HERONS DE CAMARGUE (2)
Cela fait plus d’une trentaine d’années que je connais le parc ornithologique de Pont-de-Gau en Camargue. Je l’ai vu évoluer d’une très belle manière : il n’y a plus que quelques volières à l’entrée du parc (réservée aux oiseaux blessés), tout le reste est en zone libre, souvent très sauvage. C’est assez incroyable de voir que sternes hansels, échasses blanches et mouettes mélanocéphales sont venues spontanément y installer leurs colonies. Il y a là 6 km de parcours sur une zone très grande. 60 hectares, ce n’est quand même pas rien !
Ce qui est le plus surprenant, c’est de constater que deux colonies mixtes de hérons se sont installées sur des petits îlots du parc.
On peut les observer depuis un affût aménagé …
… mais ce n’est pas vraiment la peine d’utiliser l’affût, il suffit juste d’être debout devant la colonie pour qu’on en prenne « plein les yeux ».
« Plein les yeux » est vraiment l’expression qui convient à la situation. Ce parc nous permet d’observer de très près des oiseaux qui se sont habitués à l’Homme et d’en apercevoir d’autres plus furtifs (c’est là qu’un jour le butor étoilé s’est envolé à mes pieds, j’y ai vu également le blongios nain).
C’est dans ce parc que suis littéralement tombé amoureux du héron cendré que je connais pourtant bien. J’ai l’habitude d’observer cet oiseau quotidiennement en Franche-Comté, mais finalement jamais dans de très bonnes conditions car il y est resté plutôt farouche. Par contre là, à Pont-de-Gau, les conditions d’observation sont tellement bonnes que j’ai vraiment l’impression d’avoir redécouvert cet oiseau.
Les hérons semblent indifférents à la présence de l’Homme et les photographes s’en donnent à coeur-joie.
J’aurai l’occasion d’écrire plus tard trois ou quatre autres articles sur le thème du héron cendré.
Je vous propose aujourd’hui une série de 14 images de l’oiseau au vol, en train de décoller ou d’atterrir.
Merci Bernard pour cet article sur le parc ornitho de Pont-De-Gau, ça me rappelle bien des souvenirs ! J’y suis allé pour la première fois l’été dernier, et c’est vrai que tout est prévu pour que les photographes puissent obtenir de belles images en milieu naturel, sans filets ni grillages, bref un vrai petit coin de paradis ! J’ai même eu la frustration de rater par 2 fois la huppe fasciée qui est passée en vol à 3 ou 4 mètres de moi seulement ! …
Voici pour ceux qui le souhaite un lien vers la galerie sur la Camargue, sur mon site internet, je précise que toutes les photos en plans d’eau ont été faites dans ce parc ornitho de Pont-de-Gau !!!!!!!!! (sauf les deux en mer) la toute dernière photo (mouette ?????) viens de ce parc aussi !
http://www.nicolasdonnet.book.fr/galeries/la-camargue/
Oui, Mouette rieuse, superbes images… Si j’avais su j’y serais allé ce matin !
Ici ce n’est pas la pluie qui démoralise, c’est la date : on est passé du 19 mai au 11 novembre :cwy: !
Pour un 11 novembre, c’est correct non comme temps, non ? :whistle:
Attends le 23 mai… Tu verras, tes Matt’s Wild Cherry vont faire comme un 14 novembre si les prévisions s’avèrent juste !
Je dois dire que je serais cette fois assez heureux que les prévisionnistes se trompent lourdement, en attendant, contentons-nous d’être prévoyants…
Nico, avec tes belles images, tu vas être obligé de nous faire un article sur la Camargue, non ? :tongue: :devil:
Waouh ! La cravate ! J’en veux une comme ça. Elle est trop belle ! :wub:
Les hérons ont un bec vraiment costaud. J’avais remarqué ça avec le pourpré dans la Brenne. Pour un pic, cela se comprend mais pour un héron ?
Pourquoi ont-ils besoin d’un si gros bec ?
Le bec du héron est un harpon. Il doit donc être dur comme un harpon. Ce gros bec lui permet de capturer des poissons de taille relativement élevée.
Je crois aussi que le bec du héron est un redoutable moyen de défense et plusieurs personnes se sont retrouvées avec un oeil crevé après avoir essayer de manipuler ou de capturer un héron blessé. La semaine dernière, en Camargue, un ornitho m’a dit que certains chiens de chasse camarguais sont borgnes en raison des yeux crevés par les butors étoilés (il arrive souvent que les chiens soient en arrêt devant le butor et fassent un pas de trop).
Ouh là !
Ce n’est pas le genre d’animal à tenter d’aller caresser alors !
Il a beau avoir une belle cravate … !
Je me suis toujours méfié de ceux qui portent de belles cravates.
La délinquance à col blanc, ça existe aussi chez les oiseaux !!!!!!
:biggrin: Merci Bernard mais tu sais je n’ai pas ton talent pour créer des articles, tu fais ça tellement mieux que moi… :biggrin:
Waouh ! Plein les mirettes… Bravo, jolies photos les aminches … :wub: :wub: :wub:
Un travail plus que remarquable sur l’évolution des effectifs de hérons en France :
http://sarthe.lpo.fr/ressources%20site%20internet/GIFS/recensement%20heron.pdf
J’ai jeté un coup d’oeil au document, plutôt bien fait et clair.
Je constate qu’entre 2000 et 2007, la Franche-Comté a vu ses effectifs de Héron pourpré augmenter de 1700% … Bel effort !
Par contre, je n’ai pas trouvé l’effectif des moustiques
Parce que je voudrais bien savoir s’il y a déjà des moustiques en Camargue à cette époque de l’année …
Bernard, peux-tu m’éclairer sur la présence des moustiques début mai dans le Parc ornithologique du Pont-de-Gau ?
Il semblerait qu’il y ait en Camargue environ une vingtaine de colonies de hérons (chiffre à peu près stable chaque année) et que la plupart sont mixtes (abritant plusieurs espèces).
Bernard, quand tu lis, il faut mettre tes lunettes :w00t:
La question concernait les colonies de moustiques, pas de hérons :biggrin:
A cette heure-ci Bernard il est rond !!
:tongue:
Désolé, Etincelle, on a mis nos commentaires pratiquement en même temps et je n’ai pas vu le tien. Je le découvre à l’instant en rentrant du boulot !!!!!!!!!!
Pas spécialement de problème de moustique cette année en Camargue au début mai.
Et les autres années quand tu y es allé à la même époque ?
Parce que la Camargue, ce n’est pas loin de chez moi mais j’hésite à y aller à cause des moustiques. La seule fois, cela fait très longtemps, cela a été une vraie catastrophe.
J’irai bien l’an prochain en combinant avec une escapade dans le Var pour les sérapias mais …. Je HAIS les moustiques :angry:
Il y a 20 ans, je suis allé en Camargue en juillet pour une semaine. Je suis revenu au bout de 2 jours seulement, à cause des moustiques.
Joëlle et moi y sommes souvent allés autrefois en mai (sans doute la meilleure saison) et nous ne nous rappelons pas spécialement des moustiques. De là à dire qu’il n’y en avait pas !
Même souvenir de la Camargue : j’y suis allé en mai et en février plusieurs fois, jamais vu un moustique !
Je conseille le moi de mai, évidemment, car la diversité est forte aussi bien en espèces migratrices que nicheuses et la lumière du printemps éclaire magnifiquement les milieux.
Quel oiseau majestueux, tant en statique qu’en vol! Je suis toujours impressionnée de le voir décoller: lourdeur et lenteur au départ puis sensation de puissance quand il a atteint sa vitesse de croisière. Superbe série de photos. Merci!