Les amateurs de musique classique sont ravis : depuis quelques années, tous les labels sortent des coffrets à des prix très bas. En général, ces coffrets ne contiennent que les meilleurs disques des labels et on pourrait (presque) les acheter les yeux fermés. J’ai d’ailleurs pris l’habitude de parler sur ce blog de ces parutions mais uniquement (sauf en de rares exceptions) lorsque les prix sont inférieurs à 3 euros le CD.
Parmi les rééditions des dernières années, il y a une bonne partie du catalogue de Deutsche Harmonia Mundi (la petite soeur française de notre célèbre label français Harmonia Mundi) qui a été repris par Sony et qui est actuellement diffusé sous forme de petits coffrets thématiques de qualité remarquable. Tous les coffrets contiennent 10 CD, la plupart d’entre eux sont vendus à moins de 20 €, les autres sont vendus un peu plus chers (22 à 28 €). Le prix est donc plutôt faible et acceptable. On appréciera la très belle présentation des coffrets (carton satiné et pochettes individuelles personnalisées). Tous les interprètes des oeuvres sont de grands maîtres de la musique reconnus par la critique !
Parmi la vingtaine de coffrets existants, presque tous consacrés à la musique ancienne (Moyen-Âge, Renaissance et Baroque), voici pour ce premier article 4 coffrets que je connais bien et qui sont de très bonne qualité :
– un premier coffret consacré à la musique anglaise de la Renaissance et de la période baroque avec des oeuvres de compositeurs peu connus (de toute façon, il n’y a guère que le nom d’Henry Purcell qui ait atteint une certaine célébrité) : William Lawes, Nicolas Matteis, Matthew Locke, John Blow, William Croft, John Taverner, John Sheppard, Christopher Gibbons, … Je n’ai pas d’actions chez Amazon, mais par souci de commodité, je donne le lien vers ce site, à chacun d’aller voir là où il va habituellement. A noter que sur Amazon, un petit icone à gauche de l’image permet maintenant de visualiser le verso de la pochette et donc le contenu des disques (cliquer ici).
– un coffret consacré aux musiques de Noël de la période baroque. Le Messie de Haendel et l’Oratorio de Noël de J.S. Bach sont les deux oeuvres les plus connues de ce coffret. Les autres le sont beaucoup moins et m’ont permis de découvrir certains compositeurs dont je ne connaissais même pas le nom : Johannes Eccard, Johann Walter, Adam Gumpelzhaimer, Arnolt Schlick, Bartholomäus Gesius, Erhard Bodenschatz, Jacob Handl, Georg Böhm, … (cliquer ici).
– un coffret consacré à la musique baroque Italienne. Là aussi, à côté des inévitables « Vêpres de la Vierge » de Monteverdi, beaucoup d’oeuvres de ce coffret sont habituellement peu jouées et appartiennent au répertoire de Frescobaldi, Scarlatti, Sammatini, Caccini, Guarini, … Que du bon ! (cliquer ici).
Enfin, un quatrième coffret consacré à l’orchestre La Petite Bande placé sous la direction de Sigiswald Kuijken, dans un répertoire qui est à cheval sur la période baroque (Bach, Rameau, Geminiani, Muffat) et la période classique (Haydn et Mozart). (cliquer ici).
Justement, pour finir cet article, voici un extrait de concert de cette Petite Bande enregistrée en concert il y a quatre ans au Japon dans l’intégralité du 3ème concerto brandebourgeois de Bach.
Bon dimanche à tous (en attendant une suite à ce premier article) !
Dans un autre genre très différent, une petite vidéo pour saluer la mémoire de B.B. King dont nous avons appris aujourd’hui la mort à l’âge de 89 ans.
BB King était non seulement un grand musicien mais aussi un gars qui est aller jouer en prison. Blues quand tu nous tiens…
Belle prestation musicale au Japon, la petite compilation baroque italienne retient mon attention.
Merci pour cette classique petite piqûre de rappel.
Parmi les quelques articles lus sur la mort de BB King, celui-ci présente un bon résumé de sa vie :
http://next.liberation.fr/musique/2015/05/15/bye-bye-king_1310239
BB King est peut-être la personne qui a donné le plus de concerts, plus de 12 000 je crois. Pendant les 40 années où il a été le plus présent sur scène, il donnait 250 concerts en moyenne par an. Je comprends qu’il n’ait pas eu de vie de famille (15 enfants de 15 lits différents).
C’est de là que vient le nom BB King ? :ninja:
Faut être riche quand même pour avoir 15 lits !
il ne vas pas rester grand monde parmi les bluesmens :blink:
Je pense que le blues pur est en voie de disparition mais qu’il a profondément imprégné d’autres genres musicaux (par exemple le rock). Peut-être est-ce pour cela qu’il disparaît. Mais le propre de tout style n’est-il pas de disparaître.
Pour les adeptes du streaming (dont je suis), un article sur le sujet :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/07/01/les-catalogues-de-streaming-musical-se-valent-ils-tous_4666371_3246.html