Conserver les graines de piments

La germination des poivrons et piments est capricieuse. Il arrive que certaines graines germent au bout d’une semaine alors que d’autres mettent parfois plus de trois semaines.

Lorsque les graines ne germent pas du tout, la raison en est souvent assez simple : on a prélevé des graines sur un fruit qui n’était pas assez mûr. Lorsqu’on veut conserver les graines d’un poivron vert qu’on adore, on a tendance à prélever ses graines en pensant qu’il est à maturité alors qu’il faut impérativement attendre qu’il soit devenu rouge pour le faire.

Je viens de remarquer que la meilleure manière de conserver les graines n’est pas de les mettre en sachets mais de les conserver à l’intérieur du fruit.

Exemple avec deux piments : le piment Gorria (de type espelette) …

1… et le piment fort Aji amarillo.

2Le piment Gorria a été séché en fin d’été sous mon balcon …

3… certains d’entre eux, en fin de saison, ayant été séchés sur un fil dans la cuisine (en plus, c’est très décoratif).

4Ce sont les grosses variétés qui doivent être séchées sur un fil. Le piment Aji Amarillo, plus petit, a simplement été séché dans un récipient.

5
Plusieurs années plus tard, lorsqu’on veut semer ces variétés, il suffit d’en ouvrir un, de prélever les graines et de les mettre en terre.

6Il suffit d’un seul fruit par variété. Je viens de compter précisément les graines, il y en avait 64 dans le piment Aji amarillo

7… et 248 dans le piment Gorria.

8Et vous, avez-vous déjà utilisé cette méthode ?

37 réflexions au sujet de “Conserver les graines de piments”

  1. Petit complément à mon article : cette méthode est très facile à faire avec les piments. Elle est un peu plus compliquée avec les poivrons car les poivrons sont plus charnus et le risque est qu’ils pourrissent au lieu de sécher. Il faut donc les faire sécher rapidement dans un endroit bien sec, voire ensoleillé (à Espelette, les piments sont accrochés aux murs des maisons en plein soleil et non à l’ombre comme on pourrait le croire).

  2. L’an passé, un vieux jardinier m’a demandé si je voulais des graines de piment, et quand je lui ai répondu que cela me ferai plaisir, il à traversé la pièce, et arraché un piment sêché suspendu là, (je pensai que c’était de la déco), il me l’a tendu, et à dit .. Il en est plein !

  3. Pas essayé, mais j’y ai pensé : d’abord parce que je vois en partie la nature avec mes connaissances : fleurs, fruits, graines, plante… Aussi pour la raison que tu dis : quelle belle décor que ces piments pas si simples à ingérer !
    Et puis on voit bien, de ci et de là, la puissance de nos plantes qui poussent là où elles ne devraient plus être : un morceau de tubercule, une plante « montée », un oignon retardataire, un capitule qui capitule pas, des tomates sauvages, un coup de vent, les caprices du temps, la vie qui s’accroche et là, incroyable, une plante venue de nulle part.

    Je crois que ton idée est en fait très naturelle, donc très juste et qu’il n’est effectivement pas si simple de gérer l’économie de la conservation, chose que les graines et les fruits savent si bien !

    Une dernière remarque : lors de ma première récolte de graines de piments ou poivrons j’ai constaté comme toi une grande productivité mais quelques variétés sont peu généreuses. Leurs graines sont-elles plus précieuses ?

  4. J’ai rapporté des piments mexicains lors de mon voyage chez les Aztèques et ils ont séché sur un fil à l’extérieur puis dans la chaufferie. Je constate que mon idée était intéressante, je vais semer les graines en godets, cet après-midi et je vous en donnerai des nouvelles, voire des graines si certains sont intéressés.
    :cool: Eh oui ! Avec ces beaux jours, je sors de ma torpeur !!! :sleeping:

  5. Wouah, 4 mois d’avance l’Albert !!!!!!!!
    D’habitude il sort de son hibernation le 4 juillet pour y retomber le 12 … !
    Décidément, y’a plus de saisons !

  6. Albert, avant que tu ne retombes en léthargie à la prochaine baisse de température : je suis preneur de quelques graines de ce piment mexicain. :wink:

  7. Je suis impatient de lire les résultats de germination d’Albert.
    Au mois de janvier, je suis moi-même allé au Mexique, dans la péninsule du Yucatan (Une province Maya et non Aztèque à la différence de celle visitée par Albert). J’ai ramené des piments séchés achetés sur un marché: « chile arbol » (« piment arbre ») et « chile guajillo », nom donné, après séchage, au « chile mirasol » (piment qui regarde le soleil). Par ailleurs, je ne pouvais pas rentrer sans mettre dans mon baluchon quelques exemplaires du fameux chile habanero (indigène du Yucatan) à la saveur puissante (que j’adore) et extrêmement piquante (le plus piquant du Mexique et l’un des plus fort au monde) qui est à la base d’une sauce très utilisée au Mexique (en tout cas dans la péninsule du Yucatan).
    Le « problème » c’est que les piments habanero se consomment, que ce soit entiers ou en préparation, frais et verts et sont donc exclusivement vendus sous cette forme.
    J’en ai malgré tout ramené et je les ai laissé murir, ils sont alors devenus orange et c’est avant qu’ils ne tournent mal (il commençaient à brunir par endroit) que j’ai extrait les graines. J’ai donc mis à germer quelques graines de habanero, arbol et mirasol et là, surprise, le taux et la vitesse de germination ont été bien plus importants pour le habanero que pour les variétés séchées.
    Conclusion n°1: un piment récolté vert ayant muri hors de la plante germe sans trop de problème (le taux de germination n’est pas non plus exceptionnel, de l’ordre de 30-40% je dirais). Par contre je ne sais pas dans quelle mesure les graines vont se conserver et garder leur potentiel germinatif. Ce qui n’est pas trop grave maintenant que j’ai de petits pieds de habanero.
    Conclusion n°2: préférer les piments frais quitte à les faire sécher sois-même, je soupçonne le mode de séchage d’être responsable du taux très bas de germination…

    Enfin pour les amateurs de piments, puisque le piment d’Espelette est à l’honneur dans cet article, connaissez-vous le piment de Gernika? C’est également un piment basque, mais de l’autre côté des Pyrénées, emblématique de la province de Biscaye. Il est de petite taille, vert et doux, il se consomme frit. A la poêle avec une pincée de gros sel et d’ail c’est délicieux. La levée est lente, 18-20 jours au chaud, mais il est très facile à cultiver, même en Franche-Comté…

  8. Merci pour ce témoignage.
    Je cultive également le piment de Gernika, il est effectivement facile à cultiver dans l’Est de la France.

  9. Avis aux personnes qui habitent pas loin de chez moi : je donne un godet avec six petites plantules de piment d’Espelette (variété Gorria) et un petit godet avec trois petites plantules d’un poivron roumain, sans doute rare, appelé Gogosari.

  10. Halala… Je suis passé à quelques kilomètres de chez toi aujourd’hui, mais toujours pris par le temps… et pourtant le soleil de la journée me poussait plutôt à boire une petite bière…. dans un endroit tranquille….

  11. BONJOUR JE SUIS A LA RECHERCHE DE PLANTS OU DE GRAINES DE PIMENT DEL PADRON . j’EN AI ACHETE CHEZ BAUMAUX MAIS AUCUNE N’A GERMEE ; JE SUIS DANS LE VAUCLUSE ; JE SUIS COMMERCIAL CHEZ CLAUSE SEMENCES ; JE PEUX DONNER DES ECHANTILLONS GRATUITS CORDIALEMENT alain.gay.velleron@orange.fr

  12. Pas de problème, je peux vous en envoyer demain matin. Je viens de vous envoyer un mail pour récupérer votre adresse postale.
    Voir aussi l’article que j’ai écrit sur ce piment.

  13. Un commercial de chez Clause qui commande chez Baumaux et se tourne vers Bernard en désespoir de clause ….. merde alors !
    J’en veux bien moi des échantillons, 1, 12, 100 ….. mais pas de chez Baumaux, de Clause ???

  14. En tous les cas, les échantillons de graines Clause m’intéressent beaucoup, car comme le dit l’expression : « Clause toujours, tu m’intéresses ! » :wink:

  15. Bonjour à tous , je vois qu’il y a une bonne ambiance sur ce blog et je ferais tout pour la maintenir. Effectivement ca peut surprendre de commander des graines chez un concurrent mais CLAUSE ne commercialise pas cette varieté qui est specifique et qui vient d’Espagne . L’entreprise CLAUSE se trouve à Porte les valence dans la Drome et je suis commercial dans le sud de la France ( vaucluse + Bouche du Rhone ) depuis 25 ans sur le marché plutot professionnel maraichers . J’ai effectivement des echantillons de toutes sortes pour ceux qui sont interessés , c’est surtout des varietés hybrides avec des bonnes resistances aux maladies mais qui sont neanmoins pour la plupart gustatives . ( courgette resistantes oidium et virus , melon charentais , Nouvelle tomate coeur de boeuf hybride GOURMANDIA tres productive , ect …. ) . Un GAY ( c’est mon nom ) qui travaille dans une maison CLAUSE quoi de plus naturel !!!! A vous lire

  16. L’ambiance du blog … disons que dès que ça devient trop sérieux, il y a toujours un idiot comme moi qui se met à sortir un truc pseudo-humoristique à la con pour dégonfler la machine !

  17. Alain , il est donc voisin avec Etincelle !!!
    :wink:
    Ahh oui , des courgettes résistantes (oidium et virus) , melons charentais . C’est intéressent ça pour le climat Breton ( Quoiqu’ aujourd’hui il a encore fait grand soleil !! )
    :face:

  18. Bonjour Yves , je pensais que le piment ca avait besoin de chaleur aussi NON ? autant sinon plus que la courgette . Mais vous culitvez plein champs ou sous serre ??? C’est possible de mettre des photos sur le blog ???

  19. Bonjour Alain , En effet je cultive en plein champ ( je n’ai pas encore investi dans une serre ) . J’utilise un ou deux tunnel en début de saison pour protéger mes semis contre un coup de gel intempestif .
    Pour ce qui de la culture des piments , poivrons et même tomates , chez moi , c’est un peu au petit bonheur la chance … C’est la météo de l’été qui décide de la réussite ou non de la récolte .
    On dit que l’eau c’est la vie … Mais trop d’eau dans un potager , c’est la mort !
    Par contre , ça fait déjà deux jours que je mange des pommes de terre nouvelles de ma récolte … Avec une salade du jardin (rouge grenobloise ) , un bon morceau de bar de ligne tout frais et cela accompagné d’un petit blanc sec de derrière les fagots ( et avec du pain beurre demi-sel !!) … Le bonheur est dans l’assiette !!
    :smile:

  20. Déjà des pommes de terre ? (les miennes ne sont sortie de terre qu’il y a 10 jours)
    Décidément, on est en retard ici … sauf pour le petit blanc sec de derrière les fagots, on en consomme dès janvier ici (que la météo soit bonne ou non) ! :whistle:

  21. Pour les amateurs de piments peu forts (pas plus fort que l’Espelette), je peux envoyer des graines de piments sonora, l’une de mes belles découvertes de l’an passé. Mais c’est trop tard à mon avis pour les semis de cette année. Je parlerai de cette variété sur ce blog et en ferai un article cet automne.

  22. Effectivement le trop c’est comme le pas assez et trop d’eau c’est pas bon pour la plupart des plantes. Ma fille est en vendée plus proche de chez vous et elle fait un petit potager . Avec le climat que vous connaissez les tomates etaient flinguées par le mildiou j’avais jamais vu ca en Provence. Mais bon elle ne traitait pas avec du cuivre , elle debute. Elle envisage aussi de faire une petite serre. J’ai recolté mes premiers radis et mes premiers artichaux aujourd’hui , je vais me regaler avec du beurre salé et un petit rosé du ventoux. He oui chaqu’un son brevage regional ….. ca me donne faim tout ca ….. A+

  23. Au fait je sais pas comment vous faites pour mettre les petite icones jaune ( smiley ) j’ai essayé mais ca me mets du texte ….. du genre :ermm: :tongue: :whistle: c’est normal ???

  24. Pardon ca marche , j’avais pas compris !!! En Provence trop de Pastis ramoli les cervelles

  25. chaque région sa boisson, mais le blogadupdup reste un club de rencontre de cervelles ramollies… :devil:

  26. Bernard , j’ai bien recu les graines de piment Padron et Sonora aujourd’hui . Je les ai semées desuite et je me suis appercu que 4 graines de Padron de Baumaux germaient enfin. Il faut pas etre préssé. Je t’envoie demain quelques graines de melon et autes …. Encore merci et je te tiens au courant :wink:

  27. hola
    bernard je ne pense pas que ton aji amarillo soit conforme normalement il est plus long
    et orange a maturité cest un capsicum bacatum il peut monter a plus d’un mètre de haut la fleur est blanche avec le coeur jaune caracteristique des bacatum
    jai de la graine si tu en veux pour l’année prochaine ainssi que d’autre variétés du perou bolivie et chili
    d’autre part tu m’avais donné du poivron doux de bresse as tu des infos sur ce poivrons a+merci

  28. Mon piment aji amarillo vient de kokopelli.
    Je suis intéressé pour avoir des graines de ton véritable aji amarillo.
    Pour le poivron de Bresse, je crois l’avoir récupéré au musée du Revermont dans l’Ain. Il a très peu de chair, ce qui fait qu’il n’est pas d’un très grand intérêt (pour un poivron).

  29. :tongue: Je viens de bien me marrer en lisant ton blog.en cherchant des infos sur les piments de padron. Je pense les cultiver comme les espeletteset pour le sechage pareil.on verra bien!

  30. Les graines de Haricots se conservent très bien ainsi également. Celles des Courgettes aussi, même si la chair ne sèche pas dans ce cas là…

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: