiter !

  4. C’était un jour de brume sur l’eau,,j’aime bien cette atmosphère ouatée ,on y entend le silence…..

  5. J’ai reçu pas mal de voeux, souvent très personnalisés et j’ai la faiblesse de croire qu’ils étaient très sincères. Si l’auteur de cet article (dont le lien a été mis par Robert) pense que les voeux sont synonymes d’hypocrisie, cela a sans doute à voir avec l’hypocrisie qui règne autour de cette personne. J’ai d’ailleurs toujours pensé que les hypocrites vivent dans un milieu qui leur ressemble, il n’y a pas de hasard là-dedans. Désolé, mais ce bonhomme ne vit pas dans le même monde que nous. C’est un article écrit par un type qui n’aime pas l’humanité (même s’il nous parle par ailleurs des pays du tiers monde pour donner le change), ça se sent dès les premières phrases. Evidemment, il y a plein de choses bien dans ce qu’il dit, mais globalement on sent l’aigreur et la haine.

  6. Cela dit, pour tempérer mon propos, je ne critique pas ce mec, je le plains surtout. Les gens qui n’aiment pas les autres sont souvent des gens qui ne s’aiment pas eux-mêmes.

  7. Il y a un type qui s’appelle Alain Bodin et qui, dans son commentaire, a répondu au sieur Delfour. On sent que Bodin est pétri d’humanité et aime les gens. C’est ce qui fait toute la différence !
    Cela dit, ça ne veut pas dire que Delfour ait complètement tort sur le sujet, mais lorsque c’est dit d’une certaine façon, l’auteur des propos se discrédite devant ses lecteurs. C’est vraiment dommage.

  8. Il n’aime pas les autres?
    Je n’en suis pas si certaine!
    Est-ce aimer les autres, que de leur mentir?
    Allez, soyez sérieux! Ne me dites pas que vous croyez à ces fadaises de voeux? Ne me dites as que ce n’est pas une galère, chaque année!
    Moi, je ne le connais pas, cet homme, mais je l’aiiiiiiiiime!

  9. Désolé, Jenofa, mais je ne vois pas en quoi il nous faudrait considérer que les autres nous mentent quand ils nous présentent leurs voeux. A moins d’être parano me semble-t-il.
    Et puis, quand on va sur ton blog, il y a écrit, si je ne me trompe : « Bonne année à vous et à la planète que nous aimons, bonne année au monde du vivant! ». C’était donc hypocrite ? Je ne le pense pas évidemment. Tous les voeux que j’ai reçus étaient aussi sincères que ce que tu as écrit sur ton blog, Jenofa.
    Je ne comprends surtout pas pourquoi les gens qui sont contre cette pratique en parlent négativement. Il suffirait qu’ils l’ignorent simplement.
    Les quelques personnes que je connais qui râlent contre les voeux sont ceux qui n’en reçoivent quasiment pas, ce n’est pas un hasard non plus je crois. Et quand on leur présente nos voeux, aucun n’est capable de dire « tu me fais chier avec tes voeux ». Alors, elle est où l’hypocrisie ?
    Pour en revenir à Delfour, il fait, dans l’un de ses articles, une telle analyse négative d’une émission de France Culture qu’on peut se demander si ce type là n’est pas maso de l’écouter. Car pour avoir écrit autant de mal sur l’émission, et avec beaucoup de raisons semble-t-il, il a dû l’écouter des tonnes de fois. Moi, quand je n’aime pas, je vais ailleurs … Je ne pense pas qu’un seul lecteur censé du blogadupdup en soit réduit, psychiquement parlant, à écouter les émissions qu’il déteste.

  10. Même présenter nos voeux on ne peut plus , mais vous dégager l’image de ce que vous dites détester le plus !!!! Cette paranoïa , cet individualisme , ce manque d’amour pour l’autre , cette peur de ceux qui vous entourent , ça vous étouffe au point que vos propos ne soient plus que haines pour votre prochain , mais que faites-vous encore sur ce blog où l’auteur a eu le toupet de vous souhaiter la bonne année , alors au lieu de lui dire franchement , tu m’emmerde Bernard avec tes vieilles traditions à la con , on passe par les écrits d’un être aux propos fielleux pour balancer ses rancoeurs !!
    Alors souhaitons-nous le pire comme dit ce Delfour ,reprenons nos mouchoirs et allons chialer dans notre petit monde misérable , seul aigri !!
    Plus le temps passe plus je comprend pourquoi en France un Sarko est au pouvoir , il a réussi à instaurer ce délire de persécution , cette agressivité permanente envers l’autre , ce monde où l’on veut tous balayer d’un revers de la main , ce monde où l’altruisme n’a plus sa place !!

    Bonsoir , portez-vous bien !!

  11. Yves, j’ai lu que Bernard nous souhaitait pour 2009 « une bonne dose de résistance » et, je le lui ai dit que je trouvais cela très juste. La formule me convient en tout cas bien mieux que d’autres plus lénifiantes fondées sur, par exemple, « l’amour du prochain ». Quand 100 00 SDF vivent et dorment dans la rue ou dans les bois, il faudrait nous souhaiter davantage qu’ils puissent s’en sortir que de nous congratuler sur l’avenir radieux de notre petite « santé » personnelle, non ?

    Tu sais Bernard, quand un problème se pose, je ne crois pas qu’il suffise de regarder ailleurs. Qu’un auditeur fidèle de France Culture critique un animateur au lieu de le zapper me paraît de bonne augure pour la survie de la chaîne, et que d’autres lui répondent en termes plus mesurés est de meilleure augure encore, non ? Je ne m’attendais pas à que cela déclenche chez toi une telle réaction. Tu fais de l’auteur de l’article un véritable ennemi de l’humanité, hypocrite, aigri, haineux… : s’il n’apprécie pas Ali Baddou, c’est tout simplement parce qu’il n’aime pas l’humanité. Un peu expéditif, tu ne crois pas ?

    Je fais mienne la question de Jenofa : »Est-ce aimer les autres, que de leur mentir? ». Rappelle-toi, Jenofa, durant des siècles on a menti aux gens POUR LEUR BIEN. On pouvait penser que les choses ont changé, mais non point. Essaye voir d’interroger la pratique des « voeux » et tu verras, la colère se déclencher là où tu ne l’attendais pas et en des termes qui font penser que c’est comme ça et que, si t’es pas d’accord, c’est pas la peine de critiquer, t’as qu’à aller voir ailleurs !
    Nom de nom, on va pas toucher aux tabous quand même ?

  12. En venant au travail ce matin, il y avait dans mon lecteur CD un disque du grand Philippe Léotard et, sur l’une des chansons, cette belle phrase :
    « il faut d’abord s’aimer soi-même pour faire l’amour à la vie ».
    Belle conclusion, non ?

  13. Rassure-toi, Bernard, si certains voeux sont parfaitement lénifiants, d’autres heureusement ne le sont pas.
    Le tout est de tenter d’y voir clair, ne crois-tu pas ?
    Pour être précis :
    LENIFIANT (CNRLT) : Qui rassérène; qui est destiné à apaiser ou à endormir la vigilance.
    Ne vivant pas parmi les anges célestes, oui, il m’arrive donc d’être confronté à l’expression de voeux lénifiants.
    Toi jamais ?

    Depuis mon précédent commentaire, je n’ai fait que réfléchir au caractère déplaisant de certains propos tenus ci-dessus et si j’ai un voeu à faire pour ce blog c’est que les arguments des uns ou des autres puissent y être analysés, discutés, voire critiqués, plutôt que de voir leur auteur villipendé et traité de tous les noms d’oiseau.
    Je dis cela très sincèrement et compte bien m’y tenir : tiens un voeu qui se transforme en obligation pour celui qui l’exprime. Rien donc pour « endormir la vigilance », rien de lénifiant. Et un voeu cependant…

    Et bien, c’est de la sorte que je comprends le souhait de Jénofa que tu nous rapportes : “Bonne année à vous et à la planète que nous aimons, bonne année au monde du vivant!”. Oui, bonne année à tout ce que nous entreprenons pour aller dans ce sens. Rien de lénifiant là non plus puisqu’il engage chacun à la vigilance.
    Et je ne vois pas non plus où cela serait contraire à l’intérêt de Jénofa pour une remise en cause de certains « voeux » ? Au contraire. C’est par la capacité à distinguer le bon grain de l’ivraie qu’on parvient à ne pas prendre la proie pour l’ombre et à viser de ses flèches l’adversaire plutôt que l’ami.

    Oui, Yves, tu as raison, Sarko a réussi à réactiver la merde psycho-culturelle en France. Raison de plus pour accroître notre vigilance. Encore un voeu non-lénifiant pour 2009 (et même pour après).

    Dernière nouvelle : à l’écoute d’Ali Baddou ce matin, je le trouve beaucoup mieux qu’auparavant : plus à l’écoute et moins arrogant. Aurait-il tiré leçon de l’avis exprimé récemment par certains auditeurs de France Culture ? J’ose le penser.

  14. S’aimer soi-même, OK Bernard, mais, là encore tu en conviendras, pas au point de s’aduler tellement qu’on virtualise les autres, qu’on les réduise à la satisfaction de son égo.
    Le plus gros danger (pour soi et pour les autres) de la priorité accordée à l’amour de soi c’est le mépris ontologique de l’Autre (voir Lévinas) et le meurtre humain.
    Tu aimeras ton prochain comme toi-même (comprendre : comme étant toi-même, et pas de la même manière que tu t’aimes toi)
    Tu ne tueras pas.
    Le christianisme a découvert cela. Le sens profond de la charité tient dans la priorité de l’amour de l’autre en regard de l’amour de soi. Je pense que là est le véritable amour de LA vie (et non de SA vie).

    NB Si je me réfère à un apport fondamental du christianisme, ce n’est pas parce que je suis un néo-cul-béni, mais parce que je puise ici et là tout ce qui me permet de comprendre un peu mieux le monde.

  15. Oui, hélas, Bernard, Ali n’est pas seul concerné.
    C’est évident, encore un peu et on ne parlera plus du journal Le Monde, ni de France Culture, France 2 et 3, etc.
    Gangrenés par le pouvoir, avant d’être sacrifiés pour de bon.
    Encore un peu et on ne pensera plus qu’à travers Le Figaro, 20 minutes, TF1, RTL…
    A mon avis, la chose devrait être réglée avant 2012 et pour très longtemps.

  16. Lorsque j’ai été chercher ma fille à la gare de Quimper le 2 Janvier , deux SDF se congratulaient en ce souhaitant une bonne année et surtout comme disait l’un des deux une bonne santé mon ami !!! Deux hypocrites ces pauvres gars , je vous laisse juger . Alors parce qu’on est malheureux on n’a le droit d’avoir de l’espoir , d’avoir un brin d’optimisme . Je leurs ai offert une cigarette , et là j’ai vu ce sourire qui vous fixe , un vrai merci mec pour ce partage , ce petit moment de joie , juste un moment un instant , mais putain comme ça fait du bien … Et puis nous nous sommes quitté le train arrivé , moi dans ma maison chauffée , et eux sur un carton se coucher . A chacun sa vie faite de bonheurs et de malheurs , mais cela n’empêche pas de partager un bel instant , un sourire , avec une clope , un bon verre ou simplement des voeux Sincères , qu’ils sortent de la rue , trouvent un boulot , un toit , de la chaleur et de l’amour . Beaucoup diront que c’est utopique , et bien soit , moi j’y cris donc je vis .
    Alors que mes voeux soient destinés à Robert , Bernard , Jenofa ou ces deux SDF , ils sont sincères et sans aucune arrière pensée .
    Autre chose , moi , j’ai plus de compassion pour ces deux gars là que pour , le journal le Monde , France Culture ,et France télévision !!! La vrai vie je la côtoie tous les jours , à l’usine , dans la rue et pas comme beaucoup dans la boîte à image .
    Bonne soirée

  17. Yves, la vraie vie, pour toi, c’est la tienne. OK, c’est bien !
    Cela signifie-t-il pour autant que celle des autres se déroule obligatoirement dans une boîte à image ? Et si eux aussi avaient une vraie vie à eux, tout aussi valable que la tienne ? Et s’ils avaient le droit de se poser des questions qui ne t’intéressent pas et qui les intéressent, eux ? Et si tu prenais le temps de lire vraiment ce qui est écrit et que tu cesses de partager tes sentiments entre deux gars et un journal ??? Franchement, je ne vois pas le rapport, ni en quoi ta compassion pour les uns empêcherait que tu puisses également t’inquiéter pour l’autre ?
    Et si tu cessais un peu de balancer des invectives tous azimuts dès qu’un mot glané par toi ici ou là te déplaît, je penserais que (selon mon voeu ci-dessus) décidément l’année commence bien sur ce blog.
    Alors, si tu décides de continuer sur cette voie, je te le dis sincèrement et calmement : ne compte pas sur moi pour t’y suivre un seul instant.
    Mais si tu consens à revenir à la bonne humeur et à l’humour dont tu as témoigné jusqu’ici, je serais heureux de t’y rejoindre.

  18. Ah, j’allais involontairement être discourtois !
    Bonne soirée à toi aussi, Yves le Breton.

  19. Si si l’année commence bien sur ce blog et je trouve que, grâce aux propos de Yves, il y a un peu plus d’humanité que d’habitude. Il y a beaucoup de choses touchantes dans ce qu’il raconte à propos de sa rencontre avec les deux SDF. Il y a des gens, souvent des pauvres gens, qui vivent des moments un peu plus heureux que d’habitude, grâce à la période des voeux. Dans le cas précis que raconte Yves, c’est une cigarette en plus. Et un sourire et un regard en plus. Et ce n’est pas rien.
    Euh désolé Robert, il n’y a pas d’invectives tous azimuths dans ce que raconte Yves, il y a juste des propos qui viennent du coeur et ça, ce n’est jamais condamnable …
    Et en général, allez savoir pourquoi, les propos de Yves me touchent toujours.

  20. OK, Bernard. Je suis moi aussi très touché par le récit de Yves. Là n’est pas, à mon avis, le problème. Le coeur a certes ses privilèges, mais que tu le veuilles ou pas la raison aussi. Et tu peux comprendre que d’autres aspects de son propos puissent donner lieu à réflexion, non ? Ou ton parti-pris serait tel que tu ne voudrais t’en détourner ? Je ne peux le croire.

  21. Décidément Robert , tu interprètes les commentaires à ta façon , tu es un être intelligent mais aussi « sanguin » que moi donc je ne t’en veux pas …. J’ai écris : »J’ai PLUS de compassion pour « … Et pas « SIMPLEMENT de la compassion pour » !! « La vrai vie je la côtoie » , là je ne parle pas simplement de la mienne et surtout pas qu’elle est valable , mais la vie des gens qui m’entourent à l’usine dans la rue , des gens que je rencontre , celle de tous les jours , faite de bonne et mauvaise humeur …. Désolé Robert de dire ce que je pense sur un sujet sans cacher mes sentiments , ça t’a choqué , excuse moi, mais de grâce ne me fait pas dire ce que je n’aie pas dit .
    Et ne t’inquiète pas pour mon humour même en colère il reste là comme un sourire au coin des lèvres , regarde Bernard il m’a beaucoup fait rire ,il nous présente ses voeux avec la photo d’un mec à la dérive sur une barque dans le brouillard …. c’est pas beau ça , ça met bien dans l’ambiance qui nous attend en cette nouvelle année , il est fort ce Dupdup et c’est pour ça qu’on l’aime :kissing: :biggrin:

  22. Je vais te faire un aveu, Yvon : moi, le pécheur, d’emblée, je ne l’ai tout simplement pas vu ! Il a fallu qu’on me mette le nez dessus. Je me suis attaché seulement au texte ! Ainsi en est-il : à chacun sa perception des choses. Mais je trouve toujours intéressant que quelqu’un m’amène à voir ce qui m’avait préalablement échappé et aussi qu’il accepte lui aussi d’entendre ce que j’aurais éventuellement à lui faire découvrir…

  23. J’ai cru que j’avais été un peu dur en descendant les propos de Delfour sur les voeux de bonne année. Je viens de relire à l’instant ses six derniers articles afin de me faire une idée plus précise sur le bonhomme. Voila qui est fait.

    Mais je ne voudrais pas faire une fixation sur cet homme que je ne connais pas, mais redire, d’une autre façon, ce que j’ai déjà dit (mais d’une manière plus générale et sans aucun rapport avec Delfour d’ailleurs).

    L’intelligence sans le coeur n’est rien. Je reconnais la grande intelligence de ceux qui écrivent de très beaux articles, bien argumentés, bien écrits et qui tiennent à montrer qu’ils ont lu les grands auteurs. Mais il y a aussi ce qu’on ressent à le lecture de leurs textes. Et on sent parfois la haine de l’Homme sous-jacente. Alors on attend un peu pour confirmer son impression et régulièrement l’auteur du texte ne peut s’empêcher de cracher son venin, parfois de manière détournée avec des phrases de type « vaseline ». Bien sûr, la haine que l’on croit détecter n’est que du domaine du ressenti mais il arrive un moment où ce type d’auteur s’oublie un peu. Alors la haine qui n’était qu’en filigrane, sous-jacente, apparaît dans toute sa splendeur. Au grand jour. Les blogs, pour virtuels qu’ils sont, permettent parfois de faire tomber les masques.

    Et l’exhibition de la culture à tous bouts de champs va assez souvent de pair avec le fiel et le mépris des autres. La culture n’est rien si elle n’est pas la « culture de l’autre », elle ne devient que suffisance. La culture, cela n’a rien à voir avec l’intellect. Elle se situe au niveau du coeur. Les phrases de certains auteurs sont assénées de telle manière qu’il n’y a pas de discussion possible. Cette manière dictatoriale de dire les phrases n’empêche pourtant pas ces auteurs de traiter du thème du fascisme. Trop drôle !

    Et puis, il y a l’alibi, le grand alibi, le mot enfin lâché : « l’HU-MA-NI-Té ». Je n’aime pas ceux qui emploient ce mot à tort et à travers. Parfois ça sonne juste, mais parfois non. Qui peut donner des leçons d’humanité aux autres ? … à part des personnes comme Yves qui nous a raconté l’autre jour une bien belle histoire de SDF dans la rue et avec des mots très justes.

    Je crois aussi que l’on serait surpris si l’on grattait un peu la vie quotidienne de ceux qui donnent des leçons d’humanité en permanence.

    Bien sûr, eux vibrent en permanence aux malheurs de la planète alors que les autres ne traitent que de choses futiles, par exemple la musique, la nature, les oiseaux … Eux dorment mal la nuit alors que d’autres osent rêver d’oiseaux, quel scandale ! Vite, au pilori !

    J’aimerais leur formuler un voeu pour 2009. Mais quel langage utiliser pour les atrophiés du coeur ?

  24. Bonjour
    Je suis tombé par hasard sur votre blog en cherchant des voeux de nouvel an un peu différent de d’habitude. moi aussi j’ai été surpris par les « voeux » de delfour et sur les conseils de bernard, j’ai aussi lu les autres billets et celui sur hiroshima; je ne sais pas si c’est votre impression, mais je trouve que celui sur les voeux et celui sur hiroshima (surtout vers la fin parce que le début est un peu compliqué) raconte un peu la même chose, dans un souci écologiste pour la nature.
    . en revanche, je ne vois pas en quoi ses analyses, comme celles des gens qui ont du savoir, serait nécessairement sans coeur. bien sur, il y a des savants qui sont de véritables salauds (des types comme BHL qui savent écrire mais qui sont des imposteurs); mais est-ce que les gens qui ont du coeur en ont pour tous? il y a bien des gens avec du coeur qui n’en ont pas du tout pour d’autres, qui choisissent ceux qu’ils jugent dignes d’être estimés, avec quels critères? Qui sont-ils pour juger leur prochain?
    en tout cas, merci pour les échanges trouvés sur ce blog: vivants, sincères, c’est très sympathique!
    Meilleurs voeux en tout cas!
    BD

  25. Ben, dis donc, bernard.dubosc, quans tu poses des questions, tu n’y va pas de main morte ! Tenter de répondre plus ou moins à chacune me prendrait probablement la journée. Alors, parce que j’ai aimé le ton de ce que tu as écrit, je vais essayer d’y faire écho, sur ce ton-là j’espère et brièvement.
    Tu écris :
    « Est-ce que les gens qui ont du coeur en ont pour tous ? »
    1. De quel coeur s’agit-il ? Sans doute pas seulement de ce muscle qui irrigue notre sang, mais aussi de ce lieu de l’être où (dans notre civilisation judéo-chrétienne, en Inde se serait le souffle…) il est courant de considérer que siègent nos émotions.
    2. Quelles émotions nous occupent ici ? Sans doute la sensibilité à l’autre : amour, amitié et leur contraire bien sûr…
    3. Certaines personnes n’auraient pas de coeur. Crois-tu que cela soit réellement possible ? En regardant bien, n’est ce pas plutôt qu’elles n’ont pas de « bon coeur » ? Autrement dit, que leur coeur les conduit vers la haine, la cruauté, vers le malheur de leur prochain… L’expérience nous enseigne que la chose hélas est fréquente.
    4. J’en arrive à ta question proprement dite :
    Ceux qui ont du « bon coeur » le réservent-ils à certains, vouant aux autres leur « mauvais coeur ».
    Dans la tragédie israélo-palestinienne, par exemple, ils prendront résolument le parti de l’un (le bon) contre l’autre (le mauvais). Ils consacreront leurs amour à l’un et leur haine à l’autre. Et, en cas de conflit entre deux personnes de leur entourage, il est fort à parier qu’ils feront de même, bien que de manière plus discrète…
    Ainsi, voilà que ces gens ont du coeur, mais un coeur sélectif. Tellement sélectif qu’il implique plus que l’obligation de juger dont tu parles, la nécessité de fixer le mal, de le désigner, de le nommer…
    La culpabilité intrinsèque de l’âme judéo-chrétienne est consubstantielle du jugement et de la condamnation de Tel autre, porteur du péché, de la faute et donc de la damnation, quant, dans le même mouvement, on se trouve soi-même lavé du péché, de la faute… c’est-à-dire innocent blanchi, quelque peu sanctifié. Et on se groupera entre purs pour se gausser, voire dans certains cas pour poursuivre et massacrer les impurs. C’est là le processus biblique tout autant qu’actuel décrit par René Girard, celui du « bouc émissaire ».
    Donc, à ta question, je réponds sans hésiter par l’affirmative et j’ajoute même que, si on fait un peu attention, la chose est courante dans les relations humaines quotidiennes.
    5. Existe-t-il une alternative ? Je crois que oui. Mais il faudrait un long développement pour s’expliquer et je craindrais, si ce n’est déjà fait, d’ennuyer nos amis du blog. Et peut être, au fond, peut être que ce possible prolongement de notre réflexion ne te préoccupe que modérément…
    Enfin, nous verrons bien.

  26. Bernard, après avoir répondu à bernard.dubosc, je viens seulement de lire ce que tu as écrit hier à 19h26. Il ne faut pas être grand clerc pour reconnaître que ce que tu dis là m’est très directement et publiquement destiné. Merci du peu.
    Evidemment, à partir du moment où tu t’accordes le privilège du coeur et celui de le reconnaître parmi tes élus, ceux qui ne rentrent pas dans ton ordre en sont automatiquement entièrement dépourvus.
    Ils ne sont plus accessibles au langage commun (le tien, bien sûr), ces « atrophiés du coeur ».
    Sont-ils des humains ou des monstres, des damnés ?

    Je te dirais bien que cette attaque folle de ta part me peine énormément (et avant tout pour toi que je ne savais pas capable de tant de hargne(, mais comme tu as jugé que je n’ai pas de coeur, tu ne me croiras sans doute pas.
    Pourtant…

  27. Bernard plus un mot sur ce Yves , Robert va se fâcher !!
    ça va encore être de ma faute !!! :blush:

  28. Ne t’inquiète pas, Yves, je n’ai rien contre toi et ne vois pas comment quiconque pourrait faire que j’en ai.

  29. Je lisais Robert ton commentaire très intéressent sur « les gens ont-ils du coeur , et en ont-ils pour tous ? » et j’aurai aimé que tu développes cette alternative .

  30. T’inquiètes, Yves, je n’ai rien contre toi, et ne vois pas qu’on pourrait me faire en avoir.

    Bernard, je viens de te relire.
    Chacun a la culture qu’il a, OK. Il est à prendre ou à laisser, c’est sûr.
    Le coeur et tout ce qui va avec ne m’est pas étranger, tu le sais.
    Cependant le coeur est capable de tout : du pire et du meilleur, de l’amour mais aussi de la haine.
    Il n’est pas par lui même infaillible.
    La raison est un outil pour tenter d’éclairer quelque peu les découvertes du coeur mais aussi de canaliser ses errances.
    Le coeur sans la raison conduit au pire.
    La raison sans le coeur est sourde et aveugle.
    La multiplicité des oeuvres de l’esprit (c’est-à-dire la culture) sont des matériaux indispensables pour nourir le coeur et pour aider la raison dans son travail de guidance du coeur.
    Et, entendons-nous bien, tout ce qui y concourre importe : la nature (oiseaux, insectes, plantes, etc), la peinture, la littérature, les sciences, la musique, la philosophie, et tutti quanti…
    Il faut et le coeur et la raison pour faire un homme.
    C’est pourquoi, je le répète :
    C’est par la capacité (culturelle) à distinguer le bon grain de l’ivraie qu’on parvient à ne pas prendre la proie pour l’ombre et à viser de ses flèches l’adversaire plutôt que l’ami.
    A elles seules, les intermittences du coeur ne suffisent pas a garantir sa bonté.
    Il lui faut aussi une part d’intelligence.
    :whistle:

  31. Yves, puisque je m’étais hier quelque peu engagé à le faire, je te dois un complément de réponse à la question de Luc de Belgique :“les gens ont-ils du coeur , et en ont-ils pour tous ?”.

    . Résumé de mon début de réponse (commentaire de 12h08) :
    Oui, tous les gens ont du coeur. Mais il y a bon et mauvais coeur. Le mauvais coeur est constitutif de l’innocence de soi au détriment de la culpabilité de l’autre. Tel est le processus dit du « bouc émissaire ».

    . Résumé conclusif de mon propos de 13h21:
    A elles seules, les intermittences du coeur ne suffisent pas a garantir sa bonté.
    Il lui faut aussi une part d’intelligence.

    . Et maintenant, comment assurer cette bonté du coeur ?
    La maître qui nous a le plus appris sur je sujet est Emmanuel Lévinas*. L’unique manière d’échapper à la nécrose du coeur (c’est-à-dire à son inscription irrémédiable dans le mal) c’est la sortie de soi. Elle consiste à accorder à l’Autre (en tant que Visage de l’Humain) la priorité absolue par rapport au moi. C’est ce que la tradition judéo-chrétienne appelle de ses voeux. A l’image, par exemple, de cet homme qui, au risque d’y perdre la vie, se jette à l’eau pour sauver une personne de la noyade (le héros). De celui qui devant le peloton d’exécution trouve la force de crier son attachement à la liberté (encore le héros). A l’image aussi de celui-là qui témoigne de sa foi en la charité (l’amour de l’autre et pas seulement des bonnes oeuvres) au risque d’y laisser sa vie (le martyr, le saint). A l’image encore de Voltaire et de « l’Affaire Calas » ou de Zola avec son « J’accuse ».
    Les exemples abondent donc de cette noblesse du coeur.

    La difficulté tient, aujourd’hui à ce que les figures « héroïques » vantées par la culture de masse tiennent davantage à Rambo qu’à Jean Moulin… au fait divers sanglant qu’à l’histoire des belles actions.
    Nous vivons essentiellement sous le règne du mauvais coeur et, comme cela a d’ailleurs toujours été le cas, il faut beaucoup de vigilance pour que le coeur, éclairé par l’intelligence, accède à la bonté.

    * Si je ne citais pas de nom d’auteur, cela reviendrait à m’attribuer le mérite d’une pensée apprise d’un autre. Au risque de paraître pédant on évite au moins d’être plagiaire.
    Et cela reste valable pour Géroudet tout autant que pour Lévinas.
    .

  32. Errata. Une erreur s’est glissée dans mon commentaire précédent. Il faut lire (2ème ligne) bernard.dubosc et non Luc de Belgique. Merci de corriger si tu le peux Bernard.

    NB. Je souhaiterais que l’on prenne mes (trop peut être) longues réponses à bernard.dubosc et à Yves pour une réflexion ouverte au débat et à l’échange et en aucune manière pour une quelconque injonction à penser de même.

  33. L’homme est souvent faible devant les évènements peut-être trop tourné vers l’égocentrisme .
    Le coeur peut apporter la passion et la passion apporte souvent la haine
     » une femme est morte pour une histoire de coeur !!!!  » « ils font la guerre au monde entier par amour pour Dieu !!!  » où est la limite , cette ligne qu’il ne faut franchir !!
    Pas évident pour un être humain , faible de nature , d’avoir cette bonté du coeur . Pas évident de sortir du « moi » pour offrir son coeur aux autres , il faut être très fort et d’une intelligence peu commune , seul quelques êtres peuvent le faire et ces gens là nous ne pouvons que les admirer .

  34. Tu as raison, Yves, il faut admirer c’est-à-dire aimer l’autre pour les qualités que l’on reconnaît en lui. C’est difficile, c’est vrai. Mais sans prétendre atteindre jamais ce but, n’importe-t-il pas de se mettre en chemin ?

  35. Il y a un but que l’on atteindra tous , c’est le butoir là-bas au terminus du voyage , alors faire un bon bout du chemin en bonne compagnie même si des fois ça tangue un peu , il faut savoir garder en son coeur que les moments meilleurs et bien réfléchir aux autres pour gommer ses erreurs , et ainsi va la vie , un jour je pleure un jour je ris , un jour j’apprends un jour l’ennui … Et que l’on se le dise le coeur n’est pas l’apanage des amoureux !!

  36. eh bien, je suis arrivée sur le site en cherchant des photos de tomates zebra green pour me faire des étiquettes pour mes plantations…et puis de pages en pages je découvre le blog :
    les superbes photos animalières (mon petit garçon a adoré les écureuils), les conseils jardinage… j’aimerai avoir plus de temps pour planter et voir pousser et enfin cuisiner…
    j’ai écouté quelques belles mélodies, et puis j’ai lu les coups de gueules et parcouru les commentaires….

    j’en garde pour d’autres jours parce qu’il y en a beaucoup…

    @bientôt

    yellowmicmac

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: