The Tiger Lillies

Ils ont déjà à leur actif une trentaine d’albums mais j’aurais pu ne jamais les connaître. Les Tiger Lillies sévissent pourtant depuis plus d’une vingtaine d’années.

C’est Caro qui m’a donné le nom de ce groupe. On discutait ensemble autour d’un verre. Et comme j’avais déjà bu quelques bières, elle m’a noté le nom du groupe sur un bout de papier, pensant, avec juste raison, que je l’aurais déjà oublié le lendemain matin au réveil. Ce qui effectivement aurait pu être le cas.

Plutôt que d’essayer d’écrire quelques phrases maladroites pour présenter ce groupe, je préfère citer deux textes trouvés sur le Net.

Le premier texte vient de Wikipedia :
« Le style du groupe, inclassable, a été décrit comme un cabaret brechtien à l’humour très noir, comme une fusion excentrique entre le burlesque des années 1930 et le music hall anglais ou encore comme le chaînon manquant entre Tom Waits et les Monty Python. Leur style s’inspire de la chanson française d’après guerre, de la musique gitane ou encore de l’opéra italien… »

Le deuxième texte vient du site du TnBA :
« Entre Tom Waits, Klaus Nomi et Kurt Weill, les Tiger Lillies mélangent les genres, se jouent des étiquettes et imposent un style bohème. Portées par la voix de fausset de Martyn Jacques, fondateur du groupe et auteur-compositeur-chanteur-accordéoniste-pianiste (liste non exaustive), leurs chansons sont imprégnées de l’univers londonien de Soho : maquereaux, filles de joie, fêtards et autres clochards célestes sont décrits avec une précision aussi comique qu’absurde. Pour l’accompagner, un batteur reconverti dans les instruments recyclés, jouets et ustensiles de cuisine et un ancien « musicien respectable » qui désormais s’adonne à la scie musicale. Ce drôle de trio issu de la culture punk, se dévoue corps et âme à une musique tantôt stimulante, tantôt nostalgique, mêlant des ukulélés et des contrebasses, des claviers bien tempérés et des batteries minimalistes. Une fanfare fantomatique et un envoûtant chant de Castafiore qui, avec humour et énergie, nous disent combien il est bon d’être vivant… »

Voici quelques vidéos de ce groupe trouvées sur Youtube :

Killer

Living Hell

Gutter

Teardrops

Souvenirs

Et, pour finir, un morceau dont je n’ai pas trouvé le titre, enregistré à la télé russe

Bon week-end à tous !

7 réflexions au sujet de “The Tiger Lillies”

  1. Bernard, je crois surtout que si tu apprécies tant ce groupe, c’est parce que tu aimerais bien qu’on te serve ta bière de cette façon (voir première vidéo) :w00t:

  2. Klaus Nomi … Justement l’autre jour , je me suis fait une soirée Purcell !!
    Et j’ai donc réécouté avec toujours la même émotion le fameux « Cold song » .

  3. Purcell : le plus grand des compositeurs Anglais ?
    Que serait-il devenu s’il n’était pas mort aussi jeune (36 ans) ?

  4. Belle interprétation, et découverte sympa d’un groupe original.
    Ça doit être encore mieux en spectacle…

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: