Le pouillot fitis

Les pouillots ne portent pas bien leur nom. Le naturaliste qui leur a donné ce nom, proche de « pouilleux » avait sans doute de la m … devant les yeux ce jour-là. En tous les cas, il ne les avait pas bien observés. Car si la taille de ces oiseaux est très modeste (les pouillots font partie des plus petits oiseaux de France), leur plumage est pourtant d’une grande finesse et d’une grande délicatesse.

Lorsque j’observe le Pouillot Fitis dans ma région (c’est l’une des quatre espèces de pouillots qui s’y reproduisent), je pense immédiatement à l’île Texel. Car le Fitis est particulièrement abondant dans les pays du Nord. C’est même l’oiseau le plus commun dans bon nombre de pays scandinaves (notamment en Finlande où il atteint de très fortes densités : 33 couples pour 6 hectares dans certaines zones).

La semaine dernière, alors que j’étais arrêté en bordure d’une route en Camargue, à quelques centaines de mètres de la mer (tout près des Salins-de-Giraud), et que j’étais en train d’observer quelques bécasseaux cocorlis (dont je vous parlerai dans les semaines qui viennent), un Pouillot Fitis est venu très furtivement se poser à côté de la voiture.

IMGP3027Les petits passereaux que l’on voit ainsi aussi près de la mer ne sont là que pour très peu de temps. Quelques minutes ou quelques heures auparavant, ils étaient encore en train de survoler la Méditerranée.

Les pouillots fitis accostent en Camargue dès la fin février. Ceux qui n’arrivent qu’en mai sont ceux qui nicheront les plus au Nord. Celui que j’ai observé était donc sans doute très loin d’arriver à bon port.

IMGP3029Je suis admiratif devant cet oiseau modeste qui hiverne jusqu’au Cap en Afrique du Sud et qui remonte ensuite très haut vers le nord. Traverser la Méditerranée lorsqu’on ne pèse que 8 g relève de l’exploit, non ?

Dans son ouvrage consacré aux oiseaux d’Europe, Paul Géroudet nous dit que certains Pouillots Fitis parcourent 13 000 km lors de leur voyage migratoire (26 000 km aller-retour) et que ceux qui atteignent le sud de l’Afrique sont justement ceux qui nichent dans les pays européens les plus nordiques. Le Pouillot Fitis migre très vite, il traverse en général le Sahara sans escale et sa vitesse de migration moyenne est de plus de 200 km par jour (ou plutôt par nuit car la migration de cette espèce est en général nocturne).

IMGP3031Alors, si pouilleux que ça le pouillot ?

19 réflexions au sujet de “Le pouillot fitis”

  1. Tout à fait juste : les pouillots ne méritent pas leur nom, ces belles images leur restituent un peu de noblesse.
    On peut penser que sans les excellents moyens optiques du XXIème siècle les zoologistes avaient du mal à percevoir les nuances de plumage pour un genre qui reste délicat.
    La dernière image (la seconde aussi) me donne l’occasion d’illustrer un excellent critère d’identification du finis par rapport au véloce, critère qui est très utile pour la détermination de nombreuses espèces proches : la projection primaire.

    Cette image montre un oiseau de dos et on y voit parfaitement bien les ailes repliées, les pointes étant constituées des plumes de vol du bout des ailes : les rémiges primaires.
    Si l’on compare la longueur de ces pointes avec celle des plumes de vol de la base des ailes (rémiges tertiaires), également bien visibles ici, on remarque qu’elle est équivalente chez le fitis.
    http://www.oiseauxethologie.fr/php/articles.php?lng=fr&pg=118

  2. Heureusement qu’il y avait le dessin ! :wassat:
    Mais ça y est, c’est compris. :smile:
    Merci pour ce petit tuyau.
    Malgré tout, ce qui permet plus facilement de les distinguer dans la nature, c’est certainement leur chant.

  3. Pouillot est aussi un nom de famille. Y a t-il un Pouillot dans l’histoire de l’attribution du nom ? En tout cas cela vient de poule et non de pouilleux. Chez nous poule se dit glène (venant de gallinacé) mais on entend aussi parfois pouille.

  4. Arrêtez, vous me faites mal : cette semaine, j’étais en voyage scolaire avec des élèves et en allant sur Angers (jardins de Villandry et Terra Botanica) via Auxerre (Château de Guédelon) et Bourges (Cathédrale Jean Linard), nous sommes passé dans les vignes à Pouilly-Fumé. A part une collègue qui avait comme moi les yeux plein de paillettes, l’équipe qui nous précédait dans un autre véhicule a tout juste identifié un changement dans le paysage.
    J’avais déjà élaboré tout un projet pédagogique justifiant l’achat impératif d’un carton de 6 quand nous nous sommes retrouvés dans la culture ordinaire du colza…
    Que plus personne ne parle jamais de Pouilly-Fumé sur ce blog. :angry:

  5. …sommes passés…
    Je n’ai pas honte de mes fautes mais si ceux qui lisent ce message en captant que je suis enseignant se fient à mes participes passés, j’ai bien peur de devoir changer de boulot !

  6. Ça fait bien longtemps qu’il n’y en a plus. :cwy:
    Pareil que le Pouilly ! :cwy:

  7. Si les enseignants captent ils peuvent faire toutes les fautes qu’ils veulent.

  8. J’adore le chant du pouillot fitis, très flûté. Il pourrait se transcrire, d’après Paul Géroudet, par l’une des deux phrases suivantes :
    – fitfitfit sisisisisisi tutudoïdeïdeïda
    – sitsitsit sisisisisisyutoïtoïtoïtoïtoï teuytio

    C’est l’exercice vocal que je vous propose pour ce début de matinée (avant de partir au boulot car sinon vos collègues vous prendraient pour un fou). :whistle:

  9. La langue parlée du pouillot fitis est jolie dis-tu ?
    Eh bien je trouve que la langue écrite l’est tout autant. Il faut dire que les « ï », ça classe tout de suite :biggrin:

  10. Le plus dur, pour que ça ressemble vraiment à ce que fait réellement le fitis, c’est de dire tout ça en jouant de la flûte ! :biggrin:

  11. Connais pas cet oiseau. Est-ce que ça se prononce « fiti » ou « fitisse »?

  12. J’ai toujours entendu dire « fitisse » …
    Mais comme en Franche-Comté, on ne parle pas forcément bien français, faudrait quand même vérifier … :whistle:

  13. Dans son premier commentaire sur cet article , Christophe nous parle « d’identification du finis par rapport au véloce « … !
    Le Pouillot finis !
    :wassat:
    Ahhh ces ornithos , on a à peine le temps d’identifier un oiseau qu’ils nous changent son petit nom !!
    :wink:

  14. P… de ch… de correcteur orthographique de M…..!!!!
    Désolé pour le langage. :angel:
    Une magnifique vidéo pour me faire pardonner, hors sujet pour le fitisse (c’est bien comme ça que ça se dit en français), mais dans les clous pour les oiseaux finis (because huile de palme).
    Et puis vous y verrez à 2’56 » ma danse nuptiale habituelle, et à 4’28 » un nouveau smiley original.
    https://www.youtube.com/embed/REP4S0uqEOc
    :heart:

  15. Il y a un couple de pouillot fitis qui niche dans le petit canal à côté de l’écluse de Beure, il est tellement discret qu’il faut être attentif car le mimétisme avec le jeune feuillage est parfois redoutable ! Jolie série Bernard ! Bravo !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: