Décidément, ça vaut le coup de laisser un peu de fouillis de végétation dans son jardin. La faune y trouve un abri sûr. Il y a quelques semaines, j’avais relaté la présence de très nombreux orvets autour de la maison. Il m’arrive souvent aussi de me trouver en face d’une couleuvre, parfois sur le seuil de la porte. Il y a quinze jours, Joëlle s’est trouvée nez à nez avec une couleuvre à collier dans le sous-sol. J’ai réussi à la faire rentrer dans un carton (la couleuvre, pas Joëlle !) et à la relâcher dans le pré en face.
Cela me rappelle une autre expérience récente. Au début juin, j’avais eu la chance d’admirer en Corse la parade nuptiale d’un couple de couleuvre verte et jaune.
Heureusement que la verte et jaune n’a pas de venin car elle mord assez facilement si elle se sent en danger !! évitons donc de la saisir car sa morsure est douloureuse … La voir se dresser tendu devant nous , fait que l’on tourne les talons assez vite devant ce joli serpent !!!
Avec les serpents c’est comme avec les champignons , il faut bien les connaître avant de les manipuler car une erreur peut vous valoir de gros problèmes de santé !!! :cwy:
Bien belles images et surtout d’accord avec Yves : je me méfie plus de la Couleuvre verte et jaune que des vipères car elle peut effectivement se montrer agressive. Pour avoir couru longtemps après les reptiles, c’est l’espèce qui m’a le plus impressionné. On dit que la Couleuvre d’Esculape sait aussi se montrer agressive mais je ne l’ai jamais constaté.
En revanche, la seule vipère qui m’ait une fois attaqué (en frappant de la tête contre l’objectif de mon appareil photo), avait bien raison d’en avoir marre : j’ai dû passer des heures à l’observer puis à la photographier.
En prime, je n’ai jamais retrouvé les photographies ; ni tirages ni négatifs ! Elle avait bien raison de dire stop. Et malheureusement, bien que je retourne souvent la chercher, elle a disparu après que son milieu ait été régulièrement passé au feu.