Finies les vacances ! Demain, je reprends le chemin du bureau.
Tiens, en parlant de bureau, me revient en mémoire une vieille chanson de Jean Boyer (un cinéaste, auteur par ailleurs de très nombreuses chansons populaires d’avant-guerre) qui s’appelle Pour me rendre à mon bureau. Je connaissais cette chanson grâce à Brassens qui l’a interprétée à la fin de la vie en 1978 et j’avais d’ailleurs trouvé le texte très humoristique. Et je viens de tomber sur une version récente, sous forme d’un clip pas mal monté du tout, chantée par le groupe Les Petites Bourrettes.
Et comme je parle de Jean-Boyer, rappelons qu’il est l’auteur d’autres chansons qui eurent leur heure de gloire comme Mimile (« Un gars d’Ménilmontant ») et surtout Comme de bien entendu, extraite ici du film Circonstances atténuantes (1939) de Jean Boyer lui-même, et qui est chantée par Henri Dodane (surnommé Dorville) et l’inimitable Arletty.
On peut avoir ici un extrait beaucoup plus long (avec entre autres la présence de Michel Simon) et la chanson complète du film.
Il y a une version de Georges Tabet sur http://www.deezer.com/track/232057 , son timbre de voix me fait étrangement penser à celui de Dany Brillant , Georges Tabet a écrit le scénario du film Le Corniaud et les dialogues de La Grande Vadrouille en compagnie de son frère André et de Gérard Oury .
Le clip des petites bourrettes est très bien réalisé … Cette chanson est dans ses grandes lignes toujours d’actualité à notre époque !!
Bonjour, émergeant de l’ile de Malpa, je prends connaissance de ce blog après ma rencontre avec Bernard et Joelle hier samedi soir. Ce post n’a rien a voir avec l’article de jean Boyer.C’était juste pour dire bonjour, petit nouveau que je suis. Ce post peux donc etre detruit puisqu’il n’a rien a faire là. J’ai voyagé sur ce site et découvert beaucoup de choses. Superbe !!. Pour info, j’adore les tomates, la terre et suis grand lecteur du Canard depuis 18 ans. Au plaisir de futur rencontres et autres lectures. Thierry
Sur ce blog ou ailleurs, il y aura, Thierry, le plaisir d’autres rencontres …
Yves, j’ai adoré la version de Tabet dont tu as mis le lien. Ce que je ne savais pas, c’est que la version que l’on connait n’est pas la version complète. Ou alors, c’est Tabet qui a rajouté un refrain à lui …
J’ai trouvé sur dailymotion un document amateur qui montre les Petites Bourrettes sur scène en train d’interpréter cette chanson, ça dépote ….
http://www.dailymotion.com/relevance/search/pour%2Bme%2Brendre%2B%25C3%25A0%2Bmon%2Bbureau/video/x2qv0x_les-petites-bourrettes-pour-me-rend_music
Je ne sais si c’est Tabet qui a rajouté ces paroles , mais c’est très bien tourné et plein d’humour comme l’était le personnage .
Une petite biographie de Georges Tabet (bien plus complète que celle qu’on trouve sur Wikipédia) :
http://www.chanson.udenap.org/fiches_bio/pills_et_tabet.htm
Pour Bernard et Joelle. Le premier film tourné lors de la première édition de Malpas, par Antoine absent de cette cinquième édition:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/malpas/video/x18rqg_malpas-malpas-1_travel
Puis la suite le dimanche, je crois: http://www.dailymotion.com/relevance/search/malpas/video/x1ab36_malpas-malpas-2_parties
Le clip des petites bourrettes est vraiment très chouette, et la chanson bien rigolote
(ouf, j’ai su répondre à la question sans sortir mes outils … finalement, c’est plus sympa que ces lettres qui ne forment pas de mot)
Et oui, comme de bien entendu j’ai bien aimé le clip (mais en fait j’ai surtout regardé le vieil extrait de film !)