Accordons-nous ensemble sur la tarentelle

Un article proposé par Léa
Ceux qui ont aprécié mon dernier petit « dimanche musical » qui parlait de l’Ensemble Arpeggiata, auront peut-être remarqué la participation régulière de deux artistes : Pino de Vittorio et Marco Beasley.

C’est de ces deux artistes que j’aimerais vous parler aujourd’hui. Ou plutôt d’un groupe qu’ils ont fondé, en compagnie d’autre musiciens (Guido Morini, par exemple, qui est harpiste, organiste et claveciniste ainsi qu’auteur-compositeur).
Bref, encore du beau monde, quoi ! *:D La banane !
Ce groupe, c’est l’Ensemble Accordone.

Quelques liens pour en savoir plus :
Pino de Vittorio
Marco Beasley
L’Ensemble Accordone

Une discussion très intéressante, dans une librairie parisienne, avec Marco Beasley et Guido Morini, car non contents d’être des artistes incroyables, ils sont également des érudits qui aiment partager.
J’ai trouvé cette discussion très très intéressante et aussi très abordable (si j’aprécie la musique baroque, je n’y connais vraiment pas grand chose). La question de la musique ancienne est aussi abordée. Ses instruments, ses rythmes, comment on la joue, la façon dont les musiciens tiennent compte des autres dans le groupe….
Egalement, une explication sur les tarentelles, leur origine, leur histoire…

J’ai choisi de vous faire découvrir quelques morceaux d’un même concert. Un travail du groupe autour de la tarentelle.
Pour ma part, j’ai trouvé ce spectacle fascinant. Mêlant musique, combats de chants, un peu de théâtre… C’est très beau. Ils sont vraiment habités. *;) Clin d’œil *:x Coup<br />
 de foudre

Voici donc quelques extraits :




Et voici le lien avec le concert en entier :

Voilà, j’espère que ce concert vous donnera autant de plaisir qu’à moi.

Pour info, l’album solo que Pino de Vittorio a consacré aux tarentelles : « Le tarentelle del Gargano » disponible à l’écoute sur deezer, si vous voulez tester avant de l’acheter.

16 réflexions au sujet de “Accordons-nous ensemble sur la tarentelle”

  1. Léa, tu nous gâtes !
    Avec ton dernier article, j’ai découvert Christina Pluhar et son Arpegiatta. Depuis, je dois dire que ses disques ne quittent plus ma platine, je les connais par coeur.
    Encore merci ! :wink:

  2. Je connais et j’aime Pino et Marco depuis plusieurs années , rencontres à Sablé et Utrecht entr’autres …Ce sont de magnifiques artistes …..Pino connu il y +10 ans àLille avec Toni Florio et I Turchini ,( à mon avis le meilleur ensemble de musique Napolitaine des XVI et XVII emes siècles ) Merci de les faire connaitre ….ils sont excellents et méritent d’être mieux reconnus .

  3. I Turchini? Je ne connais pas, mais tu éveilles ma curiosité et je vais faire des recherches! Concernant Pino de Vittorio, j’ai lu quelque part qu’il a fait du théâtre aussi. Vu sa présence sur scène, je veux bien le croire.

  4. Il y a quelque temps d’ici, j’avais posté une vidéo de Marco Beasley. Ce qui est fou, c’est qu’à l’époque je n’en avait trouvé que très peu sur Youtube, deux ou trois maximum. Merci Léa, de réactualiser ici cette incroyable musique. :smile:
    Autre chose, comment tu fais pour les nouveaux smiley? :pinch: :smile:

  5. C’est parce que les smiley ne viennent pas de wordpress mais de l’extérieur. Lorsque j’ai mis en forme l’article de Léa, je n’ai fait qu’un copié-collé avec les smiley que contenait son article de départ.

  6. Je viens de regarder les trois premières vidéos. Magnifique ! :wub:
    (j’adore particulièrement la troisième vidéo).
    Je regarderai le concert complet ce week-end.

  7. Lu sur Wikipedia :

    « La tarentelle est une forme musicale traditionnelle provenant du Sud de l’Italie. Connue dès le XVIIe siècle, elle a probablement des racines bien plus anciennes dans le culte des dieux antiques : certains chercheurs y voient une lointaine descendance des rites dionysiaques.

    Particulièrement vivante, cette mélodie en 6/8, accompagnée d’une danse entraînante et joyeuse, était jouée au cours de cérémonies qui pouvaient durer des journées entières, afin de guérir ceux qu’on croyait victimes de morsure d’une araignée, la tarentule. Les qualités thérapeutiques qu’on leur prêtait étaient également le prétexte à perpétuer des danses d’origines païennes dans l’Italie catholique rigoriste du XVIIe siècle.

    Le ballet de Jean Coralli, La Tarentule (1839), a beaucoup contribué à la popularisation de la tarentelle au XIXe siècle. »

  8. Je l’avais lu aussi. Sur une des vidéos, Marco Beasley et Guido Morini en parlent aussi. On pourrait presque parler de rites chamaniques, en un sens.

  9. Vu qu’un extrait de la première vidéo et un petit bout de l’interview proposée par Léa…
    Vincent parle d’excellence, c’est bien dit. Encore !

  10. Ecouté ces trois morceaux… Magnifique ! Le pied.
    Je répète.
    Encore ! :wub:

  11. I Turchini s’appelait Capella de’ Turchini et a enregistré chez Opuss 111 une série de CD (au moins 14) et est maintenant distribué par Glossa . De pures merveilles ….
    Pino est en ce moment sur scène à Paris à l’Opéra dans le Couronnement de Popée de Monteverdi où il joue le rôle de Nourrice …(retransmission sur France Musique samedi 14 à 19h) :cheerful:

  12. Beaucoup de ses disques distribués par Glossa semblent aujourd’hui épuisés et disponibles uniquement sur le marché de l’occasion, à des prix assez élevés.

  13. J’ai trouvé un album de I’Turchini sur Deezer.
    Je l’ai écouté une fois en entier. C’est très beau.
    Concernant mon article, ce qui est très amusant, c’est que la personne qui s’occupe de la page facebook de l’Ensemble Accordone a aimé qu’on parle d’eux sur ton blog, car elle avait mis le lien pour y accéder. J’ai fait une copie d’écran que je t’enverrai ce week-end.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: