En flânant dans les quartiers non touristiques de Venise, Joëlle et moi sommes souvent tombés sur de petits marchés au coin des rues. Des marchés avec de beaux étalages : de fruits …
On dit que bon nombre de ces légumes sont produits sur l’une des îles de la lagune. Cela ne doit être vrai qu’en partie. Car la mondialisation a dû passer par là entre temps.
Cette île que l’on pourrait donc appeler « le jardin de Venise » s’appelle Sant’Erasmo (parfois orthographiée San Erasmo). Lorsque j’avais consacré il y a quelques années une série d’articles à Venise, l’un d’eux parlait de cette île.
Sant’Erasmo est une île très sauvage. C’est une mosaïque étonnante faite de jardins …
… et de milieux naturels très humides et très sauvages.
Nous sommes retournés l’an passé sur cette île. Bien qu’il faille de longues heures pour en faire le tour, nous n’y avons pas rencontré grand’monde, mis à part quelques chasseurs.
Nous étions en novembre et la saison des récoltes était finie. Le long d’un chemin, un jardin contenait une plantation d’aubergines dont les fruits étaient passés du violet au jaune, c’est à dire bien trop mûrs pour être consommés, mais … à point pour offrir quelques graines.
J’ai été intrigué par la forme de banane de certaines aubergines.
Alors, j’ai sauté le fossé et prélevé en douce deux d’entre elles. Quelques heures plus tard, en plein Venise, Joëlle m’a dit que j’avais un air bête avec mes aubergines qui dépassaient bizarrement de mes poches. Effectivement … ! Heureusement, par définition, les touristes ont toujours l’air bête. Je l’étais juste à peine plus que la moyenne !
J’ai cultivé cette année cette aubergine. Ce fruit italien a côtoyé dans mon jardin d’autres fruits venus d’ailleurs, comme par exemple des poivrons dont Sylvain m’a ramené des graines du Guatemala.
Le jardin à Dupdup est un lieu où les légumes du monde entier se donnent rendez-vous !
En attendant d’avoir identifié précisément la variété, je l’appelle tout simplement « aubergine de Sant’ Erasmo ». Pas très original le Dupdup !
Ce qui m’intrigue, c’est que mes aubergines n’ont pas la même forme que celles que j’avais « volées », elles sont plus longues et plus tortueuses.
En y réfléchissant, je me rappelle être allé « subrepticement » dans plusieurs jardins. J’aurais donc sans doute prélevé et mélangé plusieurs variétés différentes et je n’en aurais ensuite semé qu’une seule. Heureusement, j’ai gardé toutes mes graines, faudra donc que je reprenne mon vieux sachet de graines, que j’en sème beaucoup et que j’essaye de retrouver la variété en forme de banane.
En attendant, celle qui est tordue me plait bien.
Cela dit, mis à part son côté très esthétique, elle ne présente pas de différence notable avec les autres variétés plus classiques. Son goût est celui d’une aubergine, ce qui n’a rien d’étonnant !
Je viens de prélever de nombreuses graines, suffisamment en tous cas pour assurer la descendance de cette variété en Franche-Comté !
Les aubergines étaient peut-être des hybrides ?
Je m’étais posé cette question. Mais dans ce cas il aurait été peu probable que mes quatre pieds d’aubergine plantés au jardin donnent des aubergines rigoureusement identiques.
Oui c’est fort probable que ça ne soit pas une hybride. Elles ont une forme de corne de taureau, elles sont vraiment très belles. Je n’aime pas beaucoup l’aubergine de part sa texture spongieuse. Le seul plat que je mange est la moussaka « della mia madre » !!!
Moi , je mets de l’aubergine dans mon couscous … Plat traditionnel Breton comme chacun le sait
Bernard , si tu as 4/5 graines qui trainent , je vais tenter d’en cultiver l’année prochaine !
« La rousse s’agite sur la piste de ce voleur d’aubergines »
????
Pas trouvé … :angry:
L’aubergine, même tordue comme sur les photos de l’article, constituant incontestablement un bon sex toy, on peut s’attendre au pire avec la contrepèterie que nous propose Humeur contrepètante … !
Oh ben , elle est facile pourtant !!
La rousse s’agite sur la pine de ce voleur d’aubergiste .
:blush:
Oui, effectivement, ce n’était pas très difficile …
Va falloir que je réactive mes neurones !
oui, mais si le goût n’est pas extraordinaire, est-ce bien la peine d’en remplir ton potager?
sauf pour les bouquets bien entendu….
mes préférées sont celles qui poussent à maurice : pas très grosses mais un goût prononcé.
l’ennui c’est que je n’ai jamais pu m’en procurer des graines, une fois ici : ils ont tous peur des contrôles douaniers pour les enveloppes : des trouillards.!
en désespoir de cause j’ai acheté il y a 2 ans en turquie des graines d’aubergines turques assez semblables, prolifiques et goûteuses.
combien de temps se conservent les grainesn d’aubergines? j’en ai encore…si cela te dit…
si jamais il te reste 2 ou 3 graines de tes énormes poivrons jaunes et quelques graines de tomates ananas, pense à moi….
je souhaite une bonne fin du monde à tous ceux du blogadupdup ainsi qu’une bonne année 2013 si nous la voyons
mais au fait, est-ce bien la peine de la souhaiter avec ce qui nous attendrait dans ce cas ?
marie-jo.
Je suis intéressée également pour avoir 3 ou 4 graines de cette aubergine originale
Pas de soucis, je vous envoie un mail pour récupérer votre adresse postale.
C’est drôle en voyant ces aubergines en forme de corne ou de ce que l’on veut d’ailleurs j’ai pensé à quelqu’un tout de suite comme ça … :devil: attention âmes sensibles s’abstenir plus de 17 min de folie en courant continu ou alternatif au choix !!!! :devil:
Ça y est , tes Sant’Erasmo sortent de terre … On verra la forme qu’elles auront dans le Finistère !!
En Bretagne, on a toujours la forme, non ?
Avec une belle journée comme aujourd’hui … On ne peut avoir que la forme et le sourire !!!
Ici, ce n’est pas le cas, on a eu une journée exécrable ! :angry:
Mais on a quand même la forme et le sourire !
Une belle journée en Bretagne ? C’est possible ça ? :devil:
Mais non, je rigole, c’est juste pour agaçer Yves ! :tongue:
En Savoie aussi super journée …
60 cm de neige et encore neige demain toute la journée.
J’adoooooore ce dernier petit baroud d’honneur de l’hiver.
Faut-il tuteurer ces plants d’aubergine ?
… pour agacer Yves … en plein dans les genc’yves !
Etincelle dit ski lui passe par la tête et fait ski lui plait ! Ski m’énerve d’ailleurs !
Céçakécool, ferskinouplé !
Yves, en général je tuteure mes plants d’aubergine.
Ok merci monsieur
J’avais un doute par rapport aux photos de l’article !
Encore une belle matinée dans le potager … Merci pour l’idée des haricots verts en godets ( je crois que c’est Jérôme qu’il faut remercier ? ) , c’est une vrai réussite , je vais bientôt avoir des fleurs dans mes plants . Mais attention à bien les couvrir la nuit , il y avait encore une belle gelée blanche ce matin !!
Pas assez pour faire du ski … Par contre pour le ski nautique , le temps est idéal sur le Finistère-sud !
Allez , je vais manger mes crêpes avec de la confiture de myrtilles maison !
J’adore les plantes grasses.
Sous les aubergines, j’ai reconnu. Ce sont des joubarbes. Par contre, le pot juste à côté, qu’est-ce c’est? Ca me semble assez joli.
Ce sont effectivement des joubarbes, que j’aime beaucoup. Par contre, je ne connais pas le nom des autres plantes grasses que j’ai.
Ça y est !! Premières fleurs dans mes aubergines … !
( C’est pas trop tôt ! )
:happy:
J’ai fait quelques semis d’aubergine géante de Chine (appelée aussi Monstrueuse de New York). J’en ai un godet en trop (avec dix petites plantules qui sont en train de sortir de terre). Avis aux jardiniers passant près de chez moi …
Wouah, je suis super content. Depuis 2012, j’essaie de faire germer cette aubergine prélevée sur l’île de San Erasmo dans la lagune de Venise et aucune graine ne germe alors que j’essaie tous les ans. Et ce matin, miracle, il y a deux graines qui germent ! :wub:
Et, au même moment, il y a une aubergine africaine Red Egg qui ne germait jamais et qui sort enfin après plusieurs années de semis infructueux.
Comme quoi la persévérance, parfois …
A noter que mes graines miraculées de ce matin on germé plus de 6 semaines après le semis.
C’est donc une bonne année pour les gagées de bohème et … les semis d’aubergines !!