J’avais promis pour la rentrée un article sur « le restaurant aux milans » mais il n’est pas encore prêt (l’article car le restaurant, lui, est toujours ouvert) et je n’ai pas encore trié toutes mes photos. Alors, en attendant, je vous présente trois vaches de la race Highland Cattle dont je vous avais déjà parlé il y a quelques années et qui ont bien grandi depuis.
Pour les rencontrer, il faut aller à la Maison de la Nature de Brussey (où j’ai le plaisir de travailler). C’est un lieu magnifique au bord de la rivière Ognon.
Les trois vaches y sont là pour entretenir le milieu naturel qui a tendance à s’enfricher et je dois dire qu’elles remplissent bien leur rôle. Cette race est particulièrement adaptée aux milieux humides.
Ces trois vaches écossaises sont par ailleurs très rustiques et restent dehors toute l’année, même par grand froid (elles vont peu dans leur abri, même lorsque la température atteint 15°C en-dessous de zéro). Il paraît que cette race a même été acclimatée au Groenland.
Ces trois vaches ont chacune leur caractère et une couleur bien spécifique. Alors, laquelle préférez-vous ?
Gaïa …
Sucrine …
ou Réglisse ?
Ces trois vaches ont l’habitude de voir du monde et sont très sociables, aussi bien avec l’Homme …
… qu’avec les ânes (avec lesquels elles partagent leur pâture).
Mais peut-être que j’aurai l’occasion de vous parler de Grand-Pas et de Pluchon un peu plus tard.
moi, c’est Sucrine, avec son œil coquin.
Et la vache qui aura eu le plus de suffrages, elle gagnera quoi ?
une cloche…..un ruban……un pain de sel…….?
elles sont jolie toutes les trois, et l’endroit est magnifique.
Bonne journée.
Jac.
Effectivement, si l’on prend comme critère la coquinerie de l’oeil, c’est forcément Sucrine qui aura le premier prix … vu qu’on ne voit pas les yeux des autres … ! :whistle:
Je les trouves belles toutes les trois! Magnifiques, même! Ce poil long est superbe. D’ailleurs, la tricoteuse en moi se demande si leur poil a été ou est utilisé pour faire de la laine?
Je ne sais pas si le poil de cette race s’utilise. J’imagine que oui mais je n’en ai pas la certitude. Je vais essayer de me renseigner.
Et ces ânes sont vraiment très beaux aussi! J’adore ces animaux. Ils ont toujours des yeux si doux et nostalgiques, et nous surprennent souvent par un caractère qui n’est ni l’un ni l’autre
Je viens de regarder un peu, mais je n’ai rien trouvé jusqu’à présent. Je sais que le poil du Yak est utilisé pour faire de la laine. Mais je n’ai rien vu sur les vaches Highlands Cattle.
Quel plaisir de revoir Grand-Pas et Pluchon ! Toujours en forme comme les Dupdup ? :tongue:
« J’ai un faible pour les ânes parce que j’aime les chevaux et que l’âne est un cheval qui n’a pas réussi » (Pierre Louki)
Superbes toutes les trois, en effet. C’est super de découvrir – à distance – un petit bout de cette fameuse Maison de la Nature de Brussey !
A Bressuire (79), il y a un château partiellement en ruine (X-XIè s.) dont le parc est, pour partie, entretenu également par des Highlands : un couple et un petit d’un an. Tous les trois avec une robe différente mais assez proche l’une de l’autre et un peu plus foncée que Sucrine… Désolé, pas de photos…
A la tourbière de Mathon dans la Manche (réserve nationale), près de chez moi, nous avons les mêmes pour les mêmes motifs !
Et c’est bien plus agréable à côtoyer que la tondeuse du voisin !
vi vi vi,mais la tondeuse du voisin elle, elle suit les ordres débiles de brussssssels, pas de corne une fois! donc l’année prochaine, elles en auront à nouveau les vaches,, mais celles ci, sans cornes, vous imaginez? descente de lit, ou petit tapis tendre devant l’âtre pour faire n’golo n’golo devant les flammes avec madame, tout de même plus doux qu’avec les cornes, mais chez nous, les vieux noueux aux pieds suisses (remettez dans l’ordre) feront toujours de la résistance contre ces goinfreurs de moules frites, mais attention, ils vont peut être décider de tondre les ânes, pour qu’on puisse faire passer leur viande pour du mouton….où t’en vas tu petit mouton?…..mêêêêêêêê je vais à l’abattoir…
et quand reviendras tu? mêêêêêêê jamêêêêêêêêêê :devil: jéhan :whistle:
J’ai remarqué qu’au salon de l’agriculture, les plus belles montbéliardes (notre race franc-comtoise) qui gagnent les concours sont sans cornes ! Comment peut-on être la plus digne représentante d’une race alors qu’il manque un attribut essentiel : la corne, partie inhérente de la vache ?
J’en ai discuté hier avec mon frère, agriculteur, il disait que ce sont les compagnies d’assurance qui exigent que les vaches n’aient plus de cornes, car trop dangereuses sinon.
Superbes les vaches. Je les préfère les trois (et les ânes aussi ) ! :silly:
C’est vrai que sans cornes,
La Maison de la Nature de Brussey, une petite merveille.
Cette petite salle qui donne directement sur l’Ognon me fait rêver. Faire la classe dans un tel décor … :wub: :wub:
Mais si j’ai bien compris, elle n’est plus utilisée pour des raisons de normes de sécurité ? :unsure:
Oui, bien plus dangereuses, ces cornes, que la bagnole ou le tabac (bon, d’accord (ne), ça n’a rien à voir) ! :ninja:
Quand on voit le rôle essentiel qu’elles tiennent dans le système biodynamique !
Mon frère me disait hier que l’habitude de couper les cornes aux vaches est venue avec l’apparition des stabulations libres. Tant qu’elles étaient attachées à l’étable, ça ne posait pas de problème, mais une fois libre ça devenait d’une part dangereux pour les fermiers mais aussi pour la bonne santé du troupeau (vaches dominantes qui usaient un peu trop de leurs cornes).
Ma vache préférée !
ouh la la…mais rencontre une vache comme ça dans les fourrés…a mon avis celui qui a de cornes ne doit pas être bien loin! peut être même derrière l’objectif! je comprend pourquoi maman m’interdisait d’aller dans les champs voir les vaches…moi je pensais: des espèces de chevaux avec des cornes et des mamelle pour avoir du lait, mais là: pas de corne, du moins pas visible, ces mamelles là, elles sont pas dessous!!je suis pas sur de pouvoir me faire un chocolat froid ce soir!!jéhan :angel:
Je n’ai pas l’impression que « Bruxelles » ou les « Goinfreurs de moules-frites » aient obligé quiconque à l’écornage des vaches (mais je peux me tromper…).
Ça serait plutôt le contraire. Il me semble que l’écornage a en fait été interdit, sauf cas particulier et dans des conditions particulières (avec anesthésies…)
J’ai trouvé des deux liens :
http://www.magrama.gob.es/es/ganaderia/temas/produccion-y-mercados-ganaderos/recbovfrances_tcm7-5557.pdf
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/21/677255-toutes-ces-vaches-qui-n-ont-plus-de-cornes.html
Après lecture, il me semble que c’est plutôt le mode d’élevage qui est à mettre en cause dans ce cas précis.
Mais encore une fois, je peux me tromper…
Dans la région où mes parents habitent, une portion de chemin de fer a été désaffectée sur plusieurs kilomètres et transformée en promenade. Il y ont mis également des vaches highlands pour entretenir les prairies et les bois. Tâche, dont elles s’occupent apparemment très bien aussi, et n’ont pas eu de problème d’acclimatation avec le climat pluvieux de cette région.
Combien de hectare faut_il prévoir par vache ? Sont elles nourries en plus à Brussey ? foin etc… ?
J’estime à 3 hectares la surface de la parcelle. Les vaches y sont toutes l’année. Les deux ânes sont amenés de novembre à avril dans une autre parcelle moins humide. Les vaches sont nourries de foin pendant l’hiver : 12 grosses bottes rondes par hiver, soit 3 bottes par vache.
Merci Bernard !
En fait j’ai vu il y a quelques temps des Highland à vendre du côté de Franchevelle et ça me titillait un peu… Car mes chevaux laissent beaucoup de « refus » et je me disait qu’une vache devait être moins difficile … Mais faut que je me renseigne encore un peu plus…
J’ai connu un éleveur de chèvres qui faisait lui-même son foin. Ses chèvres laissaient aussi pas mal de refus, et du coup, il a pris un veau qu’il nourrissait avec le refus des chèvres.
Près de chez moi aussi il y en a deux dans un grand sous bois … même utilité sans doutes. Elles ont la même coupe de poils et cornues pareilles !!! :biggrin:
Sans doute la même famille :w00t:
Les vaches Highland sont aussi élevées pour leur chair qui paraît-il est excellente.
On peut voter grâce après un test gustatif ? :devil:
Pour avoir coupé dans cette parcelle quelques bambous destinés à devenir mes tuteurs à tomates, j’ai vu de près ces bêtes. Pas surprenant que Sucrine lèche l’objectif elle est curieuse et très peu farouche. J’ai un petit faible pour Gaia et Réglisse, et c’est la coupe de cheveux très tendance de Réglisse qui me fait pencher en sa faveur.
Il semblerait qu’il y ait 60% des vaches Highland qui aient une robe rouge (clair à foncé), 30% noire, 5% grise et 5% blanche.
Oh… les grises et les blanches doivent être intéressantes à voir aussi!
Salut à tous,
Highland cattles & bières, même combat !
Tu as le choix entre une brune, une blonde ou une rousse !! Hips !
Du coup, j’ai du mal à faire un choix alors je les prends toutes, les bières bien sûr !
Bonne nuit :sick:
sur la baie d’Authie ils ont mes des chevres pour debroussailler les dunes qui l’entoutent
je ne connais pas leur race elles ressemblent a des mouflons
merci Bernard
sur la dernière image, ça fait un beau tableau ces ânes !
Avec les vaches c’est du high Land Art.