J’ai passé des centaines de soirées d’observation en forêt auprès des terriers de blaireaux. J’ai souvent emmené des amis en forêt pour leur faire découvrir cet animal. Mais si mes « invités » ont pu voir le blaireau presque « à coup sûr », il est arrivé parfois (à quelques reprises seulement) que le blaireau s’esquive rapidement du terrier et que je sois le seul à le voir. Et quand venait la question « alors, tu l’as vu ? » et qu’on me répondait « euh, non, de quel blaireau tu parles ? », j’étais désolé des faibles capacités d’observation de la personne que j’avais emmenée en forêt. Bon, me disais-je, tout le monde n’a pas l’oeil de lynx de Dupdup …
Hier soir, j’étais avec Cécile en forêt. C’était la première fois qu’elle avait la possibilité d’observer le blaireau en direct. Un renard a crié derrière nous. Une chevrette est passée à une dizaine de mètres dans la pénombre. Mais pas de blaireaux ! Mais quand nous avons quitté la forêt, Cécile m’a parlé … des quatre blaireaux. « Mais de quels blaireaux tu parles ? ». Effectivement, Cécile a vu à sa gauche quatre petites têtes qui se sont rapidement éloignées dans la forêt. Et le supposé oeil de lynx n’a rien vu … Trop drôle !
Le surmenage tu as dû faire une petite sieste , vivement les vacances oeil de lynx !!! Car Cécile aurait entendu des espèces de ronflement dont elle n’a pu découvrir l’origine dans le buisson voisin …. :sleeping:
T’es sûr que tu n’allais pas aux blaireaux comme à la chasse aux papillons? :angel:
ses pas drole vau chauswe
:shocked:
Finalement, comme je n’ai pas pu me rendre en Normandie because la grève des trains, j’ai pris deux journées de congés en plus (en plus, car je ne travaille pas la semaine prochaine). Je suis allé cet après-midi en forêt pour préparer mes affûts au blaireau. Pas beaucoup d’activité autour des terriers mais il est possible que les jeunes ne soient pas encore sortis. A suivre.
J’en ai vu un l’autre jour, vers 21 heures, en arrivant en voiture à Autrans (Vercors). Il était juste en bordure du village et se dirigeait vers une maison. Si le sol n’avait pas été enneigé, je ne pense pas qu’on aurait pu le repérer. C’était la première fois que je voyais un blaireau et j’ai été étonnée par sa façon de marcher, à tous petits pas.