La tanière à Dupdup (2)

Voir le précédent article avant de lire ces lignes.
Nous sommes donc, avec Roland, en train d’observer de très près deux buses qui se nourrissent derrière la maison. Dans l’article précédent, nous les avions quittées inquiètes, surveillant du coin de l’oeil ce qui se passait dans le ciel. En temps normal, ce pourrait être d’autres buses qui survolent le lieu et qui s’apprêtent à disputer leur place. Mais là, non, c’est … un milan noir. Il se pose subitement devant nous.

1Pour une surprise, c’est une belle surprise ! Car si cet oiseau a l’habitude de venir chez Dupdup, c’est toujours pour chaparder quelques déchets de viande en vol, sans même s’arrêter. Lorsque qu’il emporte son larcin, la scène ne dure en général que quelques secondes. Et aujourd’hui, il est bien là, posé devant nous au milieu des deux buses.

2 3Le milan est resté plusieurs minutes à jauger son environnement, nous fixant parfois de son regard acéré avec de belles contorsions du cou. Autant dire que de notre côté, l’émotion est à son comble.

4 5Le milan s’est ensuite repu longuement.

7 8 9 10 11La scène a duré une demi-heure (35 mn exactement entre la première et la dernière photo).

13 14 15Avez-vous remarqué que les plumes du derrière de la tête donnent à notre oiseau une allure de porc-épic ?

16 17Il faisait froid. Mais c’est avec la tête encore chargée de belles images que nous avons bu un peu plus tard un bon grog !
Construire un affût tout près de sa maison, ça a quand même du bon !

18

 

39 réflexions au sujet de “La tanière à Dupdup (2)”

  1. Un milan noir, des photos qui me clouent le bec, un bon grog (voire plus), un temps magnifique et les grues à la fin de la semaine, voici la recette de vacances réussies pour notre Dupdup ! Profite bien Bernard!

    Au passage la 8ème photo je la trouve sublime, si tu peux me la faire parvenir :whistle:

  2. Ah bon ! Alors ce n’était pas Sarko ? :wink:
    Tant mieux, le milan royal est plus beau ! :tongue:
    Oui, c’est du plus joli effet ces plumes de l’arrière de la tête. :wub:
    Quand à dire que cela lui donne une allure de porc épic, peut-être pas jusque là quand même, en tout cas moins piquant.
    Depuis le temps que tu voulais lui tirer le portrait à ce milan noir …
    Tu dois être plus que content ! :smile:
    Bravo et encore merci de nous faire partager tes belles observations depuis toutes tes tanières et autres cabanes merveilleuses. :smile:

  3. Noir, pas royal (voir le début de ton texte).
    Cela dit, il m’est arrivé de confondre les deux, y compris sur ce blog. La différence entre les deux n’est pas si évidente que ça lorsqu’ils sont posés, surtout lorsqu’on a affaire à un milan noir très coloré, comme cela leur arrive parfois.

  4. Je découvre la beauté du plumage des rapaces grâce au numérique. J’ai fait des milliers d’images de rapaces (essentiellement de buses) en argentique mais je n’arrivais pas à ce niveau de détail. Jamais je n’ai réussi à faire une seule photo sur laquelle on voyait le détail des plumes. Cela m’ouvre des tas de perspectives, notamment à partir de cette tanière conçue pour être très près des piafs. :wink:

  5. C’est sûr, je me sens privilégié, moi qui ai tout juste une centaine d’heures d’affût au compteur, d’avoir la chance d’assister à un tel spectacle, surtout quand on sait combien ce genre de scène est rare… Aussi, je me suis aussi permis une première et j’ai mis mon boitier en mode vidéo : cliquer ICI.
    Et pour les photos, c’est . Mais y’a pas tous les commentaires de notre érudit Dupdup.

  6. Superbe !
    Je m’attendais au Milan royal, mais là, je suis surpris, bien que les Milans noirs en février soient réguliers.
    Le plumage de cet oiseau est étonnant, sûrement un jeune d’un an qui n’a pas encore démarré sa mue de printemps, et avec des teintes chaudes qui rappellent le Milan royal.
    Vu le passage actuel pour cette espèce, les morceaux de viandes devraient l’attirer tôt ou tard… près de la tanière !

  7. Trois heures d’affût ce matin dans la tanière. Pas de milan. Une seule buse. Le temps est au beau et je pense que les buses n’ont plus faim. C’est bien pour elles. Moins bien pour mes amis photographes qui doivent venir dans les prochains jours.

  8. T’inquiète Bernard, avec Nico, on a prévu lasagnes au menu. Ca va te les faire rappliquer les buses…

  9. N’oublie pas que pour se soigner des lasagnes Findus, il y a l’hipposuccion ou qu’il suffit simplement d’aller à la selle ! :biggrin:

  10. J’adore ! Quelles merveilles photographiques ! Un véritable régal pour les yeux !
    Quelle chance j’en crève de jalousie !!!!!!! :cwy: :biggrin:

    J’ai moi aussi tilté sur le plumage, tant par la couleur que par l’effet ébouriffé ! ….. Christophe a répondu à mon interrogation car justement je me demandais si c’était un juvénile pour avoir un tel plumage sur la tête et le cou… en tous cas c’est magnifique !!!!!!

    Roland : pour les lasagnes, c’est une bonne idée, c’est bien connu les rapaces adoooorent le cheval 100% pur boeuf ! :whistle:

  11. Dupdup a construit aujourd’hui le plus bel affût qu’il n’ait jamais fait. Il espère pouvoir en parler sur ce blog dans les jours qui viennent (au cas où la séance de demain matin marche !). :smile:

  12. Il semblerait qu’il y ait eu un passage exceptionnel de plus de mille milans royaux hier ou l’un des jours précédents dans l’Ain. Quelqu’un est au courant ?

  13. ah merci pour cette info très précise !

    Autre info : ces jours-ci, 31 râles d’eau répertoriés sur un tout petit secteur de 2 km entre Brussey et Marnay. Impressionnant !

  14. Fastoche !
    Quelques sites sont suivis quotidiennement lors de la migration, et l’un d’entre eux est le défilé de Fort l’Ecluse dans l’Ain.
    Ce site présente l’originalité (outre le panorama, un impératif pour le suivi), de se trouver à la confluence de flux migratoires suisses et français.

    Chacun de ces sites —dont certains sont légendaires (Organbidexka, col de l’Escrinet…)— bénéficie d’une vitrine sur la toile :
    http://www.migraction.net

    Suffit de cliquer sur le site voulu, de chercher la date… et Hop : le verdict tombe : 1107 Milans royaux ont été recensés le lundi 25 sur ce site. La preuve…
    http://www.migraction.net/index.php?m_id=112&graph=synthesis&action=list&frmSite=3&year=2013&frmSpecies=0&frmPrePost=-&frmDoy=330&f=0

    J’en profite pour vous inviter à vous rendre sur un tel site dans les périodes favorables. Le spectacle est, les grands jours, absolument magique, les jours moyens extraordinaire, etc.
    Cela faisait des années que je repoussais ma visite sur LE site franc-comtois : Le Crêt des Roches à Pont-de-Roide. Bien m’en a pris le 25 octobre dernier ; j’y ai accompagné l’ami Guy et nous avons eu la chance, entre autres belles choses, de voir un Hibou des marais au-dessus de nos têtes à l’heure de l’apéro…
    D’habitude, je dois aller jusqu’à Texel pour un aussi bon moment !

  15. Ah flûte, Yves a été plus rapide !
    Pour les râles, il faut savoir qu’un des ornithologues francs-comtois les plus assidus sur le terrain s’est pris d’affection pour l’espèce. Ses découvertes sont impressionnantes.

  16. Je suis allé ce matin avec François recenser les râles d’eau sur un petit site à côté de chez moi. C’est impressionnant avec quelle rapidité parfois les râles répondent à l’enregistrement diffusé sur haut-parleur : parfois au bout de quelques secondes. 10 râles d’eau recensés dont 7 dans la même petite phragmitaie. Pour François, qui est le spécialiste de cet oiseau, c’est le record pour la vallée de l’Ognon.

  17. il y a peut-être une explication…….chez les humains….qui va chercher les croissants le dimanche ????????

  18. Parce que le dimanche tu leurs offres l’apéro !!
    :smile:
    Ou alors , le reste de la semaine , ils sont lent et le dimanche ils sont mi-lent !
    Bon celle-ci est nulle ….
    :blush:

  19. Jean dit……
    ……parce que chez nous on fait maigre, alors ils viennent chez toi

  20. Je vais quand même donner la solution.
    En cette période de début de printemps, les agriculteurs sont en permanence dans les champs et les milans suivent les tracteurs à la recherche de petites bestioles retournées par la charrue ou la herse. Mon neveu avait ainsi une dizaine de milans noirs en début de semaine autour de son tracteur. Les agriculteurs ne sont pas dans les champs le dimanche et les milans ont plus de difficultés à se nourrir ce jour-là. Voila pourquoi on aura donc plus de chance d’avoir les milans au poste de nourrissage le dimanche. C’était facile finalement, non ? :whistle:

  21. Comme les goélands chez nous qui suivent la charrue !!
    Ça doit être un sacré spectacle !!
    Seul le milan noir fait cela ?

  22. Le milan noir et le milan royal. Oui, c’est un spectacle magnifique, surtout quand on voit de quelle agilité ils sont capables en vol. La vidéo de Jéhan montre d’ailleurs de quelle vitesse ils sont capables lorsqu’ils viennent chaparder leur nourriture, c’est assez époustouflant. Christophe, Emma, Michel, Pascale, Joëlle et moi irons d’ailleurs en Suisse chez Jacqueline et Jéhan à la fin de ce mois pour admirer (et on espère photographier) le spectacle. :wink:

  23. Amis des milans, Bonsoir
    Une petite histoire au sujet des milans. Hier matin dans le jardin j’avais deux ouvriers jardiniers, et ils se trouvaient à proximité immédiate du champ d’atterrissage et la viande avait été répandue. Nous avions pensé que les milans attendraient que la place soit libre, et bien non, sans que nous ayons le temps d’avertir les jardiniers, ils étaient là à venir se nourrir. L’impression que cela fait d’avoir un milan qui passe à côté de soi, Jean l’a vécue, cela fait vbrrrrrrrrrrrrrr et un grand courant d’air.
    Le matin quand Jean sort dans le jardin pour déposer la viande, nous regardons dans le ciel, personne…..et il se passe une minute, pas plus, un oiseau tournoie et quelques minutes plus tard ils sont là, d’abord 4, puis 6, puis beaucoup plus. Comment le premier communique-t-il avec les autres. Jean pense que peut-être le cri(sifflement) est un ultrason, qui peut nous renseigner ? On dit que le milan huile.(non, non, ce n’est pas tournesol, colza ou olive)
    Bonne soirée.
    les petits suisses qui attendent les francs comtois.
    mais les intéressés peuvent venir des 4 coins de la France, l’invitation tient, il suffit de demander nos coordonnées à Bernard.

  24. Aucun milan ne survole mon poste de nourrissage.
    Mon frère, agriculteur, me confirme l’absence de milans noirs. D’habitude, lorsqu’il fait des travaux dans les champs à cette saison, il y a toujours des milans (noirs surtout mais également royaux) qui volent derrière la herse ou la charrue et qui profitent des bestioles mises à découvert par les machines. Rien cette année ! :angry:

  25. Vu un aujourd’hui, entendu un autre, ça arrive doucement. Première hirondelle aussi aujourd’hui (j’observe peu les oiseaux actuellement, elles sont là depuis le 9 mars en Franche-Comté).
    Les lièvres bouquinent. Et moi je vais aller en faire de même. :smile:

  26. oublié de dire que depuis une semaine cela vole très haut dans le ciel, peut-être en direction de la France.

  27. Avec la proximité de vos lacs, votre région est bien plus favorable qu’ici et la quantité de milans noirs atteint des records chez vous.
    Dans son livre (« les rapaces diurnes et nocturnes d’Europe », édition de 1984), Paul Géroudet dit : « 87 nids sur 30 km le long du lac de Neuchâtel, 15 à 20 au flanc du Petit Salève près de Genève (sur moins de 3 km de long et 300 m de dénivellation) ». Des chiffres qui font rêver ! :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: