Ce blog se met en congés et reprendra le lundi 2 novembre.
Plusieurs d’entre nous ont déjà commencé à nourrir les oiseaux. On l’a fait d’autant plus facilement que des comportements inhabituels ont lieu en ce moment (afflux soudain de certaines espèces autour des maisons, comportements atypiques…).
Cet article est fait pour que nous partagions nos observations pendant tout l’hiver.
Alors discutons-en.
je n’ai jamais nourri d’oiseaux mais ici sur la côte d’azur ça ne marcherait pas avant l’hiver
Pas sûr, car Etincelle a eu l’arrivée les jours derniers d’une grosse bande de mésanges charbonnières chez elle et elle habite la Drôme, c’est déjà pas mal au sud.
Mésange nonnette sur la main ce matin ! :angel:
Avec le beau temps qui s’installe, et malgré l’arrivée de gelées matinales, le nombre d’oiseaux autour de ma maison.
Pas trop d’oiseaux en ce moment dans le jardin , il faut dire qu’il fait doux avec 10° le matin , et c’est la période de l’ensilage autour de chez moi , il reste donc pas mal de chose à becter pour les oiseaux après le passage des machines !
Pas encore mis de nourrissage, mais les mésanges visitent la vigne vierge dont les fruits semblent être appréciés.
Déjà 10 jours que le nourrissage a commencé en Bourgogne et pour l’instant: Mésanges bleues, charbonnières, nonettes, verdiers, moineaux domestiques et pies bavardes (pour les noix) sont au rendez-vous. Même avec ce beau temps, les piafs sont là! :happy:
Finalement, tu n’as pas vraiment changé de région !
Pas encore commençé le nourrissage chez moi dans la Drôme.
Les grandes aigrettes sont arrivées ces derniers temps.
Dimanche, j’en ai vu 18 dans un champ à côté de chez moi.
ça y est, mésanges nonnettes et bleues se sont jointes aux charbonnières et viennent souvent sur ma main. Je pense que si je continue avec autant d’assiduité la sittelle viendra avant la fin de l’hiver. Mais c’est pas gagné …
Non en fait mais avec du pinard du soleil et une vie plus paisible. Chardonnerets, rouge-gorges et un geai sont venus compléter la liste.
Ici aussi vie bientôt plus paisible. Encore 13 j de travail avant la quille !
C’est calme plat du côté des fringilles. Ni verdiers ni chardonnerets …
finie la vie active
mais que vas tu faire de tes journées?
pour ça je te fais confiance tu vas pouvoir nous faire partager toutes les belles photos que tu vas réaliser je décompte avec toi!!!!!!pour arroser ça moi avec un thé et Patrick avec une bière ou peut être même un whisky
Je m’étais bu une bonne bière tout à l’heure (une Augustijn brune), mais là – amitié oblige – je vais devoir m’ouvrir quelque chose pour accompagner Patrick, c’est la moindre des choses. C’est quand même beau la solidarité non ? :whistle:
Passage de grues à Bussières mardi dernier. J’ai par ailleurs entendu un vol ce matin mais je n’ai rien vu (because une nappe de brouillard autour de chez moi)
Un gang de 15 pinsons du Nord braquent notre mangeoire depuis deux jours … affaire à suivre ! :biggrin:
Aucun pinson du nord ici mais des tonnes de mésanges (elles sont venues 1 150 fois sur ma main aujourd’hui. Un record !
En fait non, elles sont revenues depuis tout à l’heure : 1 368 fois !
je ne suis pas sur la bonne rubrique mais c’est trop beau!!!un cerf magnifique sur le site
Bien vu et identifié ce matin dans un des petits ormes devant la maison: le pic épeichette (madame) en compagnie de mésanges et pinsons.
C’est un oiseau que j’ai réentendu, après un ou deux ans d’absence, à plusieurs reprises cet été entre juillet et septembre.
Depuis, silence radio … :angry:
Festival de mésanges habituel et pic épeiche qui vient prendre des noisettes sur le rebord de la fenêtre quand l’écureuil lui laisse la place libre. Sinon rien d’autre. Quelques pinsons et un accenteur tout de même vont manger les miettes que laissent tomber les mésanges dans la haie d’à-côté.
Pas mal d’oiseaux au poste de nourrissage, surtout des mésanges (elles ne reviennent que difficilement sur ma main car j’ai été malade pendant une semaine et je n’ai pas assuré mon contact quotidien avec elles), mais globalement peu d’espèces :
– mésange charbonnière
– mésange bleue
– mésange nonnette
– sittelle torchepot
– rougegorge
– moineau domestique
– moineau friquet
– pinson des arbres
– accenteur mouchet
– verdier d’Europe
– pic épeiche
soit deux fois moins d’espèces qu’un hiver normal (mais bon, je ne sais plus trop ce que veut dire « un hiver normal », l’anormalité devient la règle).
Quelqu’un vient de mettre un commentaire sur Youtube au sujet de ce montage que j’avais fait en 2008 sur les chants d’oiseaux avec les photos de Bernard.
https://www.youtube.com/watch?v=jreEzsF0AYY&google_comment_id=z135u3h5eubcixoth23pjpnrykzqz3aru04&feature=em-comments
Je me suis ainsi rendue compte que ce diaporama a été visionné largement plus de 1 million de fois … C’est fou !
C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pu prendre ma retraite de manière anticipée, c’est grâce aux droits d’auteurs que je touche !
Comme depuis un an, j’ai des chats, j’hésite à nourrir les oiseaux. Mais ce matin, les piafs avaient trop faim. Comme les chats ne sortent plus, j’ai décidé de voir: Deux boules à mésanges, des pommes, du grain en mélange par terre, des noix. En 10 minutes, le jardin s’est rempli de merles, étourneaux, mésanges charbonnières, pinsons des arbres, moineaux domestiques. Vivement demain, quant je me serai procuré de nouvelles graine de tournesol!
Le temps d’écrire, et sont arrivés, la pie, les mésanges bleues et un BRUANT JAUNE!!!
Superbe le bruant jaune, si rare au poste de nourrissage.
J’ai remis en activité il y a quelques jours le poste de nourrissage de « la cabane », le tournesol y disparaît déjà à grande vitesse, sans doute qu’il y a là pas mal d’oiseaux (je vais aller vérifier dès que j’irai mieux).
sujet qui n’a rien à voir, mais comme on parle de graines de tournesol, vu avez vu ce capteur solaire en forme de fleur de tournesol et qui bouge pour être toujours face au soleil ?
http://www.edfenr.com/smartflower?utm_source=Outbrain&utm_medium=Display&utm_campaign=Smartflower#/smartflower
Quelqu’un d’entre vous connaît ?
ça bouge un peu au poste de nourrissage. 15 espèces tout de même : mésange charbonnière, mésange bleue, mésange nonnette, rouge-gorge, sittelle torchepot, pic épeiche, accenteur mouchet, moineau domestique, moineau friquet, merle noir, verdier d’Europe, chardonneret, tarin des aulnes, pinson des arbres, épervier d’Europe. Le gros est constitué des mésanges et du moineau domestique, les autres ne sont présents qu’en très faible nombre.
Très grande nouvelle pour moi : le pic mar vient sur le rebord de la fenêtre. Non seulement cela fait plusieurs années que je n’avais plus cet oiseau au poste de nourrissage mais en plus c’est la première fois qu’il vient aussi près. :wub:
16 espèces donc, finalement en terme de biodiversité au poste de nourrissage, c’est plutôt une année normale.
Peut-être bientôt un toucan ou un Quetzal et … ce sera toujours une année normale… :biggrin:
Chez Dupdup, je m’attends à tout, même le plus improbable ! :tongue:
Chez moi , c’est le Pinson du nord qui est de retour cet hiver après quelques années d’absences .
Je viens de réagrainer les deux postes de nourrissage en rentrant du boulot . Il y a plus de 200Pinsons des arbres , une centaine de Verdiers d’Europe , 6 Pinsons du nord , 30 Moineau domestique , 20 Mésanges bleues , 10 charbonnières … Des Merles noirs , 2 Grives musiciennes , 4 Accenteurs mouchets , 17 Linottes mélodieuses , 1 Bruant zizi , 2 Tourterelles turques , 2 Rougegorges familiers , 2 Geais des chênes , 4 Pies bavardes et une centaine de ramiers . Et devant la fenêtre , 2 Roitelets huppés et un Roitelet à triple bandeau . Dans le fond du jardin se reposent 8 Bécassines des marais au milieu des cris des Alouettes des champs . Une bergeronnette de Yarrell fait des allers- retours sur la terrasse … Une centaine de Hérons garde-boeufs viennent de décoller de la prairie pour se poser un peu plus loin . J’entends le cri du Vanneau huppé alors que passe la Buse variable … La vie est belle , les oiseaux chantent !
Bon, je n’ai pas encore le quetzal mais pour l’instant, c’est un faisan qui a grimpé sur le rebord de ma fenêtre et qui tambourine à la vitre.
Ben dis donc, Yves, je suis impressionné à la fois par la diversité de ce que tu as, mais aussi par la quantité. Allez, je vais faire comme toi et boire cinq ou six verres, histoire de doubler le nombre d’oiseaux …
C’est une réserve ou quoi le jardin d’Yves !
Non, c’est juste qu’il a bien soigné sa strate arbust’yves, très décorat’yves par ailleurs, qu’il l’a transformée en coopérat’yves pour oiseau, et qu’il les attire avec des plantes apérityves pour que tout ce petit monde v’yves !
Belle leçon éducat’yves n’est-ce pas !
Tu n’Yves a pas par le dos de la cuillère ! J’ai aussi:
L’Yves-air sera rude…
L’accordéon d’ Yves et Torner
« Le bateau Yves »
Les Andes Yves sont prêtes.
Yves, Yves, Yves, Hourra ! :silly:
Si l’Europe protège certains piafs grâce à sa Directive Oiseaux depuis 1979, la Bretagne est bien mieux lotie, vu qu’elle a sa propre Direct’Yves Oiseaux.
Bien vu. Cela évitera bien des der’Yves !
Les pinsons du nord sont arrivés chez moi … YES !
Ils sont tellement beaux.
Ce n’est pas tous les ans que je les vois chez moi.
Aucun chez moi.
En fait, si j’avais nourri avec des déchets de viande comme les autres années, j’aurais eu en plus la buse, la pie, la corneille et le geai. Mais bon, je ne vais pas mettre en péril mon poulailler en attirant la buse !
Au poste de nourrissage , j’ai deux mangeoires , l’une est couverte par un toit et l’autre pas . Je me suis aperçu que 90% des oiseaux vont se nourrir sur la mangeoire découverte avant d’aller faire un tour vers l’autre . Et depuis que j’ai tapissé le fond de la mangeoire de mousse , c’est encore plus frappant !
A 10 h dans le brouillard qui couvre le Finistère , il y avait pas loin de 200 oiseaux au poste !
premier gros-bec à l’instant ! :wub:
ça bouge un peu du côté de la mangeoire avec l’arrivée de tarins des aulnes. Ils sont de plus en plus nombreux au fil des jours et je viens d’en compter 35 à l’instant. Pour le reste, ça bouge peu et je n’ai pas revu le gros-bec …
Ça peut vous paraître étrange mais , pour la première fois depuis 1997 , j’ai pu observer un Tarin des aulnes au poste de nourrissage dans le jardin ( où il n’est pas resté bien longtemps , préférant les graines de pissenlits au sol !) .
Par contre entre les verdiers , les pinsons ( des arbres et du nord ) et les moineaux … Il y a bien 300 oiseaux aux mangeoires !!!
300, c’est impressionnant !
Il y a quinze jours, une de mes poules est morte. Je l’ai mise à trente mètres devant ma cabane en lisière de forêt. Je suis allé voir hier, elle y est toujours. Je n’en reviens pas qu’aucun renard ne l’ait embarquée …
En plus c’est l’endroit où les buses et les milans ont l’habitude de manger. A propos de milans, le royal devrait être là d’ici la fin de la semaine prochaine.
Ce matin, le pic épeiche tambourine à tue-tête.
J’ai justement fait un petit comptage de ce que je pouvais observer du jardin ce matin .
http://naturepassion.e-monsite.com/pages/mes-observations/fevrier-2016.html
J’avais commandé 200 kg de tournesol, ce n’est pas suffisant, il va falloir que j’en commande de nouveau ! Ce sont surtout les mésanges qui dévalisent tout, par moment il en vient trente par minute …
On est toujours dans la même problématique discutée souvent sur ce blog : un afflux à la mangeoire peut signifier une abondance d’oiseaux mais aussi un manque de nourriture dans la région. Il est frappant de constater qu’en Franche-Comté il y ait régulièrement des dortoirs de pinsons du nord énormes (de l’ordre de plusieurs millions d’individus) et que ça ne coïncide pas forcément avec des observations à la mangeoire. Tant qu’il y a des faines en forêt (le fruit du hêtre), ils n’ont aucune raison de venir à la mangeoire. Et quand il n’y en a plus, il se peut aussi qu’ils ne viennent pas à la mangeoire mais aillent un peu plus loin (par exemple en Suisse ou dans les Alpes). Compliqué tout ça.
Il y a un truc qui m’inquiète. On pourrait croire qu’avec un hiver aussi doux les oiseaux sont restés plus au nord. Or, à la mangeoire estonienne, il y a bien moins d’oiseaux que les années précédentes. Mais peut-être aussi qu’il fait très doux aussi là-bas …
pfffhhh, il suffit que je dise ça pour qu’arrivent plein de verdiers à la mangeoire estonienne. Y’en a marre, tout le monde me contredit en ce moment … :angry:
Mais non , mais non , c’est simplement la crise de la retraite , ça va pas durer , 4 à 5 ans tout au plus !!
:tongue:
ah bon, tu me rassures … !
Les mésanges ne viennent plus sur ma main, il faut que les réhabitue car depuis Noël je suis cloué à la maison par une succession de bronchites, rhino-pharyngites, angines, sinusites et otites … et je n’ai pas pu faire mon contact quotidien avec les mésanges.
Bronchites, rhino-pharyngites , sinusites et otites …. Vaut mieux une bonne cuite ça dure moins longtemps !!
:sick:
Tu disais qu’en hiver il était plus difficile de faire venir les mésanges sur la main ?
bon rétablissement Bernard,
chez nous le défilé des oiseaux n’arrête pas depuis l’automne, les pinsons du nord sont arrivés il y a 4 semaines, le petit rouge-gorge curieux est toujours fidèle, on ne compte plus les moineaux, mésanges de toutes familles, verdiers, etc.
Avec toujours les couples fidèles des corneilles et ramiers.
Les merles sont revenus il y a 2 semaines, avant il y avait encore des pommes par terre dans les plantations.
Ce n’est pas un peu tôt pour le milan, il viendrait d’où ?
Amitiés à tous.
Jacqueline
J’avais lu qu’il ne fallait pas trop nourrir les oiseaux, seulement par grands froids et quand il y avait de la neige, et cela afin de ne pas les rendre « assistés » ; ça pouvait leur être préjudiciable. Merci d’éclairer ma lanterne.
J’avais d’ailleurs constaté qu’il y en avait moins que ces années dernières où nous avions eu plus de neige et surtout un vrai temps d’hiver. Là, je nourrissais, certes, moins bien que vous. J’ai des merles, des pies, des corbeaux ou corneilles??, des moineaux, des mésanges, peu, et probablement d’autres.Le rouge gorge n’est pas venu bcp.
Comme vous le voyez, je ne suis pas très calée en la matière, mais je vous lis avec plaisir.
Réponse d’abord à Jacqueline : les milans qui viennent chez toi sont des milans noirs, ce sont des grands migrateurs qui partent tous en Afrique, certains dépassant même l’équateur et allant jusqu’au Cap en Afrique du Sud. Ils reviendront tard.
Je parlais en fait du milan royal qui lui est un petit migrateur car beaucoup restent en Espagne en hiver. Il revient très tôt et ici dans ma vallée de l’Ognon je vois toujours le premier entre le 10 et le 15 février. Les premiers milans royaux arrivent sans doute en Suisse aux mêmes dates. Il y a même, dans certains endroits en Franche-Comté, quelques rares milans royaux qui sont sédentaires et qui peuvent être visibles tout l’hiver (mais pas dans la vallée de l’Ognon où j’habite). Sans doute que les hivers très doux comme celui que nous avons favorise ce comportement sédentaire.
Des assistés ces oiseaux , je ne pense pas , car ce sont des oiseaux qui pour la plupart ont fait des milliers de kilomètres pour venir chez nous trouver un temps plus clément pour passer l’hiver , pour se nourrir sans trop de difficultés et repartir lorsqu’ils sentent que le temps de la reproduction approche . Et puis , je préfère les voir picorer mes graines bios que les observer se nourrir des graines monsanto qui trainent après le tracteur au milieu du champ . Et il faut le dire aussi , c’est un petit plaisir personnel que de pouvoir admirer ces zozios à quelques mètres de la fenêtre . Pour moi , dans les écoles , comme il y a l’aquarium , il devrait y avoir aussi un poste de nourrissage à observer et a entretenir par les élèves .
Et n’attendons pas les grands froids pour s’en occuper et les nourrir , même si dans nos pays on a l’habitude de le faire , que ce soit avec les oiseaux ou les sdf …
Je partage l’idée de Yves sur le fait qu’on nourrit aussi les oiseaux pour son petit plaisir personnel. Si j’aime autant l’hiver c’est aussi parce que c’est la saison qui est pour moi la plus animée en raison de ces centaines d’oiseaux qui virevoltent sans arrêt autour de la maison.
Evidemment, comme j’ai travaillé dans le monde de l’éducation à l’environnement et que je suis beaucoup intervenu dans les classes, le fait d’avoir un poste de nourrissage dans les écoles est pour moi quelque chose d’important.
Concernant le fait de nourrir les oiseaux ou pas, il y a plein de points de vue qui s’opposent sur le sujet, notamment sur le fait de laisser la sélection naturelle se faire, celle-ci se faisant surtout en hiver. Mais une chose est sûre, c’est que si l’on a commencé de nourrir les oiseaux et que l’on a donc concentré artificiellement sur un lieu donné des quantités d’oiseaux qui ne s’y trouvent pas habituellement il faut continuer de nourrir jusqu’à la fin de l’hiver. Et comme je l’ai déjà dit dans les discussions les années précédentes, l’hiver chez les oiseaux va jusqu’en avril car c’est en début de printemps qu’il ne reste rien dans la nature. Si l’on a envie de ne nourrir les oiseaux que trois mois par an, ce serait une grave erreur de commencer en décembre et d’arrêter fin février lors des premières belles journées ensoleillées ; dans ce cas mieux vaut commencer à la fin janvier et aller jusqu’en avril (dates valables pour l’Est de la France).
Yves, à propos de ta question sur les oiseaux sur la main. Pour attirer une première fois les oiseaux sur la main, il faut s’y prendre lorsque les jeunes sortent du nid (en juin ou au début juillet), c’est infiniment plus facile qu’en hiver (j’ai essayé en hiver pendant au moins 20 ans et ça ne marchait pas). Par contre, une fois le premier oiseau venu, les autres procèdent petit à petit par imitation. En principe, il suffirait de continuer à les nourrir ainsi cinq minutes par jour pour maintenir le truc. Mais c’est sans compter avec le turn-over incroyable des oiseaux à la mangeoire, j’ai l’impression que les populations se renouvellent sans cesse (arrivée de migrateurs ?) et que cet hiver il ne me reste que très peu des oiseaux de l’automne. Il faut donc beaucoup d’énergie pour maintenir le système. Et il suffit qu’un aléa quelconque vienne foutre le bordel (par exemple cloué à la maison par la mauvaise grippe) pour qu’il faille ensuite presque recommencer à zéro. Je dis « presque » car il y a quand même une ou deux mésanges qui reviennent sur la main. Pour retrouver la trentaine de mésanges qui venaient il va falloir que j’y passe de nouveau un temps fou.
Merci pour vos réponses avisées. Mon but n’étant pas du tout(loin de moi cette pensée) de faire le parallèle avec les SDF. C’est tout simplement que je ne suis pas une spécialiste des oiseaux, que , n’est-ce pas le but du blog de faire évoluer les idées reçues. Je vais donc m’attacher à prendre plus soin de toutes ces petites bêtes (pas si bêtes que ça d’ailleurs!!!)
Ces années dernières, j’ai eu une couple de huppes fasciées qui venait se nourrir dans mon jardin au printemps.. Magnifique ! cet oiseau que je ne connaissais pas. Mes petits enfants l’avait surnommé Kiricou .
Par ailleurs, Yves, je suis bien d’accord avec toi quand tu parles des résidus dans les champs et de Monsanto et autres. Avez-vous regardé l’émission d’Elise Lucet sur la 2 ? Edifiant !
Je n’ai pas regardé. Pas osé en fait …
Gros bec revenu, un premier pinson du nord et une bande de tarins qui ne fait qu’augmenter (plus de 50).
J’ai vu l’émission d’Elise Lucet… Edifiant, inquiétant, révoltant et malheureusement pas étonnant. A voir.
Sur le nourrissage, à part les précisions apportées par Yves et Bernard que je partage, il me semble important de rappeler deux choses :
– il faut aussi donner à boire, ce qui n’est pas si simple en période de gel
– il est capital de nettoyer les mangeoires à l’eau de Javel régulièrement pour éviter la transmission d’une foule de cochonneries. Sans cela, on peut faire plus de mal que de bien.
Chez moi, après une période plutôt creuse et malgré l’absence des turdidés, le grosbec, le chardonneret, le verdier et les pinsons sont présents en plus grand nombre et plus régulièrement. Je pense qu’un petit mouvement de retour vers le nord s’est amorcé, ainsi qu’en témoignent les premières cigognes (blanches !), quelques vanneaux, des alouettes, et les premiers chants des alouettes lulu, plutôt précoces.
Et aujourd’hui, on a eu des giboulées de mars. :wassat:
Nous aussi,avec un peu de grêle. (Isère)
Révoltant, c’est le mot qui convient à ce qu’on a vu hier soir. On savait déjà pas mal de choses, mais à ce point là!!!!!!!!! ça dépasse l’entendement.
Pour me remonter le moral, ce soir, je vais voir Les Tuches 2 avec une copine.
Des bouvreuils ce matin à la mangeoire estonienne !
:wub:
http://naturepassion.e-monsite.com/medias/images/mangeoire-estonie-a1-1.jpg
Je suis entrain de me rendre compte que mes réserves de tournesol s’épuisent à la vitesse grand V. Je viens de faire le compte de ce qui a déjà été consommé, j’en suis à 160 kg. Et comme c’est en mars qu’il y a le plus d’oiseaux chez moi, je dois m’attendre à atteindre, pour la première fois en près de 40 ans, les 300 kg.
Les tarins des aulnes (sans doute autour de 80 en ce moment) sont de véritables ogres !
Je suis en train de réfléchir à un projet de webcam pour l’an prochain à mettre en lien sur le blog. Si quelqu’un d’entre vous sait comment s’y prendre, je suis preneur des infos …
Yves, zut j’avais pas vu ton commentaire sur le bouvreuil, j’ai tout raté … :blush:
Chez moi aussi , je dois être à 100 kg de graines !!
Pour la webcam estonienne , le meilleurs moment pour observer les oiseaux et où il y le plus d’espèces , c’est le matin … Comme je ne suis pas encore retraité et que je ne peux donc faire des observations que le week-end , pour la semaine je compte sur toi !!
La société entière compte sur les retraités, vous ne vous rendez pas compte de ce qui pèse sur nos épaules …
Trêve de plaisanterie, je me rends compte qu’il y a moins d’oiseaux que les autres années au poste de nourrissage estonien. Je pense qu’il est trop à découvert (et je viens d’ailleurs de me dire que si j’ai autant d’oiseaux cette année, c’est parce que c’est la première fois que j’ai autant de couvert végétal autour, je ne l’ai pas installé au même endroit que les autres années).
Tous les ans , je me dis que je vais mettre une webcam sur mon poste de nourrissage en ligne … Et les années passent et puis le projet reste dans un carton !
J’avais cherché sur le net , les éléments pour le faire , il faut déjà acheter la caméra , puis il y a des hébergeurs (payants ou gratuits ) assez simples à utiliser .
Je verrai ça en temps voulu car le matériel risque d’évoluer d’ici là.
Je me suis acheté il y a 15 jours un piège photo et je n’arrivais pas à m’y retrouver dans les descriptifs des appareils, je n’avais aucun élément pour choisir. Finalement, sur les conseils d ‘un ami qui connaît bien le directeur de Jama (spécialisé dans ce type de matériel), j’ai eu le directeur en question qui m’a dit que les derniers modèles étaient les plus performants et souvent moins chers que les autres car ça évolue très vite.
Je vais poser le piège photo en forêt d’ici une semaine. Il devrait donc y avoir du nouveau sur le blogadupdup dans les semaines qui viennent …
Le matériel que j’ai acheté et qui finalement n’est pas si coûteux que ça (a priori c’est la meilleure offre du moment), en tous les cas moins cher que ce qu’il se faisait il y a un an ou deux :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/telecommande/piege-photo/bushwhacker-piege-photo-big-eye-d3-3597
Ne me reste plus qu’à apprendre à m’en servir. Et comme j’ai l’esprit un peu lent pour ce qui est de la technique et que ça ne s’arrange pas avec l’âge de la retraite … :whistle:
On attend donc les premières images
Pour les oiseaux, moi aussi j’ai plein de tarins des aulnes en ce moment.
Ce n’est pas très souvent que j’ai cet oiseau.
J’ai aussi encore quelques pinsons du nord.
Et bien sûr les habituels.
Et chez moi aussi, les kilos de graines passent à la vitesse V
Bande de goinfres !
Je ne sais pas pourquoi mais les tarins arrivent chez moi bien après chez les autres, souvent entre mars et avril lors de la migration retour.
Avec près d’un mois d’avance sur la phénologie habituelle au printemps, je crois que les tarins ne devraient pas tarder et que les poissons d’avril arriveront en mars !
Beaucoup de verdiers, de chardonnerets et quantités énormes de charbonnières + épervier à la fête : observer la mangeoire en ce moment apporte de bons moments d’observation.
Giboulées marqués en ce moment.
Tonnerre en Février, point de vin au cellier, jette tes fûts au fumier !
C’est du bon matos que tu as pris-là . Justement j’avais trouvé mon bonheur sur Jama lors de mes recherches pour l’achat d’un piège photo ! C’est l’autonomie de la batterie qui me faisait hésiter .Et puis , je suis passé à autre chose ….
Pour résumer ce qui se passe chez moi : mon poste de nourrissage à éperviers fonctionne très bien mais ça me coûte cher en tournesol !
Ah oui l’épervier est bien là : belle attaque d’une femelle dimanche alors que je montrais le grosbec à une amie. Et super nouvelle : le couple d’effraie est présent depuis près d’un mois dans le nichoir qui a déjà servi l’an passé, je me demande quand se passera la nidification…
Toujours pas de tarins.
Je peux te passer une petite centaine de tarins, ça me fera économiser mon tournesol !
Ok : je te les échange contre les poules d’un voisin qui volent un peu trop bien à mon goût et torpillent mes efforts pour les fringilles.
Enfin un moyen de me venger des aviculteurs.
En fait, mon projet de webcam sur mon poste de nourrissage tombe à l’eau pour l’instant car la webcam utiliserait tout le débit que j’ai avec la freebox. :angry:
On verra plus tard.
Mince , j’y avais pas pensé à ça … J’ai le même problème lorsque tous les enfants sont là avec leurs portables en wifi ! Ça rame , ça rame du côté de la Livebox …
Le 29 février, jour de la reprise du blog, je mettrai en ligne un article consacré à des webcams américaines (ça va nous changer de l’Estonie, d’autant plus que la qualité et le nombre de webcams me semblent en baisse). Ce sera le premier article d’une série consacrée aux oiseaux américains et cela me passionne depuis une dizaine de jours.
Si jamais certains envisageaient d’acheter un jour un ouvrage sur les oiseaux nord-américains, c’est le moment (au vu de ce qui va être dit sur le blog) et dans ce cas je vous conseille d’acheter ce livre que j’ai reçu aujourd’hui et qui ne me semble pas très cher (26 €) vu la qualité et le nombre d’illustrations. Ce livre est magnifique. Il est en anglais. Il y a eu aussi des éditions de ce livre en français que l’on peut trouver ça et là d’occasion (mais ce sont des éditions un peu plus anciennes).
Je prends tellement soin de mon groupe de tarins des aulnes que je suis allé leur acheté cette semaine 100 kg de tournesol de plus. Hé bien, ce matin, alors qu’ils étaient encore 120 hier et qu’ils ont fait une consommation record de graines, ils ont tous disparu !!!!!!!!!!!! Envolés sans doute vers d’autres cieux …
Bande d’ingrats, va !!!!!!!!!!!!!!!!!! :angry:
Tu as pris tellement bien soin d’eux qu’ils peuvent partir tranquilles en migration : cela annonce leur arrivée chez moi.
Une mésange noire est venue à la mangeoire ce matin, pas fréquente.
Je vous fais profiter (un gros hors sujet !) de cette vidéo reçue ce matin, je n’aime pas trop les rapaces dressés mais c’est à voir :
Une caméra a été fixée sur le dos d’un aigle impérial. Cet aigle a été lâché du haut de la plus haute tour de Dubaï à 830 m. Il va aller rejoindre son maitre qui l’attend quelque part dans la ville, dans un lieu inconnu de l’aigle. On suit donc le trajet de l’aigle dont la tête tourne à droite et à gauche à la recherche de son maître.
Lorsqu’il aperçoit ce dernier, il plonge. On dit que la vision de cet aigle est de 20/10.
Remarquable de voir la stabilité de la caméra. Cette vidéo a été produite par le « Nature Conservation Group-Freedom Conservation » dans le but de sensibiliser la population à cet espèce en voie d’extinction.
http://www.flixxy.com/world-record-eagle-flight-from-worlds-tallest-building.htm?utm_source=nl
Bernard j’ai pensé à toi en voyant cette vidéo : toi à Dubaï, mains tendues avec du tournesol et un peu de bidoche !
Ah bon, tu ne m’as pas reconnu sur la vidéo ? :blush:
Pour les compétences visuelles, je joue plus dans la catégorie taupe que dans la catégorie aigle.
Une personne de Bussières a vu des jeunes tourterelles turques au nid il y a quinze jours. Mon frère en a trouvé une tombée du nid le 15 février. Nidification très précoce donc.
Oh ! Christophe, si tu joues dans la catégorie taupe, tu dois avoir la peau très douce !
Je n’ai jamais touché quelque chose d’aussi doux que le pelage d’une taupe.
Plus doux encore que du velours. :wub:
Hé là, c’est pas un club de rencontres ici… :whistle:
Christophe classé au taupe 10 des peaux les plus douces, ça va attirer pas mal de filles sur ce blog !
Oh ! je sais très bien ce qui intéresse les femmes dans la qualité de ma peau.
http://cdapetiteschoses.bigcartel.com/product/porte-monnaie-pochette-vintage-en-peau-velours-taupe-zebre-vieil-or-modele-xl
Mais attention : pour la capture je vous conseille d’envoyer un taupier de compétition.
http://www.taupier.info/
Je comprends mieux pourquoi tu emmènes toujours avec toi sur le terrain une petite taup’ette de gnôle …
Christophe, ton copain taupier n’a jamais pensé à utiliser du destaupe ? :w00t:
Ah non ! Chez moi on respecte l’environnement naturel (le biotaupe), on fait gaffe aux déchets et bien que certains nous accusent de vouloir revenir à l’âge des cavernes, si on trie ses rats-taupes, il y a de l’avenir dans le Jura (sic) !
Effectivement, il semblerait qu’il y ait de l’avenir dans le Jura :
http://lechodelaboucle.fr/2016/02/19/lons-saunier-steven-spielberg-rachete-juraparc/
1er tarin des aulnes aujourd’hui au nourrissage !
Il y en avait 5 ou 6 au poste de nourrissage de Cédric ce week-end en Belgique, il s’agissait peut-être des premiers migrateurs qui remontaient.
J’ai vu mon premier tarier pâtre aujourd’hui.
Je n’ai jamais vu un hiver avec aussi peu de merles … aucun à la mangeoire depuis un mois, pas un seul autour de la maison. Sans doute qu’ils trouvent largement de la nourriture ailleurs. De toute façon, les merles n’ont du mal que lorsque le sol ne dégèle pas de la journée et cela n’a pas été le cas une seule fois dans l’hiver.
150 tarins en ce moment au poste de nourrissage avec des attaques incessantes de l’épervier. Mercredi, Michel qui était chez moi a vu l’épervier qui repartait avec un passereau entre les serres.
Un ou deux pinsons du nord également.
Beaucoup de mésanges avec une nette augmentation de la mésange bleue.
Pour le reste plutôt calme.
Bernard , tu parlais du merle noir très peu présent dans le jardin . J’ai été hier faire un comptage des pics en forêt . Dans une parcelle de 40000 m² , j’ai compté une quarantaine de merles entrain de se nourrir dans le lierre en haut des vieux arbres . J’en conclus qu’ils trouvent assez à se nourrir dans la nature , lors de cet hiver doux .
J’en entends très peu chanter également … :blush:
Ok , alors on peut donc en déduire qu’ils préfèrent les forêts du bord de mer …
:whistle:
c’est tellement variable d’une année à l’autre et d’une saison à l’autre. En tous les cas, un chasseur d’oiseaux me disait il y a peu qu’il avait vu très peu de merles cet hiver.
Christophe nous dira peut-être ce qu’il en est sur son secteur
Peu de merles au jardin c’est vrai, mais présents en forêt où ils chantent, nourriture abondante et accessible en raison des sols non gelés… Vous avez tout dit !
Il est intéressant de suivre tout ça de près : l’an dernier, à la belle saison, on voyait beaucoup de merles en détresse dès l’aube, fouillant un sol complètement sec jusqu’à plus de 20 cm de profondeur, cette période a duré.
Je pense que la reproduction a été catastrophique, mais ce n’est qu’une hypothèse. D’ailleurs je n’ai pas entendu beaucoup la grive musicienne non plus pour une période où elle devrait déjà être bien présente.
oui ils chantent aussi ici en forêt mais en nombre bien inférieur aux autres années. Même constat pour la musicienne, elle chante certes mais les chanteurs sont peu nombreux.
Pas vu de différence par contre pour la grive draine, les chanteurs me semblent en nombre habituel.
En parlant de merle …
Depuis ce matin, il y en a un qui squatte ma mangeoire à Autrans (Vercors 1000 m d’altitude). Il en balance plein autour le petit cochon, ce qui fait le bonheur de toute une troupe de pinsons du nord.
Belle semaine à Chaux ! 8 Gros Becs à la mangeoire ces derniers jours.
25 cm de neige depuis lundi alors que chez Dupdup qui habite à 5 kms à vol d’oiseau il n’en n’est pas tombé 5 cm.
Enfin ce matin qu’elle ne fut pas notre surprise de voir et photographier le papillon,la Grande Tortue sur les fleurs de Mahonia….! Que du bonheur !
Oui, j’ai vu qu’il y avait pas mal de neige vers chez vous alors qu’ici le peu qu’il y avait a fondu. Pas de gros-becs à la mangeoire mais quelques pinsons du nord et une petite centaine de tarins, une partie de la bande est déjà partie, sans doute plus au nord.
Joëlle a vu voler un citron tout à l’heure. Il volait rapidement. Citron pressé comme il se doit.
J’ai toujours des pinsons du nord chez moi.
Je crois que c’est la première année qu’ils restent si longtemps.
Certaines années, ils ne viennent même pas.
Maintenant, les mâles sont en plumage nuptial …
Ils sont superbes ! :wub:
Quel bonheur de les admirer …
J’en ai aussi 3 /4 à la mangeoire qui n’ont pas trop envie de reprendre la route vers l’est !
Lorsque je suis rentré d’Italie, tous les tarins étaient repartis vers le Nord (alors qu’il y avait encore assez de graines à la mangeoire). Mais pour le reste, comme on l’avait souvent dit sur le blog, on est à la période où c’est le plus difficile pour les oiseaux de la famille des fringilles et certaines espèces sont encore en nombre (chardonnerets, verdiers, pinson des arbres et même le pinson du nord) malgré le très beau temps.
Un serin cini est arrivé ce matin.
Peu de tarins chez moi : seuls quelques oiseaux sont passés.
Par contre c’est le rush à la mangeoire avec la migration qui bat son plein, à la louche en direct : près de 20 pinsons du nord, 3 grosbecs, 3 serins, 30 chardonnerets, 30 pinsons des arbres, autant de verdiers, quelques moineaux, une quarantaine de mésanges bleues et charbonnières, 2 sittelles, 1 accenteur, 2 tourterelles, 1 pic épeiche.
Il y a en fait sûrement plus d’oiseaux car je les vois arriver de loin et de toutes directions.
Les sacs de graines fondent comme la neige.
Pour aider vraiment les oiseaux, on pourrait ne les nourrir que de février à avril, non ?
(sauf évidemment si on a envie de les voir de près tout l’hiver)
Il y a aussi les épisodes de grands froids qui tout de même peuvent engendrer de fortes mortalités.
Nourrir les oiseaux n’est pas un acte naturel (sauf chez les éleveurs de poules ;-), alors on devrait peut-être laisser la sélection naturelle s’opérer et les aléas climatiques transformer les peuplements, les équilibres ?
En fait, il me semble que la démarche du nourrisseur n’est pas « que » généreuse, on le fait aussi pour soi. Moi, c’est un peu pour assister à un documentaire animalier de qualité et pour la possibilité de faire quelques photos.
En plus, je passe pour quelqu’un de généreux, ça flatte mon ego.
Finalement, il y a encore quelques tarins à la mangeoire, ils ne sont pas tous partis.
Et une grosse surprise : c’est la première fois que je vois une pie venir manger du tournesol à la mangeoire. Bel exemple de sa capacité à s’adapter à de nouvelles situations.
Eh bien, moi, quel ne fut pas ma surprise quand j’ai vu un corbeau partir avec une boule de graines, accrochée juste devant ma terrasse, et destinée aux mésanges que je n’avais pas vue de l’hiver.
.Suite à tes conseils, j’ai remis de la nourriture, et elles sont là, en grand nombre, pour mon plus grand plaisir. J’ai des merles, peut-être moins que ces années dernières, des pies qui m’écorchent un peu les oreilles quand elles se mettent à jacasser, des corbeaux, des tourterelles, un couple de pigeons ramiers, et certainement d’autres inconnus , sans compter les moineaux, en pagaille.
J’ai aussi 4 poules, et j’ai vu qu’elles n’étaient pas les seules à picorer dans leur gamelle.
J’attends la huppe fasciée avec impatience.
Mon frère labourait ses champs hier. Beaucoup de passereaux autour du tracteur ainsi que deux milans noirs, une buse et une cinquantaine de mouettes rieuses qui viennent se nourrir des vers et autres petites bestioles retournées par la charrue.
Le passage de mouettes est habituel en mars dans ma vallée de l’Ognon.
Première fois en 40 ans que j’ai la linotte mélodieuse au poste de nourrissage. Une femelle est arrivée ce matin et on vient de l’observer aux jumelles pendant 10 minutes. :wub:
… ça aurait été un mâle tu ne serais resté l’observer qu’une minute !!
:biggrin:
J’ai eu jusqu’à 20 linottes cet hiver au poste ! Maintenant les couples se forment , mais ils reste encore de beaux groupes d’une centaine d’oiseaux , à chercher leur nourriture dans les chaumes de maïs avec les pinsons des arbres et verdiers . Beaucoup de grives ( litornes et mauvis ) à observer .
Et un Milan royal … Pour vous en Franche-comté c’est commun , mais dans le Finistère mon observation à fait le buzz comme on dit !!
Et inversement ici une linotte c’est rare au poste de nourrissage, exceptionnel même. Je ne sais pas si Christophe connaît des observations de ce type en Franche-Comté.
Comme quoi, d’une région à l’autre …
Je suis impressionné par le nombre de pinsons des arbres à la mangeoires, qui augmente de jour en jour. Petit rappel : le pinson porte le nom latin de Fringilla coelebs qui veut dire « pinson célibataire » car il migre (aussi bien à l’automne qu’au printemps) par sexes séparés.
Beaucoup de pinsons aussi chez moi, des deux espèces.
Les mâles de pinsons des arbres commencent à s’affronter pour l’appropriation d’un territoire, le spectacle est garanti. Je n’avais jamais remarqué qu’ils augmentaient alors la visibilité de la barre alaire blanche qui orne les grandes couvertures, sûrement en gonflant leur plumage. Jolis combats de coqs avec des plumages absolument au top.
Arrivée à la mangeoire de quelques gros-becs ce matin et de 5 ou 6 serins. Les pinsons du nord sont toujours là et j’ai enfin … un merle ! Il reste encore deux femelles de tarins.
Enormément d’oiseaux aujourd’hui à la mangoire : 60 oiseaux en même temps à l’instant dont deux linottes !
Arrivée d’une dizaine de pinsons du nord.
Chez moi , beaucoup de pinsons ont pris la route … Mais il me reste au poste de nourrissage , entre 100 et 120 Verdiers d’Europe .
Depuis près de 15 jours, ce sont des centaines d’oiseaux qui vont et viennent. Gros passage de pinsons, plus faible chez les tarins. Record de 7 grosbecs hier, les serins sont réguliers, les verdiers, chardonnerets et mésanges très abondants, et par ci par là, les rougequeues et les hirondelles regagnent leurs pénates. J’ai entendu mon premier coucou il y a plus d’une semaine et curieusement, je trouve les milans noirs un peu en retard.
Les milans noirs sont arrivés chez moi il y a quelques temps déjà.
Tu veux que je t’en envoie quelques uns ?
Oui, les milans noirs sont arrivés depuis un moment en Franche-Comté mais en tout petit nombre (c’est à mon avis ce que voulait dire Christophe). Mon frère qui est paysan en voit habituellement plein autour de son tracteur lorsqu’il passe la charrue, il me disait avant-hier qu’il n’en avait jamais vu aussi peu (un maximum à chaque fois). Retard de migration ou problèmes de ressources alimentaires sur les zones d’hivernage en Afrique ?
ils sont chez nous, comme d’habitude premier jour du printemps, et environ 25 pour le repas de ce matin.
Mais il y a 10 jours nous en avions vu passer, sans s’arrêter. Ils sont sûrement chez vous.
Ils ont dû se faire arrêter à la frontière par les douaniers … :angry:
oui c’est ça, alors ils sont revenus chez nous, c’est pour cela que nous en avons beaucoup………….
Ce matin, j’ai mis des déchets de viande pour les milans. C’est la première fois que, depuis un an, je fais de l’affût dans « ma cabane ». Habituellement, il y a toujours un ou deux milans qui viennent au moins survoler la viande. Rien du tout ce matin … :angry:
je vais laisser un message aux » nôtres » qu’il y a aussi à manger chez toi.
Et si je me souviens bien, les « vôtres » sont déjà habitués à la viande française …
eh oui, heureusement que nous avons des amis bouchers de l’autre côté de la frontière.
meilleurs messages à tous.
petit aparté pour Geneviève, bien reçu le mail, soignez-vous bien.
Un Pouillot véloce au poste de nourrissage au milieu des verdiers !!!
:blink:
Pour moi c’est une première !
Jamais eu, même en faisant du nourrissage tardif jusqu’au 15 avril. Adaptation à une nouvelle source de nourriture ou problème de ressources alimentaires dans la nature ?
Rarement vu autant d’oiseaux que ce soir au poste de nourrissage. Une petite bande de tarins vient d’arriver, je ne m’y attendais pas, je les croyais quasiment tous repartis.
Le geai est de retour ainsi que la tourterelle turque (exceptionnelle autour de ma maison).
Un couple de bouvreuils sur la mangeoire (pas dans la Drôme mais à Autrans sur le Vercors) :wub: :wub: :wub: :wub:
Un couple de bouvreuils sur la mangeoire (pas dans la Drôme mais à Autrans sur le Vercors) :wub: :wub: :wub: :wub:
Ils sont vraiment beaux …
Oups !
Deux couples de bouvreuils donc si j’ai bien compris … :w00t: :devil:
Ici en Franche-Comté, la saison est plutôt en retard, contrairement à ce que beaucoup de gens disent. Les forsythias sont seulement fleuris alors qu’il leur arrive régulièrement de fleurir dès février. Au niveau des oiseaux, je remarque l’arrivée d’une bande de 60 tarins au poste de nourrissage ainsi que quelques gros-becs et quelques pinsons du nord. Les linottes sont toujours là. Tout à l’heure il y avait une petite centaine d’oiseaux en même temps. C’est donc en augmentation régulière depuis une semaine alors que d’habitude la fréquentation du nourrissage va decrescendo à partir du 1er avril. Etonnant, surtout qu’il ne fait pas spécialement froid (les gelées matinales ont même disparu).
Printemps surprenant en effet.
Le coup de froid tardif a un peu bloqué une grosse avance en février, engendrant une sorte de décalage variable selon l’avancement, la phénologie.
Certains pruneliers ont fleuri très précocement mais la plupart ont ralenti leur floraison.
Dans les ruches, c’est un peu la même chose : une avance en fin d’hiver qui n’est pas concrétisée au printemps. Et puis les températures sont encore un peu indécises, mi-figue mi-raisin. Avec un peu plus de soleil, ça devrait exploser. :ninja:
En allant en Belgique les 20 et 21 février j’avais remarqué que les prunelliers étaient en fleurs le long de l’autoroute du côté de Metz. Il me semble qu’ils en sont au même point ici en Franche-Comté alors qu’on est en avril.
On m’a signalé des jeunes merles au nid il y a plus de 15 jours et hier un de mes ex-collègues a vu un jeune écureuil qui venait de quitter le nid.
La bande de tarins grossit : une centaine en ce moment ! C’est quoi ce bordel ? :blush:
oh lala bernard ,dans ta chambre!!!!on ne doit pas dire de gros mots
1 pauvre tarin mâle esseulé chez moi, Dupdup truste tout.
Ne pas confondre un tarin râpé avec un tapin raté.
Geneviève, dire des gros mots ?
P….., c’est cette bande d’enf….. de tarins qui m’y oblige ! :whistle:
Ben oui quoi, y devraient être repartis en Scandinavie ! Un ou deux égarés je ne dis pas, mais là toute une grosse bande !
A noter que tout à l’heure j’ai vu une attaque éclair d’un mâle d’épervier sur les tarins qui venaient de se poser sur le rebord de la fenêtre … faut bien que tout le monde vive !
Christophe, bien vue la contrepèterie !
Incroyable : nouvelle espèce à l’instant : la mésange noire. Mais qu’est-ce qu’elle vient faire à la mangeoire en avril ? :blush:
rien de spécial je pense pour cette mésange noire, elle vient simplement manger
:tongue:
Casssséééééééééééééééééé, le Bernard!!!! :w00t:
En 40 années de nourrissage d’oiseaux en hiver, j’ai eu la mésange noire une dizaine de fois seulement et toujours un seul individu. Il faut dire qu’elle est fréquente sur le massif jurassien mais plutôt très peu commune ici en plaine du côté de la Haute-Saône. Elle venait tôt dans la saison, dès novembre mais quittait le poste de nourrissage tôt également, en février ou mars. Je ne l’ai pas vue du tout cet hiver et voici qu’elle apparaît le 6 avril et ça me semble bizarre. Enfin, maintenant, grâce à Jacqueline, je sais pourquoi elle vient …
élémentaire mon cher Bernard,
chez nous aussi elle vient encore sur la fenêtre pour…..manger, trop jolie cette petite mésange, un plaisir de la regarder.
Pour être honnête ces derniers jours je ne l’ai pas revue, elle fait peut-être un halte chez toi avant de continuer son chemin.
L’explication ? alimentaire ma chère Jacqueline.
bonne nuit à tous
Comme Bernard le rapporte, cette Mésange noire Périparus ater est plutôt moins fréquente à la mangeoire, notez d’ailleurs son nom : elle a un autre genre, le genre qui ne se mélange pas trop aux habituelles Parus.
Liée aux résineux, elle résiste aussi bien qu’un cône ou une aiguille aux assauts de l’hiver. Paul Géroudet rappelle son nom de « petite charbonnière », mais à la différence de sa cousine, elle me semble plutôt plus rustique, plus sauvage, moins dépendante de sources de nourriture alternatives.
Je n’en tiens pas le compte, mais le nombre de mes observations à la mangeoire approche celui de Bernard, et se compte sur les doigts des mains. Peut-être que plus au nord ou en montagne, en conditions hivernales plus rudes, elle est plus fréquente à la mangeoire, mais Géroudet rappelle qu’elle est comme ses cousines, prompte aux déplacements.
Cette année est particulière en une chose pour les oiseaux qui tirent profit des graines : sécheresse ou assec remarquable 2015 ont sans doute eu une incidence sur la fructification des résineux. J’ai remarqué l’incroyable quantité de cônes à l’automne, et puis la fructification est une forme de survie pour l’arbre. Souvent, après de telles fructifications pour les feuillus, j’ai pu observer la mort à moyen terme.
Les mésanges noires auraient-elles plus faim que d’habitude ?
Avril à la mangeoire c’est le mois des fringilles (verdiers, chardonnerets …) et surtout pas celui des mésanges car celles-ci se sont progressivement retirées et trouvent déjà dans la nature des insectes.
Mais voilà qu’aujourd’hui une trentaine de mésanges, surtout charbonnières, est arrivée … Je n’y comprends rien. Mais je suis sûr que Jacqueline va me trouver une explication
J’ai croisé hier quelqu’un de la LPO qui a fait les mêmes constats que moi à la mangeoire, y compris le retour en masse des tarins.
Ce matin, le nombre de tarins à ma mangeoire dépassait largement la centaine.
A noter un départ de la plupart des pinsons des arbres, il n’en reste que trois ou quatre, c’est à dire une dizaine de fois moins qu’il y a quinze jours (il faut dire que je n’avais jamais vu une telle affluence).
que veux-tu que je te dise Bernard……..chez nous les mésanges charbonnières, les petites bleues, et à l’instant, juste avant que la nuit tombe la petite mésange huppée est venue chercher sa graine de tournesol, c’est toute l’année que nous les voyons.
Pour la petite histoire, il y a 2 semaines j’étais dans le jardin, la main sur une petite main-courante pour m’aider à franchir 3 marches en pierres pas faciles, et une toute petite mésange bleue est arrivée sur cette main-courante. J’ai avancé tout doucement ma main droite et j’ai touché ses pattes et j’ai ouvert ma main gauche et la mésange est venue sur ma main.
J’en ai ressenti une immense joie, et j’ai pensé à toi.
Cette petite mésange n’est pas farouche , 10 minutes plus tard elle était sur la fenêtre où se trouvent les graines de tournesol, j’avais la fenêtre ouverte et je me suis approchée, très très près, elle est vraiment mignonne, et je pense que c’est elle qui niche sous notre toit. Je ne l’ai pas encore vue porter des brindilles, mais cela devrait bientôt arriver.
très bonne soirée à tous
Hier, j’ai vu une huppe vers chez moi …
Quel bonheur !
Elle semble être arrivée exceptionnellement tôt cette année ici en Franche-Comté. Les photos de huppes sont l’une de mes priorités de ce printemps. J’ai un ami qui habite dans le Sud, qui a des photos de toutes les espèces françaises d’oiseaux, et bizarrement – hasard sans doute – il n’a pas de très bonnes photos de huppe, alors je lui ai promis que je lui trouverais un site favorable ici, ce qui tombe bien car j’en connais déjà plusieurs, suffit juste que je vérifie si la nidification y a lieu cette année car ce n’était pas le cas l’an passé.
je reviens de ma terrasse et chose étrange il y a un grand halo gris autour du soleil tout rond avec les abords lumineux Patrick a pris une photo le reste du ciel tout bleu ,ça c’est pour faire joli avec les cerfs volants
Tu vas lui montrer la Huppe à D’huppe D’huppe !!
Non, j’ai pas le droit, j’aurais la brigade des st’huppes sur le dos … ! :whistle:
Effectivement une année qui part fort pour la huppe : et c’est une nouvelle espèce pour chez moi, observée ce matin, coup de bol. Une voisine m’avait signalé sa présence à 200 mètres, je n’espérais pas forcément un petit tour par la maison pour un migrateur… Pourquoi pas un nicheur ?
Pour ce halo de Geneviève : Cela apparaît lorsque les rayons du soleil ou de la lune sont réfractés par des cristaux de glace, donc lorsqu’ils traversent des nuages élevés. C’est toujours étonnant à voir. On peut aussi avoir affaire à des parhélies, phénomène que j’ai pu observer à 2 ou 3 reprises.
http://echelledejacob.blogspot.fr/2012/11/parhelie-en-alabama.html
Décidément, entre antiterrorisme et ornithologues, les ZUP attirent du monde.
Ah flûte !
En voulant mettre à jour ma liste d’oiseaux maison, je me rends compte que la huppe y figure depuis le 22 avril 2012.
Faudra attendre…
merci christophe pour l’explication sur la parhélie c’est la première que j’en voyais et je ne suis pas la seule ,le lendemain des photos apparaissaient sans donner d’explications dans les journaux régionaux
Si un ornithologue également averti en astronomie ne m’avait pas expliqué la chose, je ne le saurais pas. Il connaissait aussi très bien les orchidées, et il était sympa : une pensée pour le regretté Hervé Bertin, du plus petit département français, à qui je dois cette connaissance et le plaisir de la partager.
Je ne connaissais pas du tout ce phénomène astronomique …
mes petits fils qui étaient présents ont appris quelque chose a partager avec leurs copains grâce a ce monsieur bertin!!!
c’est cela la pédagogie!!
La plupart des tarins qui venaient à ma mangeoire sont repartis dimanche 10 avril.
Il en reste cependant quelques-uns, ce qui me semble exceptionnel pour la saison, ainsi que quelques pinsons du nord.
Sinon il y a encore quelques mésanges, une trentaine de verdiers et de chardonnerets, les deux espèces de moineaux, un couple de linotte, trois ou quatre gros-becs, deux ou trois serins cinis, un couple de pic épeiche, l’accenteur mouchet et un couple de tourterelle turque (dont le nid est vraisemblablement autour de la maison).
Les gros-becs ont l’air particulièrement affamé et viennent à 50 cm de mes yeux sur le rebord de la fenêtre.
Alors que chez moi , lorsqu’il y a un grosbec , ça fait le buzz dans le petit monde des ornithos de la région !!!!
premier chardonneret à la mangeoire, ce qui promet un bon week-end car, comme le dit le très vieux proverbe populaire (que j’invente à l’instant) :
« Chardonneret à la mangeoire, chardonnay à l’abreuvoir ! »
santé les amis, mais un chardonneret c ‘est joli, mais du chardonnay……faut faire attention
J’ai mis en place une mangeoire dans mon nouveau jardin … Il va me falloir un silo pour graines de tournesols pour nourrir tous les oiseaux qui viennent lui rendre visite !!
Ce matin , il y avait entre 200 et 300 Pinsons des arbres , plus de 50 Verdiers d’Europe , 5 Bruants zizis et une trentaine de mésanges ( bleues et charbonnières ) . J’ai aussi mis des pommes dans un coin qui attirent pas loin de 80 grives ( litornes , mauvis , draines et musiciennes ) et une vingtaine de merles . Vous rajoutez à ça tous les oiseaux de cette liste faite ce matin :
http://naturepassion.e-monsite.com/pages/mes-observations/decembre-2016.html
J’ai de quoi m’occuper pendant l’hiver sans bouger de la maison … !!
Situation inverse ici avec très peu d’oiseaux à tous les postes de nourrissage que je connais. Cette situation pourrait signifier qu’il y a abondance de ressources dans la nature. Mais comme l’année a été très mauvaise d’un point de vue reproduction il y a de fortes probabilités pour que la situation reflète le faible niveau des populations d’oiseaux. :angry: