Lorsque je suis allé en Camargue il y a trois semaines, il y avait une certaine effervescence chez les ornithos à cause des glaréoles. Pas seulement parce qu’une glaréole à ailes noires avait été signalée quelques semaines auparavant mais surtout parce que personne n’arrivait à trouver cette année les sites de nidification de la glaréole à collier, espèce qui niche habituellement ça et là en Camargue. Il faut dire que trois semaines de mistral avaient dû refroidir les ardeurs nuptiales des oiseaux et que les glaréoles semblaient même avoir disparu de Camargue. Aussi, lorsque le vent s’est calmé et que mon ami G….. m’a appelé pour me dire qu’il avait trouvé trois sites de nidification dans la journée, Joëlle et moi sommes aussitôt partis sur un des lieux.
En arrivant sur le site, on a été attiré par des cris de vanneaux huppés venant du champ voisin. Il y avait une querelle de territoire entre deux individus, très probablement deux mâles, qui se poursuivaient dans le ciel. Voici quelques images prises de cette joute aérienne (ça se passait à une centaine de mètres, j’ai dû recadrer serré les photos).
La photo correspondant à l’énigme n°1 de mon précédent article était donc extraite de cette bagarre dans les airs entre deux vanneaux, probablement mâles. Il ne s’agissait donc en aucun cas d’un accouplement dans les airs, comme aurait pu le laisser croire l’image. D’ailleurs, ce n’est qu’en regardant les photos à la maison que je me suis aperçu que les deux oiseaux semblaient, sur cette photo-là, littéralement collés l’un à l’autre.
Quelques instants plus tard, une sterne hansel est passée sur le site. Vous avez donc la réponse à la question n°2 : il s’agissait donc bien de cette sterne mangeuse d’insectes qui a été rapidement identifiée par Christophe.
Un rapace a survolé nos têtes : un faucon hobereau, chasseur d’insectes et d’hirondelles, facilement reconnaissable à ses moustaches noires.
Quant aux glaréoles à collier, elles étaient assez nombreuses sur le site. Si j’en juge par le nombre d’allées-et-venues, il y avait sans doute là une dizaine de couples. Quelques-unes sont passées assez près de nous.
J’avoue qu’en ne mettant qu’une silhouette de l’oiseau, j’avais un peu tendu un piège. Bravo à notre ami Yves qui a été le premier à identifier l’espèce en donnant la réponse à la question n°3.
A noter que je n’avais jamais vu cet oiseau à moins de trois cent mètres (espèce mythique pour moi !) et que c’était la première fois que j’arrivais à le prendre en photo.
Merci à tous d’avoir participé à ce petit jeu d’identification.
J’ai oublié de préciser dans mon article que la première photo (celle de paysage) est de Joëlle.
bravo a joelle je n’ais pas trouvé le trema excuses moi, très belles photos!!!
Donc j’avais tout juste !
(noir et blanc, puis blanc puis noir) …
Enfin, presque :w00t:
Chapeau à ceux qui avaient deviné
Intéressante la séquence avec les vanneaux.
En Argentine, j’ai vu le vanneau téro, bien joli aussi.
Je suis très impressionnée par la sterne.
Pour moi, elle représente (en tout cas sur les photos montrées ici) l’efficacité, la rectitude, quelque chose de strict, enfin tout ça.
Tout à fait le contraire de l’esprit de bohème.
Je ne pense pas avoir jamais vu le faucon hobereau ou alors sans le savoir :silly:
Il est superbe. Mais j’aime bien aussi le faucon crécerelle que je vois couramment.
Pour terminer, la glaréole …
Jamais vue !
Bel oiseau. Sa tête vue de dessous, on dirait presque un smiley :biggrin:
Bravo pour toutes ces photos l’ami Dupdup.
Mais on en attendait pas moins de toi
Et arrête de nous poser des devinettes pour lesquelles seuls Christophe et Yves sont compétents.
C’est vrai quoi, c’est pô juste ! :biggrin:
Bon dieu , quel plaisir tu as dû prendre à observer les Glaréoles à collier !!!
Très content de m’être fait avoir sur cette image de glaréole. Quand Yves a identifié la bête, je me suis dit que ça collait merveilleusement.
Les belles observations de glaréoles, c’est un régal, ce piaf étonnant et esthétique est un merveilleux engin volant. Un de mes oiseaux préférés, qui colle l’observateur à ses jumelles.
Et ça donne de belles photos.
Comme je l’ai dit dans l’article les ornithos du coin cherchaient partout où pouvaient bien être les glaréoles.
Un jour, alors que j’étais en train d’observer des faucons kobez, deux d’entre eux se sont arrêtés vers moi pour me demander si je savais où étaient les glaréoles. Je ne le savais pas encore. Ce qui m’a surpris, c’est de voir que l’un d’eux avait cousu un badge sur sa veste : « staff LPO ». Ma foi, on se distingue comme on peut … ! :angry:
Festival de Faucons kobez cet été dans le sud de la France et une bonne partie de l’Europe… On espère des images de ces jolis petits rapaces insectivores.
Avec une étiquette, on se montre beaucoup, ce qui distingue peu.
« staff LPO »? Sur la veste des kobez…? Bon, je retourne me coucher… :sleeping:
Et moi j’allais dire …
Ah bon ?! Les faucons t’ont demandé où étaient les glaréoles ?!
Mais pas question d’aller se recoucher comme Luc, c’est l’heure de l’apéro maintenant :w00t:
L’explication, c’est que je sortais d’un repas bien arrosé. Mais bon, va quand même falloir que je prenne l’habitude de me relire avant de mettre en ligne.
Je ne sais pas où mettre ce commentaire.
Je crois qu’il y a des gens qui sont complètement secoués ! Deux exemples :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/22/time-lapse-chiens-gamelle-9-mois_n_7634572.html
http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/03/corset-sept-ans-tour-de-taille-reduit-40-centimetres_n_6092188.html?ir=France
je pense a cette pauvre femme ,ce qu’elle a du endurer et tout ça pour rien pour avoir cette taille là ,dans quelques années elle en verrat les conséquences