Aucun pinson du Nord cet hiver à la mangeoire !
Alors pour nous rappeler l’existence de cet oiseau, quelques images – en vrac – réalisées lors des deux derniers hivers. Et comme je suis un peu à la bourre, juste des images sans texte … (désolé, la prochaine fois je serai plus bavard).
Pour terminer : deux images d’un oiseau qui a violemment heurté la vitre de la cuisine en mars dernier et qui a mis quelques minutes à se refaire une santé avant de repartir vivre sa vie.
Encore une série bien sympathique :wub:
Inutile de parler, les images parlent d’elles mêmes ! :wub: :wub:
Je dis dans mon article que le pinson du Nord ne vient pas à ma mangeoire. En fait, l’un d’eux est venu une seule fois il y a environ un mois. Autant dire qu’il n’est pas là !
Je n’ai également aucun pinson du nord dans mon jardin.
Quant aux pinsons des arbres ils ne sont pas nombreux.
Les pinsons des arbres sont présents à ma mangeoire. J’estime l’effectif à une bonne dizaine, la plupart sont arrivés la dernière semaine. ça bouge donc un peu en ce moment du côté de la mangeoire … mais pas du côté du pinson du Nord.
de très belles photos, je ne savais pas qu’il y avais deux sortes de pinson ,il n’y en a pas a ma connaissance de pinson dans le sentier dunaire ou j’ai l’habitude de me promener il faudra que je prenne l’appareil photo la prochaine fois
Patrick, le pinson du Nord n’est visible qu’en hiver. Voir le premier article que j’avais écrit sur le sujet dans lequel je donnais plus de détails.
Autre chose : l’hivernage du pinson du Nord se fait de préférence dans les régions où les hêtres sont nombreux (cette espèce se nourrissant de faines). L’Est de la France est donc très prisé par cet oiseau et les effectifs se comptent parfois par dizaines de millions (j’ai moi-même vu un dortoir de 5 millions d’individus à la frontière suisse).
Tout ça pour dire, Patrick, que tu auras beau prendre ton appareil photo sur ton sentier dunaire, j’ai bien peur que tu n’aies que peu de chances de voir cet oiseau (à moins d’un égaré, ce qui est toujours possible) …
en effet il n’y a pas de hêtres dans les dunes!!!!
Ton idée de balade dans les dunes pour voir le pinson du Nord n’a donc pas lieu d’hêtre ! :whistle:
je suis complétement inculte!!!!
mais quel joli jeux de mot
Il va te falloir venir un jour en Franche-Comté (en février-mars) pour voir cet oiseau !
c’est une perspective pour l’année prochaine je n’aurais plus besoin de kiné nous avons decidé de voyager un peu ,je me dégage peu a peu de toutes les associations dont je faisait partie ,place aux jeunes.
toujours prévu ton voyage pour tes soixante ans,il y a six ans que je suis en retraite!!!
Oui, toujours prévu …
Bonjour,
première visite sur votre blog.
La série sur les pinsons du Nord est très belle.
Chez moi, en Savoie, ils ne sont pas présents cette année (relative clémence des températures).
L’année passée, ils venaient régulièrement à la mangeoire.
Eric, bienvenue à toi (on se tutoie, non ?).
Bravo pour tes images (je suis allé faire un tour en vitesse sur ton blog, j’y retournerai).
Enfin mon premier pinson du Nord ce matin au poste de nourrissage.
Un mâle évidemment (vu le sens de l’orientation du sexe féminin, je suis même pas sûr que les pinsonnes arriveraient à trouver la maison à Dupdup, même avec un GPS) :whistle: