Ah combien de fois se pose t’on cette question en regardant une petite mésange claire à la tête noire : « Alors, nonnette ou boréale ? »
Il n’est pas facile d’identifier avec certitude ces deux cousines car les critères d’identification qui servent à les départager sont très fins.
J’avais promis à Emilie un article sur le sujet.
Le voici.
Mais je dois dire que ça n’a pas été facile car si j’ai des tonnes de photos de mésange nonnette, j’ai ai par contre très peu de la boréale.
Attention, les critères énumérés ci-dessous sont les critères habituels mais il vaut mieux se baser sur plusieurs critères que sur un seul car certains ne sont pas vrais à 100% (on le verra au cours de l’article). Le problème, c’est que dans la nature, ces mésanges sont tellement vives qu’on n’a en général le temps que d’observer un seul critère. Et encore !
Voyons la calotte de la tête tout d’abord. Elle descend moins loin derrière la nuque chez la nonnette …
Cette calotte est lustrée, voire brillante chez la nonnette …
… alors qu’elle est mate chez la boréale.
Mais attention, une nonnette, s’il s’agit d’immature ou sous certaines conditions lumineuses, peut avoir une calotte mate (ou qui le paraît).
Autre différence : la nonnette a le plumage des ailes plutôt uni …
… alors que chez la boréale les ailes présentent une petite plage plus claire (visible les ailes au repos) :
(mais attention, car les mésanges nonnettes qui ont fraîchement mué peuvent présenter à l’entrée de l’automne un soupçon de petite plage blanche ; je n’ai pas de photo pour illustrer cela).
La bavette est assez courte et plutôt bien délimitée chez la nonnette…
… alors qu’elle est plus grande et plus diffuse chez la boréale.
(Mais là aussi, attention, il y a une zone de recouvrement entre la taille des bavettes des deux espèces. Ce n’est donc pas un critère absolu, une nonnette pouvant présenter une bavette plus grande qu’une boréale).
Un autre critère, peu évident : la tête est assez petite chez la nonnette …
… mais semble plus grosse chez la boréale.
(encore faudrait-il les avoir les deux l’une à côté de l’autre pour comparer ; et j’imagine qu’entre une nonnette qui rentre un peu la tête et une boréale qui tend son cou, plus rien n’est évident … !)
Enfin, le dessous du corps est clair chez la nonnette, …
… parfois presque blanc même …
… alors qu’il a souvent une teinte chamois, voire rosé, chez la boréale.
C’est d’ailleurs cette particularité-là, à savoir des joues blanches qui contrastent très fortement avec la couleur du ventre, qui me font reconnaître à coup (presque) sûr la boréale. Mais comme c’est un critère très subjectif, ça ne me donne qu’une impression générale et je vérifie ensuite les autres critères pour confirmer ou infirmer mon impression première. Globalement donc, les teintes de la boréale sont plutôt chaudes …
alors que celles de la nonnette sont plus froides, tirant même parfois un peu sur l’acier.
J’ai eu la chance, dans une expérience antérieure que j’ai relatée au début de ce blog (à une époque où j’étais un peu fou … décidément on y perd en vieillissant !) de voir à 30 cm de mes yeux ces deux oiseaux posés sur ma main une multitude de fois. La mésange nonnette est venue 2 068 fois, la boréale 1915. Je crois donc pouvoir les identifier assez facilement. Mais en fait, il doit sans doute y avoir un petit pourcentage d’erreurs dans mes comptages et mes identifications.
D’ailleurs en parlant d’erreur, saurez-vous identifier les 12 mésanges suivantes : nonnette ou boréale ? (j’ai d’ailleurs des doutes sur certaines de ces photos)
D’après « le guide ornitho » de Svensson la mésange boréale « ne s’observe pas aux mangeoires en hiver ».
« Sauf chez Dupdup » aurait-il pu ajouter !
Ouf, cet article m’a épuisé … ! Un grand merci à Emilie sans qui je n’aurais jamais eu le courage de l’écrire, alors qu’il me trottait pourtant dans la tête depuis plusieurs années !
Excellent cet article … 19/20 !
Pourquoi tu n’as pas 20/20 ?
Parce que tu as oublié de nous mettre les chants pardi :devil:
J’attends d’ailleurs que tu rajoutes les chants pour identifier les 12 photos, ce sera plus facile :silly:
:cwy:
Pfffouuu ! Trop facile, je ne m’abaisse même pas à donner les réponses ! :w00t: :w00t:
Sérieusement, très jolie série. :wub: :wub:
On aimerait bien avoir aussi peu d’images de boréale que toi !
Ton article pointe les bons critères comme les difficultés car sur image, ce n’est
pas toujours simple.
Je trouve que la conjonction des critères suivant est très concluante : grosse tête, pas de cou, contraste joue avec parties inférieures (boréale), ou petite tête avec cou et joue peu contrastante (nonnette).
Autre critère de choix : le cri !
Ces deux espèces, comme souvent les mésanges, sont assez bavardes. Un cri rauque ou nasillard, plus ou moins étouffé et c’est la boréale. Un cri fluté et éclatant et c’est la nonnette : pistièè !
Pour la série d’images, je dirai mon pronostic plus tard, mais grosse majorité de ___________(s) à première vue.
Fifitoucourt, c’est comme pour tes morceaux de musique au piano : « Pfffouuu ! Trop facile, je ne me suis pas abaissé à donner les réponses ! » :tongue: :devil:
décidément nous apprenons beaucoup de choses intéressantes
sur ce blog j’aime les oiseaux sans les connaitre vraiment je suis plein d’admiration
merci pour ces belles photos
Super intéressant, et ça confirme que chez moi on voit de la nonette
http://img4.hostingpics.net/pics/869846msangenonette.jpg ça vaut pas les photos de bernard :happy:
Allez! je m’y essaie!
1,3,4,7,8,9,11 boréale.
2,5,6,10,12 nonnette.
Belle série de photos, une fois de plus. Comme dit Patrick, on apprend beaucoup de trucs intéressants sur ce blog, tant grâce à Bernard qu’à ses commentateurs éclairés. :whistle: :cheerful:
Faut reconnaître que sur image les cris sont difficilement audibles, dommage, c’est le meilleur critère. :tongue:
Moi, je suis d’accord avec Fifi. :getlost:
Trop facile!!!
Merci, Luc ! Enfin, un connaisseur ! :silly:
Facile pour retrouver les espèces dans la série de photos … Il y a celles qui sont nettes et les autres No-nettes !!!
:tongue:
Donc , chez vous en Franche-Comté , question Mésange boréale … Est-ce la Mésange alpestre ou des saules que l’on a le plus de chance d’observer ?
Très beau travail! C’est un article qui va faire référence.
Les deux sous-espèces sont visibles en Franche-Comté : la mésange alpestre (Parus montanus montanus) plutôt en altitude et la mésange des saules (P. m. rhenanus et P. m. salicarius) plutôt en boisements alluviaux… y compris tourbières d’altitude !
Mais pour ces sous-espèces, seuls les chants sont diagnostics à ma connaissance. Par chez moi, j’entends donc plutôt la Mésange de saules, avec son doux chant descendant.
Mais quand je fais mes derniers pas dans les neiges du Haut-Doubs… j’entends la mésange alpestre.
Et je suis incapable de distinguer les différentes mésanges des saules : sans doute que rhénanus a un petit accent du Sundgau et que salicarius a plutôt l’accent Suisse.
Ta question me donne envie de creuser car toutes les sous-espèces se côtoient à priori à deux pas de chez moi. Sachant que les variations sont fréquentes dans les manifestations vocales des mésanges et que les connaissances fines sont récentes, je vais opter pour l’empreinte génétique !
Un lien intéressant au sujet de la boréale :
http://www.wildechoes.org/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=55
Mille mercis Bernard pour ce magnifique article très instructif et vraiment bien conçu!!
En effet les nuances sont vraiment subtiles!! Mais ton oeil aguerri nous éclaire tout de même! Chez moi à Limoges c’est simple je n’ai ni nonnette ni boréale!! :angry: Mais j’ai vu une nonnette (pour moi c’était une nonnette) chez mes parents l’hiver dernier. La prochaine fois que j’en verrai une, je la regarderai de plus près!!
En tous cas tes photos sont somptueuses, on dirait qu’on va toucher les oiseaux si on tend les mains. Tu dois avoir un sacré appareil!! Quand je pense que les Mésanges se posent sur ta main comme ça!! C’est extraordinaire!! Et merci surtout de nous faire partager tout ça!! Je suis vraiment enchantée d’avoir trouvé ton blog !!! C’est génial!! Merci pour tout et toujours au plaisir de lire de beaux prochains articles!! Bon
week end! :cheerful:
Dans mon jardin, il y a surtout la nonnette du noisetier et la nonnette du mirabellier. Quelques nonnettes du pommier aussi et très rare, un nonnette du noyer. Mais très très rare! :w00t: :w00t: :w00t:
Mais , quelle nonne êtes vous pour prier ainsi face à mes anges ?
:angel:
On dit que mes anges sont asexués … J’en connais pourtant à longue-queue !!
Il fait beau ce matin sur le Finistère … En pleine forme le Yves !!
La phrase du jour :
Yves en forme dans le Finistère
Ouf ! Il a donc fini d’s’taire !