Alors, ça donne quoi le potager chez vous cette année ?
124 réflexions au sujet de “Alors, le jardin ?”
Il ne se passe pas grand chose dans le jardin… Les choux végètent, les cucurbitacées pâlissent, les céleris attendent, les semis de carottes tardent à sortir, j’ai perdu quelques plants d’asperges. Les panais sont sortis et semblent avoir envie de rentrer! J’ai même perdu quelques repiques de persil, ce qui est très rare ici car ils ne craignent pas le froid. Dans l’ensemble, j’ai semé très tard, attendant chaque fois que les t° augmentent… peut-être une erreur.
Par contre, les asperges qui sont bien sorties sont magnifique. J’ai fait pousser mes premiers haricots en poquets sous abri et ça, c’est une réussite!
Les artichauts (première année) démarrent enfin.
C’est bizarre, parce que j’ai l’impression qu’il ne manque pas d’eau, mais que tout à soif… :blink:
Mis à part une belle production d’asperges (800, c’est à dire comme les autres années), une belle rangée saine de pommes de terres et mes premières tomates (4 sont rouges ce soir), tout le reste va de « mauvais » à « moyen ».
Tout a soif, et pas seulement dupdup : les fraises, les salades, les piments, les poivrons.
Beaucoup de choses ne sortent pas (ou très peu) : carottes, panais, betteraves rouges, …
Les premiers brocolis que j’ai mangés étaient riquiquis, mes autres choux sont encore minuscules alors que je les ai plantés il y a deux mois.
Les côtes de bettes ne poussent pas.
Mon persil jaunit.
Toutes les cucurbitacées (potirons, concombres, courgettes, …) végètent.
Si mes ails d’automne se portent à merveille, les oignons et échalotes plantées il y a longtemps donnent l’impression d’avoir soif.
L’année commence pas terrible !
J’aurais dû semer plus tôt mais ma sciatique m’en a empêché.
Concernant mes tomates, l’un des rares légumes à se porter très bien dans mon jardin cette année, il faut que je précise quand même une chose. En effet, comme il m’était impossible de désherber le jardin (envahi par la renoncule rampante, l’une des pires saloperies qui soient) en raison de ma sciatique, j’ai demandé à Sylvain de m’installer une bâche spéciale (achetée en jardinerie). La bâche fait crever les mauvaises herbes (si si ça existe !) par manque de lumière et entretient l’humidité au sol, d’où sans doute le succès de mes tomates, car sinon je ne sais pas trop ce que ça aurait donné.
Saloperie de renoncule rampante, effectivement : je comprends pas, avec ta sciatique, rampant aussi, tu aurais pu la rencontrer et lui tordre le cou. :tongue:
Sinon, effectivement ça démarre lentement. Je suis content des choux, des tomates et des poireaux. Pour le reste, les courtilières, malgré un piégeage impitoyable, font des dégâts dans les oignons doux (cènes de Lézignan), les patates (charlotte en rate), physalis et autres aubergines.
J’ai eu la chance en butant les Pdt de tomber sur un nid, mais ça chante encore le soir.
Carottes bof, courges moyen, artichaut et cardon bof, etc.
Il manque de l’eau, la chaleur qui vient d’arriver va sans doute me permettre de voir les haricots enfin lever. Drôle d’année.
cènes et non cènes… :angry:
« cènes et non cènes »
Combien de bières le soir Christophe ? :whistle:
Christophe écrit n’importe quoi ?
Ceba bien grave !
C’est bas la peine de me faire une scène.
P. de s. de m. de b. à c. de ch. à f. de correcteur orthographique.
Je le soupçonne d’avoir une tronche de courtilière.
les carottes et les betteraves rouges pour la première fois depuis bien longtemps ce n’est pas terrible; tout le reste a soif et ne pousse pas vite….. Bernard, attention les campagnols avec ta bâche, j’en ai fait la triste expérience en tunnel pour avoir paillé tout l’hiver; mais peut-être est-ce différent au mois de juin et en plein air !
Effectivement …
tous ces campagnols, leurs compagnes et compagnons, qui bouffent des campanules qu’on peigne dans nos campagnes (même à Compiègne),
… j’y avais pas pensé !
en me relisant, je me dis que « qu’on peigne » c’est quand même un peu … tiré par les cheveux ! :biggrin:
Moi le potager aucun problème , il est impeccable … Normal , je n’ai rien semé cette année !!!
:w00t:
Si , j’ai plein de fraises depuis deux semaines!
:wub:
Je laisse ma terre se reposer … Comme ça elle sera cène les prochaines années!!
Non pas cène , seine … Non scène … Ah oui , saine !!
:tongue:
Je ne sais pas si c’est pareil dans toutes les régions mais chez moi, dans la Drôme, les cerisiers et les fraisiers ont une quantité incroyable de fruits.
Jamais vu autant !
Ne cèbe pas la zizanie Yves, cela scène le doute et cèbapien.
J’oubliais : bientôt la première tomate, mais je serai probablement en Italie à ce moment là. Les groseilles prennent des couleurs aussi. Mais cerises rares par chez moi.
Ces jours-ci, je remarque quand même que les choux, les épinards, les cardons, les artichauts, les poireaux, les oignons et les échalotes comme les pommes de terre et les tomates croissent très bien.
Le manque d’eau et les courtilières m’inquiètent… Mais j’ai tué dans l’œuf la deuxième attaque de doryphores. :devil:
Les fraises donnent (cette année 60 pieds ont eu le privilège de se voir héberger sous la serre), mais elles sont loin d’être sucrées. J’étais HYPER fière de voir que j’avais deux minuscules rikikis tomates vertes sur un pied mais Bernard m’a tuer!
Sinon on mange de la salade et effectivement les côtés de bette, poivrons, carottes, courges et choux se traînent terriblement! Même les pois mangetout sont seulement en fleurs! Haricots bien sortis sinon.
Est-ce que ça vaut le coup de s’esquinter à vouloir jardiner avec la lune franchement? Vous en pensez quoi? :blink:
Je préfère jardiner avec la binette, la serfouette et le râteau plutôt qu’avec la lune.
Non, trêve de plaisanterie, je suis toujours dubitatif quand à la pertinence de jardiner avec la lune. Non pas que je n’y croie pas, mais en ne semant tel légume qu’aux périodes favorables (1/4 du temps) on se prive d’intervenir sur ce légume aux périodes où les autres conditions sont bonnes (friabilité de la terre, teneur en humidité …). Cette année les bonnes conditions pour faire du jardin étaient si peu fréquentes qu’il y avait peu de chances qu’elles correspondent aux périodes favorables à tel ou tel légume. Je pense qu’il faut donc réserver le travail en fonction de la lune aux années normales et pour les gens qui sont forcément disponibles aux périodes favorables. En d’autres termes, la lune c’est bien mais c’est un truc de retraité !
Exemple : cette semaine je n’ai que deux soirées à consacrer au jardin. Donc je jardine, lune favorable ou non …
Mais c’est un vaste débat.
Etincelle, effectivement j’a vu dans la Drôme de belles quantités de cerises sur les arbres.
A noter que ce n’est pas forcément bon signe et que la production de fruits est parfois une réaction à un stress de l’arbre. Par exemple, les arbres dépérissants produisent beaucoup de fruits, comme s’ils voulaient assurer leur descendance. Mais bon, les cerisiers que j’ai vus dans la Drôme semblaient se porter à merveille.
Pour les fraises, les francs-comtois qui les ont arrosées ou qui avaient des variétés précoces donnant en mai ont eu également de belles récoltes, ceux qui n’ont pas arrosé (comme moi) ou qui ont des variétés tardives ne donnant qu’en juin (comme moi également) n’ont pas beaucoup de fraises à se mettre sous la dent.
Cela ne pousse pas dans les jardins ?
C’est peut-être normal, même l’herbe ne pousse pas cette année.
Il a fait très froid très tard et il n’a pas plus.
Faut pas chercher plus loin sans doute.
Oups ! Il n’a pas plu … Pas besoin de « s » :angry:
Ici, en début de saison, il a sans doute quand même plu plus
Je n’ai pas planté beaucoup de choses cette année. Le jardinage en altitude, c’est toujours un peu compliqué. Et mes tentatives des deux dernières années n’ont pas été très concluantes.
Les petits pois sont sortis, les fèves aussi, ainsi que les épinards et les haricots. J’ai planté tout plus tard qu’en pleine, on verra ce que cela donnera.
Les bettes se portent bien, j’en ai déjà fait une récolte, de celles de l’année dernière qui ont repoussé. Malheureusement un coup de chaleur les a fait monter. Pas grave, j’en ai semé qu’il me faudra repiquer d’ici 15 jours. Les carottes par contre, ne lèvent pas bien. Mais je n’ai jamais réussi à faire lever des carottes convenablement. Les salades seront bientôt prêtes à être repiquées.
Hips,
Ben moi, je suis plutôt très content de ce qui se passe au potager.
La technique Bernard de semer les tomates Stupice au 15 janvier fonctionne. On a mangé nos premières tomates en Belgique le 2 juin !!!
Les courges et courgettes sont belles et fleurissent, les oignons et ails sont bien gros, les fèves et petits pois aussi, les choux et patates démarrent correctement.
On ne suis plus avec les salades, radis, roquette, cressonnette, épinards…
Les asperges ont été fantastiques.
Les fraises commencent bien.
Seul bémol : les carottes et les haricots pas terrible. J’ai du refaire des semis.
Rien ne vaut un bon climat belge. Luc, tu passes ce vendredi ou ce WE boire une petite production maison faite avec notre cher Dupdup ?
Cédrock
Bon, dommage que j’habite si loin car sinon je serais déjà en Belgique. Ah, l’appel de la bière !!!!!!!!!!!
Concernant la variété stupice, deux amis en ont déjà récolté (dont Pascale le 28 mai). Je pense qu’il n’y a pas plus précoce que cette variété-là.
Vu ce que tu décris et vu les changements climatiques en cours, je me dis qu’il faudra bientôt tous monter en Belgique pour faire du jardin. Cédrock, prépare les bières, on arrive tous !!!!!!!!!!!!!
C’est quoi stupice?
La question peut paraître stupisde
C’est une variété de tomate précoce : On a mangé nos deux premières tomates ce soir, et c’étaient des « stupice ».
Comment faire pour récupérer des graines? Ça m’intéresserait drôlement. Tu les sèmes à l’intérieur et tu repiques dans une serre? Ça peut pousser dans les Vosges, en haut d’un col?
Je peux envoyer des graines à l’automne, pense à remettre un commentaire à ce moment-là.
Stupice est une variété tchèque. Il faut prononcer « stou-pi-tché »
Elle est petite cette tomate ?
Parce que son nom écrit en phonétique est presque un anagramme de pitchoune (et m’y a fait penser en tout cas !) :biggrin:
Oui, c’est plutôt une petite tomate.
Hier soir on a mangé 4 tomates stupice et deux tomates F1 Tumbler que j’ai pourtant semées trois semaines après stupice. F1 Tumbler est une variété adaptée aux pots et aux suspensions, les deux pieds que j’ai mis en pot devraient me donner encore chacun 4 ou 5 tomates rouges d’ici la fin de la semaine. Les deux plants sont chargés de fruits verts.
Moins bonne que stupice mais je crois que c’est dû au fait que la variété soit cultivée en pot. Et en plus c’est une variété moderne (que je teste, je vous dirai pourquoi je vais en faire un article en fin d’été) qui a, à mon avis, une peau trop épaisse.
Je ne manquerai pas de me rappeler à ton bon souvenir à l’automne
Avant de partir, une petite info : j’organise une visite de mon jardin le samedi matin 27 juin dans le cadre de l’opération « entrez dans mon jardin naturellement » menée par la Maison de la Nature de Brussey.
pas de débat concernant l’influence de la lune sur le jardin : résultat nul. Jean de la Quintinie, jardinier de Louis XIV, écrivait déjà : « la lune ? Le prétexte des mauvais jardiniers » (dans « Instruction pour les jardins fruitiers et potagers », 1690).
La Science moderne a confirmé : aucun test réalisé avec des protocoles rigoureux n’ont montré la moindre influence. Ne perdons donc pas de temps précieux avec ces affabulations : celui (ou celle) qui me prouve le contraire a gagné une bière bien fraîche, à boire dans mon jardin.
Ce temps gagné vous permettra de déguster l’ouvrage de la Quintinie :
Un peu péremptoire ?
D’autres arguments scientifiques… une preuve ?
:whistle:
Et bien , s’il y a une bière à boire … Je veux bien prouver le contraire !!!
:tongue:
Yves a sûrement raison : il vaut mieux une bière maintenant qu’une lune décrochée demain.
J’ai acquis la certitude que l’influence de la lune était forte, on sait qu’elle est capable de soulever les océans et pas un seul scientifique à barbe n’a pu comprendre pourquoi les femmes vivaient des flux au même rythme… A moins que j’aie un wagon de retard, mais peu importe : avant qu’on détecte des phénomènes importants, on les a souvent méprisés.
Cela dit, il est bien évident que bien d’autres paramètres, bon ou mauvais jardinier par exemple, apportent leur concours à notre capacité de production. Le soleil, la lune, la terre et les petits oiseaux étaient là avant moi.
Otto, je partage ton point de vue : la science n’est pas un débat, mais au sujet du potager, je crois que la biodynamie pourrait en constituer un joli.
Selon mes observations, on peut cultiver sans ou avec la lune, et affirmer l’absence d’effet ou la prédominance d’un effet sont pour moi deux excès dans un contexte où l’expérimentation comme les études sont rares.
Ailleurs qu’au potager (coupes, soins, etc.) des pratiques ancestrales, issues de l’expérience, restent à vérifier ou respecter.
Si je comprends bien, on en revient toujours à la bière sur le blogadupdup
Yves, On la trouve en France cette Quintine ? – je fréquente les magasins spécialisés en boissons et je ne la trouve pas. Ca description correspond à mes goûts. Il me tarde de la connaître.
bière quintine en france
Je ne sais pas Thierry :unsure: … Avec son commentaire , Luc vient de m’apprendre que cette bière existait !
Luc , tu sais peut-être où on peut la déguster en France ?
Je n’en ai aucune idée, Bernard. :w00t:
Demandez la lune à un blog, il vous décroche une bière.
Demandez une bière à un Belge, il vous décrochera la lune.
Tout ça ne serait donc qu’une affaire de sorcellerie ? :cwy:
Je profite de l’absence de Bernard pour lui faire des infidélités… :blush:
Très beau site sur les légumes anciens et sauvages!
De tout les précieux enseignements tirés de vos commentaires, je retiens comme points essentiels
1) la lune est une excuse pour se retrancher derrière un phénomène fataliste et ainsi éviter de reconnaître notre nullité jardinesque ( je prends)
2) Bernard nous prépare un plan saugrenu pour l’automne avec des tomates F1
3) on ne peut parler de RIEN sur ce blog qui ne finisse en » on boit une bière » ( je suis cliente)
Bernard on est vraiment bien chez toi
:tongue:
La preuve que l’influence de la lune c’est du pipeau, c’est que sur la lune il ne pousse … RIEN !!!!!!! :w00t:
Quoi??? Même pas du houblon!!! :blink:
Et il n’y a même pas de flamant rose sur la face cachée de la lune.
On nous aurait menti à l’insu de notre plein gré ? :angry:
Je me demande si je ne vais pas profiter du fait que j’ai semé beaucoup de variétés de tomates (80), de melons et pastèques (24) et de piments et poivrons (44) pour faire une petite soirée de dégustation chez moi cet été en août. Et je me dis qu’une petite dégustation de bières en même temps, ça pourrait être pas mal …
Fais gaffe , avec ce genre de commentaires à attirer un breton … Tu vas me voir débarquer devant chez toi un de ces matins !!
Je trouve que les plants de tomates se portent super bien … mais sans beaucoup de fruits. Vous ne trouvez pas ?
Ralentissement dans le mûrissement des tomates mais ça pousse en feuilles !
bernard ,si tu as le temps des photos de ton jardin sur le blog ,que nous puissions en profiter nous aussi!!
Bon , je n’ai pas pu m’empêcher de planter quelques plants de tomates , de semer des haricots verts , et des courgettes , et des salades , et des oignons , et des poireaux … Pas mal pour quelqu’un qui avait décidé de ne pas faire de potager cette année !!! :dizzy:
Il faut dire , qu’avec ce temps plein de soleil qu’il fait sur le Finistère depuis quelques semaines , l’envie de faire un tour au potager est plus forte que tout !!
Pour les tomates , je ne suis qu’au stade des fleurs … Donc , pas prêt de manger des fruits !
S’il n’y avait pas tombé 55 mm de pluie il y a une douzaine de jours, ce serait zone sinistrée ici dans les jardins. ça se joue à peu de choses : une seule pluie peut faire la différence. Mais c’est pas gagné, ici la canicule approche et les jardins vont souffrir.
Mon frère me disait hier que seuls les légumes qui ont été plantés très tôt sont beaux car ils ont eu le temps de développer leur système racinaire et peuvent aller chercher l’humidité loin en profondeur.
Certains jardiniers disent encore que rien ne vaut de semer trop tôt car ce qu’on sème tardivement rattrape le reste. Je ne sais pas si cela a été vrai autrefois, probablement que oui dans une certaine mesure, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui car depuis cinq ans les printemps sont secs et nous avons maintenant chaque année un mois de printemps sans pluie, soit avril, soit mai, soit juin. + une augmentation très nette des vents qui dessèchent la terre et les plantes.
Et quand les pieds de tomates mourront d’avoir été plantés trop tard et de ne pas aller assez profond, tu leur chanteras un des profonds dis ?
P….. de s…….. de perdrix rouge qui me bouffe tous mes choux, mes haricots, mes courgettes et mes concombres !!!!!!!!!!!!!! :cwy:
Rien de tel qu’une bonne perdrix (à la Chimay) rouge aux haricots
Bonne idée ! Chimay ton idée de côté !
Un ami jardinier me disait hier soir que le chaud empêchait la fécondation des fleurs de tomates. Est-ce que quelqu’un d’entre vous l’a remarqué ? En tous les cas, il y a bien moins de fruits que d’habitude sur les pieds.
Ben moi, je n’ai quasiment aucun fruit sur mes pieds de tomates et même aucun sur certains.
Bon, certes, mon jardinage n’est pas une référence mais quand même !
En tous les cas, ce n’est pas un problème de manque de pollinisation car la tomate fonctionne essentiellement en mode autofécondation. L’excès de chaleur – avec le sec qui l’accompagne – pourrait donc être une explication plausible.
C’est la première fois de ma vie que j’arrose le jardin (je ne le fais habituellement que pour le repiquage des plants), ça me fait bizarre de transporter tous ces arrosoirs (mon frère a un abreuvoir pour ses vaches à 30 m du jardin et je vais puiser dedans avec mes arrosoirs en passant chaque fois … les barbelés !).
Attention à ta sciatique !!!!
:unsure:
non au contraire, le passage des barbelés fait travailler mes muscles qui en ont bien besoin.
De toute façon, y’a plus trace de ma sciatique.
Qui connait le chervis? Déjà cultivé? Déjà goûté?
Déjà vu chez des amis, mais je ne l’ai jamais cultivé.
Quelqu’un a-t-il une méthode simple pour éloigner les altises qui attaquent (surtout par temps chaud) les feuilles des crucifères (radis, choux, navets …) ?
Arroser à l’eau froide trois fois par jours… chiant mais efficace! Ils vont rapidement voir ailleurs.
Merci pour l’info mais mes radis que je voulais protéger des altises ont grillé sous le soleil.
Tout est d’ailleurs grillé ici et il n’y a bientôt plus un brin d’herbe dans les pâtures. :angry:
Pour les altises, à part un voile anti-insecte, y a pas grand chose qui fonctionne sans chimique. Sinon en produit naturel, tu as la pulvérisation à l’huile de Neem qui fonctionne bien, mais je sais que tu n’es pas génétiquement fan du pulvérisateur.Mais dis-toi qu’une pompe à bière n’est jamais qu’un gros pulvérisateur…
vu sous cet angle, effectivement, je vais changer d’avis !
:w00t:
Je n’ai jamais une seule altise dans le jardin qui est autour de la maison et dans celui qui est chez mes parents. Par contre, en plein champ, c’est la cata ! C’est quoi l’explication ? :blush:
Avant-hier soir et hier matin, je suis allé arroser abondamment mes melons, pastèques, poivrons et piments (ce que je n’avais jamais fait les autres années, mais c’est si sec …). Ce matin, je suis allé donner quelques petits coups de serfouette juste autour des plants pour fractionner la croûte qui s’était formée hier suite à mon arrosage. Hé bien, ce matin, il n’y a aucune trace apparente d’humidité dans le sol, il ne reste donc rien de l’arrosage d’hier. :angry:
Je suis à peut prêt certain que c’est une question d’humidité. L’altise adore la chaleur sèche… Mais bon, je ne vois les choses que de mon petit jardin… :unsure:
Oui, je pense aussi. Mais c’est impossible pour moi d’aller arroser trois fois par jour mes crucifères au jardin qui est en plein champ. Je pense que dorénavant je cultiverai mes choux de début de saison au champ (car l’altise ne fait pas de dégâts au début de printemps) et ceux d’été et d’automne dans l’un des mes deux autres jardins. Faut juste s’adapter !
Jamais vu les altises dans mon potager … Par contre , il m’arrive d’en observer dans la nature alors que les insectes sont entrain de dévorer des feuilles de rumex .
Dans le livret « Les purins de plantes , mode d’emploi « , dont je te joins le lien , il y a un tableau qui récapitule les purins avec lesquels tu peux traiter contre l’altise , tel que leSureau : (Altise-Puceron-Chenille)
Macération : 10 jours de tige, feuille, fleur ou fruit .
Pur tous les 8 jours en période sèche pour l’altise . http://www.lamballe-communaute.com/upload/gedit/11/communaut/environnement/BV/LIVRECOMPLET-v2.pdf
Chez nous , il a eu un crachin bien breton toute la soirée d’hier . Celui-ci a donné un coup de fouet à la végétation … Je l’ai tout de suite observé ce matin , les cucurbitacées ont fait un sacré bon . Comme quoi , il en faut peu pour satisfaire le potager .
Merci pour l’info, je ne savais pas qu’on pouvait utiliser le sureau en purin ou décoction.
Concernant le coup de fouet donné à la végétation par le crachin, je pense qu’on a souvent tendance à sous-estimer l’absorption de l’eau par les feuilles et à ne raisonner que « absorption par les racines ».
Que n’ai-je un peu de crachin breton au-dessus de mon jardin ?
Yves, tu ne voudrais pas m’en envoyer un peu s’il te plait ?
Et en même temps, un peu de fraîcheur ne serait pas de refus :whistle:
Je suis preneur également (a priori on a les mêmes températures ici que chez Etincelle) …
Le jardin cet été : CA-TA-STROPHE ! :alien:
ça en prend le chemin ici, doucement mais sûrement :angry:
… mis à part quelques légumes qui s’en sortent bien : melons, pastèques, tomates, physalis, potirons, piments et poivrons. Pour tout le reste : moyen moyen, voire très mauvais.
Salut Bernard,
Pour moi aussi c’est une vraie cata cette année. Le temps est superbe mais il n’a pas plu depuis plus deux mois ou tellement peu que cela n’y fait rien. Et encore je peux arroser au potager mais il faudrait tellement être présent que certaines cultures (pomme de terre, échalote notamment) en ont terriblement souffert. Je ne récolte que des billes de pomme de terre alors que j’ai toujours de bons rendements côté patates. Cettee année j’ai même paillé tout mes rangs mais ça n’a rien changé … l’ea
Bref c’est comme ça chaque année a ses travers.
Mes groseilliers grillent sous la chaleur et le manque d ‘eau aussi.
Bernard tes cultures en plein champs doivent sacrément peiner.
Y zen font des têtes vos bonhommes !
Viendez en Belgique = potager magnifique.
Bon d’accord j’ai arrosé on mièt, mais nin brâmin non pu. Et ça pousse comme jamais.
Sans rire, le paillage à la tonte de pelouse reste pour moi le meilleur allié par ce temps très sec (par temps sec, je recommande la XX bitter de la brasserie De Ranke).
Je suis là dans 20 minutes… :w00t:
Une mention particulière pour mes tomates car je crois qu’au moins dix pieds atteindront les 3 mètres de haut cette année, elles donnent des tomates sans discontinuer. Il s’agit là des tomates que j’ai plantées très tôt en pleine terre (au tout début avril) avec ma méthode des seaux. Les autres, qui ont été semées seulement en mars, ont une taille normale et commenceront à donner seulement des fruits dans une semaine. Leur feuillage est très sain et il n’y a pas une trace de mildiou ici.
Pour illustrer les propos de mon dernier commentaire, je viens de modifier mon article ci-dessus (chose que je ne fais jamais habituellement) en mettant une photo de mes pieds de tomates faite ce matin. J’enlèverai la photo d’ici quelques jours, c’est juste pour que vous ayez une idée …
Bernard, retires-tu les gourmands ?
Je viens de voir ta photos toute récente apparemment non pour les cerises …
Je vois que tes tomates sont cernées par des Ribes !!!
J’ai pu goûter mes premières groseilles à maquereau cette année. Mention toute particulière pour la variété Varianta acheté chez Ribanjou et Martlet acheté chez Degrav-Agri. Cette dernière est vraiment délicieuse, très sucrée, juteuse et surtout énorme comparée aux autres variétés que je cultive.
La variété Freedonia n’est pas top top je trouve, chair assez farineuse … peut être le temps ?
J’enlève très peu de gourmands, je n’enlève que ceux qui se forment au tout début.
Très satisfait moi aussi par les variétés achetées chez Ribanjou (les variétés que tu m’as données devraient commencer à donner l’an prochain).
Et, puisque c’est mon jour de bonté (si, si !), j’ai rajouté aussi une photo d’une cagette de petites tomates que je viens de cueillir à l’instant … et que j’aurai plaisir à déguster ce soir dans la région du Beaujolais avec Christophe, Michel, Pascale, …
Je t’avais donné quelles variétés ? Je ne me souviens plus …
Giganta robusta, Ebony + une autre dont j’ai perdu l’étiquette.
Ok c’était des cassissiers donc. Tu as encore de la place ?
J’ai acheté quelques variétés de ronces ces derniers temps. J’aime vraiment le côté très généreux de ces plantes … entre 3 et plus de 10 kg par pieds.
Il y a plusieurs jardiniers qui en possèdent dans mon centre, ça donne des envies !!! :biggrin:
Si quelqu’un a besoin d’eau … Je peux partager , là j’en ai en stock !!!
Je pense qu’on doit être la seule région en France où l’herbe est bien verte !
Pauvres touristes …
Et vive la Bretagne (une fois de plus) !
Je pense que si j’allais faire du tourisme en ce moment dans une région où il pleut beaucoup, je serais très heureux …
cette discussion me fait penser au tout premier article que j’avais écrit sur ce blog en janvier 2006 : http://www.leblogadupdup.org/2006/01/17/il-pleut-dans-leur-tete/
Je crois que j’avais oublié dans cet article quelque chose de très important : la poésie qu’il y a dans le bruit de la pluie.
venez dans le pas de calais ,les pauvres touristes qui ont payé une location très chère et n’ont pas eut un jour de soleil ,c’est rare mais cette année c’est la catastrophe!!!
par contre les jardiniers ne se plaignent pas bonnes vacances a tous !!!
Les tomates ont un goût extraordinaire cette année (c’est au moins ça de pris !).
Une manière très sympa de les préparer au four : huiler un plat à l’huile d’olive. Déposer au fond du plat des tranches de tomates. Laisser cuire un peu les tomates au four pour qu’elles perdent un peu leur eau (temps et température : au pif). Sortir le plat. Ajouter sur les tomates des oeufs battus avec du comté et plein de ciboulette. Remettre au four environ 1/4 d’h. Un délice ! :wub:
Tomates exceptionnelles pour le moment, c’est bien vrai : fruits très goûteux mais peut-être un peu plus petits sur certaines variétés (je n’arrose pas), plantes en excellente santé, absence remarquable du mildiou (zéro traitement comme d’habitude).
Par contre, en ce qui concerne le reste… Misère !
J’ai l’haricot en asticot,
les batavias raplapla
un seul petit marron
les courgettes, des ablettes
l’artichaut qu’est pas beau
Ah! Bon Dieu! qu’c’est embêtant
les légumes sont patraques
Ah! Bon Dieu! qu’c’est embêtant
Ils ne sont pas bien portant.
:dizzy:
:w00t:
ça m’a donné de l’appétit ce sera pour dimanche très bonne idée !!!!!et comme dab avec de l’humour!!
J’ai le chou
Qu’est trop mou
J’ai l’oignon
Qu’a des gnons
La tomate
Qui s’dilate
La p’tit’ fève
Qu’a plus d’sève
L’potiron
Qu’est pas rond
Les p’tits pois
En surpoids
Le melon
Bien trop long
L’basilic
Ethylique
Le cerfeuil
Qu’a plus d’feuill’s
L’épinard
Qu’est zonard
La citrouille
En vadrouille
La salade
Qu’est malade
Le concombre
Qu’est à l’ombre
La carotte
Que l’on rote
J’ai l’panais
Qu’est pas né
La tête d’ail
Quelle pagaille
L’échalote
Qu’est palotte
La betterave
Quelle épave
L’aubergine
En tajine
La courgette
Que l’on jette
Le chou-fleur
Persifleur
Le persil
Eclairci
Le navet
Dépravé
Le chou rouge
Qu’est trop bourge
Le chou vert
A l’envers
Et l’asperge
Qui m’énerve
Ah ! bon Dieu ! qu’c’est embêtant
D’avoir un tel jardin
Ah ! bon Dieu ! qu’c’est embêtant
Que d’être un citadin !
inspiré de cette chanson de Gaston Ouvrard, merci à Christophe pour l’idée :
Tu connais Gaston Ouvrard, où c’est une découverte par hasard? Je n’avais jamais vu ni entendu. Très drôle!
Je connais ça depuis … ma naissance ! (j’ai l’impression d’avoir toujours entendu cette chanson)
moi aussi par mes parents !!!!!
et aussi par la radio
La chanson, oui, mais il y a tellement de versions… C’est le nom de Ouvrard que je découvre.
C’est le créateur de la chanson.
La chanson, tout le monde la connait (enfin, le début !) mais concernant le créateur, je dois avouer que moi aussi, une fois de plus, j’ai appris quelque chose sur le Blogadupdup.
Pour chanter ça, c’est du même style que « Ta Katie t’a quitté … » …
Faut de la concentration !
Je vais sans doute dire une grosse bêtise …
Je trouve que l’une des deux personnes encadrant le chanteur ressemble beaucoup à Claude François :wassat:
Tu parles qu’il lui ressemble !! C’est bien notre Cloclo national !
:whistle:
Ce matin après l’orage , tous les plants de tomates étaient couché avec leurs tuteurs … Heureusement que les tiges sont souples et ne se sont pas brisées sous le poids de la pluie et du vent fort !
En parlant tomates, c’est moi ou j’ai l’impression qu’elles ont la peau plus dure cette année ?
Si c’est toi qui a la peau plus dure ? Oui, sans doute avec l’âge … :tongue:
Je n’ai rien remarqué spécialement sur les tomates mais ce serait logique qu’elles développent ainsi une protection contre l’excès de chaleur. Par contre, ce que j’ai remarqué, c’est que plusieurs tomates (notamment parmi les grosses) ont attrapé des coups de soleil.
Si certains légumes ont souffert de la météo de mai/juin, ce n’est pas le cas de tous les légumes. Deux ont profité de manière incroyable des conditions humides. Il s’agit de l’artichaut avec parfois 30 artichauts par pied (pas chez moi mais chez mon voisin) et l’asperge qui a battu un record : 1 233 asperges (alors que pour les 4 précédentes années on était à 750 en moyenne). Quand je dis « on », c’est parce que la plantation d’asperges est faite en commun avec mon frère. La période de récolte des asperges a été un peu plus longue que d’habitude, du 10 avril au 24 juin (aujourd’hui) alors que d’habitude elle est exactement de deux mois. Comme quoi, le jardin, même lors des années a priori mauvaises, ce n’est jamais complètement négatif.
Il ne se passe pas grand chose dans le jardin… Les choux végètent, les cucurbitacées pâlissent, les céleris attendent, les semis de carottes tardent à sortir, j’ai perdu quelques plants d’asperges. Les panais sont sortis et semblent avoir envie de rentrer! J’ai même perdu quelques repiques de persil, ce qui est très rare ici car ils ne craignent pas le froid. Dans l’ensemble, j’ai semé très tard, attendant chaque fois que les t° augmentent… peut-être une erreur.
Par contre, les asperges qui sont bien sorties sont magnifique. J’ai fait pousser mes premiers haricots en poquets sous abri et ça, c’est une réussite!
Les artichauts (première année) démarrent enfin.
C’est bizarre, parce que j’ai l’impression qu’il ne manque pas d’eau, mais que tout à soif… :blink:
Mis à part une belle production d’asperges (800, c’est à dire comme les autres années), une belle rangée saine de pommes de terres et mes premières tomates (4 sont rouges ce soir), tout le reste va de « mauvais » à « moyen ».
Tout a soif, et pas seulement dupdup : les fraises, les salades, les piments, les poivrons.
Beaucoup de choses ne sortent pas (ou très peu) : carottes, panais, betteraves rouges, …
Les premiers brocolis que j’ai mangés étaient riquiquis, mes autres choux sont encore minuscules alors que je les ai plantés il y a deux mois.
Les côtes de bettes ne poussent pas.
Mon persil jaunit.
Toutes les cucurbitacées (potirons, concombres, courgettes, …) végètent.
Si mes ails d’automne se portent à merveille, les oignons et échalotes plantées il y a longtemps donnent l’impression d’avoir soif.
L’année commence pas terrible !
J’aurais dû semer plus tôt mais ma sciatique m’en a empêché.
Concernant mes tomates, l’un des rares légumes à se porter très bien dans mon jardin cette année, il faut que je précise quand même une chose. En effet, comme il m’était impossible de désherber le jardin (envahi par la renoncule rampante, l’une des pires saloperies qui soient) en raison de ma sciatique, j’ai demandé à Sylvain de m’installer une bâche spéciale (achetée en jardinerie). La bâche fait crever les mauvaises herbes (si si ça existe !) par manque de lumière et entretient l’humidité au sol, d’où sans doute le succès de mes tomates, car sinon je ne sais pas trop ce que ça aurait donné.
Saloperie de renoncule rampante, effectivement : je comprends pas, avec ta sciatique, rampant aussi, tu aurais pu la rencontrer et lui tordre le cou. :tongue:
Sinon, effectivement ça démarre lentement. Je suis content des choux, des tomates et des poireaux. Pour le reste, les courtilières, malgré un piégeage impitoyable, font des dégâts dans les oignons doux (cènes de Lézignan), les patates (charlotte en rate), physalis et autres aubergines.
J’ai eu la chance en butant les Pdt de tomber sur un nid, mais ça chante encore le soir.
Carottes bof, courges moyen, artichaut et cardon bof, etc.
Il manque de l’eau, la chaleur qui vient d’arriver va sans doute me permettre de voir les haricots enfin lever. Drôle d’année.
cènes et non cènes… :angry:
« cènes et non cènes »
Combien de bières le soir Christophe ? :whistle:
Christophe écrit n’importe quoi ?
Ceba bien grave !
C’est bas la peine de me faire une scène.
P. de s. de m. de b. à c. de ch. à f. de correcteur orthographique.
Je le soupçonne d’avoir une tronche de courtilière.
º®ƒÌfiºÚ†«¶‘‘{Â{‘†®ê«¶{‘«{“ê¶{Úê∂fifififi fi~fi~fi~gngngnGRRRRRARRRRGHHH !!!!
On aura compris ma cocotte : cèbe !
les carottes et les betteraves rouges pour la première fois depuis bien longtemps ce n’est pas terrible; tout le reste a soif et ne pousse pas vite….. Bernard, attention les campagnols avec ta bâche, j’en ai fait la triste expérience en tunnel pour avoir paillé tout l’hiver; mais peut-être est-ce différent au mois de juin et en plein air !
Effectivement …
tous ces campagnols, leurs compagnes et compagnons, qui bouffent des campanules qu’on peigne dans nos campagnes (même à Compiègne),
… j’y avais pas pensé !
en me relisant, je me dis que « qu’on peigne » c’est quand même un peu … tiré par les cheveux ! :biggrin:
Moi le potager aucun problème , il est impeccable … Normal , je n’ai rien semé cette année !!!
:w00t:
Si , j’ai plein de fraises depuis deux semaines!
:wub:
Je laisse ma terre se reposer … Comme ça elle sera cène les prochaines années!!
Non pas cène , seine … Non scène … Ah oui , saine !!
:tongue:
Je ne sais pas si c’est pareil dans toutes les régions mais chez moi, dans la Drôme, les cerisiers et les fraisiers ont une quantité incroyable de fruits.
Jamais vu autant !
Ne cèbe pas la zizanie Yves, cela scène le doute et cèbapien.
J’oubliais : bientôt la première tomate, mais je serai probablement en Italie à ce moment là. Les groseilles prennent des couleurs aussi. Mais cerises rares par chez moi.
Ces jours-ci, je remarque quand même que les choux, les épinards, les cardons, les artichauts, les poireaux, les oignons et les échalotes comme les pommes de terre et les tomates croissent très bien.
Le manque d’eau et les courtilières m’inquiètent… Mais j’ai tué dans l’œuf la deuxième attaque de doryphores. :devil:
Les fraises donnent (cette année 60 pieds ont eu le privilège de se voir héberger sous la serre), mais elles sont loin d’être sucrées. J’étais HYPER fière de voir que j’avais deux minuscules rikikis tomates vertes sur un pied mais Bernard m’a tuer!
Sinon on mange de la salade et effectivement les côtés de bette, poivrons, carottes, courges et choux se traînent terriblement! Même les pois mangetout sont seulement en fleurs! Haricots bien sortis sinon.
Est-ce que ça vaut le coup de s’esquinter à vouloir jardiner avec la lune franchement? Vous en pensez quoi? :blink:
Je préfère jardiner avec la binette, la serfouette et le râteau plutôt qu’avec la lune.
Non, trêve de plaisanterie, je suis toujours dubitatif quand à la pertinence de jardiner avec la lune. Non pas que je n’y croie pas, mais en ne semant tel légume qu’aux périodes favorables (1/4 du temps) on se prive d’intervenir sur ce légume aux périodes où les autres conditions sont bonnes (friabilité de la terre, teneur en humidité …). Cette année les bonnes conditions pour faire du jardin étaient si peu fréquentes qu’il y avait peu de chances qu’elles correspondent aux périodes favorables à tel ou tel légume. Je pense qu’il faut donc réserver le travail en fonction de la lune aux années normales et pour les gens qui sont forcément disponibles aux périodes favorables. En d’autres termes, la lune c’est bien mais c’est un truc de retraité !
Exemple : cette semaine je n’ai que deux soirées à consacrer au jardin. Donc je jardine, lune favorable ou non …
Mais c’est un vaste débat.
Etincelle, effectivement j’a vu dans la Drôme de belles quantités de cerises sur les arbres.
A noter que ce n’est pas forcément bon signe et que la production de fruits est parfois une réaction à un stress de l’arbre. Par exemple, les arbres dépérissants produisent beaucoup de fruits, comme s’ils voulaient assurer leur descendance. Mais bon, les cerisiers que j’ai vus dans la Drôme semblaient se porter à merveille.
Pour les fraises, les francs-comtois qui les ont arrosées ou qui avaient des variétés précoces donnant en mai ont eu également de belles récoltes, ceux qui n’ont pas arrosé (comme moi) ou qui ont des variétés tardives ne donnant qu’en juin (comme moi également) n’ont pas beaucoup de fraises à se mettre sous la dent.
Cela ne pousse pas dans les jardins ?
C’est peut-être normal, même l’herbe ne pousse pas cette année.
Il a fait très froid très tard et il n’a pas plus.
Faut pas chercher plus loin sans doute.
Oups ! Il n’a pas plu … Pas besoin de « s » :angry:
Ici, en début de saison, il a sans doute quand même plu plus
Je n’ai pas planté beaucoup de choses cette année. Le jardinage en altitude, c’est toujours un peu compliqué. Et mes tentatives des deux dernières années n’ont pas été très concluantes.
Les petits pois sont sortis, les fèves aussi, ainsi que les épinards et les haricots. J’ai planté tout plus tard qu’en pleine, on verra ce que cela donnera.
Les bettes se portent bien, j’en ai déjà fait une récolte, de celles de l’année dernière qui ont repoussé. Malheureusement un coup de chaleur les a fait monter. Pas grave, j’en ai semé qu’il me faudra repiquer d’ici 15 jours. Les carottes par contre, ne lèvent pas bien. Mais je n’ai jamais réussi à faire lever des carottes convenablement. Les salades seront bientôt prêtes à être repiquées.
Hips,
Ben moi, je suis plutôt très content de ce qui se passe au potager.
La technique Bernard de semer les tomates Stupice au 15 janvier fonctionne. On a mangé nos premières tomates en Belgique le 2 juin !!!
Les courges et courgettes sont belles et fleurissent, les oignons et ails sont bien gros, les fèves et petits pois aussi, les choux et patates démarrent correctement.
On ne suis plus avec les salades, radis, roquette, cressonnette, épinards…
Les asperges ont été fantastiques.
Les fraises commencent bien.
Seul bémol : les carottes et les haricots pas terrible. J’ai du refaire des semis.
Rien ne vaut un bon climat belge. Luc, tu passes ce vendredi ou ce WE boire une petite production maison faite avec notre cher Dupdup ?
Cédrock
Bon, dommage que j’habite si loin car sinon je serais déjà en Belgique. Ah, l’appel de la bière !!!!!!!!!!!
Concernant la variété stupice, deux amis en ont déjà récolté (dont Pascale le 28 mai). Je pense qu’il n’y a pas plus précoce que cette variété-là.
Vu ce que tu décris et vu les changements climatiques en cours, je me dis qu’il faudra bientôt tous monter en Belgique pour faire du jardin. Cédrock, prépare les bières, on arrive tous !!!!!!!!!!!!!
C’est quoi stupice?
La question peut paraître stupisde
C’est une variété de tomate précoce : On a mangé nos deux premières tomates ce soir, et c’étaient des « stupice ».
Comment faire pour récupérer des graines? Ça m’intéresserait drôlement. Tu les sèmes à l’intérieur et tu repiques dans une serre? Ça peut pousser dans les Vosges, en haut d’un col?
Je peux envoyer des graines à l’automne, pense à remettre un commentaire à ce moment-là.
Stupice est une variété tchèque. Il faut prononcer « stou-pi-tché »
Elle est petite cette tomate ?
Parce que son nom écrit en phonétique est presque un anagramme de pitchoune (et m’y a fait penser en tout cas !) :biggrin:
Oui, c’est plutôt une petite tomate.
Hier soir on a mangé 4 tomates stupice et deux tomates F1 Tumbler que j’ai pourtant semées trois semaines après stupice. F1 Tumbler est une variété adaptée aux pots et aux suspensions, les deux pieds que j’ai mis en pot devraient me donner encore chacun 4 ou 5 tomates rouges d’ici la fin de la semaine. Les deux plants sont chargés de fruits verts.
Une fiche présentant stupice :
http://www.semeurs.net/fiche.php?NumFiche=3432
Salut Bernard,
Au niveau goût, que vaut Tumbler ?
Moins bonne que stupice mais je crois que c’est dû au fait que la variété soit cultivée en pot. Et en plus c’est une variété moderne (que je teste, je vous dirai pourquoi je vais en faire un article en fin d’été) qui a, à mon avis, une peau trop épaisse.
Je ne manquerai pas de me rappeler à ton bon souvenir à l’automne
Avant de partir, une petite info : j’organise une visite de mon jardin le samedi matin 27 juin dans le cadre de l’opération « entrez dans mon jardin naturellement » menée par la Maison de la Nature de Brussey.
pas de débat concernant l’influence de la lune sur le jardin : résultat nul. Jean de la Quintinie, jardinier de Louis XIV, écrivait déjà : « la lune ? Le prétexte des mauvais jardiniers » (dans « Instruction pour les jardins fruitiers et potagers », 1690).
La Science moderne a confirmé : aucun test réalisé avec des protocoles rigoureux n’ont montré la moindre influence. Ne perdons donc pas de temps précieux avec ces affabulations : celui (ou celle) qui me prouve le contraire a gagné une bière bien fraîche, à boire dans mon jardin.
Ce temps gagné vous permettra de déguster l’ouvrage de la Quintinie :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k619796/f3.image
Un peu péremptoire ?
D’autres arguments scientifiques… une preuve ?
:whistle:
Et bien , s’il y a une bière à boire … Je veux bien prouver le contraire !!!
:tongue:
Yves a sûrement raison : il vaut mieux une bière maintenant qu’une lune décrochée demain.
J’ai acquis la certitude que l’influence de la lune était forte, on sait qu’elle est capable de soulever les océans et pas un seul scientifique à barbe n’a pu comprendre pourquoi les femmes vivaient des flux au même rythme… A moins que j’aie un wagon de retard, mais peu importe : avant qu’on détecte des phénomènes importants, on les a souvent méprisés.
Cela dit, il est bien évident que bien d’autres paramètres, bon ou mauvais jardinier par exemple, apportent leur concours à notre capacité de production. Le soleil, la lune, la terre et les petits oiseaux étaient là avant moi.
Otto, je partage ton point de vue : la science n’est pas un débat, mais au sujet du potager, je crois que la biodynamie pourrait en constituer un joli.
Selon mes observations, on peut cultiver sans ou avec la lune, et affirmer l’absence d’effet ou la prédominance d’un effet sont pour moi deux excès dans un contexte où l’expérimentation comme les études sont rares.
Ailleurs qu’au potager (coupes, soins, etc.) des pratiques ancestrales, issues de l’expérience, restent à vérifier ou respecter.
Otto : de quelle science moderne parles-tu ?
Connaissez-vous la Quintine? Une de nos meilleure bière!!! :w00t: :w00t: :w00t:
http://www.brasseriedeslegendes.be/fr/bieres/quintine
Si je comprends bien, on en revient toujours à la bière sur le blogadupdup
Yves, On la trouve en France cette Quintine ? – je fréquente les magasins spécialisés en boissons et je ne la trouve pas. Ca description correspond à mes goûts. Il me tarde de la connaître.
bière quintine en france
Je ne sais pas Thierry :unsure: … Avec son commentaire , Luc vient de m’apprendre que cette bière existait !
Luc , tu sais peut-être où on peut la déguster en France ?
Je n’en ai aucune idée, Bernard. :w00t:
Demandez la lune à un blog, il vous décroche une bière.
Demandez une bière à un Belge, il vous décrochera la lune.
Tout ça ne serait donc qu’une affaire de sorcellerie ? :cwy:
Je profite de l’absence de Bernard pour lui faire des infidélités… :blush:
Très beau site sur les légumes anciens et sauvages!
http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2008/11/03/legumes-oublies-la-tetragone-cornue.html
Mort aux infidèles !!!!!!!!!!!!!!!!!
De tout les précieux enseignements tirés de vos commentaires, je retiens comme points essentiels
1) la lune est une excuse pour se retrancher derrière un phénomène fataliste et ainsi éviter de reconnaître notre nullité jardinesque ( je prends)
2) Bernard nous prépare un plan saugrenu pour l’automne avec des tomates F1
3) on ne peut parler de RIEN sur ce blog qui ne finisse en » on boit une bière » ( je suis cliente)
Bernard on est vraiment bien chez toi
:tongue:
La preuve que l’influence de la lune c’est du pipeau, c’est que sur la lune il ne pousse … RIEN !!!!!!! :w00t:
Quoi??? Même pas du houblon!!! :blink:
Et il n’y a même pas de flamant rose sur la face cachée de la lune.
On nous aurait menti à l’insu de notre plein gré ? :angry:
Je me demande si je ne vais pas profiter du fait que j’ai semé beaucoup de variétés de tomates (80), de melons et pastèques (24) et de piments et poivrons (44) pour faire une petite soirée de dégustation chez moi cet été en août. Et je me dis qu’une petite dégustation de bières en même temps, ça pourrait être pas mal …
Fais gaffe , avec ce genre de commentaires à attirer un breton … Tu vas me voir débarquer devant chez toi un de ces matins !!
Je trouve que les plants de tomates se portent super bien … mais sans beaucoup de fruits. Vous ne trouvez pas ?
Ralentissement dans le mûrissement des tomates mais ça pousse en feuilles !
bernard ,si tu as le temps des photos de ton jardin sur le blog ,que nous puissions en profiter nous aussi!!
Bon , je n’ai pas pu m’empêcher de planter quelques plants de tomates , de semer des haricots verts , et des courgettes , et des salades , et des oignons , et des poireaux … Pas mal pour quelqu’un qui avait décidé de ne pas faire de potager cette année !!! :dizzy:
Il faut dire , qu’avec ce temps plein de soleil qu’il fait sur le Finistère depuis quelques semaines , l’envie de faire un tour au potager est plus forte que tout !!
Pour les tomates , je ne suis qu’au stade des fleurs … Donc , pas prêt de manger des fruits !
S’il n’y avait pas tombé 55 mm de pluie il y a une douzaine de jours, ce serait zone sinistrée ici dans les jardins. ça se joue à peu de choses : une seule pluie peut faire la différence. Mais c’est pas gagné, ici la canicule approche et les jardins vont souffrir.
Mon frère me disait hier que seuls les légumes qui ont été plantés très tôt sont beaux car ils ont eu le temps de développer leur système racinaire et peuvent aller chercher l’humidité loin en profondeur.
Certains jardiniers disent encore que rien ne vaut de semer trop tôt car ce qu’on sème tardivement rattrape le reste. Je ne sais pas si cela a été vrai autrefois, probablement que oui dans une certaine mesure, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui car depuis cinq ans les printemps sont secs et nous avons maintenant chaque année un mois de printemps sans pluie, soit avril, soit mai, soit juin. + une augmentation très nette des vents qui dessèchent la terre et les plantes.
Et quand les pieds de tomates mourront d’avoir été plantés trop tard et de ne pas aller assez profond, tu leur chanteras un des profonds dis ?
P….. de s…….. de perdrix rouge qui me bouffe tous mes choux, mes haricots, mes courgettes et mes concombres !!!!!!!!!!!!!! :cwy:
Rien de tel qu’une bonne perdrix (à la Chimay) rouge aux haricots
Bonne idée ! Chimay ton idée de côté !
Un ami jardinier me disait hier soir que le chaud empêchait la fécondation des fleurs de tomates. Est-ce que quelqu’un d’entre vous l’a remarqué ? En tous les cas, il y a bien moins de fruits que d’habitude sur les pieds.
Ben moi, je n’ai quasiment aucun fruit sur mes pieds de tomates et même aucun sur certains.
Bon, certes, mon jardinage n’est pas une référence mais quand même !
En tous les cas, ce n’est pas un problème de manque de pollinisation car la tomate fonctionne essentiellement en mode autofécondation. L’excès de chaleur – avec le sec qui l’accompagne – pourrait donc être une explication plausible.
C’est la première fois de ma vie que j’arrose le jardin (je ne le fais habituellement que pour le repiquage des plants), ça me fait bizarre de transporter tous ces arrosoirs (mon frère a un abreuvoir pour ses vaches à 30 m du jardin et je vais puiser dedans avec mes arrosoirs en passant chaque fois … les barbelés !).
Attention à ta sciatique !!!!
:unsure:
non au contraire, le passage des barbelés fait travailler mes muscles qui en ont bien besoin.
De toute façon, y’a plus trace de ma sciatique.
Qui connait le chervis? Déjà cultivé? Déjà goûté?
Déjà vu chez des amis, mais je ne l’ai jamais cultivé.
Quelqu’un a-t-il une méthode simple pour éloigner les altises qui attaquent (surtout par temps chaud) les feuilles des crucifères (radis, choux, navets …) ?
Arroser à l’eau froide trois fois par jours… chiant mais efficace! Ils vont rapidement voir ailleurs.
Merci pour l’info mais mes radis que je voulais protéger des altises ont grillé sous le soleil.
Tout est d’ailleurs grillé ici et il n’y a bientôt plus un brin d’herbe dans les pâtures. :angry:
Pour les altises, à part un voile anti-insecte, y a pas grand chose qui fonctionne sans chimique. Sinon en produit naturel, tu as la pulvérisation à l’huile de Neem qui fonctionne bien, mais je sais que tu n’es pas génétiquement fan du pulvérisateur.Mais dis-toi qu’une pompe à bière n’est jamais qu’un gros pulvérisateur…
vu sous cet angle, effectivement, je vais changer d’avis !
:w00t:
Je n’ai jamais une seule altise dans le jardin qui est autour de la maison et dans celui qui est chez mes parents. Par contre, en plein champ, c’est la cata ! C’est quoi l’explication ? :blush:
Avant-hier soir et hier matin, je suis allé arroser abondamment mes melons, pastèques, poivrons et piments (ce que je n’avais jamais fait les autres années, mais c’est si sec …). Ce matin, je suis allé donner quelques petits coups de serfouette juste autour des plants pour fractionner la croûte qui s’était formée hier suite à mon arrosage. Hé bien, ce matin, il n’y a aucune trace apparente d’humidité dans le sol, il ne reste donc rien de l’arrosage d’hier. :angry:
Je suis à peut prêt certain que c’est une question d’humidité. L’altise adore la chaleur sèche… Mais bon, je ne vois les choses que de mon petit jardin… :unsure:
Oui, je pense aussi. Mais c’est impossible pour moi d’aller arroser trois fois par jour mes crucifères au jardin qui est en plein champ. Je pense que dorénavant je cultiverai mes choux de début de saison au champ (car l’altise ne fait pas de dégâts au début de printemps) et ceux d’été et d’automne dans l’un des mes deux autres jardins. Faut juste s’adapter !
Jamais vu les altises dans mon potager … Par contre , il m’arrive d’en observer dans la nature alors que les insectes sont entrain de dévorer des feuilles de rumex .
Dans le livret « Les purins de plantes , mode d’emploi « , dont je te joins le lien , il y a un tableau qui récapitule les purins avec lesquels tu peux traiter contre l’altise , tel que leSureau : (Altise-Puceron-Chenille)
Macération : 10 jours de tige, feuille, fleur ou fruit .
Pur tous les 8 jours en période sèche pour l’altise .
http://www.lamballe-communaute.com/upload/gedit/11/communaut/environnement/BV/LIVRECOMPLET-v2.pdf
Chez nous , il a eu un crachin bien breton toute la soirée d’hier . Celui-ci a donné un coup de fouet à la végétation … Je l’ai tout de suite observé ce matin , les cucurbitacées ont fait un sacré bon . Comme quoi , il en faut peu pour satisfaire le potager .
Merci pour l’info, je ne savais pas qu’on pouvait utiliser le sureau en purin ou décoction.
Concernant le coup de fouet donné à la végétation par le crachin, je pense qu’on a souvent tendance à sous-estimer l’absorption de l’eau par les feuilles et à ne raisonner que « absorption par les racines ».
Que n’ai-je un peu de crachin breton au-dessus de mon jardin ?
Yves, tu ne voudrais pas m’en envoyer un peu s’il te plait ?
Et en même temps, un peu de fraîcheur ne serait pas de refus :whistle:
Je suis preneur également (a priori on a les mêmes températures ici que chez Etincelle) …
Le jardin cet été : CA-TA-STROPHE ! :alien:
ça en prend le chemin ici, doucement mais sûrement :angry:
… mis à part quelques légumes qui s’en sortent bien : melons, pastèques, tomates, physalis, potirons, piments et poivrons. Pour tout le reste : moyen moyen, voire très mauvais.
Salut Bernard,
Pour moi aussi c’est une vraie cata cette année. Le temps est superbe mais il n’a pas plu depuis plus deux mois ou tellement peu que cela n’y fait rien. Et encore je peux arroser au potager mais il faudrait tellement être présent que certaines cultures (pomme de terre, échalote notamment) en ont terriblement souffert. Je ne récolte que des billes de pomme de terre alors que j’ai toujours de bons rendements côté patates. Cettee année j’ai même paillé tout mes rangs mais ça n’a rien changé … l’ea
Bref c’est comme ça chaque année a ses travers.
Mes groseilliers grillent sous la chaleur et le manque d ‘eau aussi.
Bernard tes cultures en plein champs doivent sacrément peiner.
Y zen font des têtes vos bonhommes !
Viendez en Belgique = potager magnifique.
Bon d’accord j’ai arrosé on mièt, mais nin brâmin non pu. Et ça pousse comme jamais.
Sans rire, le paillage à la tonte de pelouse reste pour moi le meilleur allié par ce temps très sec (par temps sec, je recommande la XX bitter de la brasserie De Ranke).
Je suis là dans 20 minutes… :w00t:
Une mention particulière pour mes tomates car je crois qu’au moins dix pieds atteindront les 3 mètres de haut cette année, elles donnent des tomates sans discontinuer. Il s’agit là des tomates que j’ai plantées très tôt en pleine terre (au tout début avril) avec ma méthode des seaux. Les autres, qui ont été semées seulement en mars, ont une taille normale et commenceront à donner seulement des fruits dans une semaine. Leur feuillage est très sain et il n’y a pas une trace de mildiou ici.
Pour illustrer les propos de mon dernier commentaire, je viens de modifier mon article ci-dessus (chose que je ne fais jamais habituellement) en mettant une photo de mes pieds de tomates faite ce matin. J’enlèverai la photo d’ici quelques jours, c’est juste pour que vous ayez une idée …
Bernard, retires-tu les gourmands ?
Je viens de voir ta photos toute récente apparemment non pour les cerises …
Je vois que tes tomates sont cernées par des Ribes !!!
J’ai pu goûter mes premières groseilles à maquereau cette année. Mention toute particulière pour la variété Varianta acheté chez Ribanjou et Martlet acheté chez Degrav-Agri. Cette dernière est vraiment délicieuse, très sucrée, juteuse et surtout énorme comparée aux autres variétés que je cultive.
La variété Freedonia n’est pas top top je trouve, chair assez farineuse … peut être le temps ?
J’enlève très peu de gourmands, je n’enlève que ceux qui se forment au tout début.
Très satisfait moi aussi par les variétés achetées chez Ribanjou (les variétés que tu m’as données devraient commencer à donner l’an prochain).
Et, puisque c’est mon jour de bonté (si, si !), j’ai rajouté aussi une photo d’une cagette de petites tomates que je viens de cueillir à l’instant … et que j’aurai plaisir à déguster ce soir dans la région du Beaujolais avec Christophe, Michel, Pascale, …
Je t’avais donné quelles variétés ? Je ne me souviens plus …
Giganta robusta, Ebony + une autre dont j’ai perdu l’étiquette.
Ok c’était des cassissiers donc. Tu as encore de la place ?
J’ai acheté quelques variétés de ronces ces derniers temps. J’aime vraiment le côté très généreux de ces plantes … entre 3 et plus de 10 kg par pieds.
Il y a plusieurs jardiniers qui en possèdent dans mon centre, ça donne des envies !!! :biggrin:
Si quelqu’un a besoin d’eau … Je peux partager , là j’en ai en stock !!!
Je pense qu’on doit être la seule région en France où l’herbe est bien verte !
Pauvres touristes …
Et vive la Bretagne (une fois de plus) !
Je pense que si j’allais faire du tourisme en ce moment dans une région où il pleut beaucoup, je serais très heureux …
cette discussion me fait penser au tout premier article que j’avais écrit sur ce blog en janvier 2006 :
http://www.leblogadupdup.org/2006/01/17/il-pleut-dans-leur-tete/
Je crois que j’avais oublié dans cet article quelque chose de très important : la poésie qu’il y a dans le bruit de la pluie.
venez dans le pas de calais ,les pauvres touristes qui ont payé une location très chère et n’ont pas eut un jour de soleil ,c’est rare mais cette année c’est la catastrophe!!!
par contre les jardiniers ne se plaignent pas bonnes vacances a tous !!!
Les tomates ont un goût extraordinaire cette année (c’est au moins ça de pris !).
Une manière très sympa de les préparer au four : huiler un plat à l’huile d’olive. Déposer au fond du plat des tranches de tomates. Laisser cuire un peu les tomates au four pour qu’elles perdent un peu leur eau (temps et température : au pif). Sortir le plat. Ajouter sur les tomates des oeufs battus avec du comté et plein de ciboulette. Remettre au four environ 1/4 d’h. Un délice ! :wub:
Tomates exceptionnelles pour le moment, c’est bien vrai : fruits très goûteux mais peut-être un peu plus petits sur certaines variétés (je n’arrose pas), plantes en excellente santé, absence remarquable du mildiou (zéro traitement comme d’habitude).
Par contre, en ce qui concerne le reste… Misère !
J’ai l’haricot en asticot,
les batavias raplapla
un seul petit marron
les courgettes, des ablettes
l’artichaut qu’est pas beau
Ah! Bon Dieu! qu’c’est embêtant
les légumes sont patraques
Ah! Bon Dieu! qu’c’est embêtant
Ils ne sont pas bien portant.
:dizzy:
:w00t:
ça m’a donné de l’appétit ce sera pour dimanche très bonne idée !!!!!et comme dab avec de l’humour!!
J’ai le chou
Qu’est trop mou
J’ai l’oignon
Qu’a des gnons
La tomate
Qui s’dilate
La p’tit’ fève
Qu’a plus d’sève
L’potiron
Qu’est pas rond
Les p’tits pois
En surpoids
Le melon
Bien trop long
L’basilic
Ethylique
Le cerfeuil
Qu’a plus d’feuill’s
L’épinard
Qu’est zonard
La citrouille
En vadrouille
La salade
Qu’est malade
Le concombre
Qu’est à l’ombre
La carotte
Que l’on rote
Ah ! bon Dieu ! qu’c’est embêtant
D’avoir un potager,
Ah ! bon Dieu ! qu’c’est embêtant
Y’a rien à partager !
J’ai l’panais
Qu’est pas né
La tête d’ail
Quelle pagaille
L’échalote
Qu’est palotte
La betterave
Quelle épave
L’aubergine
En tajine
La courgette
Que l’on jette
Le chou-fleur
Persifleur
Le persil
Eclairci
Le navet
Dépravé
Le chou rouge
Qu’est trop bourge
Le chou vert
A l’envers
Et l’asperge
Qui m’énerve
Ah ! bon Dieu ! qu’c’est embêtant
D’avoir un tel jardin
Ah ! bon Dieu ! qu’c’est embêtant
Que d’être un citadin !
inspiré de cette chanson de Gaston Ouvrard, merci à Christophe pour l’idée :
Tu connais Gaston Ouvrard, où c’est une découverte par hasard? Je n’avais jamais vu ni entendu. Très drôle!
Je connais ça depuis … ma naissance ! (j’ai l’impression d’avoir toujours entendu cette chanson)
moi aussi par mes parents !!!!!
et aussi par la radio
La chanson, oui, mais il y a tellement de versions… C’est le nom de Ouvrard que je découvre.
C’est le créateur de la chanson.
La chanson, tout le monde la connait (enfin, le début !) mais concernant le créateur, je dois avouer que moi aussi, une fois de plus, j’ai appris quelque chose sur le Blogadupdup.
Pour chanter ça, c’est du même style que « Ta Katie t’a quitté … » …
Faut de la concentration !
Je vais sans doute dire une grosse bêtise …
Je trouve que l’une des deux personnes encadrant le chanteur ressemble beaucoup à Claude François :wassat:
Tu parles qu’il lui ressemble !! C’est bien notre Cloclo national !
:whistle:
Ce matin après l’orage , tous les plants de tomates étaient couché avec leurs tuteurs … Heureusement que les tiges sont souples et ne se sont pas brisées sous le poids de la pluie et du vent fort !
En parlant tomates, c’est moi ou j’ai l’impression qu’elles ont la peau plus dure cette année ?
Si c’est toi qui a la peau plus dure ? Oui, sans doute avec l’âge … :tongue:
Je n’ai rien remarqué spécialement sur les tomates mais ce serait logique qu’elles développent ainsi une protection contre l’excès de chaleur. Par contre, ce que j’ai remarqué, c’est que plusieurs tomates (notamment parmi les grosses) ont attrapé des coups de soleil.
Si certains légumes ont souffert de la météo de mai/juin, ce n’est pas le cas de tous les légumes. Deux ont profité de manière incroyable des conditions humides. Il s’agit de l’artichaut avec parfois 30 artichauts par pied (pas chez moi mais chez mon voisin) et l’asperge qui a battu un record : 1 233 asperges (alors que pour les 4 précédentes années on était à 750 en moyenne). Quand je dis « on », c’est parce que la plantation d’asperges est faite en commun avec mon frère. La période de récolte des asperges a été un peu plus longue que d’habitude, du 10 avril au 24 juin (aujourd’hui) alors que d’habitude elle est exactement de deux mois. Comme quoi, le jardin, même lors des années a priori mauvaises, ce n’est jamais complètement négatif.