Meilleurs voeux pour un autre monde !

Alors, cette fin du monde, c’était comment ?
Relativement indolore en ce qui me concerne ! J’étais sans doute en train de dormir à l’instant T car je n’ai rien vu passer. Mes amis non plus. Ils continuent de boire des bières, de caresser leur(s) femme(s) et d’écouter de la musique comme s’ils étaient encore vivants …  :wink:

Cette fin du monde aura fait couler beaucoup d’encre et alimenté beaucoup de peurs enfouies et de fantasmes.
On peut trouver des tas de raisons à cet emballement. Sans doute qu’internet a fait gonfler de manière démesurée ce qui, au départ, n’était que la rumeur d’une Nième fin du monde annoncée.
Peut-être aussi que l’annonce de cette apocalypse (c’est la 182ème prophétisée depuis la fin de l’empire romain) est arrivée à un moment de notre histoire où beaucoup de choses sont rejetées. Car, consciemment ou inconsciemment, nous ne voulons plus du monde actuel, nous ne voulons plus de ce monde fait de violence permanente, de ce monde dans lequel toute chose (y compris les rapports humains) se mesure à l’aune du dieu argent, de ce monde dans lequel la vie même est prise en otage par les grands argentiers de la planète.

Jamais nous n’avons eu autant envie d’autre chose.

Et cet autre monde auquel nous aspirons, je vous le souhaite pour 2013 : un monde fait de sourires, d’harmonie, de parfums, d’oiseaux, de graines qui germent, de musiques, de verres qui trinquent, de solidarité, de tolérance …

Et si tout cela vous semble inaccessible, rejoignez donc tous les indignés, les révoltés, les discriminés, les humiliés et tous les marginalisés de cette planète. Car ce n’est que collectivement que nous briserons toutes les chaînes qui nous asservissent et que nous aurons la vie que nous voulons.

Meilleurs voeux à tous !

51 réflexions au sujet de “Meilleurs voeux pour un autre monde !”

  1. Salut à tous pour cette année.
    Quel lyrisme Bernard !!! tu n’as jamais pensé à faire homme politique ou prédicateur ? Ceux qui savent parler de choses que l’on a jamais vues, et pourtant qui nous semblent familières : liberté, fraternité…..
    Peut être une différence entre toi et eux et, je l’espère, aussi entre eux et nous c’est que nous n’utilisons pas ces concepts (comme toi plus haut) mais qu’ils vivent dans ce que nous pouvons toucher, manger, entendre, sentir, voir. Pourquoi chercher ailleurs ?
    Dans 2013 il y a 13, cela ne porte pas malheur ? Voilà au moins une des raisons de ce qui pourra nous arriver de mal.
    Pour ce qui est de la dernière fin du monde. J’ai une pensée attristée pour ceux qui sont morts ce jour là. Ils ont peut-être cru que c’était la fin du monde et ne savent pas encore qu’ils sont morts.

  2. Les voeux de Siné dans son dernier article :

    « Mes vœux pour 2013 ?
    Toujours les mêmes mais, hélas, jamais exaucés !
    Voir le palais de l’Élysée en flammes, les prisons détruites, les casernes saccagées, la colonne Vendôme abattue, le Sacré-Cœur écroulé, le drapeau noir flotter sur la Tour Eiffel, les églises, les mosquées et les synagogues transformées en boxons, les armes et les munitions, la chasse, la tauromachie, le gavage des oies, l’élevage en batterie interdits, la pub proscrite partout, toutes les espèces animales protégées, les derniers bistrots déclarés patrimoine national et le beaujolais couler en permanence des fontaines Wallace.
    Je crains que ce ne soit pas demain la veille !
    BANZAÏ ! »

  3. De tout cœur avec l’orientation des vœux si bien exprimés par Bernard et Francis (j’adore ton dernier paragraphe !).
    Pour vous en 2013 :
    Des consciences qui s’éveillent, jeunes ou vieilles, indignées ou irrésistibles, avec vous.
    Une énergie nouvelle, végétale, qui depuis la plante des pieds vous irradie le chou-fleur.
    Qu’au moins un humain vous tire des larmes de joie sans émincer un oignon (on triche plus !).
    Ce monde n’existe plus, vous avez la chance d’en percevoir un autre, n’ayez pas peur de ceux qui ont peur, ils vous auraient gagné et moi perdu. Et ça me fait peur !
    Que le plaisir du vivant vous secoue de son merveilleux frisson, excellente nouvelle révolution solaire à tous, et que ceux qui arrivent à chier des bulles le fassent : une vraie révolution, même à la vitesse d’une tortue, faut que ça pète !

  4. personnellement la destruction de tout et l’anarchie me font peur : il y aurait quand même certaines choses à garder.
    on ne peut que souhaiter la destruction d’un certain monde et que crèvent TOUS nos politiques pourris , démagos et incapables, du premier (suivez mon regard) au dernier.
    bonne année de jardinage à tous si c’est la seule consolation qui reste.

  5. Je partage tes craintes au sujet de la destruction Marie-Jo, je trouve seulement que dans leur apparente anarchie, certains potagers s’avèrent tout de même bien plus productifs et vivants que nos vastes cultures industrielles sur sols abiotiques… obtenus sous la démocratie. :blink:
    Je comprends l’anarchie seulement si elle est fondatrice d’une société sans domination où des Hommes émancipés et égaux coopèrent librement. Une simple utopie bien sûr, à laquelle on préfère souvent une vision du désordre, du chaos. La nature, apparemment anarchique, en paye donc largement le prix, logique.
    Pas de méprise : quand j’incite les gens qui le peuvent à chier des bulles, je pense seulement à une énergie constructive, sans violence, comme au potager : pour une belle et saine récolte ! Et sans explosion hein : avec tout ce qu’ils avalent comme bulles, ce serait regrettable pour bien des personnes dont je tairai le nom…
    :ninja:

  6. En parlant de bulle … Nous sommes combien à en avoir créé une dont nous n’osons plus sortir , par crainte de l’autre , de ce monde , ou simplement par dégoût … !!!
    Alors on s’enferme à double tour , on se bouche les oreilles , on ferme les yeux et on avance vers la fin de ce monde , rasant les murs tout en frappant sur le sol notre canne blanche à toujours attendre le précipice … Merde , c’est ça la vie ?
    :sad:
    Non , pour une bonne année , ouvrons cette bulle , allons vers l’autre , l’ami , partageons des choses simples … Et tout ça , pas simplement sur les réseaux sociaux les enfants !!
    :wink:
    Bonne année 2013 à toutes et à tous .

  7. Pour sortir de sa bulle, rien ne vaut de vivre dans un petit village. On côtoie 200 ou 300 personnes d’horizons divers et de sensibilités différentes. L’ouverture sur l’autre se fait sans doute plus facilement lorsqu’on vit dans une petite communauté de quelques centaines d’âmes seulement. Mais cela existe aussi en ville lorsqu’il existe encore une vie de quartier.

  8. 2012 année de la partouze
    2013 année de la baise !

    On ne va pas encore s’ennuyer cette année ! :whistle:

  9. Bon ça démarre fort. Anarchie, anarchie ? c’est simplement l’absence de tête. Pas étonnant que les têtes essaient de nous la faire craindre. Pour moi c’est même la démocratie idéale (pouvoir au peuple). Anarchie n’est pas synonyme de destruction ou désordre. Ceux qui monopolisent le pouvoir ont intérêt à nous le faire croire. Sans eux pas de salut, sans eux le désordre et la fin. D’ailleurs quand ils n’accusent pas un système, une idéologie ou une philosophie ils accusent d’autres personnes qui veulent être à la tête à leur place.

  10. pouvoir au peuple ? pas d’accord , francuis..
    le peuple est devenu si décervelé, si lobotomisé, dirons-nos , incapable de réfléchir et si versatile…..
    je serais comme voltaire : pour la dictature éclairée..
    hélas, éclairés, les « gouvernants » d’aujourd’hui ne pensent qu’à mettre de l’argent à gauche, quels qu’ils soient.
    nous en avons tous les jours des exemples : moubarak, ben ali….et j’en oublie.
    ah si on pouvait rétablir la guillotine ! et encore…..

    nou

  11. Arghh !
    M’enfin Marie-Jo, tu as peur de la destruction et de l’anarchie et tu dégaines une guillotine. Là, j’ai beau admirer ta puissance, c’est moi qui ai peur ! :wassat:
    Ta citation de Voltaire (Candide) me rassure, tu fais référence à une autre utopie, un Eldorado. :happy:
    Mais je crois qu’au fond nous souhaitons la même chose : rétablir un éclairage public qui ne se compte pas en watt mais bien en intelligence, interdire les entreprises de lobotomisation. :angry:
    Et que tous les dictateurs éclairés (à leurs débuts, temporairement et dans le meilleur des cas) finissent par tomber dans le noir… ou ne puissent en surgir.
    Sinon, On t’envoie les amuser un peu Marie-Jo ! :tongue:
    Non, non… Console-toi au jardin, ce sera mieux. :wink:

  12. je crois que la citation de voltaire : »il faut cultiver son jardin » est tout autre chose que son intérêt pour la dictature éclairée pqu’il admirait chez certains rois de son temps. mes souvenirs sont vieux mais je crois savoir qu’il admirait le roide prusse et je ne sais plus son nom : celle chez qui il passait une bonne partie de sa vie à ferney (pardon pour mes trous de mémoire).
    par ailleurs, comme beaucoup de français je serais pour le rétablissement de la peine de mort pour certains cas extrêmes (je dis bien extrêmes) et pour les psychopathes irrécupérables qui :lol: :lol: se retrouvent libres de recommencer en pire après quelquues années passées en prison aux frais des contribuables.
    eh non, je ne suis pas pour la mentalité « charité chrétienne « exacerbée . ni le style béni oui-oui mais pour le réalisme.
    pardon si je choque le socialiste convaincu que tu es .
    ce qui ne m’empêche pas de t’assurer de ma parfaite considération ! :-))) :biggrin: :devil: :devil:

  13. Merci, mais je ne suis pas socialiste, et il en faudrait beaucoup pour me convaincre !
    Pour les smileys, si tu veux en mettre plusieurs de suite, il faut un espace entre chaque… :smile: :smile:

  14. Bonjour à vous tous,
    Je vous lis régulièrement et m’instruis à chaque fois.
    Je vous souhaite la meilleure année possible dans ce nouveau monde. Parce que je crois fermement que ce nouveau monde existera. Il est déjà en train de se construire. J’en veux pour exemple ma journée du 21 décembre : J’ai animé une fête de Noël dans une école maternelle, et alors que la plupart des parents assemblés au fond de la salle pensait regarder un spectacle, je peux vous certifier que le spectacle était pour moi car j’avais devant moi 130 paires de petits yeux de 2 à 6 ans qui brillaient d’un espoir que nous « les grandes personnes » n’avons que rarement … 130 paires de petits diamants qui m’indiquaient tous que le monde sera meilleur, et que si nous pensons avoir quelque chose à leur apprendre, nous nous trompons car ils sont là pour nous en apprendre à nous, et ce qu’ils nous apprendrons fabriquera le monde nouveau….
    Je ne sais pas si c’est la vérité vraie, mais aucun ne parlait de guillotine, de droite, de gauche … et cette vérité là , le monde revu et corrigé par les générations à venir, moi j’y crois.
    En tout les cas, j’ai toujours un plaisirs immense à lire les articles de Bernard, ainsi que les commentaires de tous les blogueurs…
    Bonne et heureuse année 2013

  15. Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2013, pleine de bonnes choses en tout genre … :smile:

  16. Bonne année à vous tous également, et puis aux autres aussi.
    Un monde de graines, de bières, et de musique… et de l’amour, beaucoup d’amour!!!
    :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:

    Merci Bernard pour ce que tu nous donnes depuis si longtemps… et de m’avoir fait découvrir Étienne Moulinié. :wink:

  17. « – Je vous apporte mes voeux.
    – Merci, je tâcherai d’en faire quelque chose. »
    Jules Renard

  18. Désolé d’être un peu à la traîne, je n’étais point là … :sad:
    Bonne année à tous les habitués du blog et à Bernard.
    Je crois, par ailleurs, que ça redémarre déjà très fort sur le blogadupdup … :biggrin:

  19. :lol: (Pour le dessin du lien laissé par Yves) …
    Celle que tous les hommes désirent …
    Une bonne bière bien sûr !
    Mais pourquoi les femmes s’embêtent-elles à s’épiler, se faire des gommages, des masques, des rondelles de concombre (sur les yeux je crois), se dessiner de jolies arabesques sur les ongles, se maquiller, choisir les chaussures qui vont avec le sac à main, la jupe qui va avec l’écharpe, le « petit top » qui va avec la petite culotte, les boucles d’oreilles assorties au soutien-gorge, le parfum adéquat … etc …
    De toute façon, elles ne feront jamais le poids face à une bonne bière ! :whistle:
    Allez, bonne année quand même les gars …
    Mais la prochaine fois, soignez-vous …
    J’ai un bon remède :
    Après plusieurs années de recherches, les laboratoires Pfizer annoncent l’arrivée en pharmacie d’un nouveau traitement qui atténue les conflits de couple, tout en occasionnant très peu d’effets secondaires.
    Il s’agit d’une « quadrithérapie » à prendre par Monsieur, tous les jours au moment des repas :
    DICOMMEL 40 mg
    FAICOMMEL 50 mg
    PENSCOMMEL 100 mg
    PIFERMLA 500 mg
    Testés en laboratoire, ces médicaments procurent une véritable sensation de bien être, de tranquillité, de PAIX.
    Pour ceux qui auraient quelques difficultés avec le DICOMMEL, il existe un générique, le DIKELLARAISON (1g), mais son goût est paraît-il amer.
    Allez, bonne année aussi pour les nanas du blog :smile:

  20. Merci pour ce texte qui aurait pu passer à l’as. J’avais vu ce texte sur l’Huma dont je suis un lecteur quotidien (je parle de la version internet). J’avais envie de parler du texte d’Evo Moralès dans mes voeux lorsque j’ai repris le blog le 1er janvier, mais je me suis dit que pour une reprise du blog, c’était « trop politique ». J’avais donc mis de côté dans ma tête, mais finalement j’ai fini par complètement oublier. :angry:

  21. Et pour une vision positive, humaine de la politique, regardez donc la demie-heure de reportage que j’ai mise en lien hier à 18h59, je vous assure que ça vous donnera le moral, le stade suivant, c’est le Moralès ! :wink:

  22. Ah ben flûte… Pour moi, elle est toujours accessible. Une histoire de plugin ou autre, mais là, je suis aux limites de mon propre entendement.
    Dommage : en gros une histoire de poules données aux habitants pour diminuer les déchets (deux expériences, l’une dans la Sarthe, l’autre à Mouscron ou Moeskroen en Belgique), une gestion collective autonome sur le plateau des Millevaches où un maire a su garder les jeunes et attirer des entreprises, et puis d’autres épisodes à venir. Le plus épatant, c’est le discours des personnes qui témoignent de leurs expériences : humilité, plaisir de choisir leur vie, un bain de jouvence qui nous replonge quelques décennies en arrière. Et d’autres épisodes à venir, le prochain en Espagne…
    A noter qu’au sujet des poules, ça fait école : le Sybert (syndicat qui traite les déchets) de la communauté de communes où je réside propose des poules à des volontaires pour mesurer l’efficacité.
    L’ancien monde est bien mort, l’utopie se concrétise : Les poules ont des dents !

  23. « Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier »
    (Martin Luther)

  24. Les journalistes me font rire. Ils publient dans leurs journaux des photos de la planète Mars et nous parlent de cratères. Mais aucun ne fait de travail d’investigation sérieux. S’ils le faisaient, ils en auraient déjà déduit, en regardant la photo suivante que ce qui est à gauche de la photo n’est pas un cratère mais juste une immense capsule de bière !
    http://referentiel.nouvelobs.com/file/5458386-la-vie-a-pu-exister-sur-mars.jpg
    De la bière de Mars naturellement ! :whistle:

  25. Alors que la révolution turque est en marche , un son tout droit venu du Finistère retentit place Taksim , pour une belle représentation sous les applaudissements et les danses des manifestants d’Istanbul …. Grand moment de partage !!
    :wub:

  26. Cela donne peut-être une idée de ce que sera la prochaine révolution dans nos propres pays : FESTIVE avant tout !

  27. Ouais… :getlost:
    L’humanité n’a pas besoin de l’I.A. pour disparaître, le plus gros de l’affaire est déjà bien entamé…. avec les chimistes et le nucléaire, le recul des milieux vivables… :sick:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: