Trois petites journées passées sur le secteur de la Pesse m’ont permis de continuer, sous d’autres lieux, mon exploration du monde des petites bêtes. La végétation luxuriante, due parfois à un abandon des terres par l’agriculture, permet à des quantités importantes d’insectes de vivre.
A chaque pas, des dizaines de criquets s’éparpillent dans tous les sens.
Ce séjour m’aura permis de réaliser quelques clichés d’insectes en train de s’accoupler. Car si la température descend parfois assez bas en montagne, il semblerait bien que la baise soit, ici comme ailleurs, un moyen plutôt efficace de se réchauffer.
Cette petite série commence avec un accouplement de Miramella alpina (la miramelle alpestre), un petit criquet inféodé à l’étage montagnard et que l’on trouve plutôt dans les lieux assez humides.
Wouahou la tête qu’ils font sur la 2ème photo ! On les dirait tout droit sortis des studios Pixar !
Est-ce la montée du plaisir ou la stupéfaction de se trouver nez à nez avec ton gros oeil qui leur donne ce sourire si crispé ? A leur place, j’en perdrais aussi mon dentier !
Mon dieu, faites que je ne me trouve jamais nez à nez avec un dupdup dans un pareil moment !!!
Ceci dit, chapeau pour la photo…
Paysage merveilleux , la dernière photo est un petit chef-d’oeuvre !!
C’est vrai que l’abandon de certaines parcelles permet aux insectes de repeupler ces espaces et donc aux oiseaux et autres reptiles de reprendre leur place dans cette chaîne alimentaire trop souvent rompu de nos jour !!
Certains jardins ont des fleurs magnifiques , sont bien taillés … Mais à cause de cette manie de pulvériser les plantes de produits insecticides chimiques pour garder ces jardins d’ornements les plus beaux , on détruit toute vie autour ( insectes , invertébrés , oiseaux ….) et bientôt l’homme , cet être si fragile qui ne supporte plus le chaud , le froid et les microbes depuis sa passion pour le chimique et l’aseptique !!!!
J’ai un parterre d’orties dans mon jardin , un voisin m’a dit qu’il allait me donner un produit à pulvérisé efficace contre ces mauvaises herbes !!! Vous auriez vu sa tête lorsque je lui est dit que je gardai cela pour les insectes et autres papillons et qu’il devrait en faire autant !!! :wassat:
laisser pousser les orties est un acte authentiquement révolutionnaire.
Salut Bernard,
Magnifique cette photo macro de ces deux criquets pris en flag. Une petite question technique : qu’est-ce que tu utilises comme boitier et objectif ? Profite bien de ces vacances à la rencontre de ces petites bêtes.
Même impression que Nanou qui évoque les studios Pixar.
Il faut dire que les créateurs des films d’animation, depuis Walt Disney, ont un sacré sens de l’observation.
Et ces petites bestioles se prêtent particulièrement bien à nos projections anthropomorphiques.
Sur cette incroyable photo, on voit leurs yeux écarquillés de stupeur, leur sourire, dont on ne sait pas s’il est plus béat que contrit. Et l’individu du dessus (je ne me risquerai plus à deviner lequel est le mâle, même si je n’ai qu’une chance sur deux de me tromper) qui papouille les joues de son partenaire.
J’ai failli ne pas mettre la dernière photo qui semble plaire beaucoup, elle n’était pas assez nette à mon goût.
Réponse à Nico : un pentax K20 avec un objectif macro 50 mm.
Bravo, bravo Bernard, tes photos sont superbes, ose-je le dire : j’en reste…coite !
Je viens de parcourir, très très rapidement, le « coup de chaud » sur le Ht Jura… et j’admire la qualité des macros dont je connais l’origine !
C’est magnifique !
Vive le 14 mégapixels de Pentax et surtout la patience de Bernard.
J’espère que tu nous montreras les Zygènes et l’Apollon… si ça n’est déjà fait.