Ce blog n’a jamais été aussi près de s’arrêter. Il faudra pourtant bien qu’il y ait une fin. Il y a quelque chose qui se profile dans ma tête et qui est de cet ordre-là.
Pour moi, un blog est avant tout un espace de discussion plutôt qu’un endroit où l’on se livre, même si, avec le temps, de belles amitiés prennent naissance sur cet espace-là et se développent ensuite ailleurs dans la vraie vie. Chacun préserve ses jardins secrets, moi le premier. Mais je m’étais promis de ne pas arrêter le blog sans avoir parlé de ce chanteur dont la vingtaine de disques m’a accompagné toute ma vie : Jacques Bertin.
Ce nom ne vous dira sans doute pas grand chose. Encore que … certains d’entre vous le connaissent peut-être en tant que journaliste car il a été responsable pendant plus de dix ans des pages culturelles de Politis.
Bertin est pour moi aussi précieux que Georges Brassens ou que Léo Ferré. Quelques-uns de mes amis le savent depuis peu. Même si j’ai souvent écouté de la musique, tard la nuit, avec les amis, je n’ai jamais ou quasiment jamais mis de disque de lui en leur présence. Sans doute à cause du côté très intimiste de la musique et des textes.
Joëlle et moi sommes souvent aller écouter Jacques Bertin sur scène (« une dizaine de fois » dit Joëlle), Besançon ayant été l’un des lieux où il se produisait le plus dans les années 70 (notamment dans des concerts de soutien à Lip). Nous sommes aussi allés le voir à Paris (à la Maroquinerie) et nous serons à son prochain concert à Beaucourt dans le Territoire de Belfort (le 10 avril prochain et il reste encore des places). Petite anecdote : l’an passé, à la salle Battant à Besançon, nous étions arrivés de bonne heure au spectacle et la salle n’était pas encore ouverte. Nous attendions dans le froid à l’extérieur quand Jacques Bertin est arrivé devant la porte close. C’était sa soirée à lui, mais lui aussi était enfermé dehors !
Mais comment vous le présenter alors qu’il n’existe quasiment aucune vidéo sur lui ? L’une des rares qui existe date de 1975, la voici (je crois l’avoir déjà mise un jour dans un commentaire sur ce blog), il s’agit d’une période très engagée de Bertin (plus tard, au fil des années qui passent, la veine poétique l’emportera sur le côté politique).
Une deuxième vidéo, malheureusement sans image. Prenez le temps de l’écouter, c’est un morceau fleuve de plus de dix minutes. Bertin n’a que rarement eu ce type d’orchestration (en général c’est beaucoup plus sobre).
D’autres articles suivront, malheureusement le plus souvent avec des vidéos sans images.
Bon dimanche à tous !
Dans cette chanson de Bertin , il y a quelque chose du grand Glenmor
Voici une chanson de ce chanteur que j’écoute souvent … Là , je me livre un peu !!
C’est dingue : ce soir j’étais à Vesoul à un concert de Titi Robin. J’y rencontre une fille qui habite le village à côté et que je n’ai pas vu depuis pas mal d’années. Elle me dit qu’avec son association elle essaie d’organiser un concert de … Jacques Bertin. Tout ça alors que je venais de mettre en ligne cet article ! Coïncidence ! En tous les cas, Bertin risque de passer à 2 km de chez moi. :wub:
A noter que l’intégrale des disques de Glenmor (qui étaient épuisés) a été rééditée à un prix très bas (25 € les 6 CD) :
http://www.amazon.fr/LInt%C3%A9grale-Glenmor/dp/B00552FO0Y/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1427583707&sr=1-1&keywords=glenmor
Je n’avais jamais entendu parler de Jacques Bertin !
Personne n’est parfait !
… surtout qu’en plus tu as oublié de changer l’heure de ton ordi ! :whistle:
Ce matin je suis allé à ma boulangerie acheter des croissants (mon rituel du dimanche matin), la boulangère m’a dit que j’étais son premier client de la journée.
Je suis allé aussi voter à la marie, la mairesse m’a dit que j’étais le premier votant de la journée.
Je suis allé sur le blog pensant être le premier, j’ai vu qu’Etincelle m’avait devancé. :angry:
Comme quoi, personne n’est parfait !
T’as été voter chez la Marie !? Hé hé … Elle est mignonne j’espère !!
Chanter Baudelaire, il faut oser! Pour moi, c’est parfait.
Et puis il y a, toujours dans la veine poétique, celle qui me touche par dessus tout:
J’aurais tellement aimé avoir écrit ça. Merci Bernard de m’avoir fait découvrir cet extra-terrestre…
Quant à arrêter le blog, tu as sans doute déjà compris ce que j’en pense…
je ne connaissais pas du tout mais j’aime le peu que j’ai entendu
Oui, « je voudrais une fête étrange et très calme » est un miracle de mariage entre écriture et musique.
cela ressemble un peu a du léo ferré j’aime mais ça me rends nostalgique
j’ai mis un commentaire sans avoir lu la fin de l’article de bernard , je n’avais vu que les vidéos et je m’aperçois nous avons les memes opinions au sujet des chansons de jacques bertin
bernard souhaiterait cesser le blog et cela doit attrister beaucoup de monde ,y compris moi qui ait appris beaucoup , c’est un bon pédagogue mais cela doit etre envahissant dans la vie et joelle et bernard ont peut etre envie de souffler un peu mais je répète , ça me manquerait
Hier soir le concert de Jacques Bertin à Beaucourt était une nouvelle fois très très chouette. Mais je ne le sais que d’après Joëlle et Manu car j’étais cloué à la maison par ma sciatique. La prochaine fois peut-être …
tu as du être déçu!!!!!c’est curieux je ne le connaissais pas avant d’être sur ce blog mais j’ai aimé.
Patachou, qui avait fait connaître Brassens au public, est morte hier à l’âge de … 96 ans ! Je ne savais pas qu’elle était encore vivante.
Mort également de Ben E. King.
patachou ma mère l’aimait beaucoup elles étaient de la même génération mais ma mère est encore vivante et fêtera ses cent ans l’année prochaine
ben dis donc, ça conserve l’air du Nord !!!!!!!!!