Personnage haut en couleur dans le monde de la chanson, François Béranger nous a quitté il y a près de onze ans. Combien d’entre nous ont été marqués par ses chansons ! Quelques rares vidéos trouvées sur youtube :
Natacha qui figurait sur son premier disque …
… et trois autres chansons issues du même spectacle (1998 au Bouffons à Lille) : Tranche de vie
https://www.youtube.com/watch?v=CQXKAudC5Aw
… Le vieux …
… Vous n’aurez pas ma fleur …
https://www.youtube.com/watch?v=yit_jmre-Iw
Bon week-end à tous !
Bernard,
Est-ce que ça ne serait pas plutôt 1998, la date du spectacle, à Lille?
Si François Béranger est parti en 2003….
:whistle:
Que de souvenirs…
Et pas grand chose de changé sauf peut-être le ton ?
Oui Léa, 1998 bien évidemment. Merci d’avoir remarqué cette erreur. J’ai rectifié à l’instant le texte de mon article.
« Vous n’aurez pas ma fleur » c’est peut-être celle que je préfère. Ado, j’ai beaucoup écouté Béranger ses beaux textes et sa belle voix profonde. Souvenir, souvenir… :whistle:
Je me rappelle avoir vu Béranger sur scène, c’était dans les années 75. C’était au théâtre à Besançon. J’en garde un souvenir assez désagréable car le son était très mauvais, j’ai rarement vu une sono aussi forte. :angry:
Nul doute que les admirateurs de Félix Leclerc (Christophe par exemple) aimeront cet album exceptionnel, le dernier que Béranger a enregistré et qui n’est sorti qu’après sa mort. Splendide ! :wub:
Ah Félix…
Oui j’ai découvert grâce à ton article, en allant voir un peu le parcours de Béranger, qu’il avait chanté un de mes Québécois préférés.
Je ne suis pas sûr que j’aimerais cet album, car je trouve les qualités d’interprète de Béranger plus limitées que son d’écriture ou sa capacité d’indignation (rappelons-nous Hessel tiens).
Mais l’enregistrement de cet album (quelqu’un l’a écouté ?) renforce mon attachement pour un chanteur que j’ai beaucoup écouté.
Tiens, je vois que pour François Béranger, Félix Leclerc était la référence absolue.
Je ne suis pas loin de penser la même chose. Je mettrais juste « une » à la place de « la », histoire de ne pas déifier un humain de plus.
Je vois aussi qu’il commence son album par Bozo et que sa sélection est excellente.
CD «19 chansons de Félix par Béranger» (2003, Futur Acoustic, distr. Musidisc)
1. Bozo – 2. Le bal – 3. Présence – 4. Prière bohémienne – 5. Les 5 millionnaires – 6. Complainte du pêcheur – 7. L’héritage – 8. Le roi heureux – 9. Petit Pierre – 10. Sur le bouleau – 11. Litanie du petit homme – 12. Complainte du vieux polisson – 13. J’inviterai l’enfance – 14. La chanson du pharmacien – 15. Hymne au printemps – 16. Moi, mes souliers – 17. Le p’tit bonheur – 18. Blues for Pinky – 19. Lettre de mon frère
Il y a un autre chanter que j’aime beaucoup et qui a également Félix Leclerc comme référence (absolue ?). Il lui a d’ailleurs consacré un disque (voir dans sa discographie), il s’agit de Jean-Marie Vivier (dont je connais l’oeuvre complète et qui est l’un des chanteurs que j’écoute le plus).
Je ne comprends pas que, plus de dix ans après la mort de Béranger, sa maison de disque n’ait pas sorti un coffret-intégrale. Sans doute que le public pour cela est trop confidentiel. :angry:
Un joli documentaire de 1958 qui se termine par Bozo… en première position pour Béranger. Je suis d’accord avec les deux : il doit y avoir une conclusion à chaque introduction. :pinch:
https://www.youtube.com/watch?v=Z0xt5e-wT8M
Vous êtes allés à la fête de la musique ?
http://www.legorafi.fr/2014/06/20/fete-de-la-musique-de-vrais-musiciens-attendus-pour-meubler-entre-chaque-concert/
Merci pour cet hommage Bernard.
Béranger. J’étais ado, j’apprenais à jouer de la guitare sur les pelouses du lycée. Entre les souliers à clous de la reine qui est venue chez nous et Tranche de Vie, que de leçons. Je crois que je lui dois d’être définitivement amoureux de la Vie, et un brin rebelle.
Souvenirs et émotions.
Pauvre fête de la musique, qu’est ce qu’elle est devenue !
Adieu les petits amateurs qui s’essayaient dans la rue! Ensevelis sous les Megawatts
des Grands, des Vrais , sous contrat et sur estrade.
Adieu la fille que j’avais écouté, seule, juchée sur un banc public dans un square, chantant à capela de vielles chansons françaises, devant un petit public enchanté…
Chaque espace de liberté est squatté par les Requins . On nous avait déjà fait le coup avec les Radios Libres, aujourd’hui inféodées à la Pub, aux Majors, condamnées à rire du matin au soir, parler de « cul » aux jeunes sans jamais parler du sida (tabou, ça ferait baisser l’audimat).
Patrick Sébastien trône « chez lui » à Montpellier en compagnie de Gerard Lenormand (la ballade des gens zeureux) et Yannick Noah. Il y a même un concours par téléphone, pour la télé bien sûr. Ah bon la télé était là ?
« je sais bien qu’une chanson c’est pas tout à fait la révolution
mais dire les choses c’est déjà mieux que rien
et si chacun faisait la sienne dans son coin
comme on a les mêmes choses sûr le coeur
un jour on pourrait chanter en chœur »
Oui François nous manque. Merci Bernard de le faire un peu revenir.
Comme vous tous (du moins les quinquas voire plus …)j’ai beaucoup écouté chanter Béranger . Je l’ai découvert il y a peu (merci Jérôme) sur grand écran dans un film incroyable de Doillon: « l’an 01 » avec tachan, Cavana, Choron, Higelin, Depardieu jeune et beau, cabu, coluche, Gotlib, etc.
Un pur moment de bonheur.
Un extrait de ce film (ça a l’air délirant !) :