En direct de la nature hollandaise

C’est maintenant devenu une habitude sur le blogadupdup : chaque printemps, plusieurs d’entre nous on pris l’habitude de suivre en direct la nidification de quelques oiseaux en Estonie. Depuis 2009, les webcams sur les nids du pygargue, de l’aigle pomarin et du balbuzard nous ont fait vivre de bien beaux moments ! En allant sur le site estonien, nous pouvons d’ailleurs retrouver certaines des meilleures scènes des années passées (voir par exemple ici la nidification 2009 de l’aigle pomarin).

Récemment, dans un commentaire, notre ami Yves nous a parlé de webcams situées en Hollande. La page d’accueil du site hollandais permet un accès direct à toutes les webcams (j’ai mis par ailleurs ce lien en bas de la colonne droite du blog). Depuis, je suis devenu accro et je me plonge chaque jour dans l’intimité des oiseaux.

La possibilité nous est donnée de suivre cette année 8 espèces différentes.

Deux webcams ne seront mises en ligne qu’en avril (voire en mai) lorsque les oiseaux seront revenus d’Afrique, il s’agit du rouge-queue à front blanc et du martinet noir.

Pour l’instant, il ne se passe pas grand-chose du côté de la mésange charbonnière, du faucon crécerelle et du faucon pélerin, mais c’est imminent, les oiseaux viennent déjà de temps en temps (charbonnière) ou même très régulièrement (crécerelle et pélerin) dans les nichoirs.

Restent trois webcams qui permettent déjà de bien belles observations : la cigogne blanche,  le hibou grand-duc et la chouette chevêche (chevêche d’Athena). Les poussins du hibou grand-duc ne devraient pas tarder de naître et la chevêche doit maintenir la place face à des intrus qui tentent de s’installer dans son nichoir. Quand à la cigogne, le premier oeuf vient tout juste d’être pondu, dans un très bel environnement, « très hollandais » (le matin, à la récréation, on voit les enfants de l’école jouer dans la cour en-dessous du nid).

cigognes1Ce site hollandais présente deux avantages certains sur le site internet estonien :

– il y a parfois plusieurs caméras offrant des angles de vue différents (deux caméras pour  la mésange charbonnière, le faucon crécerelle et le faucon pélerin, trois pour la chouette chevêche), il suffit d’aller cliquer au-dessus de l’image sur cam1, cam2 … Regardez la vidéo de la chevêche du 25 mars, on y voit successivement des images issues des caméras 1, 2, 3, 2 et 1 ;

– beaucoup de scènes intéressantes, souvent courtes (rarement plus d’une minute) sont mises en archives dans la colonne juste à droite de l’image. Si vous allez y jeter un coup d’oeil, vous verrez qu’il y a déjà plus de 30 scènes mises en mémoire pour certaines espèces. Alors, prenez le temps de fouiller et vous verrez le mâle grand-duc apporter un lapin à sa belle (scène du 17 mars), le pigeon colombin tenter de s’approprier le nichoir à chevêche (22 mars), le mâle de crécerelle en train de dépecer sa proie sur l’aire (24 mars), etc…

La vie des ces oiseaux est captivante. Cela dit, je me demande ce que dirait Joëlle si, à l’instar du grand-duc, je lui ramenais le jour de son anniversaire un lapin ou un rat. Non dépecés et non vidés de surcroît !  :biggrin:

J’espère que tout ça vous donnera envie de revenir sur le site.

152 réflexions au sujet de “En direct de la nature hollandaise”

  1. Je suis accro de ce site depuis qu’un ami me l’a fait découvrir !!
    L’après-midi en rentrant du boulot , je vais regarder les archives de la journée … Il y a toujours quelque chose à observer !
    Rien que de voir le Faucon pèlerin lutter contre le vent pour entrer dans le nid me donne le vertige … Impressionnante la puissance que dégage cet oiseau !
    :wub:

  2. + 1.
    Très bien ce site. Moi aussi accro. Je fais de temps en temps des captures vidéo… comme pour le site estonien. (Vous l’avez sûrement remarqué car vous êtes très observateurs !) :w00t:
    Bien pour les caméras multiples mais je trouve la qualité de transmission moins bonne que pour les caméras estoniennes et il n’y a pas d’opérateur pour changer les plans et s’approcher des détails intéressants (on deviendrait presque exigeants ! ). Néanmoins, ce hibou grand-duc, c’est un régal. :wub: :wub:
    J’espère que tu parleras un peu des faucons de Nottingham car la qualité des images fournies par le streaming est excellente et franchement cet animal qui couve encore sous la neige c’est émouvant. :wub: :wub:
    Juste un petit défaut pour toutes ces belles images: je commencerais presque par trouver banal l’observation d’espèces magnifiques et difficiles à observer dans la nature ! Un comble ! (Par exemple, va essayer de prendre un gros plan de grand corbeau dans nos belles falaises de Franche-Comté ! ) :blink:

  3. Je suis jalouse à vous entendre parler. Le réseau est tellement lent dans mon trou paumé qu’il m’est impossible de regarder en direct tous ces oiseaux. L’image est constamment arrêtée. Du coup, je ne vais plus ni sur le site estonien ni sur aucun autre, ce qui est bien dommage :sad: . Même les vidéos du dimanche musical, il faut vraiment une grande motivation et énormément de temps devant soi pour les regarder. :sad:
    C’est bien beau d’habiter loin de tout mais il y a quelques petits inconvénients :angry:
    Ceci dit, les avantages contre-balancent largement.
    En ce moment par exemple, JE ME REGALE !!!!
    Tous les soirs, j’ai droit à un merveilleux concert de mon ami le rouge-gorge. Il ne ménage pas sa peine. Son chant est si beau. Je crois bien que c’est l’oiseau dont le chant est le plus beau :wub: . Et vous, vous appréciez quel chant d’oiseau plus particulièrement ?

  4. Perso, tous mais particulièrement
    La fauvette à tête noire : c’est un chant très pur et très sonore. :wub: :wub:
    Le chant de la grive draine car il est mélancolique même si un peu monotone…
    Le rouge-gorge, c’est joli mais je trouve que ça fait un peu gilet qui se détricote !
    :w00t:

  5. J’ai eu le même problème que toi Etincelle pendant quelques temps … Chez moi ce n’était pas le réseau qui faisait défaut mais un gros manque de mémoire vive ! J’ai rajouté 2 Go et depuis ça fonctionne bien !
    :happy:

  6. Vous avez vu dans les images de la journée sur la webcam à chevêche ? La sittelle cherche à s’y installer … ! :blush:

  7. Je trouve que les webcams, bien que donnant une image virtuelle, nous donnent une vision bien plus juste de la réalité que si on observait l’animal dans la nature. Je m’explique. Exemple de l’aigle pomarin que nous avons tous observés en 2011 et 2012 sur le nid grâce aux webcams estoniennes. Alors que je ne connaissais ce rapace (grâce à Christophe) que dans l’action (le vol, la chasse …), j’ai été surpris de découvrir un animal dans l’inaction la plus totale. Il peut rester sur le nid pendant des heures et des heures sans bouger, il ne fait rien de la journée et les journées se suivent ainsi les unes après les autres. On découvre alors une autre facette bien différente de la vie des rapaces, loin de l’image habituelle du prédateur. L’aigle pomarin est d’un calme incroyable; il dégage quelque chose de très paisible.
    J’aurais pu prendre l’exemple du pygargue et dire exactement les mêmes choses.

  8. Ah ! (suite au commentaire d’Yves)
    Il a quelle vitesse ton réseau ? Pour savoir si chez moi, ce ne serait pas le même problème que celui que tu as eu.
    Pour les chants d’oiseaux, oui, celui de la fauvette à tête noire, j’aime bien aussi mais je préfère le gilet qui se détricote :w00t:

  9. Je ne suis pas trop fan de ces webcams. Le côté nature en boîte et le côté « voyeur » me dérangent.
    Côté chants: merle noir, grive musicienne. Et plus surprenant, le cris des martinets me donnent toujours le grand frisson! Et aussi les limicoles; l’aboyeur!!! Et aussi tellement d’autres.
    Après midi, dans les grands arbres de Famenne, un concert de grives mauvis. Je ne me souviens pas avoir entendu ça: magnifique!

  10. Le plus beau chant ?
    Depuis que j’ai vu cette question, j’y ai réfléchi, j’ai eu des idées mais en fait je suis incapable de donner un seul chant. En fait, le plaisir de l’écoute des chants est constant chez moi, et le chant préféré est parfois celui dont on est surpris (une espèce revenue de migration, un chant intrigant, un chant atypique…), celui qu’on écoute avec émerveillement car il est virtuose, celui qui fait partie d’un concert, celui qu’on aime effectivement en tant que tel car il nous accompagne.
    Même dans ce rayon là, je dois dire que j’ai du mal et que c’est comme la musique : on se réveille parfois avec une envie de Rock’n roll, parfois une mélopée, parfois une symphonie.
    Il y a un chant pour rire quand même, celui de la grande Outarde, l’espèce la plus lourde d’Europe… Mais incapable d’en trouver un enregistrement sur le net ce soir !
    :sad:

  11. Si j’ai dit que le chant du rouge-gorge était mon chant d’oiseau préféré, c’est à cause de son côté cristallin (on dirait une cascade perlée de notes) et de son côté un peu mélancolique, notamment lorsqu’il résonne dans le froid de l’hiver. Mais c’est aussi parce que c’est le seul oiseau que j’entends chanter à moins d’un mètre. Deux ou trois fois par an, il vient chanter devant mon affût. Dimanche matin il était sans doute à moins d’un mètre de ma tête (je l’entendais mais ne le voyais pas). Et dans ces cas-là, on entend distinctement des notes très nuancées que l’on n’entend pas habituellement.

  12. Pour moi aussi le merle a ma préférence; j’adore son chant joyeux, dès l’aube et à la tombée du jour. C’est le premier (il me semble) qui chante le matin, quel plaisir de l’entendre en ouvrant les volets!
    J’aime bien le chant fluté et fin du rouge-gorge, mais c’est surtout que j’aime beaucoup l’oiseau, tout rond, bel œil noir, timide bien qu’il arbore fièrement son poitrail rouge; avez-vous remarqué son amusant jeu de jambes, on le dirait monté sur ressort (le rouge-queue fait ça aussi). Et c’est le compagnon fidèle du jardin en hiver!
    Quant au martinet, ses grands cris au travers du ciel, ses vols à toute allure, ses arabesques, sa silhouette me donnent toujours la même émotion; ils me rappellent le Maroc de mon enfance et sont, ici, le symbole du retour de l’été. Et ils restent tellement peu de temps qu’on les apprécie d’autant plus!
    Mais finalement, en réfléchissant, je pourrais également dire la grive musicienne et l’alouette des chants, le courlis au chant mystérieux, l’eider au chant plaintif, etc etc.

  13. Je confirme, Brind’paille, le merle est le premier à chanter le matin. C’est lui qui me réveille chaque jour et c’est un plaisir de se réveiller de cette façon. :wub:

  14. Merci Yves. :smile:
    A ma grande surprise, mon réseau n’est pas si lent que ça puisqu’il est plus rapide que chez toi.
    Va falloir que mon homme me rajoute 2Go alors ? :whistle: (Enfin, à mon ordinateur, pas à moi ! :biggrin: )

  15. Ce serait bien d’ailleurs si, en vieillissant, quelqu’un pouvait nous rajouter de temps en temps 2 Go de mémoire vive ! :whistle:

  16. Passons direct au terra-bite, ça sera plus puissant et plus proche de l’esprit de ce blog. :wink:
    Enfin à part pour les spammeurs à qui nous laisserons généreusement quelques nano-octets pour faire mumuse !

  17. Ces webcams qui gardent les meilleures scènes en mémoire sont de formidables outils pour les enseignants d’écoles primaires.

  18. Comment se fait-il que le nid soit si éclairé alors qu’il fait nuit noire ?
    Y a-t-il un spot ou un flash installé à cet effet ?
    Et si c’est le cas, est-ce que cela n’est pas gênant pour les cigognes d’être à la lumière 24 heures sur 24 heures ?

  19. Je ne pense pas que la lumière soit gênante. En Alsace, j’ai vu dans des villages des nids de cigognes bien exposés à l’éclairage public.

  20. Crotte de bouc. Cela m’avais échappé ! Sincèrement désolé !
    J’espère qu’il ne m’en voudra pas trop… :sad:
    J’espère aussi qu’il n’avait pas signalé le premier oeuf du pèlerin hollandais… :blink:
    Il faut que je suive un peu plus souvent le blog… :blush:

  21. Suis comme toi Fifitoucourt : je suis incapable de tout suivre, je répète aussi une info, et c’est évident que je n’en veux à personne. Quand je vois sur le blog la colonne des derniers commentaires intégralement non lue, je me dis qu’il devait faire beau dehors, et que c’est tant mieux. :smile:

  22. Merci Christophe. Tu es un ami… :smile:
    Pour le beau temps, c’est pas encore ça aujourd’hui… mais vu qu’on bosse, pas trop de regrets. :wassat:

  23. Un estomac avec des plumes autour : c’est le grand-duc !
    Impressionnant, quand on pense qu’il nous faut manger des fibres…

  24. Euh ! Y’en a 3 du 11 avril …
    Je n’ai pas trop le temps là et comme chez moi, tout est très lent (oui, je sais même mon cerveau :biggrin: je prends les devants parce que je sens que certains vont s’engouffrer dans la brèche :whistle: ) …
    C’est laquelle du 11 avril ?

  25. Et oui , J’apprends le hollandais pour ne sait-on jamais un futur voyage à Texel !!
    Cette phrase-là ne devrait pas me servir !
    J’en ai appris deux autres , qui devrait intéresser les copains du blog qui comme moi , aiment la bière et les oiseaux :
    « Ik wil een goed glas bier te drinken ! » et « Waar zijn de vogels ? »
    Avec ça , je peux partir tranquille !!
    :cool:

  26. Quand je vais en Hollande, je n’emploie des mots belges (du genre « Chimay », « Orval », « Westmalle » …) et ça marche quand même ! :wink:

  27. Le crécerelle hollandais n’est pas encore installé, et ce soir, 3ème visite de « mon » crécerelle au nichoir que je lui ai installé…
    L’an dernier, il y avait eu 2 visites (le 12 un oiseau et le 23 avril un couple), pas suivi d’effet.
    S’il niche, je tenterais bien une webcam l’année d’après, mais c’est peut-être compliqué, Fifitoucourt, tu connais la technique ?

  28. hello Christophe !
    Non, ce n’est pas très compliqué. Une caméra dôme de ce type (c’est ce genre de truc en plus haut de gamme qu’utilisent les anglais de Nottingham apparemment) et un enregistreur suffisent pour capter de belles observations :

    http://www.pixmania.com/fr/fr/12576821/art/heden/camera-dome-ip-visioncam.html?amp%3Bnopopup=1&gclid=CPP0l4abzLYCFZIPtAodLAkAyw#srcid=11275

    Le problème :
    – il faut placer la caméra avant que les oiseaux nichent et ne plus y toucher (tu t’en doutais !), et donc être sûr que le site surveillé sera bien occupé…
    – les images mêmes dites « HD » sont assez peu exploitables pour un montage correct.

    J’avais pensé à un système mixte avec une cam de surveillance comme celle là et une cam classique. Le système est très lourd car il implique de prévoir un éclairage additionnel auquel il faut habituer les oiseaux, une cache pour l’opérateur et d’immobiliser tes appareils toute la saison de nidification, donc intérêt à installer ton matériel dans un endroit peu accessible à d’éventuels curieux (la plaie) ou voleurs. :wassat:
    J’ai momentanément laissé tomber pour cause de coût, d’endroit vraiment favorable et … de temps… :angry:

  29. Merci pour ces informations précieuses. Si je me lance, ce sera sûrement sans lumière artificielle. J’ai l’impression d’investir un domaine pour lequel je suis très méfiant : la vidéosurveillance !
    En tout cas, pour cette année, ça sent plutôt bon avec deux nouvelles visites ce matin, et de très belles observations du mâle. Même sans images, une nidification dans la boîte prévue à cet effet serait un grand plaisir. :smile:

  30. « …. face à un pigeon colombien » : complément shooté le pigeon colombien !!

  31. Je ne sais pas si vous allez souvent sur les webcams estoniennes et hollandaises. Moi si. Et je remarque que ces pays ont beau être situés beaucoup plus au Nord (notamment l’Estonie qui est à la hauteur de la Suède), il y a presque toujours plus de soleil là-bas que chez nous ! Moi qui suis un adepte des éléments naturels (la pluie, le froid, le vent), pour la première fois de ma vie, je commence à réclamer du soleil !

  32. Oui, j’y vais souvent et il m’est parfois arriver d’envier le pygargue.
    Enfin presque : les averses de neige et les bourrasques, ça doit calmer un peu.
    Marre de ce sale temps effectivement : 28° il y a 3 jours, 0° hier, joli écart thermique.
    Et pendant ce temps le Rougequeue à front blanc est arrivé en Estonie !

  33. En tous les cas, s’il a une queue (comme le dit Etincelle qui a l’air bien renseignée), il pourrait au moins s’en servir de gouvernail pour la France ! :whistle:

  34. L’expression « un nid douillet » ne vient certainement pas de celui du faucon pèlerin ! :whistle:

  35. Oui, je connaissais la suite de mots « hibou caillou chou genou … ».
    On pourrait effectivement dire aussi « pelerin caillou »

  36. Etonnant, ce n’est pas la technique de chasse habituelle que l’on peut observer en Franche-Comté, ici le pélerin chasse un peu à la manière du hobereau, peut-être en raison des conditions locales : beaucoup d’oiseaux en groupes.
    Je ne crois pas trop à une sous-espèce au comportement particulier, le Faucon pèlerin est cosmopolite, capable donc de s’adapter partout sur notre planète (ailleurs je ne sais pas :smile: ). A Belfort, grâce aux puissants éclairage nocturnes mettant en valeur le fameux lion, il chasse les migrateurs nocturnes !
    Tiens, pendant que j’écrivais ce commentaire, la vidéo du pèlerin nippon a laissé la place à un joli document sur la Pie-grièche grise…
    http://www.youtube.com/watch?v=U-VFju7i5I4&feature=player_embedded

  37. Et des crécerelles loquaces et quotidiens dans mon nichoir !
    Avec la pluie, ils n’ont pas beaucoup été dérangés par ma présence.
    Je n’ai aucun moyen de contrôler ce qui se passe dans la boîte mais ils y sortent et rentrent régulièrement me donnant l’occasion de très belles observations. Il faudra que je réfléchisse à un « beuillot » au sens 1, mais pour regarder à l’intérieur… en attendant un budget caméra.
    C’est un mot franc-comtois je pense.
    http://dico-des-mots.com/definitions/beuillot.html

  38. Et elle vient de bouffer le deuxième !
    Le couple qui s’installe chez moi (offrandes du mâle, accouplement ce matin sur le toit d’en face) a les mêmes comportements que ces oiseaux hollandais ; j’espère qu’il ne vont pas copier pour l’omelette !

  39. Les petits pèlerins ont perdu leur duvet à une vitesse qui est toujours extraordinaire.
    Ils sont devenus presque totalement emplumés. Mais comme tous les ados, c’est le merdier dans leur chambre et il traîne même de la nourriture partout…
    Ah ces jeunes désœuvrés, faudrait les mettre au boulot !

  40. Toutes les webcams du site hollandais ont été déconnectées. La saison de nidification est terminée. Ce ne fut pas une bonne année : cinq nidifications ont échoué (chevêche, martinet, mésange, rouge-queue et crécerelle). La nidification du pélerin a été bonne. Les deux dernières (cigogne blanche et grand-duc) n’ont vu la naissance que de très peu de jeunes. Tout ça est un peu à l’image de ce qu’il se passe chez nous. :angry:

  41. c’est tres triste
    a part les moineaux il n’y a pas beaucoup de chants d’oiseaux,un pigeon vient nous dire bonjour sur la terrasse tout les jours et c’est tout

  42. Après avoir cliqué sur le lien ci-dessus, regardez les deux dernières vidéos du 28 avril, elles montrent l’arrivée au nid avec deux proies très différentes (dont un très gros pigeon) et le dépeçage pour les jeunes. C’est impressionnant !

  43. sur les cameras estoniennes
    il y a eut ,dans le nid d’un oiseau qui ressemble a un pingouin l’éclosion des petits ,surprise la mère sur le coup s’est sauvée et est vite revenue se coucher sur eux

  44. oui c’est cela je le voyais en noir et blanc je suis nulle!!!! la vidéo était attendrissante

  45. quelles vidéos magnifiques a ma décharge je n’ais jamais vu de martins pecheurs dans la nature chez nous!!

  46. Parmi les webcams que je suis, celle consacrée aux faucons pèlerins est la plus intéressante. Il y a eu de magnifiques scènes et, contrairement aux webcams estoniennes, de nombreuses scènes intéressantes sont gardées en mémoire et on peut les revoir ultérieurement.
    http://www.beleefdelente.nl/vogel/slechtvalk
    Je pense que le surcroît d’activité sur ce nid est dû au fait qu’il y a beaucoup de proies sur ce site, ce qui permet aux pèlerins d’élever 4 jeunes (ce qui me semble exceptionnel).

  47. je viens de regarder quelques minutes la webcam cigogne blanche. Mignons les 4 petits, et l’arrivée du repas. N’ayant pas vu de petits en Alsace, car pas d’éclosions avant la fin du mois, cela m’a fait super plaisir. Et le chevreuil dans le fond du parc….joli joli.
    Jac

  48. éclosion du premier œuf en écosse en présence de papa et maman touchant!!!

  49. finalement odin ,est reparti et je n’ai pas vu de poussin cela semblait imminent!! E.J s’est recouché sur les oeufs

  50. sur le site du centre abernaty en ecosse spbo webcam en direct du centre abernaty en ecosse
    c’est par ce site que j’ai connu votre blog

  51. the rspb loch garten video webcam en direct ce qui est marqué sur les favoris de ma femme

  52. ce matin sur le nid du loch garten en écosse,nous avions supposé que l’un des poussins était eclos car les parents etaient debout dans le nid et les observaient attentivement les œufs sont tachés et non fendus comme nous le pensions

  53. il y a bien un poussin éclos dans le nid du parc abernaty,la maman est en train de l’alimenter

  54. merci pour le lien avec la chouette effraie, ça va etre très instructif ,il y a deux cameras mais la une était en panne ce jour

  55. Par contre les autres vidéos hollandaises ne sont pas très concluantes : les nichoirs à chouette chevêche et à chouette hulotte ne semblent pas occupés. Quand à ceux destinés au faucon pèlerin et au faucon crécerelle, c’est encore un peu tôt dans la saison.

  56. je regarde le nid de faucon de Nottingham university en live hier ils ont mange un pigeon aussi gros qu’eux

  57. sur la vidéo du 26 février (gardée en mémoire dans la colonne de droite), je ne suis pas certain que la femelle apprécie d’être dérangée de cette manière-là pendant sa sieste.

  58. Oui, trois.
    L’an passé, la nidification n’avait pas marché, les pigeons colombins et les choucas ayant constamment visité le nichoir et gêné les chevêches. Cette année, le nichoir est d’un type nouveau.

  59. zut je ne les ais pas encore vu ,je voudrais voir la différence entre les deux espèces

  60. Je fais un article la semaine prochaine sur les webcams hollandaises car cette année, ça promet (bien plus que l’an passé).

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: