Semis 2013

Vendredi dernier (11 janvier), j’ai semé quelques variétés de tomates. Juste quelques graines de chaque. Bien installées sur le radiateur du salon, elles ne tarderont pas à germer et devraient sortir de terre d’ici ce week-end (en général, dans des conditions favorables elles pointent leur bec en une semaine).
IMGP0829Ensuite, ça deviendra un peu compliqué, il faudra que je les mette rapidement dans ma serre (après les avoir mises en petits godets individuels), car sinon les jeunes plantules pousseraient trop vite à la maison et deviendraient grêles (on dit qu’elles « filent »). Dans la serre, elles seront alors élevées « à la dure » et je me bornerai à allumer de temps en temps une petite lampe au kerdane lorsque la température risquera de descendre la nuit en-dessous de 0°C (mais souvent je me contente de les rentrer au sous-sol pour la nuit). Je ne repiquerai mes plants de tomates en pleine terre qu’en avril après les avoir changés au moins trois fois de terreau et de pot (de plus en plus gros). Ces repiquages successifs sont importants car sans changement de pot et de terre les plantes resteraient chétives.

Presque toutes les autres variétés de tomates ne seront semées qu’en mars. Un tout petit dernier lot (quelques variétés seulement) ne sera semé que dans la deuxième semaine de mai (afin d’assurer une belle production d’arrière saison en octobre).

C’est la première fois que je sème des tomates aussi tôt, c’est juste pour expérimenter la chose. Francis et Jérôme en ont semé également vendredi, à la même date que moi, ça nous permettra de comparer nos résultats. Si d’autres veulent essayer aussi d’en semer ces jours-ci… plus on est de fous … !

IMGP5549Cet article a aussi un autre but : avoir sur ce blog un endroit sur lequel on peut déposer nos commentaires concernant notre manière de jardiner en 2013. Ainsi, tout sera rassemblé dans les commentaires de cet article et non éparpillé ça et là sur un tas d’articles très anciens.

455 réflexions au sujet de “Semis 2013”

  1. Pour moi ça sera sans chauffage juste devant une baie vitrée orientée sud-est. Il fait en général entre 18 et 20 °C à la maison. Par contre je n’ai pas de serre dans mon tout petit jardin de 60 m2 (ni dans mon potager de 150 m2 d’ailleurs!!). J’espère que mes plants ne fileront pas trop … de toute façon on est là pour s’amuser n’est-ce pas ?!! :tongue:

  2. Je ne vais garder qu’un plant de chaque variété. Les autres plantules que je ne garde pas seront mises en petits godets individuels et je les donnerai. Donc, si certains d’entre vous, qui habitent pas loin de chez moi, sont intéressés, j’aurai des petites plantules de tomates à donner fin janvier/début février.

  3. Petite précision concernant la lampe au kerdane que j’utilise dans la serre, c’est un mode de chauffage de ce type-là :
    http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/28033136373010/T/340×340/C/FFFFFF/url/chauffage-pactrole-parasene.jpg
    J’allume la lampe le soir quand il y a des risques de gel. Je peux allumer une flamme ou deux selon le besoin. Ce type de chauffage est très économe car un bidon de 20 litres de kerdane me dure plus d’une année. La production de chaleur est très faible mais ça suffit juste pour que ça ne gèle pas à l’intérieur de la serre. Généralement, il ne fait qu’un ou deux degrés au-dessus de zéro dans la serre en fin de nuit et ça suffit pour que les plantes ne gèlent pas. Quand je dis que mes plants de tomates sont élevés « à la dure » on comprend pourquoi : elles sont souvent à température très basse.

  4. Un moment délicat et bien le passage à l’extérieur. Les plants risquent de prendre froid ou de geler. Les garder à l’intérieur outre la place nécessite de changer régulièrement de pot. L’intérêt de faire des semis précoces est très discutable, si on évite au plant de geler, de faibles températures bloquent la croissance, si bien que des semis plus tardifs produisent parfois en même temps et mieux car les plants n’ont pas connu de stress. Cette année je vais essayer de faire peu de plants en semis précoces et de les garder en intérieur le plus longtemps possible. Pour la chaleur pas de problème par contre je met une lumière pour compenser le manque de soleil.

  5. Exposer les jeunes plants au froid est à mon avis juste une question de dosage. Les exposer au froid (les élever « à la dure » comme j’ai dit dans mon article) les renforce. Mais dans certaines conditions ça les stresse comme le dit Francis. Mais dans quelles conditions précisément ? Je pense que c’est là un point à travailler entre nous.

  6. Parmi nos fameuses tomates russes (catégorie qui devrait nous intéresser ici), j’ai noté plusieurs critères annoncés :
    -précocité, résistance aux maladies (nous concerne moins sur ce sujet), résistance au froid, résistance à la chaleur, résistance à la variation de température, résistance aux conditions défavorables (lesquelles exactement ?). Celles (sur le papier) qui semblent être les mieux adaptées sont panthère des neiges (ou léopard) et reines des neiges.

  7. J’aimerais bien tester les années prochaines les deux tomates dont tu parles : panthère des neiges et reine des neiges. Quelqu’un les possède ?

  8. J’ai semé vendredi 11 janvier les 8 variétés suivantes :
    – Berao
    – Bloody butcher
    – Edouard
    – Kotlas
    – Matina
    – Matt’s Wild Cherry
    – Sibérienne
    – Stupice

    Je pense qu’elles sortiront toutes de terre ce week-end alors que Matt’s Wild Cherry mettra quelques jours de plus (j’ai déjà constaté cet écart les précédentes années).

    A suivre donc.

  9. L’an passé, mes semis précoces avaient souffert du froid : pas de gel mais des températures fraîches prolongées avaient bloqué la croissance, la reprise avait été pénible. Je n’avais jamais eu de tels déboires avec mes tomates…
    A propos de déboires, je vais exorciser le mal avec une bière… ça craint pas le frais ces choses là !

  10. bernard j ai lu sur ton blog en 2010 que tu greffais tes tomates avec comme variete greffonne de la cuotomate op j ai cherche ou acheter des graines de cette variete et bien imposible d en trouver si tu avais une adresse a me donner pour en acheter .je voudrais bien essayer ( sa sera mes premieres greffes . si tu as quelque conseil en plus je serais ravis je te remercie d avance ).

  11. Concernant les conseils, je n’en ai pas car j’ai toujours loupé tous mes essais de greffage. Par ailleurs, j’ai déjà acheté quelques plants déjà greffés et je n’y ai trouvé aucun avantage particulier. En théorie, l’avantage principal est le rendement qui est meilleur mais c’est un aspect qui m’intéresse peu car j’ai toujours trop de tomates !

  12. Deuxième surprise : deux variétés de tomates sortent de terre : Sibérienne et Stupice.
    Francis, je viens de recevoir tes 7 variétés de tomates. Je sèmerai « latah » demain (ce soir, je suis out). Un grand merci ! :wink:

  13. Oui, ça m’est arrivé, juste transitoirement. Maintenant ça m’est impossible, mes radiateurs ne s’y prêtent pas…
    Attention à la sécheresse avec cette technique où chaleur qui vient d’en bas !

  14. ouh la… Je viens de me relire… Promis je ne me relirai plus ! :tongue:
    Terrible l’écriture électronique, on ne voit plus les corrections assistées si on a comme moi les yeux sur le clavier, ni aucune de ses ratures. :pinch:
    Mais les ratés… :shocked:

  15. Effectivememt, la terre sèche très vite, je m’en suis rendu compte ces jours-ci, j’ai du la réhumidifier à plusieurs reprises.
    Ce matin c’est une troisième variété (bloody butcher) qui sort.
    ça y et, j’ai semé ce matin la variété « latah » que m’a envoyée Francis.

  16. Quelles variétés de tomates peuvent être cultivées en pot ? Il faut des pots de combien de litres ?

  17. Anmore treasures
    Bushy Chabarovsky
    Gold nugget
    Lyana
    Nikola
    Peremoga 165
    Red Robin
    Reine des neiges
    Scotia
    Tatiana
    Voilà celles que j’ai et qui peuvent se faire en pot selon les indications que j’ai collectées. Cependant j’en ai une trentaine qui font environ 0,5 m donc qui devraient pouvoir se faire en pot. A noter quand même que souvent les variétés que j’ai sont plus grandes que ce qui est indiqué à l’origine sur les descriptifs, parfois facilement le double.
    C’est un peu galère (pour moi) : ne pas louper l’arrosage ou alors trouver un système avec réserve, problème aussi du mélange et de l’engrais, enfin il faut toujours plus ou moins tuteurer et là c’est vraiment pas le pied. Il faut des pots d’au moins 4 litres mais plus c’est mieux.
    Je trouve que red robin est la seule vraiment adaptée. C’est un tout petit plan, je croyais que c’était une tomate gadget pour la taille en fait elle est assez bonne, mais bien sûr pas une production abondante. Anmore treasures est aussi adaptée c’est une tomate qui se cultive plutôt en port tombant de plus elle est assez précoce et très bonne. A part celles là je ne tenterai plus l’expérience.
    Sinon il faut voir dans les nouvelles variétés appelées dwarf…..

  18. Mes quelques expériences de culture de tomates en pots ne sont pas concluantes. Je trouve que les tomates sont moins goûteuses que celles cultivées en pleine terre, peut-être parce qu’on a tendance à trop les arroser.
    J’avais cultivé red robin en 2003, elle était venue facilement en pot. Je ne me rappelle plus du goût qu’elle avait.

  19. Red robin ou peut-être seulement Robin ? C’était le nom d’une variété de pêche absolument divine. Evidemment, on n’en trouve plus. Sans doute pas assez productives ? Bref, pas moyen de trouver une vraie bonne pêche de nos jours !

  20. Je connais bien la variété de pêche Red Robin que l’on a cultivé à la Maison de la Nature. C’est une très bonne pêche.
    http://www.cochetfrederic.com/pechers-a-chair-blanche/265-red-robin.html?e502c4d2043cc7153d5ff0854d739824=d926476d3b97254d4e509569de512e34
    Robin existe également, comme le dit Etincelle, et sans doute qu’elle est antérieure à red robin.
    Concernant la qualité des pêches, je pense que si la variété joue beaucoup, c’est aussi et avant tout une question de mode de culture et de récolte. Une pêche cueillie avant maturité (c’est à dire toutes celles du commerce) ne peut pas être une bonne pêche. J’ai une douzaine de variétés de pêches autour de la maison, je les ai choisies un peu au hasard et j’ai pris également des variétés modernes, je les trouve toutes excellentes.
    Vous seriez sans doute surpris de constater combien la golden est une bonne pomme lorsque vous la cultivez vous-même. Rien à voir avec celle du commerce.
    Cela dit, il y a des pommes dégueulasses : un starking ou une granny smith resteront ce qu’elles sont malgré de bonnes conditions de culture.

  21. Je suis arrivée sur votre site avec le nid d’écureuil, j’ai enchaîné avec Woody Allen, continué avec la culture des tomates réchauffées par la lampe au kerdane :je ne connais
    pas, mais ça me rappelle un lointain souvenir d’enfance: nos WC se trouvaient dans les couloirs du petit locatif où nous vivions et par les grands froids ma mère installait une lampe à pétrole à côté des tuyaux pour éviter qu’ils ne gèlent. Grâce au froid mordant et à l’odeur du pétrole nous passions un temps minimal en ces lieux!
    Merci pour votre joli blog. Amitiés de la Suisse (près de Lausanne)

  22. En ce qui concerne la qualité des pêches, pommes et autres fruits, en plus du mode de culture et de récolte, comme le souligne à juste titre Bernard, , je crois que le mode de conservation joue un rôle énorme. Les fruits conservés en frigo prennent tous un goût insipide. Rien à voir avec les pommes conservées en caves qui se fripaient, certes, mais s’amélioraient en goût. Mais oui, il y avait celles qui pourrissaient etc. Plus de pertes donc mais celles qui restaient étaient incomparables aux pommes que l’on achète chez les primeurs et même chez les producteurs de nos jours. :sick:
    Quand à la pomme Golden, je sais …
    On en avait un arbre dans notre jardin quand j’étais gamine. Bon sang, comme elles étaient bonnes !
    Comment peut-on transformer en quelques années un fruit aussi délicieux avec un fruit aussi dégueulasse (il faut bien le dire) … Et vouloir nous faire croire que les fruits sont de meilleure qualité que « dans le temps » parce qu’on les analyse, qu’on les calibre, que leur peau est bien lisse et brillante, qu’il n’y en a plus de véreuse et que l’Inra fait des recherches sur ce sujet.
    :angry:

  23. J’ai plusieurs variétés qui n’ont pas germé, je pense que c’est à cause d’un problème de fonte de semis. Je ferai le bilan précis dimanche.

  24. Je ne suis pas très satisfait de mes semis. Si je fais le point aujourd’hui, 9 jours après les semis, force est de constater que le résultat est plutôt mitigé. Voici ce que je peux dire ce soir :
    – toutes mes graines de Stupice et de Matina sont sorties, Stupice au bout de 5 jours et matina au bout de 7. J’ai 7 ou 8 plantules de chaque.
    – Sibérienne n’a donné qu’une plantule au bout de 5 jours. Depuis, rien n’est sorti. Idem pour Bloody butcher.
    – Une seule Matt’s Wild Cherry est sortie (au bout de 7 jours)
    – Kotlas, Berao et Edouard ne sont toujours pas sorties de terre.
    Je pense que mon terreau est trop riche et que mes graines sont victimes de la fonte des semis.
    A suivre …

  25. On parlait de l’insipidité des fruits il y a peu. Qu’en est-il pour les tomates ?
    Il suffit d’acheter des tomates dans le commerce pour savoir que c’est la même chose.
    Il y a une explication que j’ai lue hier dans La Garance Voyageuse …
    Les variétés modernes ont été sélectionnées pour mûrir uniformément. Les fruits vert deviennent rouges simultanément, ce qui facilite la récolte.
    En étudiant le génome des tomates, des généticiens américains ont découvert que cette caractéristique est due à la mutation d’un gène qui habituellement est responsable de la teneur en chlorophylle (qui permet entre autres la production de sucres et de caroténoïdes). En privilégiant des caractéristiques favorisant la production et non la qualité, des variétés mutantes ont donc été sélectionnées, ces variétés étant à faible teneur en chlorophylle et donnant des tomates sans saveur.

  26. Cela confirme ce que j’ai constaté car j’ai déjà essayé, à plusieurs reprises, de semer des variétés modernes. Bien que mon mode de culture soit infiniment supérieur à ce qui se pratique de manière industrielle, les variétés modernes que j’ai cultivées n’étaient pas très bonnes (bien que meilleures toutefois que celles du commerce).
    Je pense qu’il y a des domaines où la sélection moderne a été un véritable plus (salades, haricots par exemple) mais que pour d’autres domaines cela a été une très grosse régression (tomates, pommes …).

  27. Petit bilan des semis:
    Depuis plus d’une semaine je n’ai qu’une seule graine sur 5 de Bloody Butcher qui pointe le bout de son nez. Affaire à suivre donc !
    Pour éviter la fonte des semis j’ai mis de la poudre de charbon de bois sur le terreau. Depuis que je fais cela je ne suis plus embeté :smile:

  28. Quand j’ai des problème de semis j’utilise parfois la méthode scottex : les graines entre deux feuilles de sopalin humides et je « repique » les graines dès qu’elles ont germées.

  29. En attendant de me lancer dans la tomate (très bientôt), j’ai essayé le semis de salades en poquets : depuis la saint Antoine (17 janvier) ont trouvé place dans les pots de petits suisses, les variétés Saint-Antoine, Laura et Merveille d’hiver.
    Pour l’instant, RAS.
    Existe-t’il une température optimale pour la germination de ces variétés rustiques ?

  30. Merci beaucoup, les données de ce tableau sont effectivement très instructives.
    Du coup, je vais attendre encore un peu pour le semis de laitue en pleine terre en nord franche-comté !!!!

  31. Je vais essayer de semer des laitues ce week-end dans ma serre. Les conditions sont à peine meilleures dans une serre, deux ou trois degrés de plus qu’en extérieur.

  32. Est-ce que je dis une bêtise ? mais je crois que l’on peut semer les laitues dès maintenant, elles ne lèveront qu’au moment favorable.

  33. laure tu es de quelle coin de la franche-comte car moi aussi je suis j y habite et je serais ravis que tu me donnes quelque conseil sur la plantation de tes semis par exemple que faire en se moment comme semis, car je ne suis pas tres doue dans se domaine (je debute)merci .toi aussi bernard merci pour tout tes conseils, j apprends beaucoup de chose. pour l instant moi je n ai fait aucun semis je penssais que s etait trop tot… merci pour tout vos conseil,je je vais essayer de mettre en pratique.

  34. Non, non, tu as raison de penser qu’il est trop tôt pour semer. Il y a juste une petite bande de fêlés sur ce blog qui essaie de repousser un peu les limites et d’expérimenter. En temps normal semer des tomates début mars (ou à la rigueur fin février) suffit largement. Honnêtement, je ne suis pas certain que notre expérimentation va être concluante cette année.

  35. Parc, pour les artichauts je les sème en intérieur, comme l’a dit Jérôme. Je pense que j’aurais pu attendre 15 jours de plus et ne les semer que vers le 15 février. L’intérêt de les semer tôt (janvier ou février), c’est qu’ils donneront des artichauts dès la première année car sinon il faudra attendre la 2ème année. Et ici en Franche-Comté, ce n’est pas gagné de leur faire passer l’hiver. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour qu’ils donnent au moins quelques fruits avant de crever de froid ou de pourriture ou de destruction par les campagnols.

  36. Non, c’est beaucoup trop tôt, d’autant plus que les carottes se sèment directement en pleine terre, et jamais en godets.
    L’idéal est le mois de mars (pas en avril car elles sont plus facilement sensibles aux pucerons).
    Je sème les carottes en deux temps : en mars pour la production d’été et d’automne et en juin seulement pour les carottes que l’on gardera en hiver (si on les sème avant juin, le coeur de la carotte est trop dur en hiver).

  37. Je prends juste des verres en plastique, je fais trois entailles dans le bas avec un bon couteau ou un cutter et voilà. Ces verres font 6*8 (l*h) j’utilise aussi le modèle en dessous (café) 6*6. je crois que c’est 1,5-2 € pour 50 ou 100.

  38. Francis m’a envoyé aujourd’hui une photo de ses semis de tomates réalisés dans de simples gobelets en plastique. C’est vraiment une bonne technique.

  39. Mes graines sont dans l’ensemble bien sorties 4/5 pour Bloody Butcher et 4/5 pour Stupice et ça semble plutôt pas mal. Je crois que je vais repiquer ce soir dans des pots individuels. Pour le moment il n’y a pas de vraies feuilles juste les cotylédons. :smile:

  40. Le problème avec ces petits pots Bernard c’est leur fragilité quand on dépote. Souvent ils se cassent.

  41. Demain dimanche est un bon jour (d’un point de vue lunaire) pour semer les artichauts. Pour les aubergines, qu’il faut semer tôt, mercredi sera un bon jour.
    Les miennes sont déjà sorties.

  42. Et tes poivrons/piments tu les lances quand Bernard. D’ailleurs tu sèmes en plusieurs fois ?

  43. Pour les aubergines de San Evasmo , il faut compter combien de plants au m² ?
    Et tuteurer avec des tuteurs qui font à-peu-près quelle hauteur ?

  44. A vue de nez, je dirais qu’il faut 50 cm entre les plants sur la ligne et 80 cm entre les lignes. Pour la hauteur, je dirais que le tuteur doit faire 50 cm (mais en fait c’est surtout la base de la plante qui doit être attachée, on peut donc se contenter d’un tuteur plus court).

  45. Jérôme, je ne sème mes poivrons qu’au début mars en général mais j’ai vu sur le Net que certains les commencent bien plus tôt, parfois dès janvier. Je vais sans doute en essayer quelques-uns prochainement, peut-être dès mercredi, juste pour voir.

  46. Oui Bernard j’ai lu cela aussi sur tomodori. Les fleurs de poivrons/piments n’apparaitraient qu’à partir du septième nœud … je comprend mieux pourquoi les piments voient rouge souvent … ce n’est qu’une histoire de nœud !!! Oh my god :biggrin:

  47. J’ai semé mes premières salades ce soir sous abri, dans la serre. J’ai mis 4 variétés précoces : Appia, Gloire du Dauphiné, Reine de mai et Laitue de St-Antoine. Ce n’est pas un jour favorable aux laitues d’un point de vue lunaire, mais tant pis !

  48. Mes semis de salades, dans un atelier pas chauffé et en pots de petits suisses, du 17 janvier ont bien donné : 6/6 pour Laura, 6/6 pour Merveille des 4 saisons, 5/6 pour Saint-Antoine mais 0/6 pour merveille d’hiver (peut-être un problème de graines trop vieilles).
    Pas de semis de pleine terre possible car une couche de neige lourde recouvre un sol détrempé.

  49. Mon premier artichaut est sorti ce soir de terre à 19H02’18 » ! :smile:
    Chez Dupdup les artichauts arrivent à l’heure et pourraient donner des leçons à la SNCF ! :w00t:

  50. Moi aussi je devrai lancer quelques graines de la variété vert globe d’ici peu … en plus de mes 6 pieds de Gros vert de Laon qui trépignent à l’idée d’atterrir dans le jardin !!! :w00t:

  51. bernard, les graines de poivrons que tu m’as envoyées et que j’ai mises en terre sont sorties et 7 font 5 cms de haut.
    tes graines de tomates ont tout de suite germé et je pense que d’ici 1 semaine il me va falloir les transplanter.
    les piments sont aussi sortis; seules les aubergines se font tirer l’oreille mais je les ai semées dans des plaques de tourbe et cela je ne le ferai plus jamais car j’avais déjà remarqué les autres années que ça ne donnait pas grand’chose. de plus il faut tout le temps arroser. entre tomates, poivrons, piments je vais devoir m’occuper sous peu de
    200 plants. quel boulot!
    et personne à qui en donner. dans la région ils préfèrent les choux.

  52. Il n’y a pas de secret, dans les régions où il n’y a pas de soleil l’hiver tu mets tes tomates sous un simple néon d’aquarium, moi j’ai récupéré un vieil aqua et je fais ainsi chaque année et les semis ne filent jamais. Un simple tube néon de 18 W suffit.
    Moi je suis en Franche-Comté, si je dois compter sur les 3 heures de soleil/mois, strictement impossible de faire de la tomate avec si peu de lumiere.
    J’ai mesuré des périodes avec jusqu’à plus de 3 semaines sans soleil c’est pour dire…

  53. Wouah, il existe en Franche-Comté un endroit ou il y a trois heures de soleil par mois ? Dis-moi vite où, j’arrive !!!!!!!!!!!!!!! :w00t:

  54. JB je fais comme toi tube néon ou même ampoule. Quand tu dis « simple » il faut quand même préciser. Beaucoup de personnes (comme moi il y a peu) ne savent pas ce que simple pour un aquarium veut dire….. Il faut un néon qui reproduit le mieux la lumière naturelle du soleil (en gros). Il faut une lumière de 6500 k, minimum, on appelle cela la température de la lumière. Un « simple » tube (pas d’aquarium) n’atteint pas ces valeurs. Et encore il convient de mettre les plants le plus près possible de la source. Le manque de lumière fait souvent filer, les plants cherchent la lumière, mais un excès de chaleur aussi.
    Même quand on dit qu’il n’y a pas de soleil, la lumière du jour est toujours préférable à n’importe quelle lumière artificielle. Les jours seraient peut-être un peu courts, mais en ce moment, s’il n’y avait pas la limite de température nos semis seraient mieux à l’extérieur que dedans avec une lumière artificielle.

  55. Jusqu’en mars, c’est compliqué. A partir de mars, on peut sortir les plants la journée, voire même les laisser au pied du mur exposé sud de la maison si la période est douce, les rentrer au sous-sol la nuit, etc…
    Avant mars, c’est le système D. D comme Démerd’. Alors on fait comme on peut. Pour l’instant, mes plants de tomates sont, de manière provisoire, dans le bureau de mes collègues (à 16 km de ma maison donc). Elles sont au sol, où la température est plutôt basse, devant la baie vitrée qui est très éclairée. Et pour l’instant, elles se comportent plutôt bien, mais ne poussent pas très vite (j’ai d’ailleurs l’impression que lorsqu’une plante pousse lentement, c’est plutôt bon signe). En tous les cas, elles ne « filent » pas, comme dans la plupart des pièces chauffées des maisons. A suivre donc. Pour l’instant, l’expérimentation est plutôt concluante. :wink:

  56. Oui j’ai dit un « simple » tube au niveau du portefeuille :) Disons que 2 E pour un simple tube donc on doit quintupler le prix je suis sûr dans les chaînes de vendeurs de hamsters qui en profitent un peu bcp quand même.
    Mais bon moi c’est mon constat pour un simple tube donc d’aqua, qui à l’origine fonctionnait bien pour de l’élodée ou de la vallisneria des plantes aquatiques, je doute que le processus de photosynthèse soit différent pour la tomate :)
    C’est du tube de chez Bricoman je veux dire, pas du tube horticole à 20 E le truc que j’avais pour un petit aquarium et ses plantes.

  57. Merci JB pour ces éclaircissements techniques.
    J’en profite pour dire que dans une quinzaine de jours, j’aurai des dizaines de plants de tomates à donner. :whistle:

  58. Hier j’ai semé 4 variétés de poivron: mini-poivron, cecei, sweet green et doux des Landes avec la méthode du sopalin ou « scottex ». Quelqu’un a-t-il déjà essayé ?

  59. Début janvier, j’ai semé quelques graines de mini poivrons et de cecei (merci Bernard). Elles ont bien levé. Par contre, je galère un peu pour les garder en vie. Je vais peut-être essayer l’aquarium.

  60. Il suffit de prendre une petite boite dans le fond duquel on met du sopalin. On imbibe bien le sopalin puis on y dépose les graines et on referme la boite soit avec un couvercle soit du film alimentaire. Moi j’ai mis ma boite sur un câble chauffant pour avoir une bonne température. C’est la première fois que je procède ainsi. On verra bien mais cette méthode à l’air très efficace pour faire germer les graines. Si une ne graine ne germe pas on le voit assez vite ce qui permet de la remplacer rapidement. Je vais faire un petit article la dessus je pense car j’ai fait des photos hier soir … :smile:

  61. Intéressante ta méthode, mais bon, c’est l’heure de l’apéro … alors avant d’aller imbiber le sopalin, on va déjà aller s’imbiber le gosier ! :whistle:

  62. Je mets les graines entre deux sopalins. Attention à ce que les sopalins soient toujours humides, sinon une graine germée sera vite morte. Je prends toujours des gobelets en plastique dans le fond je mets les deux couches de sopalin avec les graines au milieu et j’empile les verres. Bien sûr j’inscris sur le verre le nom de la variété. Il faut mettre en terre sitôt que le germe sort sinon le tout jeune plant peut s’enraciner dans le sopalin et ça devient un peu galère pour le récupérer, le plus simple dans ce cas et et couper le sopalin et de replanter ainsi.

  63. « Wouah, il existe en Franche-Comté un endroit ou il y a trois heures de soleil par mois ? Dis-moi vite où, j’arrive !!!!!!!!!!!!!!! :w00t: »

    Oui sur le premier plateau ils ont bien plus de soleil qu’en plaine :) Tiens ce matin, -25,2°c enregistré à Maîche (25)), le Doubs mon département, le plus froid de France a priori, jte dis pas ca fait drôle d’avoir des plants de tomates à l’interieur moi je suis en plaine ca va enfin façon parler.
    Mais de toute maniere je voulais tester les graines de Lidl, pour voir ce qu’elles valaient et visiblement celà pousse.
    Mais pour les vrais plants de l’année je vais attendre pour la culture semer, au moins 1 mois encore voir peut être début avril je pense.

  64. Bonjour à tous….

    Je vais vous envoyer mes quelques questions de débutant… (Vous vous y habituerez peut-être)…

    1) L’ail que j’ai planté en automne à 6 ou 7 cm de haut et depuis quelques mois quand il ne prend pas la pluie, il est sous la neige… Est très mauvais pour lui ou puis-je espérer le voir continuer à pousser?
    2) Mes poireaux d’hiver ont passé l’hiver dans les même conditions et n’ont pas beaucoup poussés… Que risquent-ils de devenir ?
    3) Mes potirons récoltés l’automne dernier ont très mal passé l’hiver et ont pourris les uns après les autres très rapidement alors que je les stockaient à l’abri du gel… Est-dû à l’espèce ? au stockage ? puis-je quand même utiliser les graines de ces potirons pour la saison à venir ou dois-je faire appel à un généreux donateurs pour avoir de nouvelles espèces plus résistantes ?

    Merci pour vos réponses

  65. Pour ton ail Georges, il a plus à craindre des excès d’eau que de la neige. La neige est un très bon isolant car rempli d’air. Ne t’inquiète pas et bois une bonne bière ça va aller. Pour les poireaux d’hiver, avec le printemps qui arrive à grands pas, ils vont reprendre de l’activité. Pas de panique.
    Pour les potirons je ne suis pas super affuté, je passe mon tour !! :smile:

  66. Si les graines n’ont pas l’air atteintes oui. Le processus normal dans la nature est la décomposition du fruit pour libérer la semence. Pour certaines courges le séchage des graines peut être long. Mais es-tu sûr des graines ? Pour les courges l’hybridation est très courante puisque la pollinisation se fait par les insectes. Le risque c’est d’avoir des courges plus du tout comme celles que l’on souhaite. Donc pour garder les graines il est très recommandé de faire une pollinisation manuelle avec protection des fleurs. Il n’est pas difficile d’avoir des graines mais pour en avoir des conformes c’est donc moins évident. C’est pour cette raison que l’on ne fait pas aussi facilement et couramment ses propres semences. Tu auras donc un peu plus de mal à trouver des graines de courges que des gaines de tomates.
    Si tu veux avoir une idée des temps de conservation vas voir ce site : http://www.kcb-samen.ch/shop/?language=fr pour chaque variété on donne dans les précisions les temps moyens de conservation. C’est bien sûr à affiner avec sa pratique. Tu peux aussi commander sur ce site, il est très sérieux et au niveau prix c’est dans la moyenne. C’est sûrement le plus large choix qui existe.
    J’espère que tu as quand même manger des courges. Je surveille les miennes très régulièrement et dès que j’en vois une qui commence à être attaquée elle passe à la casserole.

  67. Cette année est une année semble-t-il difficile pour la conservation des courges, plusieurs des miennes se sont abimées, ce qui n’est pas souvent le cas habituellement (je pense que l’année a été pluvieuse et que les courges étaient gorgées d’eau à la récolte).
    On a pratiqué comme le dit Francis, à savoir qu’on a cuisiné en priorité celles qui commençaient de s’abîmer.
    Georges, sais-tu que la conservation des courges est infiniment meilleure dans une pièce peu chauffée (15°C) qu’à la cave ? La cave n’est pas un bon endroit pour la conservation des courges.

  68. Merci Jérome et merci Francis pour tous ces renseignements,

    La bière m’a effectivement fait du bien…. avec l’amer et le citron….
    Mais je crains en effet pour l’ail, car la terre n’a pas sêchée une seule fois depuis octobre…

    Pour les courges on en a mangé quelques-unes oui mais c’est vrai que j’ai négligé un peu le côté surveillance… Je ne pensais pas qu’elle « évolueraient » si vite…

    Je vais voir le site et en tout cas, merci pour les infos.

  69. Oui le site parait très très bien, il ne me reste plus qu’a me décider pour le choix des courges …. pas facile , temps de maturation, goût, conservation etc….

  70. Non désolé Bernard, je n’avais pas vu ton commentaire….

    Effectivement, j’ai vu plusieurs personnes qui jardinent, et elles m’ont toutes tenues un discours similaire, c’est à dire que cette année est difficile pour la conservation des courges.
    Pour la conservation, j’ai fabriqué une énorme caisse en bois dans laquelle j’ai un grand casier p d t , un casier carottes, et j’ai gardé mes courges dans un casier similaire, à l’abri de la lumière, au sec mais à une température qui à varié entre + 15 et + 4 au plus froid.

  71. Merci Bernard,

    Je crois (si je ne me trompe pas) que je m’étais basé sur un de tes articles à l’époque et je pense que c’était vers la mi octobre…. mais c’est vrai qu’elles étaient pleines d’eau.
    Bon je tâcherai de faire mieux cette année…

  72. Le premier article dit que les potirons se conservent mieux la queue vers le haut !
    J’ai toujours dit que c’était bon pour la santé ! :whistle:

  73. En lisant ces articles, je me rend compte que j’avais tout faut dans mes caisses à l’abri de la lumière et pas très ventilées….

  74. Difficultés de conservation aussi pour moi : courges, et pommes de terre que j’ai dû ramasser plus tôt que prévu. C’est la première fois que je vois mes potimarrons et mes pommes d’or attaquées par la moisissure. Comme j’ai été surpris par l’ampleur des dégâts, deux options d’urgence : cadeau (fruits sains !) et cuisson pour conservation au congélateur des fruits attaqués, dommage mais perte limitée.
    Seul 1 potimarron est intact sur la quinzaine récoltée, les pommes d’or s’en tirent mieux, coriaces ces bêtes là !

  75. Ce sont mes courges musquées de Provence ainsi que la courge Anvers dont j’ai parlé ci-dessus qui ont le mieux résisté, il m’en reste deux de chaque et elles sont intactes. Les butternut se sont bien plus abîmés que d’habitude (les 3/4 ont eu du dégât).

  76. Ce sont aussi les butternuts qui ont le plus morflé. Aucune perte en pomme d’or, j’ai aussi une variété, boliviana qui n’a rien eu, les patidous sont encore intacts. J’ai encore deux courgettes, je ne m’attendais pas à les garder aussi longtemps. Le plus souvent la moisissure arrive par la queue (humeur machin attrape la au vol celle là !!) ou alors les endroits où il y a eu choc ou attaque d’insectes.
    Sans pub, petite précision sur KCB. C’est un site de vente créé par un club suisse d’amateurs de courges avec comme président et cheville ouvrière Michel Brancucci, c’est lui qui effectuait la gestion et l’envoi des semences. Principalement il était conservateur au muséum de Bâle spécialiste des insectes. Il est décédé il y a peu, mais les activités du site de vente continuent. Les envois se font fin février et le paiement par chèque ou virement après réception des graines. Pour ceux qui hésiteront à prendre plusieurs variétés en se disant que 20 graines de chaque, elles en auront beaucoup trop, vous pouvez congeler les graines et ressortir chaque année la quantité nécessaire. Les graines se congèlent, décongèlent, recongèlent…. il faut juste prendre garde à ne pas enfermer trop d’humidité.

  77. Les vieux semaient autrefois leurs courges directement en pleine terre au mois de mai et cela était largement suffisant. Il me semble que cette règle-là est une bonne règle et qu’on peut l’appliquer. Inutile donc de semer en godets.
    Il n’y a qu’une seule famille de courges qui échappe à cette règle, c’est la petite famille des courges musquées (musquée de Provence, butternut, longue de Nice, …) car leur cycle de développement est plus long. Il y a donc (presque) obligation à semer ces courges-là en godets car sinon elles n’auront pas le temps de mûrir. Et sans doute que chacun d’entre nous a pu constater que certaines musquées de Provence ont encore un épiderme vert au moment de les récolter alors qu’en fait elles devraient être de couleur bronze. Peut-être que nos butternut n’étaient pas complètement arrivées à maturité et que cela explique aussi, au moins en partie, le fait qu’elles se soient moins bien conservées.

  78. Les semis de courgettes en pleine terre c’est mieux aussi Bernard ? J’ai été très déçu de mes semis en godets l’an dernier … le temps y est aussi pour quelque chose.

  79. Je crois aussi qu’il y a eu un manque de maturité, il n’y avait presque pas de graines formées dans mes butternuts.
    Je fais toujours mes semis en godets et ça marche bien. Le problème c’est que les courges n’aiment pas beaucoup être repiquées. Donc il faut semer en connaissant bien la date de plantation pour éviter de changer de pot, ou alors il faut prévoir un pot assez grand dès le départ. Les racines envahissent rapidement le pot et la plante stoppe sa croissance. Soit il faut changer le pot en prenant garde de ne pas trop déranger les racines soit il faut repiquer en pleine terre. Le semis en pleine terre évite ce problème, mais le semis en pot permet d’assurer un bon démarrage si l’on prend quelques précautions.

  80. Tout dépend si tu les repiques dès la première ou deuxième feuille ça va, sinon le pot devient vite trop petit. Si c’est trop tôt pour les mettre dehors alors il faut les mettre dans un pot plus grand en ayant soin de ne pas trop abimer la motte. Mais les racines peuvent prendre de nouveau très vite toute la place donc…. Je dirai que le semis des courges en pot est un peu comme le semis des haricots, ça permet un bon démarrage mais il faut planter au bon moment, alors que pour les tomates on peut temporiser un peu. L’an passé j’ai semé mes courgettes le 28/03 et repiqué le 27/04 la levée a pris entre 6 et 10 jours suivant les variétés et les premiers fruits début juillet, ce qui n’est pas une « bonne » performance les fruits arrivant en moins de 50 jours pour certaines variétés, mais sûrement en conditions très favorables, mon jardin cumule plusieurs handicap : exposition, pente…. C’est pourquoi j’essaie de gagner un peu de temps sur le semis. Cette année je vais essayer de semer plus tôt et de mettre un ou deux pieds en serre.

  81. Comme pour Jérôme , mes plants de courgettes semés en pleine terre , étaient bien plus beaux que mes semis en godets .

  82. Francis je ne les ai jamais repiqué :dizzy: et ils avaient au moins3/4 feuilles. Je commence à comprendre mes erreurs. En deux commentaires j’ai appris beaucoup de choses … :smile:

  83. Ma grand-mère était la reine du jardin. Je ne l’ai jamais vue semer quoi que ce soit en godets. Je crois que les vieux ne le faisaient pas (c’est, à mon avis, une pratique plutôt récente) et on mangeait quand même des légumes toute l’année.

  84. Il me semble que les anciens semaient sans doute tout ça sous châssis ou couches pour avoir des premiers plants et des légumes primeurs, et ça évite le rempotage.

  85. J’ai des gelées mi mai chaque année… alors devrai-je attendre la mi mai pour semer en pleine terre . ou puis-je semer avant et dans ce cas la comment couvrir mes plants ?

  86. Tout dépend de quel légume il s’agit. Il y a des légumes qui supportent le gel dans une certaine mesure (toutes les salades, les artichauts, les choux, les pois, les oignons, les échalotes, etc …) et d’autres qui sont très fragiles (tomates, poivrons …). Il faut couvrir ces derniers. On peut utiliser des cloches en plastique transparent vendues dans le commerce, mais le simple fait de retourner un seau sur les plants pour la nuit peut suffire dans pas mal de cas.

  87. Oui je vais essayer de gagner quainze jours ou trois semaines selon la météo, et je surveillerai bien les prévisions pour les fameux saints de glace. Et les seaux renversés, ça me plait bien, même s’il gèle, c’est moins 3 ou moins 4 maxi…

  88. au fait j’arrive un peu tard pour les poivrons et piments mais je les ai simplement semés dans du terreau et posé le tout sur un radiateur.ils sont venus au bout de 3-4 jours et ont poussé si vite que j’au du les enlever. les plants de tomates aussi. il n’y a que les aubergines qui ne veulent rien savoir. les graines de pastèque non plus.
    je pense que je vais ressemer des tomates en les étiquetant cette fois car j’ai laissé de côté certaines variétés, ce que je regrette, à présent.

  89. Bonjour à tous moi j’ai semé plus tot que vous. Je l’ai fait mercredi 8 février, tomates, poivron, aubergine. Mais voila demain ça fera une semaine et toujours rien? Vous en pensez quoi? J’ai semé sur du coton.

    Merci pour votre aide.
    Aurélie

  90. Plus tôt que qui ? nous sommes plusieurs à avoir commencé le 11 janvier !!
    Pourquoi sur du coton ? Pourquoi pas tout simplement dans du terreau ?
    Au bout d’une semaine les tomates devraient arriver, il faut être un peu plus patient pour les aubergines et les poivrons.
    Si tu ne mets pas tes graines dans du terreau, surveille les bien dès qu’elles germeront les racines et le germe risquent de se prendre dans le coton et tu les abimeras sûrement en les récupérant pour les planter.

  91. Pour la germination, c’est aussi une question de température. Donc 5 à 7 jours pour la levée des graines de tomates, c’est un délai habituel, mais ce temps de germination n’est vrai qu’à température proche de 20°C. En-dessous de cette température, ça met plus de temps.
    Pour les aubergines et les poivrons, je partage l’avis de Francis, ça met plus de temps. J’ai noté que pour les poivrons et les piments, la germination est très capricieuse, ça peut mettre une semaine mais ça peut mettre 3 semaines, voire un mois. Donc patience avant tout !

  92. Aurélie ne sème pas sur du coton car les racines vont s’empêtrer dedans et là c’est la cata.
    Pour mes semis de poivrons sur sopalin mes premières racines pointent leurs nez. Le repiquage est proche !!! :smile:

  93. On a parlé ces jours-ci sur ce blog de la rapidité avec laquelle les racines de potirons poussent et sont très vite à l’étroit dans leur godet. Le problème est à peu près le même – mais dans une moindre mesure – avec les autres cucurbitacées. Il faut toutes les changer de godets très souvent. Comme elles poussent vite et doivent rester peu de temps en godet, il faut les semer tardivement. Donc, pour les pastèques, c’est comme pour les melons, il vaut mieux ne les semer en godet qu’à la fin mars, voire même plus tard au début avril. Je partage donc la remarque faite par Francis ci-dessus.

  94. Question qui peut paraitre bête: Pourquoi ne pas semer dès le début dans des grands godets pour ne plus en changer… Cela éviterai le fameux stress dû au changement non ?

  95. Cela dépend des plantes, légumes ou fleurs. Comme le dit Bernard pour certaines cela les booste, pour d’autres il vaut mieux éviter. Mais il y a aussi d’autres facteurs. Pour les tomates, aubergines, piments… on ne va pas semer une seule graine par godet donc il faut bien à un moment repiquer. D’autre part pour ces légumes il faut souvent repiquer plus profondément : jusqu’aux cotylédons, le plant a souvent un peu filé. Pour les courges on ne sème qu’une seule graine, ou jusqu’à 4 éventuellement pour ne garder qu’un ou deux plants par godet suivant les variétés. Pour les tomates on peut déraciner le plant pour les courges en cas changement de pot il convient de ne pas endommager la motte (bien l’humidifier avant). Enfin c’est aussi une question de pots et de terreau, plus de terreau, plus de jeux de pots….
    Pour les courges en cas d’incertitude il est vrai qu’un pot plus grand peut être une solution, mais le changement de pot n’est pas impossible. Une autre solution peut être aussi d’espacer ses semis. Par exemple pour des courgettes semis le 1/04 pour un repiquage début mai, puis le 15/04 pour un repiquage le 15/05 si les premiers ont souffert après le repiquage les autres les remplaceront sinon s’ils sont en trop ils pourront être donnés.
    Autre exemple différent le poireau qui nécessite un repiquage et qui ne reprend que mieux si on taille feuilles et racines.

  96. En tous les cas, mes tomates reprennent de la vigueur dès que je les remets dans un pot nouveau. Et j’ai l’impression que le fait de bousculer les racines en les mettant en partie à nu au moment du changement de godet leur est plutôt favorable.

  97. J’avoue que je n’en sais rien. Je fais comme cela parce que j’ai vu mon père faire comme cela. Il avait aussi une manière particulière de les repiquer. Il faisait un sillon assez profond en V puis il déposait les poireaux sur un des côtés du sillon puis il rabattait la terre avec l’autre côté. Les poireaux étaient ainsi penchés et se redressaient par la suite.
    Pour l’habillage voici ce qui est dit dans le traité Rustica :  » Après l’arrachage des poireaux, et avant de les repiquer, il est conseillé de les exposer au soleil pendant deux à trois jours (cela éliminera entre autre la larve de la teigne si nécessaire), puis de les habiller en coupant l’extrémité des feuilles et des racines. Enfin praliner les racines dans une bouillie de lithothamne pour faciliter la reprise. »
    En général on coupe les feuilles pour que le plant concentre ses forces sur la reprise et sur les nouvelles feuilles. Pour les racines je ne sais pas mais on conseille de le faire aussi quand on repique des rosiers ou des arbres.
    Enfin je vous donne aussi ce dicton que j’ai entendu de mon père (vous le connaissez peut-être) : « On repique un petit chou et un gros poireau ».
    Dans notre région il est conseillé de repiquer les poireaux avant le 14 juillet, date butoir aussi pour cueillir des noix vertes pour faire du vin de noix.

  98. « petits choux et gros poireaux » est la formule consacrée ici en Franche-Comté.
    Pour les poireaux, on dit qu’il faut qu’ils aient la taille d’un crayon.

  99. Je les sème en godets en tout début de saison puis en pleine terre ensuite (et dans ce cas, je ne les laisse pas à la même place et je les repique ailleurs).

  100. On peut semer en godet ou directement en terre mais les choux doivent être repiqués. Le dicton veut juste dire qu’il est préférable de repiquer un petit chou : pas trop développé.

  101. Il y a sans doute plusieurs légumes que l’on a intérêt à repiquer en pleine terre plusieurs fois afin qu’ils deviennent vraiment beau. C’est le cas par exemple du céleri-rave.

  102. J’ai semé aujourd’hui 10 variétés de poivrons, 9 de piments et 1 de physalis (prune des Incas). J’aurais voulu expérimenter une date plus précoce mais le temps m’a manqué !

  103. Comme certaines graines ne sont toujours pas sorties j’ai resemé des graines de mini poivron de Cédric, Cecei, Sweet Green et Gorria. Le salon mont en puissance … ça commence à sentir bon tout ça !!! :w00t:
    Le physalis Bernard ça pousse bien. Les fruits sont à consommer de quelle manière. En salade comme la tomate ?
    Quant aux semis d’artichauts, tu les plantes vers quelle date ?
    Bon week-end.

  104. J’ai semé des physalis depuis 3/4 semaines déjà. Certaines variétés de physalis sont longues à lever. J’ai semé physalis peruviana et physalis pubesens aunt moly. J’ai gardé les fruits de cette dernière jusqu’à noël sur les branches et j’ai fait une délicieuse confiture. Les physalis ça poussent bien, ce n’est pas malade et ça se conserve bien.

  105. Je suis passé par hasard chez Truffaut, j’ai été surpris et heureux de voir qu’ils vendaient des semences de la ferme sainte Marthe. Par contre j’ai été beaucoup plus surpris du prix du paquet de graines, toutes marques confondues, de 4 à 8 €, je ne parle pas des pois et haricots. Ce n’est pas le lieu ici de faire de la pub mais quelques nouveaux jardiniers demandent parfois des graines, facile pour certaines choses (tomates, laitues, …), plus difficile pour d’autres (courges, carottes, betteraves….), alors passez donc dans un magasin Lidl, ils viennent de ressortir leur stock de semences. Beaucoup de paquets à 0,29 €, et les plus chers sont à 1,49 €. Il y a largement de quoi démarrer un potager et aussi pas mal de fleurs. Pour 10-15 € vous pourrez facilement couvrir une saison ou deux.
    Voilà, je ne connais pas dans le détail la politique commerciale et sociale qui me ferait ou fera peut-être un jour éviter cette enseigne (sûrement pas plus que les autres). Mais je me suis dit que cette petite info pourrait être utile à quelques uns qui pour une raison ou une autre ne passent pas dans ces magasins.

  106. Oui, tu as raison de dénoncer le prix des semences, c’est du racket ! Il y a dans le dernier catalogue Baumaux des variétés qui sont si chères et des sachets avec si peu de graines qu’au final on paye … plus de 1 € la graine !

    Je suis allé la semaine dernière à Vive le Jardin (c’est à mon avis la meilleure jardinerie de Besançon), j’ai été surpris de découvrir la marque Sème la vie qui propose pas mal de variétés à 1,70 € et beaucoup de graines par sachet.

  107. Jérôme, petite réponse à ta question sur les artichauts.
    En général, je sème mes variétés de bonne heure, dès le début février car sinon il n’est pas garanti qu’on en récolte avant la deuxième année (et j’ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog de la difficulté à garder les plants en hiver). Il semblerait qu’avec la variété Imperial Star qui est très précoce, on puisse en récolter facilement dès la première année en les semant en février/mars.

  108. L’année dernière j’avais semé en fin d’hiver des artichauts. Mais je ne les ai jamais planté car j’envisageais de changer de parcelle. Ils sont donc dans des pots depuis l’année dernière. Je les ai repiqué une fois, plus un peu d’engrais or brun pour qu’ils tiennent le coup. Cette année sera la bonne pour eux. Comme ils sont bien avancés j’espère pouvoir faire une récolte correcte. Enfin on verra bien. :smile:

  109. L’artichaut supporte de faibles gels. On peut donc les repiquer dès mars mais pas par bise forte, plutôt par temps doux et humide.

  110. Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai reçu d’un collègue des graines d’oignons. Il s’agirait d’un gros oignons du Portugal, doux et pouvant peser plus de 600 gr… Il m’a conseillé de les semer en godets et de les repiquer plus tard en pleine terre. Je pensais plutôt les semer directement en pleine terre mi avril. Qu’en pensez-vous ? Et dans ce cas je me demande s’ils résisteront en cas de léger gel…

  111. Je pense que si les bulbes d’oignons sont mis généralement directement en terre, il vaut mieux les semer en godet lorsqu’on part de graines.
    Il y a quelques années, j’avais semé des oignons géants. J’avais lu qu’il valait mieux les repiquer plusieurs fois en terre pour qu’ils deviennent vraiment gros. Ce que j’ai fais. Et j’ai vraiment récoltes des bulbes énormes.

  112. Oui je suis d’accord avec toi Bernard pour les semis d’oignon. En petite jardinière ou godet ça fonctionne bien, comme pour les poireaux d’ailleurs. C’est ce que m’avait conseillé un maraîcher. Si tu les sèmes en caissette ou en jardinière il faut les éclaircir pour ne laisser qu’un plant tout les 4/5 cm.

  113. ok, je peux donc les semer maintenant ? et les repiquer quand les bulbes auront environ 2 cm de diamètre ?

  114. Je suis toujours épaté par le temps que tu mets à disposition pour les lecteurs du blog… Merci Bernard

  115. Georges, il me semble que 2 cm de diamètre, c’est peut-être un peu gros. Je n’ai pas beaucoup d’expérience en la matière mais, intuitivement, je les repiquerais à une taille plus petite.

  116. Bon les choses sérieuses ne vont pas tarder à commencer : 28° ici hier….. ah oui c’était dans la serre dommage qu’on ne puisse pas stocker la chaleur pour les jours sans. J’ai déjà semé 23 variétés de tomates, quelques piments, aubergines, basilic, physalis. Les tomates du 11 janvier se portent assez bien, d’ici quelques temps je vais devoir faire un deuxième rempotage. Le plant le plus fort est panthère des neiges. Bloody, stupice, édouard sont à peu près au même stade. Latah qui pour moi est la plus précoce est plus petite, mais le plant adulte aussi. Anmore treasure est bien développé mais plus gracile mais c’est un plant à port tombant. A part cela mes tomates vous souhaitent une bonne journée, allez hop au boulot.

  117. Bernard, c’est la première année que je sème des piments. Je vois bien que ça pousse bien moins vite que les tomates, mais pour le reste la culture est-elle « identique ». Faut-il repiquer plusieurs fois jusqu’aux cotylédons ?

  118. J’ai été obligé de repiquer mes plants de tomates car ils avaient pris un peu trop de tiges les gaillards !!! :smile:
    Pour les moment, mes plants de poivrons et piments ne sont pas encore sortis de terre.

  119. Jérôme, si tes plants sont à l’intérieur et qu’ils ne bénéficient pas d’une bonne luminosité alors il faut leur mettre un néon ou une ampoule tu peux en trouver dans une grand surface de bricolage en choisissant au moins 6500K. Un truc rapide à faire : une ampoule sur une lampe de bureau et hop…. par exemple (excusez la pub c’est juste pour aider…) : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ampoule-economie-d-energie-lexman-18-watts-de-consommation-e-27-6400-k-e22004

  120. Nous avons démarré nos semis le 17 Février. Pour l’instant tout est sorti de terre sauf les poivrons.
    Les variétés de tomates que nous avons choisis sont des plus communes : Marmande, Saint Pierre & Coeur de Boeuf.
    Cette année, nos graines n’ont pas été achetées dans le commerce, mais proviennent soit du notre potager de 2012 soit le La Ferme D’Un Curieux.
    Bravo pour votre blog, nous allons désormais le suivre.
    Bonne journée.

  121. J’ai semé samedi soir des graines de Physalis pubescens aunt molly, de pyrèthre, de sainfoin, de mauve et de mitsuba.
    Pour les plants de tomates semés précocement, ils filaient tellement que je me suis fabriqué un petit caisson 60 cm de long, 40 cm de profondeur et 50 cm de haut (bois, vis de récup !!) avec trois néons de 18W dont un que j’ai récupéré et réparé. C’est ce qui coûte le moins cher à l’achat et en électricité. Merci Francis pour le conseil !!! Deux néons de 6500k et un de 4000k …. ça fonctionne du tonnerre, mes plants ne s’étiolent plus et sont vraiment très beaux. Ça reste juste une lumière d’appoint de courte durée. Le soleil revient :smile:

  122. Soit patient pour les aunt molly, elles peuvent mettre un mois pour germer. La méthode scottex pour ces graines fait gagner pas mal de jours. Les plants ne sont pas très hauts mais peuvent s’étaler sur presque 1 m2. Ils sont couverts de fruits.

  123. Je pense que cette variété aunt molly est exactement la même chose que la cerise de terre dont j’ai déjà parlé. Francis, le sais-tu avec certitude ?

  124. Oui exact , c’est bien la même Physalis pruinosa (cerise de terre , groseille du Cap ou Aunt Molly’s Ground Cherry )

  125. Merci pour la confirmation Yves !!
    Bernard, j’ai pu voir aussi sur mon calendrier que les semis de tomates allaient pouvoir commencer ferme cette semaine. :smile:

  126. Je ne crois pas. J’avoue que je ne m’y retrouve pas bien dans ces variétés de physalis, en tout cas pas aussi bien que dans d’autres sortes de légumes. Voyez un peu cette page de Koko qui fait la différence entre pruinosa et pubescens et qui donne deux variétés de pubescens : la goldie et l’aunt molly issue de goldie.
    https://kokopelli-semences.fr/boutique/physalis

  127. Je pense que le site de Kokopelli se trompe car on nous dit que physalis pruinosa est une sous-espèce de physalis alors que le simple fait de l’appeler physalis pruinosa montre que c’est une espèce à part entière, et non une sous-espèce.
    Sur la plupart des autres sites, on nous dit que la cerise de terre est le nom donné à physalis pruinosa et que cette cerise de terre se décline en plusieurs variétés dont Goldie. Goldie et Aunt Molly appartiendraient donc à l’espèce pruinosa et non pubescens. De toutes façon, ces deux espèces botaniques semblent assez proches l’une de l’autre.
    Tout cela reste confus … :angry:

  128. Sur le site donné par Jérôme et qui a l’air d’être assez « scientifique » on parle de pruinosa, de pubescens, et la cerise de terre (ground cherry) est le nom donné à la pubescens !!!!???

  129. Bon ! c’est une petite question que je me posais depuis longtemps et je pensais que ceux qui la cultivaient connaissaient bien toutes les variétés !!!
    Donc ensemble on finira peut-être par y voir plus clair.
    Que les pros me corrigent si l’on compare avec les tomates. Pour les tomates on cultive et différencie dans nos jardins des variétés. Pour les physalis se sont des espèces (qui parfois ont quelques variétés). Non ?
    Dans les pages données par Jérôme si on clique un peu plus on voit que physalis grisea est une variété de pubescens : http://www.catalogueoflife.org/annual-checklist/search/all/key/Physalis%20pubescens
    Par contre on voit ailleurs que c’est un synonyme de pruinosa : http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/html/taxon.pl?102415
    Or pruinosa et pubescens sont données comme espèces différentes !!
    Pour compliquer le tout là où j’ai eu mes graines la goldie est appelée : pruinosa goldie et aunt molly : pubescens aunt molly.
    J’avais semé quelques plants, j’arrache tout en même temps que les quelques cheveux qui me restent. Dommage ça faisait de bonnes confitures.

  130. Bon vous en êtes où avec vos tomates ? L’an passé j’ai repiqué le 17/04 en serre. J’ai bien envie d’avancer d’un mois. J’ai consulté les données météo des 10 dernières années pour ma région, en mars avril il ne gèle qu’un jour ou deux. Suffisant pour perdre des plants mais en serre et en surveillant les prévisions…… et s’il y a des pertes j’ai de la relève.
    Tous mes semis de tomates sont terminés et j’ai semé aujourd’hui des mélothries, des concombres et des melons. Il n’y a pas le feu mais tant qu’a faire des essais de semis précoces.

  131. Je viens de terminer de semer à l’instant 56 variétés de tomates, 3 variétés de courgettes et 1 de concombre (une sélection à moi à partir d’un hybride F1 que je suis en train de déshybrider).
    Mes premiers semis sont très moyens, mis à part 4 pieds de tomates qui se portent à merveille. J’ai eu le tort de mettre les autres dans une pièce trop froide.

  132. J’ai semé mes plants en bonne lune il y a une grosse semaine, tout n’est pas encore sorti…

  133. Sans concertation 56 !! voici la liste :
    Agréable, Anmore treasures, Anna russian, Anna siberian, Arina russian, Armenian, Black russian, Bloody Butcher, Bouvreuil, Canabec rose, Canabec rouge, Canabec super, Cherokee purple, Chinoise précoce, Délice du jardinier, Douce de Picardie, Edouard, Faworyt, Fitoftoro ustoychivy, Giant lemon ukrainian, Gigantesque, Grand nord, Grosse lisse, Grosse rouge, Grozney 91, Habitant du nord, Hawaiian pineapple, Japanese yellow trifele, Jaune saint Vincent, Justine, KY1, Latah, Little lucky, Mauve, Mémé de Beauce, Moya, Orange russian 117, Panthère des neiges, Perce neige, Persimmon, Petit chaperon rouge, Pineapple bi-color, Prune noire, Prune rayée, Red Robin, Reine des neiges, Rumsey’s cross, Speckled siberian, Stupice, Taïmyr, Tatiana, Tbilisi, Truffaut précoce, Variegated, Yellow delicat, Zéro.
    J’ai semé des melons pour la serre, mais des courgettes ? Tu vas les planter sous serre ou dehors ? Je repique environ 1 mois après semi ce qui ferait un repiquage début avril. Un peu tôt non ? Pour les concombres la croissance est plus lente et j’arrive à les garder en pot un peu plus longtemps.

  134. J’ai repiqué mes courgettes l’an passé au cours de la première quinzaine d’avril mais en les protégeant la nuit. De toute façon, je m’en fiche, je tente l’expérience et si ça ne marche pas j’aurai semé d’autres graines entre temps. :smile:

  135. Francis, si un jour je continue à creuser le thème des tomates, je te demanderai certaines variétés au nom très évocateur (petit chaperon rouge, habitant du nord, little lucky …), mais je suis plutôt dans une logique d’éliminer les 3/4 des variétés pour ne garder que la quintescence de la quintescence. Passer de 400 variétés à 100 puis faire un roulement tous les 6 ans en n’en semant qu’une quinzaine chaque année me conviendrait bien. Mais je n’en suis pas encore tout à fait là. :wink:

  136. J’ai semé les 9 variétés de tomates et les deux variétés de poivrons que Bernard m’a procuré Dimanche le 24 février, et à ce jour j’ai 5 variétés de tomates qui sont sorties de terre. J’ai semé le même jour les oignons géants venus du Portugal.
    J’ai re-semé 2 ou 3 graines de chaque variété de tomate aujourd’hui pour voir la différence entre une journée « lune favorable » et les premiers semis…

  137. J’ai plein de petits plantules de poivrons et de piments à donner (une dizaine de variétés différentes). Avis aux amateurs avant que ça ne parte sur le tas de compost !

  138. Bernard, je voudrais faire mes poireaux moi-même cette année. (poireaux d’hiver).
    Faut-il déjà semer? Je n’ai aucune idée de la vitesse de croissance de ces bêtes là au démarrage.

  139. Pour les poireaux d’hiver, on peut semer dès maintenant mais on peut aussi attendre le début avril. C’est ce que je fais généralement.
    Pour les poireaux d’été, mieux vaut avoir commencé de semer en janvier/février (en général j’achète une botte de replants chez un petit maraîcher).

  140. Hier j’ai également semé ma grosse fournée de tomates: Beauty queen, Green Velvet, Green zebra, Brown flesh, White princess, Osu blue, Marvel striped, Tigrella, Purple calabash, Vintage roman, Caro rich et Black zebra. Soit au total 12 variétés. Je resèmerai fin mars deux ou trois autres variétés J’espère que cette année sera une année avec, ou plutôt sans mildiou ;) .
    Aujourd’hui je sème du céleri-rave. J’ai pu lire dans un livre que l’idéal est de le semer la première quinzaine de mars.

  141. Bernard, je suis preneur de poivrons !
    On trouvera bien le moyen de faire la jonction… Merci pour cette offre aussi généreuse qu’à l’habitude. :smile:

  142. ça y est, je viens de te les mettre de côté. 10 variétés (7 poivrons, 3 piments), 1 plant de chaque. C’était les derniers, j’en ai mis en petits godets pour 4 autres personnes (chacun 10 variétés également). J’aurais pu en garder plus, mais il me faut de la place dans ma serre … J’aurai 15 autres variétés à donner dans un mois (je les ai semées hier). :wink:

  143. C’est sans doute un peu tôt, mais j’ai semé mes melons (pour mettre plus tard en pleine terre) cet après-midi. J’ai mis plusieurs variétés dont certaines très inhabituelles : honey dew, banana, oka, sirocco, à confire. J’ai semé également trois variétés de pastèques : lune-étoiles, orangelo et mountain sweet yellow.
    Je ne garderai qu’un plant de chaque, j’en sèmerai un peu plus tard et je garde également des graines pour mettre encore plus tard en pleine terre. Cela me permet, en m’y prenant ainsi en trois fois, d’échelonner la récolte.

  144. En melon j’ai mis ogen et iroquois. J’ai encore à semer minnesota midget. Pastèque je mettrai : sugar baby, golen midget, Astrakanski (si j’en ai encore) et Blacktail mountain.

  145. Bernard, as-tu déjà semé le melon de Lunéville ? Je vais tenter le coup cette année. Les melons que tu as semés, tu vas les entreposer chez toi ou dans ta serre ?
    J’ai resemé aussi trois variétés de poivrons en scottex (je suis allé faire des courses et n’ai pas résisté !!! :devil: ): Top girl (petit poivron rouge en forme de tomate), mini chocolate bell (mini poivron de 3 à 5 cm de long de couleur marron) et des mini poivrons de Cédric. :smile:

  146. Hier grosse déception car j’ai dix graines de poivrons qui ont pourries dans leurs pots. Elles avaient pourtant bien germé avec la méthode scottex.J ‘avais mis mes pots dans une mini serre qui faisait beaucoup de condensation et je crois que ça leur a été fatal. Trop d’humidité … :dizzy:
    J’ai donc ressemé des graines hier soir … dommage que nous soyons si loin Bernard j’aurai pu profité des tes petits plants en trop :smile:

  147. Fini pour moi cette année (peut-être un ou deux pieds pour le décors).
    Au vu de ce que Bernard nous a donné, « oui, oui prends encore ceux là, j’en ai de trop », et ce que nous en consommons, plus les miens, on en a encore à la maison pour 150 ans… :wink:

  148. Hier j’ai préparé ma terre pour mettre des asperges. c’est la première fois que j’essaye.
    Il était temps de le faire, ce matin il a cinq cm. de neige. :angry:

  149. bonjour à tous!
    Eh bien, je vois que les conditions météorologiques ne vous dépitent pas au même point que moi, et que vous gardez votre motivation intacte!
    Ici, l’hiver n’est pas encore tout à fait parti. Ces derniers jours (vendredi surtout) il y a eu des chutes de neiges mélangées à la pluie. Il faut dire qu’on est à 1250m d’altitude. Pas l’Everst, mais plus vraiment la Provence, mais si elle figure dans le nom du département! Bref, j’ai eu du mal à m’y mettre. J’ai voulu planter mes fèves samedi dernier (il faisait un temps superbe) en pensant les couvrir d’un tunnel (on annonçait de la neige pour le milieu de la semaine!). Pour me rendre compte que la terre était encore gelée à certains endroit.
    J’ai donc laissé tombé l’affaire! Fèves et petits pois, ça sera pour plus tard…

    J’ai vu dans les commentaires que certains d’entre-vous parlaient de tomates de sibérie et de reine des neiges. Cela vous dérangerait-il de m’en envoyer des graines? Si elles sont à la hauteur de leur nom, je pourrai peut-être en récolter chez moi cette année, malgré l’altitude!

    J’ai lu aussi des commentaires sur les graines de LIDL. Personnellement, cela fait trois ans que je les achète. Salades, petits pois, poireaux, carottes et fleurs diverses (les tournesols sont toujours magnifiques et immenses!) et je n’ai jamais été déçue! A part le sachet de graines de carottes qui n’a rien donné (mais c’est peut-être dû à la terre du jardin de la maison où j’habitais à l’époque. Terre très compacte et lourde). Depuis, quand j’ai envie d’essayer une culture, je regarde si je trouve les graines chez LIDL et j’essaie.
    J’ai fait cela l’année dernière avec les petits pois (Kelveden et petits provençaux). Tous ont bien levé. La variété Kelveden a beaucoup donné, les petits provençaux un peu moins. J’ai aussi essayé les pâtissons et j’en ai eu bcp aussi.
    Les laitues frisées ont bien donné, mais j’ai eu du mal avec les pommées qui se sont fait attaquer par le vers gris, puis les rescapées sont montées en graine.
    Je pense que la différence doit se situer au niveau du goût (bien qu’on s’est régalé avec les petits pois). Mais j’ai remarqué que mes salades n’avaient pas ce côté un peu plus « dur » qu’ont les salades qu’on achète aux maraîchers bio.

    En ce qui concerne le côté social de cette enseigne, je pense également que ce n’est ni pire ni meilleure que pour les autres grandes surfaces. Pour avoir questionné la caissière de L.. où j’allais faire mes courses, elle m’a dit qu’ayant travaillé dans plusieurs hypermarchés, elle se trouvait mieux dans celui-ci, car elle faisait 28h/semaine tout en gagnant ce qu’elle avait en bossant 35h00 dans les autres.
    Mais que la grande distribution, c’est toujours un peu « marche ou crève »…

    Concernant les semis, j’ai fait pas mal de choses juste aujourd’hui. Différentes salades, courgettes, tomates, poireaux et poivrons. Il paraît que les poivrons viennent bien ici (ils sont originaires des Andes, après-tout!)

  150. Léa, je viens de t’adresser un mail pour récupérer ton adresse postale et t’envoyer ensuite une ou deux variétés de tomates à tester chez toi en altitude.

  151. Suite au petit mot (c’était Francis je crois) qui parlait des graines de lidl, j’y ai fait un petit tour, et j’ai pris des graines de pâtissons ainsi que des petits pois… On verra bien, mais ils avait effectivement un certain choix. Pour mes courges j’ai fait une petite commande chez kokopelli (mais j’ai trouvé que le choix était limité) et j’ai complété par une commande chez kcb-samen (encore un tuyau de Francis), et là j’ai été bluffé par le choix qu’ils proposent. En plus on paie par chèque à réception, bel exemple de confiance…
    Tout ce que j’espère, c’est que mes plants qui poussent doucement auront assez de luminosité, car je n’ai guère eu le temps de bricoler un caisson (en attendant le zénith).

  152. Peut être encore un petit tuyau. Dans les magasins « Monsieur bricolage » la marque « votre jardin » des paquets à partir de 1,10€ mais avec un conditionnement plus important que Lidl. J’ai recherché, pas de trace directe mais par recoupement j’ai trouvé que c’était une sous marque de « les doigts verts » de la firme Catros-Gérand. Comme le dit Bernard la meilleure est celle que l’on fait, mais on ne peut pas toujours tout faire.
    Georges tu as sûrement reçu une vingtaine de graines par paquet. Sauf si tu es sûr de semer tout dans les prochaines années, je te conseille que congeler le restant des paquets et de prendre chaque année ce dont tu as besoin. Michel Brancucci (fondateur KCB) m’a dit avoir fait des tests de congélation de graines sur 20 ans sans perte de germination.

  153. Oui Francis, j’avais lu (quelque part… les articles sont si nombreux..) qu’on pouvais congeler les graines et j’en avais pris bonne note. Je crois même qu’on peut les décongeler et les recongeler .

  154. Sympas ton clin d’œil Georges :wink: , j’ai un Lidl à côté de chez moi j’irai voir demain ce qu’ils présentent. Chez Super U j’ai acheté l’an passé des graines de fenouil Zefa fino (pas facile à trouver) de la marque Sanrival, elles sont vraiment de bonne qualité.

  155. Au fait… encore une petite question….
    Les poivrons se repiquent-ils exactement comme les tomates ?

  156. J’ai ressemé des Stupices aujourd’hui juste deux mois après le premier semi. On pourra avoir une idée du gain de temps au final.

  157. Tu as raison Francis, pour voir si nos essais valent le coup il faudrait lancer des semis des mêmes variétés. Je vais lancer Bloody Butcher tout à l’heure.

  158. Un bouton aujourd’hui sur une stupice semée le 11/01. Je pensais planter en serre cette semaine, raté : -4 aujourd’hui et 40-50 cm de neige en une nuit, jamais vu ça ici !!! -8 annoncé encore pour cette semaine. La serre est descendue jusqu’à -2 mais il fait +8 la journée. Dès ce coup de froid passé hop j’y vais : ça se bouscule à la maison, les cucurb sortent assez vite et les dernière tomates semées doivent être repiquées.

  159. Comme je l’ai dit, j’ai semé 56 variétés de tomates jeudi soir. 6 sont sorties ce soir, exactement au bout de 5 jours.

    Ma variété de courgette est sortie au bout de 4 jours et 2 variétés de courgettes sur trois sont sorties aujourd’hui, c’est à dire au bout de 5 jours.

  160. Bonsoir!
    Comme je le disais plus haut, j’ai fait mes semis ce dimanche. Je les ai entreposé dans la chambre d’amis, qui est bien ensoleillée, surtout l’après-midi. Mais je n’y mets pas de chauffage. Il y fait toujours minimum 15°. Sans doute plus quand le soleil y tape dans les vitres. Pensez-vous que 15° ce soit suffisant pour les tomates, poivrons, courgettes, salades?

  161. Chez moi, c’était la tempête de neige aujourd’hui et le bordel aussi par la même occasion. J’ai du rentrer mes petits plants de salades et d’artichauts.

  162. J’ai tout rentré au salon pour trois jours, j’ai peur que ma serre soit insuffisante.
    Autant dire qu’on ne pourra bientôt plus marcher dans le salon … ! :angry:

  163. Jérôme, je pense que ce n’est pas utile de rentrer tes petits plants de salades, ils résisteront même si les températures sont un peu négatives.

  164. Je préfère assurer pour les salades mais je pense que tu as raison, ça résiste bien au froid la salade. J’espère que le temps va commencer à se mettre au beau car chez moi aussi ça va commencer à être dur dur niveau place. Les tomates, les poivrons, les physalis, les TPS, les fleurs, les oignons, les patates qui germent etc … la crise familiale est proche :ninja:

  165. J’ai repiqué en serre, Bloody Butcher, Stupice, Panthère des neiges, Edouard…… La nuit elles seront protégé en plus de la serre par un tunnel qui me fait gagner 2° et je mettrai aussi un chauffage avec un thermostat au cas où…..

  166. Cet après-midi, j’ai acheté plusieurs variétés de fraises remontantes. Quelqu’un d’entre vous a t-il déjà essayé ces fraises qui donnent jusqu’aux gelées ?

  167. J’en ai eu il y plus de 15 ans ; dans mon souvenir, elles étaient légèrement moins bonnes que les autres mais assez productives.

  168. J’en ai dans mon jardin de la fraise remontante. Ça produit pas mal mais la récolte est étalée contrairement aux fraisiers non remontants qui produisent beaucoup mais une seule fois. Pour le goût je ne peux répondre, mais les miennes étaient bonnes :smile:

  169. De la neige et encore de la neige, 45cm aujourd’hui soir….
    Et c’est reparti depuis deux heures… A cette allure, je pourrai peut-être faire mon potager entre juin et juillet. Il me faudra alors des variétés super-hâtives. Des idées? :whistle:
    Mes semis ont « filé ». Y-a-t-il quelque chose à faire pour les rattraper. Jes les ai surélevés afin qu’ils soient plus proches de la fenêtre, pensant qu’ils ont peut-être manqué de lumière?

  170. Mes semis de céleri-rave commencent tout juste à lever au bout de trois semaines, qu’est que c’est long à germer, je n’en reviens pas. :w00t:
    Mes tomates précoces commencent à être grande et à produire des fleurs. Si les températures n’étaient pas si basses je les aurais bien planté dans mon carré potager … il va falloir attendre :unsure:

  171. J’au eu le tort de mettre la plupart des tomates dans un endroit trop frais et elles ne sont pas très développées (pour celles qui ont réchappé au froid). Par contre, j’ai 4 pieds qui sont beaux, dont un qui est sur le point de fleurir.
    Sinon, tout le reste pousse très très lentement (piments, poivrons, bettes, choux, artichauts, fenouils, céleris-raves, aubergines …).

  172. Cette année , j’ai semé mes carottes sur butte …. On verra si j’ai de meilleurs résultats !
    :unsure:

  173. J’ai semé 18 variétés différentes de courges hier. Il s’agit essentiellement de courges musquées et on a intérêt à les semer en godets (à cause de leur maturité plus tardive).

    Pour les potirons et potimarrons, les semer en pleine terre en mai est largement suffisant.

  174. J’ai planté deux pieds de tomates qui ont été semées précocement hier: un plant de Bloody Butcher et un de Stupice. Stupice est protégée par une cloche et Bloody B. protégée seulement la nuit.
    J’ai également semé des courges et courgette en petits pots ce week-end. :smile:

  175. Je pense que je ferai mes premiers semis en godets. Ce sont les plus difficiles à réussir car je les fais en général vers le 20 avril et à cette date-là la température de la terre est encore très fraîche ici en Franche-Comté.

  176. Ca y est les graines de tomates offertes par Francis commencent à faire de minuscules feuilles, comme c’est la 1ere fois que je seme des légumes à l’intérieur, je les surveille précieusement et sur 4 graines de mélothrie 3 sont sorties je ne sais pas si cela se repique comme les tomates dans d’autres godets.

  177. Bernard (ou un autre pro), peux-tu nous expliquer si tu pratiques et comment la taille pour les concombres, courges, melon.. ?
    Pour lancer le débat voilà ce que j’ai pu trouver ici ou là (surtout rustica)
    courges : 1ère taille : au dessus 2ème feuille quand 4, deuxième : au dessus 5ème quand 8, troisième : 2ème au dessus du fruit
    concombres : au dessus 3 ème quand 5, au dessus 3ème quand 5, 1ère au dessus fruit
    melon : au dessus 2ème quand 4, au dessus 3ème ou 4ème, au dessus 3ème, 2ème au dessus fruit
    Reste la question des courges (pas courgette) et melon dits buisson ou bush, taille ou pas taille ? certains taillent une fois : au dessus 2ème quand 4.
    Pas de taille je crois pour les pastèques.
    Comment faites-vous ?

    J’ai repiqué sous tunnel 6 pieds de courgettes.

  178. Bon alors là ça déconne plus…. repiqué aujourd’hui toutes mes tomates sous serre et quelques concombres. Reste un peu de place pour quelques melons et j’espère une ou deux pastèques.

  179. Bonjour Bernard, et encore merci pour cette super-sympathique soirée de vendredi…
    C’était un superbe moment de partage….

    D’ailleurs un gars super sympa m’a offert un pied de tomate … Crois tu que je doive déjà le mettre en pleine terre ? Je ne voudrai pas le « louper » … Et tu parles de les couvrir la nuit … S’il gèle ? et comment ? Juste avec un seau ? …. L’an dernier mes tomates étaient couvertes, je dois donc arroser plus souvent ?

  180. Il fait plus froid dans ta partie du nord de la Haute-Saône. Je pense donc que tu aurais peut-être intérêt à garder encore le plant en pot jusqu’à la fin du mois. Cela dit, si ton jardin est bien exposé, tu peux essayer de le mettre en terre et de retourner le soir un seau par-dessus.
    Effectivement, lorsque les tomates sont couvertes on est obligé de les arroser en été, ce qui n’est pas le cas habituellement.

  181. Merci,
    J’opte pour la fin du mois… Merci pour tes réponses…. Quand à mes plantules, j’ai bien peur que vers la mi mai elles ne soient pas assez grandes pour être replantées…

  182. J’ai planté hier mes oignons, mon ail de Yeu un peu partout dans le potager, mes pommes de terre et me trois plants de groseilliers à maquereaux (entourés d’aulx pour prévenir des indésirables).
    je vais essayer de tenter un semis en pleine terre de courgette sous cloche … c’est une bonne idée d’après vous ?

  183. … je relance ce soir une serie de semis de tomates car les miens étaient trop, beaucoup avancés pour une mise en terre en mai. Mes poivrons commencent à fleurir ainsi que mes physalis aussi ?! J’espère que ce n’est pas trop embêtant :blink:

  184. Je pense que tu peux effectivement essayer les semis de courgettes sous cloche.
    Je pense qu’on peut mettre les poivrons en pleine terre dès maintenant, sous réserve de les protéger, au moins la nuit.

  185. Pourquoi tu ne plantes pas tes tomates maintenant ? Quelle variété de physalis fleurit ?

  186. Je parlais à Jérôme qui va ressemer, il peut au moins planter celles qui sont grandes.

  187. Oui, je pense qu’il peut d’autant le faire que les tomates se remettent parfois sur pied avec une rapidité étonnante.

  188. Francis: ce sont les physalis aunt molly qui commencent à fleurir, ils sont déjà haut 25 cm à peu près.
    Bernard: le soucis avec mon jardin c’est que je ne peux y aller tout les jours. Donc si je plante mes pieds de tomates et que le froid revient , j’ai bien peur que …:sad:

  189. Les deux pieds précoces Bloody Butcher et Stupice que j’ai plantés dans mon petit carré potager chez moi se portent plutôt bien, c’est déjà ça !!

  190. Tu as bien réussi avec les aunt molly j’ai semé avant toi et je n’ai qu’un pied assez grand, les autres végètent.
    L’an passé j’ai repiqué des plants de tomates dehors assez tôt, ils ont beaucoup souffert, certains avaient même presque disparu et quelques uns sont repartis dès que le temps a été favorable et ils ont eu une croissance très rapide. A essayer donc.
    Les physalis font beaucoup de fleurs et de fruits pas de problème si elles commencent à fleurir.

  191. Francis, ils ont bien grandit grâce aux néons !! Là je commence à les sortir un peu pour les acclimater au climat parisien

  192. A l’aide !!!

    Les 9 variétés de tomates ainsi que les 2 variétés de poivrons (fournies par Bernard), que j’ai semé et repiqué ne grandissent presque pas. Certaines plantules restent au stade où elles étaient lors du repiquage et d’autres grandissent à peine de quelques cm (voire millimètres). J’ai d’abord supposé que c’était le manque de soleil, mais là, après en avoir parlé à l’horticulteur présent au marché ce matin, il pense que c’est plutôt dû à la qualité du terreau. J’utilise un terreau bio 100 % naturel (Toute fleurs) de la marque Tonusol que m’a conseillé le vendeur Jardival qui semblait bien connaître.
    Pensez-vous que c’est la faute du terreau ?
    Si oui, quel terreau devrai-je utiliser ?
    Et pensez vous que mes plantules rattraperont leur retard ?

    Merci pour tous vos commentaires, ils seront les bienvenus !

  193. Je suis certain que c’est à cause de la mauvaise qualité du terreau. Les terreaux qu’on achète, c’est la catastrophe ! Trop pauvres en matière organique !
    Je ferai un article cet été sur le sujet, en proposant une méthode pour que chacun puisse préparer du bon terreau pour l’an prochain.
    A ta place, j’ajouterais un engrais quelconque …

  194. En tout cas, ce n’est sûrement pas à cause d’un manque d’eau :whistle:
    Faites bien attention car vos semis risquent carrément de se noyer les jours qui viennent :angry:
    Comme il faut toujours voir le côté positif des choses, on va dire que c’est bien, il n’y a pas besoin d’arroser :biggrin:

  195. Georges, tu fais un petit pipi (100 ml) dilué dans 900 ml d’eau, tout les 15 jours. Super engrais coup de fouet bio (sauf si tu prends des médicaments), j’ai testé sur des tomates cette année ça booste sérieusement.
    Des études scientifiques sur l’urine ont été faites … je les retrouve et mets les liens :smile:

  196. Jérome,
    Ma femme qui vient de lire ton mot me dit « noooooonnnn trop de bière et trop de whisky dans ton pipi !!!!! »

  197. C’est vrai Etincelle, de mon côté de la Franche Comté on à perdu 20 degré depuis avant-hier (il en reste 7) et il tombe de l’eau presque gelée du ciel depuis hier 16h… :angry:

  198. Pas de panique Georges, si tu as perdu 20 degrés à ton whisky depuis hier, il en reste encore 20, non ?
    Suffit juste de doubler la dose pour retomber sur la même quantité ! :whistle:

  199. pour mes semis de tomates j’ai mélangé du terreau semis et du terreau pour géranium, et j’ai repiqué en godets uniquement avec du terreau géranium, pareil pour les courgettes et tout est vraiment beau pour le moment, ça pousse bien, passe la journée dehors et sur le plan de travail de la cuisine le soir. Le seul hic, c’est encombré dans la cuisine. :smile:

  200. je confirme pour l’engrais pipi, cela fonctionne bien, efficace aussi pour les mycoses des pieds mais nature. En médecine ayurvédique cela se nomme « amaroli »

  201. Bernard qu’appelles-tu matière organique ? Les terreaux de bonne ou mauvaise qualité sont faits essentiellement à partir de végétaux, c’est de la matière organique à 100% !

  202. Le terme que j’ai employé est mal approprié. J’aurais dû parler d’éléments nutritifs.
    Ce que je veux dire, c’est que beaucoup de terreaux me semblent être uniquement composés d’éléments non nutritifs (type tourbe, cellulose …) et qu’il y manque (en partie tout du moins) les 3 éléments habituels (N, P et K) qui sont indispensables. Cela provient que bon nombre de terreaux sont maintenant faits à partir de tailles de haies compostées, donc carencées en éléments nutritifs et beaucoup trop riches en cellulose. Lorsque l’on fait soi-même son terreau et qu’on y incorpore des matières animales déjà compostées (type fumier, crottin ou fiente issues de poulailler), le terreau devient quelque chose de complet car il contient les 3 éléments nutritifs cités ci-dessus.

  203. En tous les cas, tout le monde fait aujourd’hui le constat que les terreaux vendus sont de bien moindre qualité qu’autrefois.

  204. Je me doutais de la confusion… Le problème est sûrement accentué avec les terreaux bio. Dans les terreaux classiques ces éléments peuvent être apportés de manière chimique sous forme d’engrais traditionnels, impossible d’utilisation en bio. Ces éléments peuvent être apporté avec des engrais bio mais souvent les dosages sont moins évidents et surtout l’assimilation n’est pas du même type qu’avec les engrais chimiques. Ces derniers apportent sous une forme directement assimilable les principaux éléments nutritifs à la plante. Le terreau sert essentiellement de support de culture on cultive de manière « hors sol ». Un terreau bio fait avec des apports de fumier et/ou de fiente à besoin d’être vivant. C’est le cycle de la vie des micro-organismes se nourrissant des éléments du terreau qui apporte une partie des éléments essentiels au développement de la plante. C’est pour cela qu’un fumier ne peut être utilisé frais. Ou alors il doit être apporté plusieurs mois avant la culture le temps que les micro-organismes fassent leur boulot. Et même l’approche est différente avec les engrais chimiques on nourrit la plante avec l’approche bio on nourrit la terre qui nourrit la plante.
    Dans le cas de nos semis en godet nous pratiquons presque de manière contraire à nos aspirations bien souvent bio, puisque nous démarrons une culture en hors sol. Donc l’idée de Bernard de nous donner une recette d’une terre que nous préparerions pour les semis est excellente. Mais pourquoi attendre cet été ? Oui pourquoi ?

  205. Pourquoi ?
    Parce que ma méthode nécessite qu’il fasse très chaud, j’expliquerai pourquoi à ce moment-là …
    Et j’ai besoin aussi de photographier les différentes étapes pour que mon article soit parlant. Il faut donc que j’attende de l’avoir fait de nouveau.
    Et puis, j’ai 215 783 autres idées d’articles d’ici là ! :whistle:

  206. Le problème du terreau est crucial. Et les tonnes de mauvais sacs envahissent les étals, tentant… Quand on ouvre et qu’on prépare ses semis, on découvre une matière hétérogène et de gros morceaux pas transformés, voire louches. :sad:
    Après les déboires très bien exposés ici, et en attendant la recette de Bernard, j’achète mon terreau chez une pro, pépiniériste, un super terreau, un peu plus cher, mais pas de mauvaises surprises. Depuis 3 ans que je l’utilise, tout va bien.
    Ça s’appelle Substrat 4, c’est tout ce que j’en sais, sauf que cette horticultrice a de bons résultats avec, et que ça marche aussi chez moi.
    Mais depuis longtemps, je mélange ce terreau avec « ma » terre, de façon à faciliter l’acclimatation au jardin et aussi augmenter la teneur en matières argilo-limoneuses, ce qui réduit à mon avis le stress hydrique dans les petits pots que je baguenaude au gré du temps qu’il fait.
    Chez moi, il neige plein pot. :angry:
    Mais les plants sont à l’abri. :wink:

  207. Perso, pour les semis; je fais toujours un mélange composte maison, terre du jardin. Cette année je rajoute du sable pour alléger le tout. Mais je ne suis pas un pro… :smile:

  208. J’allais poser la même question que Francis : Mais pourquoi attendre l’été pour la recette… Mais bon on va donc s’armer de patience en attendant qu’il fasse chaud… :smile:

  209. Et puis… J’ai bien peur que mes petits plants aient pris trop de retard cette année.. J’ai quand même acheté d’urgence un engrais et on verra bien… Mais si c’est raté pour cette année, j’achèterai des plants de tomates :angry: et je reconduirai donc l’expérience l’année prochaine avec une meilleure organisation, plus de savoir, un meilleur terreau et tout et tout…

  210. A noter qu’il n’est pas trop tard pour semer des tomates. Bien sûr elles ne donneront leurs fruits qu’à partir de la mi-août, mais pourquoi pas !

  211. J’avais acheté 50 l de terreau chez « Leclerc » … Je l’ai passé au tamis pour enlever les gros morceau de branches . Surprise , il y avait dans ce terreau plus de morceaux de plastique noir que de branches !! Pas très organique tout ça !
    De plus , avec ce terreau non organique mais très merdique quand même , j’ai eu le droit à la fonte des semis .
    :angry:

  212. C’est la contre partie du tout recyclage. Je n’ai rien contre bien sûr et je suis même très favorable. Mais dans un monde où la norme est la rentabilité la moindre occasion est bonne pour faire du profit. Ces terreaux sont faits essentiellement de la collecte des tontes et des élagages. Les gens les jettent à la benne dans des sacs plastiques, sacs qui se retrouvent dans les terreaux.
    1 les personnes feraient mieux de composter leurs déchets verts
    2 les récupérateurs/transformateurs ne calculent pas un prix de vente en fonction du coûts des achats, de la main d’oeuvre, du bénéfice mais indexent leur prix sur les terreaux traditionnels. (qualité en moins)
    J’ai aussi remarqué cela dans les pellets pour les « poêles à pellets » ou le prix du combustible est tout simplement calculé en fonction du pétrole et on se retrouve avec des pellets plus cher que des céréales !! d’où l’avantage de brûler des céréales !!!! ce qui se fait ce n’est pas une blague. (alors que les pellets ce n’est que de la sciure compressée).
    Pour ce qui est de tes tomates Georges ne désespère pas. Cette année encore j’ai vu des pieds moribonds repartirent à la première amélioration du temps. J’avais mis en pot une anmore treasure (une de mes favorites vous l’aurez remarqué). Les conditions étaient tellement mauvaises, je la considérais comme morte et j’ai replanté un autre plant à côté, j’ai hésité à retirer le premier. Aujourd’hui on ne peut plus faire la différence entre les deux… On pourrait dire que la tomate a une grande capacité de résilience.
    J’ai aussi eu l’an passé des plants repiqués mi-avril dehors qui ont complètement disparus mais qui sont repartis en mai.
    Si tu veux refaire des semis et que tu as besoin de variétés précoces j’en ai à disposition pour toi.

  213. Merci à tous pour toutes ces infos…
    Elles sont bien classées dans mon petit cerveau et je pense qu’en attendant la recette de Bernard je vais faire comme Luc, terre fumier décomposé et peut être un peu de terreau acheté pour affiner le tout. Terreau que je tamiserai (Merci Yves pour l’idée). Quand à ton offre, Francis, elle est super sympa, mais pour cette année, je crois que je vais m’acharner à faire grandir les plantules que j’ai, (Les variétés précoces semées maintenant seraient productives relativement tard non ?)
    Par contre, pour l’an prochain je serai preneur de quelques graines de variétés précoces parce que je crois (Mais là encore, croyances de débutant !) qu’en Franche-comté, il vaut mieux des variétés précoces, quitte à faire comme le dit Bernard, c’est à dire de resemer une deuxième fois un peu plus tard.

  214. Je sèmerai de nouveau des tomates vers le 15 mai, car celles-ci permettront une production d’arrière-saison et seront peu atteintes par le mildiou, celui-ci s’attaquant de préférence aux plants fatigués ayant déjà donné des fruits.

  215. Vu la vitesse à laquelle poussent mes plants :cwy: , ceux que tu sèmeras vers le 15 mai auront rattrapés les miens vers le 30 :sad: . J’aurai donc mes plants d’arrière saison…
    C’est plutôt mes plants que je comptais mettre en terre vers le 15 mai qui manquent à l’appel… Je n’en ai qu’un de prêt :smile: , mais il n’a pas poussé chez moi :sad: .
    J’irai donc acheter quelques plants…

  216. Il a fait 2°C cette nuit et mes tomates qui sont en pleine terre et qui sont fleuries résistent plutôt bien !
    A suivre.

  217. Par contre les courgettes même couvertes la nuit n’ont pas apprécié plusieurs nuit fraiches.
    Georges tu as raison de continuer avec celles que tu as. Pour les variétés précoces on en a déjà parlé ici ou là. On confond souvent précocité de la variété et semis précoces. Une variété peut être précoce pour être semée tard. Ainsi elle va vite produire pendant un moment favorable après et avant des moments défavorables. C’est d’ailleurs très souvent le cas des légumes précoces en particulier des tomates qui ont été sélectionnés pour les régions à été court. On sème tard (pour nous) des variétés précoces pour profiter de l’été court. En ce moment il fait plus chaud dans certaines région de Sibérie que chez moi mais en mars il ne dégèle jamais. C’est pourquoi pour ces régions on utilise des variétés précoces. D’ailleurs on ne parle pas de date de semis mais de jours pour entrer en production (du semis au premier fruit ou du repiquage au premier fruit)
    Les tomates que j’ai vont de 70 à 150 jours, en théorie pour le délai de production à partir du semis.

  218. Non, d’un autre paquet qui vient de chez Baumaux (pour les autres années, je ne sais plus trop d’où venaient les graines).
    J’en profite pour dire que j’aurai deux petites plantules à donner dans une semaine, si quelqu’un veut essayer ce petit fruit …

  219. Qualité des graines……. Je suis surpris cette année d’avoir des semences de cucurbitacées qui mettent beaucoup plus de temps que la normale pour germer. Les graines de tomates de l’année précédentes germent aussi beaucoup plus facilement que les plus anciennes. J’ai parfois eu des paquets de fleurs ou légumes avec aucune germination. Le pouvoir germinatif théorique est une chose mais d’autres facteurs interviennent : en particulier les conditions de conservation. Mais il y a aussi des bizarreries. Cette année trois semaines après avoir semé des lemon squash je n’avais aucun résultat. 1 : j’ai ressemé 2 : j’ai fait une réclamation auprès du vendeur. Celui-ci gentiment m’a renvoyé deux paquets gratis, mais toutes les courgettes ont levé en même temps (les deux semis). Les raisons ? (même conditions de semis)
    J’ai aussi remarqué qu’on avait plus de difficultés avec des variétés peu connues. Ce n’est sûrement pas une de leurs caractéristiques mais la faible demande fait que peut-être les stocks trainent un peu.
    Bernard sans te presser, mais pour mettre de côté ce qu’il nous faudra, et qui nous manquera peut-être plus tard, pourrais-tu nous donner les ingrédients de ton terreau maison ? En ce moment je broie des rameaux, puis j’aurai un peu de tonte……

  220. Ma solution est très simple : j’utilise les meilleurs terreau du commerce que je trouve et je les enrichis. Je m’explique.
    En juillet, j’achète trois sortes de terreau de très bonne qualité (gamme « or brun », algues marines …) et je les mélange avec de la fiente venant du poulailler de mes parents, du crottin frais de cheval que je récupère dans la pâture de mon frère, du fumier composté de vache (venant également de chez mon frère qui laisse pourrir un tas de fumier pendant un ou deux ans), du compost venant de mes bacs à compost, un peu de terre de jardin et du jus de lombricomposteur, voire du purin d’ortie si j’en ai sous la main. Je mélange tout ça dans des grands poubelles noires. C’est assez long à faire car je prends quatre poignées de ceci, quatre poignées de cela, … je mélange au fur et à mesure puis je recommence : à nouveau 4 poignées de ceci, 4 poignées de cela. Quand une poubelle est pleine, je mouille le tout assez abondamment, je mets le couvercle de la poubelle et je laisse le tout en plein soleil (avec la couleur noire de la poubelle, la température monte assez fort et ça élimine tout ce qui est mauvaises graines). Je laisse la poubelle dehors jusqu’en janvier (en réhumidifant si nécessaire). Je la rentre ensuite au sous-sol (pour que le terreau soit à température ambiante) et je l’utilise au fur et à mesure des besoins, en mélangeant le mélange obtenu qui est très riche avec de la terre de jardin. Ce terreau maison booste les plantes mais à mon avis n’est à utiliser que pour le rempotage et non pour les semis (car trop riche et entraînerait de la fonte des semis).
    C’est une méthode que j’ai faite de manière un peu instinctive, elle marche admirablement bien et lorsque je la faisais (cela fait 2 ans que je ne la fais plus, par manque de temps), j’avais de bien meilleurs résultats que maintenant.

  221. Evidemment, si on a d’autres trucs sous la main (des vieux fonds de sacs de terreau par exemple, du purin, …) on peut allègrement mélanger avec le reste.

  222. Je te suis Bernard… J’ai dix fois de trop de tout ce que tu dis pour faire du terreau. Ma crainte est toujours d’avoir quelque chose de beaucoup trop riche est donc de griller la plante ou de la carencer. La carence n’étant pas obligatoirement un manque mais pouvant être aussi un défaut d’assimilation. Ce défaut peut venir donc d’un manque mais aussi d’un excès ou encore d’une mauvaise proportion des différents éléments essentiels (principalement NPK). Fientes, crottin… tout cela est très bon mais dans quelles proportions. Je crois que ce qui compte beaucoup c’est la bonne dégradation. Quelqu’un m’a donné ce conseil il y a peu : essayer de semer des laitues sur le terreau si cela lève c’est que c’est bon.

  223. Je suis assez surpris par la germination de certaines graines: maïs doux, courgettes et tournesols… quand les conditions sont favorables, elles sortent toutes en même temps. Ou presque, mais il faut dire que j’ai semé à des profondeurs parfois différentes.

    Je sème, je sème, je ne fais que ça en ce moment. Hier, j’ai semé du riz qui se cultive sans irrigation. J’ai aussi semé des calebasses, et planté du gingembre et du curcuma.

    @ Bernard: Francis proposait d’échanger nos emails, afin de pouvoir échanger des graines. Pourrais-tu s’il te plaît lui faire parvenir le mien?

    PS: ici il est tard, je vais me coucher :sleeping:

  224. Francis, si tu crains que ton terreau soit trop riche, dilue-le avec de la terre de ton jardin ou avec un terreau léger du genre de ceux qu’on trouve dans le commerce.
    Pour les proportions, je fais au pif …

  225. Bonne nuit Matthieu !
    Quand tu te réveilleras (on se tutoie, non ?), tu auras deux graines de courgettes et trois grains de riz en plus qui auront germé. Ce sera ta surprise du matin !
    Quand je me réveille le matin, je vais en premier lieu voir où en sont mes semis. Avant même de mettre un disque de musique baroque sur la platine ! C’est dire dans quel état d’excitation me mettent toutes ces petites graines ! :wink:

  226. La discussion a bien progressé. Je n’ai pas eu beaucoup le temps d’y participer ces derniers temps … because boulot boulot.
    J’ai planté deux plants de courgettes sous cloche « maison » ainsi que mes poivrons, tomates précoces, physalis aunt molly, cosmos et semé du maïs qu’un ami jardinier m’a bien donné. Cela me donnera l’occasion de semer aux pieds des haricots à rame pour tenter le coup !!

  227. @ Bernard: Bien sûr qu’on se tutoie!

    @ Jérôme Tu as semé du maïs? J’aimerais beaucoup savoir comment il évolue… moi le mien fait environ 10cm de haut, et j’ai l’impression qu’il stagne.
    J’ai lu hier sur internet que le maïs connaissait plusieurs stades végétatifs, que l’on compte en fonction du nombre de feuilles. Chez moi ça semble correspondre, mais il me paraît bien lent malgré tout. :dizzy:

    Je reviens à peine d’aller acheter (j’aimerais tant ne pas acheter les graines, mais c’est ma première année ici, et je ne connais pas grand monde) des graines de poivron vert, de concombre, et de haricots non-grimpants.

    Au fait, avis aux amateurs: dans mon coin on trouve facilement des graines de « goya ». C’est ça:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Momordica_charantia

    N’hésitez pas à m’en demander. :ninja:

  228. Francis, ça m’a fait bien sourire que tu presses Bernard pour sa recette de terreau …
    Matthieu, je vais semer la semaine prochaine du mais doux « Ashworth » de chez Kokopelli, et je pourrai donc donner des détails sur son évolution dans quelques temps.

  229. Merci Georges. Mon maïs semble avoir fini par reprendre son développement. Je l’ai planté le 8 avril, le 28 il sortait de terre d’1 cm, et maintenant il a 3 feuilles latérales et mesure 10 cm de haut.
    Quand on sait qu’il doit pousser jusqu’à peut-être 2m de haut, j’ai du mal à l’imaginer. :dizzy:

    Tiens-moi au courant, ça me ferait plaisir de pouvoir comparer un peu.

  230. Matthieu S,

    J’ai semé du maïs qui m’a été donné vendredi dernier. Je l’ai semé aussitôt et c’est la première fois que je tente cette culture … c’était l’occasion qui faisait le larron !!! :smile:
    Je suis dans l’Yonne actuellement, et si le temps se maintient je ferai des photos de mon potager …

  231. Il y a eu pas mal de discussions sur le thème du jardin pendant mon absence. Je vais essayer de tout lire …
    Je vais semer quelques graines de tomates aujourd’hui pour une production tardive d’arrière-saison, car, comme je l’ai déjà dit sur ce blog, les pieds qui sont encore jeunes à l’entrée de l’automne et qui n’ont pas encore été épuisés par la production de tomates, résistent a priori mieux au mildiou. Cette méthode permet d’avoir des fruits sains, mais à partir de septembre seulement et jusqu’aux gelées.
    Quelqu’un a envie de semer également quelques graines aujourd’hui et de participer à cette expérimentation ?

  232. J’ai pris au hasard 8 variétés parmi celles dont je n’ai pas renouvelé la graine depuis longtemps (depuis 2007) : Ingegnoli, Galina, Délice d’or, Russian lime, Auriga, Spitz, Julia et Borodinsky. Je ne garderai qu’un seul plant de chaque et donnerai les autres à ceux qui en veulent.

  233. Francis, ton commentaire m’a donné l’idée d’une expérimentation nouvelle. Si jamais j’ai de la place, je mettrai deux plants de chaque en pleine terre, l’un à l’air libre, l’autre sous abri.

  234. On vient d’avoir un bon coup de tabac , le vent à soufflé très fort avec des averses de pluie terribles … J’espère que mes plantations n’ont pas trop souffert ! Par contre , je n’ai plus qu’à refaire mes tunnels qui sont arrivés contre le grillage au fond du potager !!
    Je savais qu’il allait se passer quelque chose car lorsque je suis rentré du travail , les martinets et hirondelles volaient à 20-30 cm du sol .

  235. Eh ben !
    J’espère que cela ne viendra pas jusque chez moi parce que je n’ai pas de grillage …
    Remarque, je n’ai pas de tunnels non plus :w00t:

  236. Bon ben , pas mal de branches de cassées sur les plants de tomates ( Stupice , Trésor , Tétons de vénus ) . Deux plants sur cinq d’aubergines cassés , les poivrons et piments vont bien . Et je n’ai plus qu’à racheter des bâches pour mes tunnels !!
    Comme quoi on est jamais à l’abri d’une météo capricieuse , en une heure de temps , ça peut être la catastrophe dans le potager .
    :sad:
    Les haricots verts sont en fleurs et se portent bien !

  237. J’ai planté quelques graines de tomate il y a peu. Là, j’ai trois ou quatre plants qui viennent juste de sortir de terre. Le 27 mai, ça fait peut-être un peu tard, mais avec la météo du coin, ça va sûrement pousser très vite. On verra bien.

    J’ai donc deux variétés de tomates en cours. L’une, d’hybridation faite par un semencier, et venant d’après sa fiche de Thaïlande. On la voit là:
    http://www.sakataseed.co.jp/product/search/code00920104.html

    L’autre, « Balck Cherry tomato », visible sur cette page:
    http://www.geocities.jp/tanenomori1/13catalog/2013-02.jpg

    Ici au Japon, il ne pleut pas beaucoup en ce moment. Par contre, dès demain c’est parti pour une semaine de pluie, avec 27° en journée. Miam. Et, c’est bientôt la……. saison des pluies.
    Je pense que ça sera moins dur que pour Yves, mais ça va être une première pour moi: le jardin sous les pluies torentielles.

    Sinon, pour tenir au courant Georges et Jérôme, finalement mon maïs se porte à merveille! Il grossit bien, et comme c’est ma première fois, c’est très émouvant. Comme pour tout mon jardin, je ne lui ai pas donné une goute d’eau, et il se débrouille très bien.
    J’adore ma parcelle, avec ses rongeurs, ses écrevisses, sa multitude de grenouilles et tout ses insectes. :wub:

  238. Remarque Bernard avec la flotte qu’on a eu on est pas loin de voir des écrevisses…… peut-être que ça bouffe les limaces ?

  239. Hahaha, hé oui!!! Des écrevisses dans mon jardin.

    Notre parcelle, qui est commune et partagée par plusieurs amateurs, se trouve en contrebas de plusieurs rizières. De l’eau coule sans interruption par un canal sur un bord, et sur un autre j’ai creusé un profond sillon de drainage.
    L’eau circule donc sur deux côtés, et on y trouve plein de petites bestiolles, dont certaines à coquilles et à carapaces.

    Ya d’la vie, ya d’la joie. :biggrin:

  240. On comprend mieux maintenant pourquoi tu n’as pas besoin d’arroser ton jardin …
    Forcément, c’est de la triche si tu le fait dans une rizière ! :wink: :biggrin:

  241. Matthieu, est ce que les gens parlent de ce qui c’est passé à Fukushima? Cela affecte-t-il la vie de tous les jours et aussi le jardinage?

  242. @ Etincelle : Je ne « fais » pas dans une rizière, ce n’est pas propre. :blush:
    Je te rassure, la terre est sèche, et forme une croute en béton armé sur le milieu de mes plates-bandes. La raison est que j’ai creusé des petits sillons drainants (le sol étant argileux, donc en cas de forte pluie…), et ajouté la terre extraite sur les bandes attenantes.
    Bref, au milieu de ces croûtes de terre sèche, trônent mes pieds de maïs, « sans eau ajoutée », verts et pleins de vie. J’ai moi-même du mal à y croire. Je me dis que les plantes savent se démerder sans trop d’eau.

    @ cath: Mon avis sur la question est forcément très personnel. De mon point de vue, la seule différence avec le Japon d’avant, c’est quelques slogans en plus sur les affiches des candidats politiques. En gros, des beaux discours sans conséquence, et une politique qui retourne à fond vers le nucléaire.
    Quand on en parle aux gens, ils ont bien sûr des réactions outrées, tristes, mais au final la vie continue sans qu’on se pose trop de questions. C’est vrai qu’il existe des groupes de citoyens qui font un travail de traque aux produits alimentaires à risques, mais concrètement dans le train-train moutonnier des habitants, je ne vois aucun changement.
    A quelques endroits, dans les gares, on voit des panneaux « Economisons l’énergie. Ce lampadaire sera désormais éteint. » C’est tout. Les inutils distributeurs de boissons restent allumés en permanence… rien de bien différent.
    D’ailleurs, les mots d’ordre politique du coin, ça tourne toujours autour de l’économie. En gros, l’idée diffusée partout, c’est « mettons le paquet pour le bien de l’économie ».
    Je préfère arrêter ici le commentaire, je risque de devenir amer.

    Aller, hop, au dodo :ninja: (Vous allez finir par croire que je passe ma vie au futon. Ce qui ne serait pas faux.)

  243. Pour l’instant le bilan de mes semis est mitigé et plutôt tristounet…

    Mes plants de tomates sont donc en pleine terre et pour l’instant çà va assez bien pour eux… Mais sur la dizaine de variété semée, il n’en reste que 5 qui ont a peu près donnés des plants corrects… Idem pour les piments et poivrons qui sont en pleine terre mais restés très petits pour le moment.
    Les salades poussent doucement ainsi que les pois, les haricots et les fèves…
    Je ne sème mes courges, courgettes, potirons, concombres que la semaine prochaine et directement en pleine terre…
    Oui quand même quelques points positifs : On mange un peu de salade (les plants qui ont passés l’hiver sous la neige) et des radis..
    Et une de nos poulettes nègre-soie vient de faire éclore six oeufs pour six magnifiques poussins… Ca veut bien dire que le printemps arrive non ?

  244. Bernard, est-il encore possible de semer du melon ? Pour le concombre on peut en ressemer jusqu’à mi-juillet mais pour le melon ? :silly:

  245. Donc : Plusieurs notions importantes pour l’an prochain…
    Des semis plus précoces (fin février je pense)
    Une installation « semis » adaptée (lumière et température)
    Un terreau de qualité « fait maison » (j’espère retrouver dans quel article mr dupdup nous à mis la recette, bien qu’elle ressemble un peu à ce que je faisais déjà pour mélanger à ma terre de jardin.)

  246. Jérôme,
    Je ne sais pas si c’est bien ou non, mais j’en sèmerai aussi la semaine prochaine.
    Je me dis que si nous avons une belle arrière saison….

  247. Je pense qu’on peut en semer ce week-end, sans garantie du résultat. Mais c’est limite limite ! Donc plutôt ce week-end que la semaine prochaine.

  248. Ok je tente le coup on verra bien. Le melon de Lunéville est vendu comme précoce je crois alors il n’y a plus qu’à !!! :smile:

  249. Quelqu’un a t-il semé de la tétragone ?
    Et , ce légumes est-il si proche qu’on le dit de l’épinard ( goût , culture … ) ?

  250. Je ne sais pas vous mais mes physalis poussent vraiment lentement. Des fruits se forment mais pour ce qui est du buisson il y a de la marge. :dizzy:

  251. Dans mon grand carré potager chez moi mes laitues plantées entre mes tomates sont attaquées les unes après les autres par l’hépiale. Un jour tout va bien, le lendemain rien ne va plus :angry: ….. futur article !!!! :smile:

  252. Beaucoup d’attaques chez moi aussi d’hépiales. Surtout par endroits. J’ai remarqué aussi quelques variétés qui semblent être moins attaquées (mais c’est pas sûr). Seule lutte possible déterrer l’individu et le zigouiller. Je viens aussi de lire que le purin de fougère a peut être une action. Pour ma part j’envisage de mettre du tourteau de neem. Mais peut-être que je ne devrais plus laisser le houblon sauvage pousser autour de mon jardin.

  253. Finalement, je pleure. Trop de soleil, aucune pluie. On nous a pourtant annoncé que l’on entrait dans la saison des pluies… et il fait sec, sec, sec.
    Moi qui m’étais juré de ne jamais arrosé, j’ai du m’y résoudre aujourd’hui. Et encore, j’ai quelques pieds de tomate qui ne vont pas se relever. Cramés.

    Le temps est facétieux, et il joue avec nos nerfs, me semble-t-il. Parfois, ses caprices m’effraient.

  254. Je crois qu’il y a une hépiale du houblon…. c’est sûrement qu’elle aime le houblon et il y en a plein dans les haies sauvages autour de mon jardin.
    Matthieu faire du jardin c’est aussi un peu anticiper. Il me semble (dis moi si je me trompe) que tu es partisan d’une méthode assez définie et « radicale ». Pour le jardin et de mon point de vue pour tout, tout peut être envisagé. Nous avons déjà un peu abordé cette question, cultiver un jardin c’est déjà un acte « contre nature ». Il ne pleut pas, mais tu as drainé ton terrain !! Tes tomates crament mais elle n’ont pas demandé à venir là ! tu ne repiques pas mais tu sèmes !!
    Nous nous fixons tous des limites. Sur ce blog je crois que nous avons à peu près les mêmes. Je partage le point de vue que tu as et que je crois deviner, mais cela doit être un objectif plus qu’une méthode. Si tout est artifice de l’homme et donc pas naturel la tendance peut être d’interdire tout mais alors il faut que tout soit interdit mais l’interdit est-il naturel ? Une autre voie serait de tout laisser faire et là nous savons ce que cela donne. Il faut donc accepter d’être complexe.
    Pour ma part pour respecter ces limites j’essaie de suivre ces différentes positions (c’est pas dans l’ordre)
    – toujours être en doute
    – rechercher des systèmes durables. C’est à la mode mais je mets pas tout à fait le même contenu dans ce terme. Creuser des puits dans certaines régions est une aberration : on épuise très vite les nappes et après quelques années d’abondance on n’a plus rien. Dans d’autres régions c’est uniquement uniformiser l’apport d’eau.
    – ne pas utiliser de produits ou systèmes dont les effets sont durables et ou irréversibles. Quand tu arroses tu peux toujours arrêter quand tu utilises des produits chimiques il y a toujours une certaines rémanence.

    J’oublie probablement certaines choses mais la discussion continuera…..

  255. 30 cm de pousse par jour pour des tomates !
    Un hybride tomate-glycine ? :biggrin:

  256. Prochaine devinette du blog : « Sachant que les pieds de tomates de Francis poussent de 30 cm par jour, à quelle date précise devra-t-il faire appel à l’échelle des sapeurs-pompiers pour pouvoir cueillir ses tomates ? » :wink:

  257. J’en profite pour dire que dans le cadre de l’opération « jardiner naturellement », j’organise deux visites dans mon jardin les samedi matin 29 et dimanche matin 30 juin.

  258. L’échelle j’ai trouvé, j’ai un ami pompier. Par contre je n’ai pas encore la poclain pour les cueillir. Je crois que je vais encore rater ma récolte.

  259. En serre de telles dimensions ne sont pas rares. Souvent si je ne veux pas étêter je continue la culture en horizontal. L’an passé orange bourgoin, black cherry on été particulièrement vigoureuse. Par contre j’ai aussi parfois un fort développement avec très peu de fruits, surpriz par exemple…. mauvais plant, mauvaise culture, ou caractéristique de la variété…. Quand on a de mauvais résultats on a tendance à abandonner la variété (il y en a tellement) c’est peut être dommage. Au fait quelqu’un a t-il de bons résultats avec surpriz ? Très bonne variété au niveau gustatif.

  260. A mon humble avis, un plant qui ne donne que peu de fruits n’est pas un mauvais plant car c’est peut-être lui, justement parce qu’il n’a pas été épuisé par trop de fruits, qui résistera au mildiou.

  261. Un fort développement végétatif et une difficulté à nouer : n’est-ce pas un symptôme d’un excès d’azote et d’un manque de potasse ?

  262. Oui, je crois aussi que c’est le signe d’une excès d’azote. Pour la potasse, je ne savais pas, merci de me l’avoir appris.

  263. Possible mais quand c’est une variété à côté d’autres variétés qui produisent bien c’est plus bizarre.

  264. Bernard,
    J’avais bien pris note des dates de visite, mais malheureusement, je serai (très) pris ce week-end là… Ce n’est que partie remise j’espère…

  265. Ce sera vraiment avec plaisir, je me réjouissais pour la visite…

    En très mauvais connaisseur de bières j’avais ramené d’à quelques km de mon village natal des petites bières pour ce jour-là… (‘Pour avoir l’avis d’un fin connaisseur … : ) )
    je les garde de côté…

  266. Merci à Franci pour ces pensées, et merci à Bernard pour la pluie. Je crois que le temps de faire le trajet, elle arrivera dans une semaine.

    Comme tu le dis Francis, j’ai pris des décisions un peu arrêtées. Mais comme toi, je vise avant tout une pratique durable, avec le moins d’interventions que possible. Pas de plastique (moche et pas bio-dégradable), le moins d’arrosages possible.
    Il faut dire que devant la situation, je n’ai pas eu le coeur de regarder mes pieds crever sans rien faire. J’ai arrosé une fois.
    Une seconde raison pour ne pas arroser sauf nécessité, c’est d’élever les plantes « à la dure ». Je fais mes tests, je ne sais pas si ça a un quelconque intérêt.

    Enfin, puisque c’est la première année que je m’occupe de cette parcelle, je n’ai quasiement aucun couvert végétal. Sans parler du proprio qui a passé un coup de désherbant avant de nous la louer (croyant qu’on voulait en louer une autre). La terre n’est d’une part pas riche, et d’autre part peu recouverte (paillée). Dans ces conditions, j’étais certain de ne pas obtenir grand chose pour cette fois.
    L’an prochain je me débrouillerai mieux avec les tomates. D’ailleurs, j’ai remarqué que les quelques tomates plantées directement n’ont pas souffert de l’intense chaleur. Tandis que les pieds replantés, eux, sans eau… seraient morts. La variété compte peut-êre aussi.

    Bref, beaucoup de réflexions, beaucoup de doutes, et d’espoirs. En partie grâce à vous tous!

    Sinon, demain, c’est journée dans les rizières pour repiquer les jeunes plants. 32° au soleil, avec des bottes. Miam.

  267. Quelle belle surprise ce matin en allant dans mon jardin : 5 tomates mures ! Il s’agit de la variété Latah dont les graines m’ont été données cet hiver par Francis. :wink:

  268. Sans voir ton dernier message je viens de t’envoyer un mail avec une photo de tomate « mûre » c’est une stupice. Les latah sont à peine formées chez moi. l’an passé elles étaient les premières. Semées en même temps que les stupice je les ai repiquées plus tard. La date de repiquage serait aussi importante (ou plus) que la date de semi ?

  269. J’ai vu également qu’une tomate stupice était mure mais malheureusement rongée par les oiseaux. Il s’agit d’un pied mis en plein champ (alors que mes latah sont autour de la maison).
    Je pense que la date de repiquage est quelque chose de très important. Et l’état des plants au moment auquel on les repique est sans doute également de grande importance.

  270. Comment as-tu conduit tes latah ? tuteur ou pas ? Elles ont un port très particulier.

  271. @ Bernard: Dans un livre d’agriculture naturelle que je possède, il est dit que le repiquage des tomates se fait dès que le pied a ses premières fleurs.
    J’imagine que tu sais tout ça, et en plus c’est peut-être un peu différent en fonction des espèces…

    Moi pour résoudre ces soucis, je plante en pleine terre. Par contre, pas de tomates précoces.

    Tu en as déjà des mûres? Je suis jaloux!

  272. Non, je ne connaissais pas cela, mais j’essaierai l’année prochaine. L’important dans ce cas-là étant, à mon avis, d’avoir un terreau de qualité suffisante pour que les tomates puissent aller jusqu’au stade « fleurs ».

  273. Francis, pour la latah, j’ai utilisé un tuteur.
    Je pense que cette variété est extrêmement intéressante en début de saison mais je ne suis pas sûr qu’elle ira loin dans la saison.

  274. Je discutai avec un gars qui cultive quelques plants de tomates . On discutait mildiou et il me donne cette phrase qu’il avait lu sur un blog :
    -« Contrairement à une idée répandue, on peut planter les tomates plusieurs années au même endroit car les racines développent des substances anti-mildiou qui vont rester dans le sol l’année suivante. « 
    Il me dit que ce blog est vraiment intéressent question potager , oiseaux , musique ….
    Il me donne le lien et me dit d’aller y faire un tour …. Que ça devrait m’intéresser !!
    Voici le lien vers ce super blog .
    http://www.leblogadupdup.org/2006/05/05/plantons-des-tomates/#comments
    C’est vrai qu’il est pas mal du tout ce blog !!
    :wink:

  275. Je viens d’y jeter un coup d’oeil… Il a raison le gars en question çà a l’air bien….

  276. Sur France Bleu Besançon, ils parlaient aujourd’hui des visites guidées de jardins en Franche Comté le week-end prochain… J’ai pas eu le temps de noter le site internet qui en parle…

  277. est-il trop tard pour ressemer de la crassouse? le plant était bien beau, en jardiniere, sur la table de jardin, prêt à être mis en terre quand une attaque fulgurante de nuit, par une armée de limaces affamées (elles avaient du faire un grand détour et escalader l’everest)
    s’est jetée sur la fragile crassouse et a tout dévorée. :angry: Je vais finir par manger de la limace. :tongue:

  278. C’est quoi la crassouse ? … Chez moi il fait trop froid pour les limaces… Je n’en ai pas beaucoup dans le potager… Pourtant dans la forêt autour j’en vois des énormes…. berk

  279. Cath, tu peux encore en semer on est largement dans les temps.
    Chez moi, j’ai resemé sous les bons conseils de Bernard, des haricots à rames (bien abimés par un orage de grêle assez violent), des concombres Rollison’s telegraph (morts de froid au mois de mai) et des courgettes jaunes Gold Rush qui ne démarrent pas à cause des températures qui peinent à décoller ainsi que des excès d’eau. Mes physalis « aunt molly » arrivent à pourrir à certains endroits. Pas facile la vie au jardin cette année. Mais la saison n’est pas terminée, il y a encore de l’espoir !!! :smile:

  280. Georges la crassouse c’est une variété de salade que m’a donné Bernard
    Jérome, j’ai également mis des haricots rames dans ma cuisine et je me demandais s’il y avait un sens pour les semer pour qu’ils partent plus facilement ( debout? le petit germe en bas? en haut?) j’en ai mis 1 par petit pot mais n’ai pas pensé à les faire tremper une nuit. Pour les courgettes les feuilles sont magnifiques mais elles ne font que des mâles alors que l’an passé cela avait démarré par les femelles est ce que le froid peut jouer? Et toujours pas de coccinelles.
    Et pour les limaces je prefererais des grosses, on les voit, car les minuscules grises, c’est une catastrophe

  281. Pour mes haricots semés en pleine terre, je n’ai pas fait attention au sens , et ils se portent plutôt bien, quoiqu’ils ne poussent plus depuis quelques jours, à cause de la baisse de température et du manque de soleil je pense (On a encore pris de la grêle avant hier…)
    13° le matin et 18 à 19° l’après midi, je comprend que les coccinelles restent planquées…
    Cath, pourquoi ne pas semer directement tes haricots en pleine terre ?

  282. 1° il me semble que c’est Francis qui a eu de très bons résultats comme cela
    2° il pleut tous les jours ici, il n’y a que les salades qui sont contentes
    3° je ne suis pas sure que les limaces les laissent en paix
    4° mon chat trouve que l’endroit est génial et a tendance a aller gratter la terre
    alors je tente comme cela et je verrais ce que cela donne d’autant plus que j’ai peu de place et j’optimise l’espace j’ai mis 3 tuteurs

  283. Je confirme, pour l’avoir essayé cette année, que la technique des semis de haricots en godets est une très bonne technique pour les semis de début de saison lorsque la terre n’est pas encore assez chaude. Cette année, cette technique a même été, en raison des conditions météo désastreuses, extraordinaire !

  284. Je ne sème les haricots que de cette manière. En plus des raisons données par Cath et Bernard je trouve que c’est un bon moyen pour avoir la densité voulue. On peut bien sûr semer un haricot par godet mais souvent on adoptera la technique du poquet. Si sur 4 ou 5 seul 1 ou deux lèvent il suffit de regrouper les mottes pour avoir la densité voulue. Autre avantage, le buttage peut se faire au repiquage. J’ai testé des variantes de cette méthode je vous en reparlerais après un autre test.

  285. J’ai utilisé moi aussi cette technique des haricots en godet pour la première année … Et c’est une belle réussite !

  286. Jamais essayé mais vos témoignages donnent envie de le faire.
    J’ai juste un doute pour les semis plus tardifs, car ça vient très bien en pleine terre, à la réserve près de Francis concernant le nombre de graines.
    EN tout cas un semis plus tardif quand les conditions sont défavorables s’avère intéressant : mes cucurbitacées semées en pleine terre plus d’un mois après mes plants précieusement entretenus sont bien plus vigoureuses et dépassent leur aînées.
    D’une façon générale, mes semis précoces sont un échec cette année…

  287. Voilà Bernard je te laisse mon adresse émail gabrielvianney@yahoo.fr je te trouve très spécialiste dans l’agriculture
    Moi je fais beaucoup plus dans la Pastèque, Tomate et Piment
    Mon Tel.: 00237 78610033

  288. Je n’ai pas tenté cette année les semis de haricot en godet (qui avait bien fonctionné l’an passé) et c’est certainement une erreur car avec les conditions météos (grêle et excès d’eau) j’ai du resemer pratiquement toute mes variétés. Par contre pour les courgettes, le semis en pleine terre donne des plants plus beaux et costauds que ceux que j’ai réalisés en godet à la maison. Ce n’est peut être pas à généraliser mais c’est ce que je constate dans mon potager cette année.
    Ce qui fonctionne très bien aussi en godet ce sont les semis de fenouil. J’ai essayé en pleine terre ça n’a pas levé mais bon cette année est un peu exceptionnelle non ?! Rassurez moi !!! :w00t:

  289. Année exceptionnelle oui.
    Bilan intermédiaire plutôt chagrin, à voir malgré tout pour les récoltes d’automne dont certaines sont déjà mal embarquées…
    Et une année noire pour la reproduction des busards, fortement liés aux cultures, d’après ce que me disent des personnes impliquées dans leur protection.
    Cette après-midi, visite aux ruches : juste après l’averse, il y avait autant de limaces que d’abeilles sur la planche d’atterrissage. :dizzy:
    Manquerait plus qu’elles volent ! :alien:

  290. Qu’elles volent… le miel? :smile:

    Mes haricots sont nuls, les deuxièmes carottes n’ont pas germé, les courgette n’existent pas… les fraises goûtent l’eau, pas de cerise, pas de mirabelle (deuxième année de suite).

    Les blettes, les salades et les choux fleurs sont magnifiques!

  291. NON !!!! Pas le miel ! :angry:
    C’est une année « feuilles » comme le résume très bien Luc.
    Adieu fruits, fleurs, miel, couvées ?

  292. Surprise . J’avais semé en pleine terre des graines de courgettes rondes ( de Nice ) que j’avais prélevé sur un fruit bien rond et bien mûre cet hiver . J’avais déjà été étonné par la taille plus imposante des feuilles depuis quelques semaines … Mais maintenant que les courgettes sont bonnes à déguster , elles ne sont pas rondes mais allongées !!!
    Heureusement que je n’ai pas distribué ces graines en disant que c’était des rondes … J’aurai eu des comptes à rendre !!!
    :unsure:
    Mais bon , la récolte à l’air exceptionnelle cet été … Tout comme pour les pommes de terre , les haricots verts , les salades , les concombres , les carottes , les choux !
    Avec les tomates , je reste prudent … Il y a plein de fruits dans les plants … mais , en quelques jours , monsieur Mildiou peut tout mettre en péril .
    Je n’ai jamais eu autant de cerises et de fraises !! Par contre , il n’y aura que très peu de prunes .
    Le seul problème que j’ai dans le potager est avec les plants d’aubergines qui mettent un temps fou à se développer ! Bon , je crois que c’est normal , si j’ai bien lu dans des commentaires plus anciens .
    :wassat:

  293. C’est la première fois, je crois, qu’on dépasse 400 commentaires dans un article ! :smile:
    Les jardiniers en ont des choses à dire ! (je le dis d’autant plus facilement que je viens de passer deux jours à discuter de jardin malgré une angine carabinée et une extinction de voix).

  294. J’en crois pas mes yeux en lisant le commentaire de Yves….
    Mon petit potager est tellement en retard par rapport au tien !!! :sad: Je ne regrette pas de ne pas avoir visité le potager de Mr dupdup ce week end car s’il est aussi avancé que celui d’Yves j’en aurai sans doute pleuré en pensant au mien….
    Mais dès que mon potager aura repris du poil de la bête….héhéhé j’irai si si …. :smile:

  295. J’entendais ce matin des collègues de travail parler des premières attaques du mildiou sur des plants de tomates et surtout de pommes de terre !!
    Pour l’instant , chez moi tout va bien … Mais cet après-midi , il fait doux et il bruine !
    :sad:
    J’ai couvert les plants de tomates avec des bâches … On verra si c’est efficace !

  296. Je peux d’ores et déjà donner des semis de 5 variétés de tomate à toute personne qui passe sur mon secteur. Avis aux amateurs ! Je peux les garder jusqu’à la fin février, voire le début mars, mais passé cette date, cela m’encombrera et je détruirai les semis que j’aurai alors en trop !

  297. Les six premières graines de tomates à avoir sorti le museau du terreau sont issues des pépinières nordiques de Francis : chapeau bas pour ce double podium olympien.
    Les variétés sont Yellow Délicat, Grozney 91 et bien sûr… Habitant du nord. Respect.
    Matt’s Wild Cherry (dont je donne souvent les plants) vient tout juste de sauver l’honneur de la production franc-comtoise ! :cwy:

  298. Achat de terreau hier (eh oui dimanche matin, mon horticultrice préférée est à la vente).
    Elle m’apprend que la TVA est passée à 20% ce qui élève les 45 litres de 3 €.
    Tout ça parce que ce produit professionnel (Klasmann) contient de la tourbe qui est considérée comme un produit minier et donc… :angry:

  299. Bazar de Bazar, j’ai semé mes tomates dans des bouteilles d’eau en plastiques pour faire mini serre et sur radiateur. Craignant de ne pas réussir j’ai mis 10 variétés différentes et 5 de chaque. TOUT EST SORTI. Je me retrouve maintenant avec 50 tomates qui poussent trop haut et dont les 1eres feuilles apparaissent à peine et certaines penchent car trop lourdes (pas semé assez profond) Aux Spécialistes- puis-je déjà les mettre en pot individuel? Il va me falloir des pots profonds si je veux enterrer jusqu’aux cotylédons.
    De plus quelle terre? Terreau + compost? proportion? je ne peux pas récupérer de la terre de jardin, déjà pas bcp. Dois répéter l’opération avant le 15 mai. Biensur je n’ai pas de serre et j’ai fais la même bêtise pour les salades :sick:

  300. Apparemment tes plantules ont « filé » : probablement pour aller chercher la lumière, le niveau de la fenêtre étant plus haut que le niveau de terre dans les pots.
    Pas évident que ces jeunes plants soient assez costauds pour résister à la pesanteur puis à l’humidité de la terre une fois enterrés.
    Il ne s’agit sûrement pas de semer plus profond.
    Essaye la transplantation dans du terreau (qui retiendra moins l’eau et évitera le pourrissement des tiges trop fines), avec précaution car grande fragilité.
    Dans le pire des cas il est encore temps de semer des graines.

  301. En fait quand je regarde sur le net je ne crois pas qu’ils aient filé. J’avais mis seulement 2 mm de terre sur les graines et le radiateur est au niveau de la fenêtre, j’ai peut etre laissé les bouchons trop longtemps, ça faisait une vraie serre. Pour les salades c’était des verres à cocktail en plastique qui me servent pour les mini-verrines et pareil 2 mm. A quelle profondeur faites vous vos semis d’intérieur?

  302. A quelle profondeur enterrer la graine ? Trois fois l’épaisseur de la graine, c’est une règle plutôt générale.
    Je participerai plus tard au reste de la discussion, je dois partir à l’instant.

  303. Oui, avec la Poste, une lettre met moins d’un jour pour aller d’un bout de la France à l’autre … mais cinq jours pour aller à 10 km ! Allez y comprendre kèk’chose !

  304. S’ils n’ont pas filé, ils vont rester. :smile:
    Pour le compost, je ne sais pas trop, cela dépend aussi de son degré de maturité. Je crois que les tomates peuvent s’adapter à une grande variété de substrats, peut-être que certaines variétés de tomates s’adaptent mieux à certaines terres ?
    Je fais ce que tu ne peux pas faire lors du rempotage : mélange terreau + terre végétale du jardin, mais je sème dans du terreau pur, de très bonne qualité.
    Attention : substrat bien drainé, pas d’eau stagnante. Une année, j’ai voulu gagner du temps en laissant une réserve au fond de mes bacs, c’est très néfaste.
    Autre hypothèse : radiateur, donc racines qui ont chaud, qui s’assèchent ?

  305. Je pense que les semis au-dessus d’un radiateur sont faciles à faire, pour peu qu’on isole la coupelle où sont les godets du radiateur (je mets un chevron sous la coupelle en général) mais qu’une fois repiqués les plants ont besoin d’être dans un autre environnement, moins chaud, car ils « filent ». Le mieux est encore de jongler entre plein air (au pied d’un mur exposé au sud), appartement et sous-sol (car les plants ont besoin de nuits fraîches). C’est pas facile à faire quand on n’est pas retraité.
    Même une serre n’est pas facile à gérer quand on travaille, surtout en Franche-Comté. Il est impossible en mars-avril d’ouvrir la serre à 7H ou 8H du matin car il gèle souvent encore à cette heure-ci. Par contre, il faut absolument ouvrir la serre avant 11H le matin car sinon toutes les plantes crament. En général, à l’époque où je travaillais, mon frère venait ouvrir la serre en milieu de matinée. Contrairement à ce qu’on croit, l’excès de chaleur est bien plus dur à gérer dans une serre que l’excès de froid.

  306. Merci Christophe et Bernard. Je me suis peut être un peu affolée,ce matin mes tomates étaient bien redressées et la tige grossi, aucun risque sur le radiateur j’avais mis au fonf des bouteilles des billes d’argile, de l’eau jusqu’à hauteur des billes, du terreau pas le 1er prix mais pas de marque non plus, puis 2cm de terreau semis (du vrai de marque) mes graines et 2-3 mm de terreau semis, le tout scotché avec bouchon et radiateur.
    Pour l’an prochain je recouvrirais de plus de terreau semis car c’est tellement léger que ça suffit pas (là ou j’ai oublié d’en mettre donc direct terreau les tiges tenaient mieux, un peu plus longues à sortir) et surtout je ne mettrais plus 2 variétés de tomates dans la même bouteille car ça ne sort vraiment pas au même rythme et c’est ce qui fait que certaines ont trop grimpé car j’attendais que les autres sortent pour enlever le bouchon. Cette technique m’a bien rendu service car je n’ai pas eu à m’en occuper pendant 8-10 jours, ça permet quelques absences. Pour les salades en terrine sans radiateur, il faisait trop chaud 18-19° dans la maison et depuis que je les ai mises dehors hier ça va mieux. Bernard toutes les variétés de graines que tu m’as offertes sont sorties, va falloir que je trouve de la place. Maintenant le plus dur ça va être le repiquage. Mon compost a environ 3 ans je suppose que cela va aller 50/50?

  307. Bon je vous embête encore. Je suis entrain de repiquer mes tomates semées le 7 mars
    J’ai mélangé terreau et compost 50/50, tamisé, et pour les 1eres j’ai mis le mélange à sec et arrosé quand c’était fini. Puis j’ai pensé que ce n’était peut être pas juste et j’ai arrosé d’abord le mélange, avant de remplir et ré-arroser afin qu’il n’y ait pas d’espace. Je trouve pas ça pratique. Comment faites-vous?

  308. Une fois repiqué, j’immerge le godet ou le pot dans de l’eau jusqu’à la terre soit complètement mouillée. Je n’arrose plus du tout mes plantes, je les immerge toujours, ça permet que la terre ne soit pas tassée par l’arrosage.

  309. Il faut quand même utiliser un terreau relativement humide car s’il est trop sec les pots qu’on immerge flottent et se retournent.

  310. c est ce que je fais l’ete pour les pots de fleurs du jardin c’est la meilleure formule plus de bulle c’est ok, mais je n’aurais jamais osé pour le repiquage

  311. merci pour la suggestion de l’immersion (que je pratique chaque fois que j’ai un arbuste ou des fleurs à repiquer), mais comme Catherine, je n’aurais pas pensé le faire pour les semis de tomates que j’expérimente pour la première fois. Au bout d’une semaine, quelques-unes pointent le bout de leur nez. Je les surveille comme l’huile sur le feu. Je les ai mises dans une chambre (18° environ).j’attends la suite avec impatience. En tout cas, je suis épatée, par tous les commentaires et je puise…..

  312. En réfléchissant à ma façon de procéder, je me rends compte que je sème les tomates à près de 10 mm sous la surface : dans le godet rempli de terreau mouillé, je fais des trous avec un bâtonnet, je lâche une graine par trou, je bouche, je tasse et j’arrose de nouveau.
    Après, je n’arrose que si c’est trop sec en surface ou les pots trop légers.
    Comme chaque année, certaines variétés lèvent mal… Mais j’ai de quoi donner !

  313. Il faut que je sois plus précis car à me relire je donne l’immersion d’immerger complètement les godets (de semis ou de rempotage). En fait, le niveau d’eau dans lequel je les mets est à peine moins haut que le pot lui-même. Sans doute que vous l’aviez compris, mais il me semble utile quand même de le préciser.

  314. Oui je m’étais posée la question mais ça ne me semblait pas logique d’immerger complètement puisque tu ne voulais pas bousculer les plantules

  315. A noter que lorsque les godets qui contiennent les semis ont été bien trempés, ils ont en général assez d’humidité pour que les graines germent (évidement si le tout est placé sur un radiateur il sera besoin de réhumidifier en cours de germination). L’erreur que font pas mal de gens est de mettre les godets dans une coupelle qui contient toujours quelques centimètres d’eau. L’excès d’humidité, associée à des températures trop basses et à une mauvaise qualité de terreau (ce qui est souvent le cas) provoque ce qu’on appelle la « fonte des semis » qui voit disparaître les jeunes plantules. On a sans doute tous été victimes un jour ou l’autre de ce problème.

  316. Dans la série  » J’ai les questions, Vous avez les réponses »
    vaut-il mieux lors du repiquage des plantules
    A- mettre le terreau, tasser , faire un trou avec le crayon, mettre la repique à racine nue, refermer délicatement, faire tremper
    B- mettre un peu de terreau au fond, mettre la plantule avec une petite motte, remplir de terreau, faire tremper, compléter si manque de terreau.
    J’ai essayé les 2, le A me semble plus facile mais je crains que cela soit plus dur pour la petite plantule pour repartir

  317. Je pratique B, bien plus cool pour la plante (système racinaire) je trouve et assez simple à mettre en œuvre.

  318. Agréable à lire tout ça. :smile:
    Pour trouver le verre à moitié plein, je crois que les commentaires précédents l’expriment magnifiquement, il faut qu’il ait été rempli, pour que même vide, sec, on puisse penser le revoir rempli. Certaines personnes n’ont jamais expérimenté la plénitude, même pas espéré l’idée d’une plénitude, pas envisagé que ça puisse exister. Elles peuvent, ou pas, se plaindre sans cesse.
    Il y une autre façon je pense de rendre une personne éternellement insatisfaite, c’est à la mode : il faut la couvrir de richesses, de biens matériels, avant même que l’idée d’un besoin, d’une envie, ne surgisse. Enfermer petit à petit, puis défendre de toute supposée agression extérieure. On aura réussi à créer un petit roi, incapable de se défendre, victime de tout, jamais satisfait. Ecoutez le geindre et couvrez-le de soins.
    Ça n’ira sûrement pas mieux !
    Je pense faire partie des gens qui vivent dans l’inconfort de savoir la bouteille à moitié vide ET à moitié pleine. La solution réside dans la deuxième bouteille. :wink:

  319. Flûte… Le commentaire précédent devait se trouver dans le dernier article. :angry:
    Bernard, peux-tu le déplacer ? Supprimer celui-ci ?
    Comme-ça, hop, on n’y verrait plus rien à ma boulette. :whistle:

  320. J’ai quand même déplacé le commentaire … mais la prochaine fois va falloir que je dégaine plus vite que Cath (j’ai des excuses, je suis en train de regarder la saison 5 de Game Of Thrones qui vient de sortir en blu-ray). :wink:

  321. Je ne sais pas où mettre ce commentaire.
    On a mangés ce midi nos premiers champignons (des pleurotes) cultivés à la maison. Une belle expérience. :smile:

  322. J’ai appris il n’y a pas longtemps , qu’on disait Un pleurote et non pas Une pleurote comme moi je disais !
    :blush:

  323. On les a fait revenir doucement dans de l’huile (j’aurais préféré du beurre mais Joëlle …) et on a fait simplement une omelette par dessus (avec un peu de ciboulette). Un peu déçu car il n’y avait pas assez de pleurotes pour qu’on en sente bien le goût (peut-être que je n’aurais pas dû mettre de ciboulette).

  324. Tiens, cette histoire de boulette me fait penser à une histoire drôle (enfin, que je trouve drôle).

    C’est l’histoire d’une très vieille dame qui est dans le métro et qui s’écrie soudain « oh, ma boulette, j’ai perdu ma boulette ». Au début les gens n’y font pas attention puis ils finissent par être touchés cette vieille dame désemparée, si bien qu’au bout d’un moment tout le monde est à quatre pattes dans le wagon de métro en train de rechercher la fameuse boulette. Mais rien, personne ne trouve rien. Alors au bout de dix minutes, la vieille dame dit, en plongeant ses doigts dans son nez « tant pis, je vais en refaire une ».

    C’est ta faute Yves si je l’ai racontée ! :wink:

  325. Très efficace ma nouvelle grelinette, ça retourne même la chaise de cuisine sur laquelle était posé mon plateau avec mes semis de salade. Conclusion je viens de rempoter 49 plantules au stade de cotylédon, dont certaines ont la tige pliée, après ce grand valdingue.
    Inutile de dire que les variétés sont toutes mélangées. Ca m’a permis de tester les méthodes A et B et de tester la C, le crayon-motte. A défaut d’être la reine du rempotage, je suis l’impératrice de la maladresse. : :sick: :devil: :devil:

  326. ça me fait penser que je n’ai pas répondu à ton mail. Merci d’avoir agiter la grelinette et de m’y avoir fait penser … :wink:

  327. Combinaison imperméable Type 5/6 Raypro Max Plus
    – Combinaison imperméable
    – Manipulation de poudres toxiques
    – Isolation
    – Désamiantage, dépollution
    – Contrôle amiante
    – Nettoyage de terrains contaminés
    – Applications en fibre de verre, résine et céramique
    – Fabrication de ciment

    NORMES DE PROTECTION
    Type 5 : EN ISO 13982-1 : Protection contre les particules sèches dangereuses
    Type 6 : EN ISO 13034 : Protection contre les légères projections de liquides
    EN ISO 1073-2 : Protection contre la contamination par des particules radioactives
    EN ISO 1149-5 : Exigences relatives aux vêtements antistatiques

    TAILLES :
    L à XXL

    Couleur :
    Combinason Jetable blanche
    Combinason Jetable bleu
    Combinason Jetable rouge

    https://combinaisonjetable.fr/produit-categorie/combinaison-jetable/

  328. C’est quoi ces pubs sauvages, polluantes et déloyales ? Procédé minable et puant. :sick: :angry:

  329. Tu sais combien de messages-spams de ce site ont été éliminés par l’administration du blog depuis sa création ?
    2 329 451
    Hallucinant, non ?
    Si les filtres anti-spams n’étaient pas aussi performants qu’ils le sont actuellement (et ils le sont !), le blog n’existerait plus depuis longtemps.
    Il y a quand même très peu de spams qui arrivent à passer la barrière.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: