Pfffhhhh, le coeur n’y est plus trop. J’ai l’impression qu’au vu des événements actuels, tout le reste devient dérisoire. A quoi bon de nouveaux articles sur ce blog ! Je n’arrive plus à écrire un seul article sur la nature ou sur le jardinage et je crois que si je le faisais, ce serait sans enthousiasme. J’ai quand même dans les cartons quatre articles écrits « par avance » au cours des dernières vacances de Noël (ça m’arrive d’anticiper l’écriture des articles quand j’ai un peu de temps devant moi). En voici un, mis en ligne ce soir sans trop de conviction … en attendant que l’énergie revienne.
On a cru bon de changer son nom. Elle s’appelle Gallinule mais je continuerai de l’appeler Poule d’eau. C’est quand même pas à un âge aussi avancé que le mien qu’on va me faire changer mes habitudes ! D’ailleurs je suis sûr que vous continuez, vous aussi, à l’appeler de son ancien nom.
Je ne parle quasiment jamais de cet oiseau sur ce blog, n’ayant pas eu l’occasion de faire beaucoup de photos de cette espèce depuis que je suis passé à la photo numérique. Ce petit article est illustré des rares images que j’ai faites au cours des dernières années.
La poule d’eau n’est plus aussi commune qu’autrefois, ses effectifs semblent avoir fortement diminué. Mais on la trouve encore ça et là le long de ma rivière (l’Ognon) …
… et plus encore dans les mares et les bras morts de la rivière.
Car la poule d’eau aime les zones encombrées de végétation.
Contrairement à sa cousine, la foulque macroule qui aime s’exposer au milieu des lacs et étangs, la poule d’eau n’aime pas trop s’aventurer à découvert.
Il est impossible de confondre cet oiseau avec une autre espèce. Les couleurs jaune et rouge du bec des adultes et le blanc des plumes de la queue empêchent toute confusion. A noter aussi qu’elle se déplace sur l’eau par à-coups.
Pour terminer ce court article, quelques images d’un adulte en train de faire sa toilette et qui est rejoint par un poussin.
Je te comprends Bernard … Car comme toi , depuis les carnages de la semaine dernière et les comportements de ces derniers jours , j’ai comme un blocage face à la page blanche de mon site , je n’arrive pas à composer un article … Le temps fera peut-être que ça reviendra !?
Une page blanche, on peut toujours la noircir … !
Mais là, j’ai l’impression d’être devant une page noire.
tête vidée, tout est pardonné…..
ouf pour nous, les poules d’eau s’en tape l’oignon….
On va finir par envier la condition animale qui vit à l’écart de tout ce merdier.
Ne sois pas bête.
Tes photos sont si belles!
Bernard, comment vont tes poules?
C’est le bonheur complet !
Elle se portent à merveille et Germaine se met à son tour à pondre.
A noter qu’il n’y a aucune parenté entre les poules que l’on élève, qui appartiennent à la famille des gallinacés et les poules d’eau qui sont des rallidés.
@Yves@Bernard. Eh, dites donc les gars faut pas se laisser abattre! Pas en début d’année! Bon, c’est vrai ce qui s’est passé à Charlie Hebdo nous a tous plombés. Maintenant il faut recharger les accus et surtout montrer qu’on est bien vivant. Que chacun de sa fenêtre, à la volée, sème les petites graines qui nourriront les jeunes générations.
Sagesse amérindienne:
Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille.
le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse,.
Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine.
« Lequel des deux loups gagne? » demande l’enfant.
« Celui que l’on nourrit » répond le grand-père.
Très belle parabole.
Plus superficiel si j’ose dire mais de quoi inspirer les jihadistes et toutes les poules du monde* : « C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu’on réalise qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
* C’est juste pour ne pas être totalement hors sujet.
bravo pour germaine et ses œufs a propos des poules d’eau je ne savais pas qu ‘elles etaient si jolies et courage les Français vont se reprendre
il faut attendre que ça retombe un peu
oh trois cerfs sur le site
Geneviève, belle émission sur la baie d’Authie à France 3 Nord Pas de Calais. J’ai hâte d’y aller.
vous savez maintenant pourquoi nous aimons la region ou nous habitons et pourquoi nous y allons tous les jours et bienvenue aux touristes…..
Dans cette émission, j’ai été très enthousiasmé par le côté très sauvage de la baie d’Authie. Je ne pensais pas qu’il existait encore des milieux aussi préservés en bord de mer.
Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, voici le lien vers l’émission. Si vous n’avez pas le temps de regarder, prenez quand même le temps de visionner les 50 premières secondes, les paysages sont époustouflants :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/emissions/pourquoi-chercher-plus-loin-4
pourvu que cela dure!!! il y a des zones qui n’étaient pas constructibles et elles le sont devenues heureusement qu’il y a des associations qui veillent a ce que les lois soient respectées maintenant
j’ai la chance d’habiter très prêt !!!!
je voulais dire très prés
A un moment donné dans le film, les personnes interviewées sont sur une dune et on voit que l’arrière-pays est très urbanisé. Il en est souvent ainsi avec la proximité de la mer.
oui et on aperçoit le quartier ou nous habitons de loin!!!! justement lorsque le conservateur du musée parle du peintre francis tattegrain
c’est vrai que nous avons une très belle et longue plage de sable fin mais elle est bordée d’ immeubles très laids
un sentier dunaire borde justement cette dune ou nous allons souvent et de cet endroit on surplombe la baie
Il a sans doute fallu que le cameraman fasse pas mal de gymnastique pour qu’on ne voie jamais tous ces immeubles.
non pas trop de gym oui bien sur il faut grimper un peu mais nous le faisons souvent et nous ne sommes pas tout jeunes puisque nous avons des petits enfants le panorama est superbe et j’habite a l’entrée du sentier pédestre a la limite de la ville et des dunes
les prises de vues du cameraman sont assez justes sur la configuration de la ville a gauche la ville et derrière le guide les dunes , les sentiers l’estran ou l’on ramasse le lilas de mer et les salicornes ou aboutissent d’autres sentiers aussi interressants
nous étions a la baie d’Authie et nous avons vu une voiture du doubs sur le parking j’espère que d’autres francs comtois suivront
En tous les cas, il y en aura en mai !
super!!!!