Je mets rarement la lumière extérieure, la nuit n’ayant pas spécialement besoin d’être éclairée. Mais il m’arrive d’allumer la lampe qui est devant ma porte, juste pour admirer quelques insectes qui ne manquent jamais de venir, attirés par la lumière.
J’ai pour projet de vous présenter, tout au long de l’année qui viennent, quelques-unes des espèces que je vois régulièrement sur le crépi du mur de la maison.
Voici deux papillons nocturnes que j’ai vus fréquemment les temps derniers.
Le premier est un papillon de la grande famille des noctuelles. Il s’appelle la double tache mais les scientifiques l’ont appelé d’un nom beaucoup plus intime : agrostis exclamationis (affublé d’un nom pareil, ça en jette dans les soirées nocturnes où se rend notre animal !) Ce papillon est assez fréquent dans les régions cultivées car la chenille peut vivre sur de très nombreuses plantes herbacées.
Le deuxième papillon appartient aussi à une grande famille, celle des phalènes (appelées aussi « géomètres »). Il s’appelle la timandre aimée (nom latin : timandra griseata), il est aisément reconnaissable à cette bande pourpre qui traverse obliquement les deux ailes.
Michael Chinery, dans son livre, dit que la chenille de ce papillon vit dans les lieux incultes, ça tombe bien, je suis inculte dans plein de domaines, je ne devrais donc pas tarder à trouver plein de chenilles autour de chez moi !
Si seulement tout le monde était inculte comme toi !
Pourquoi à première vue, la timandre aimée m’a fait pensé à l’isabelle (Graellsia isabellae) ?
Pourtant ces deux papillons n’ont rien à voir !
La couleur vert pâle qui ressort sur ta photo sans doute.
Mais je doute fort que la belle crépusculaire isabelle se pose un soir sur ton mur …
Timandra est dans la mythologie grecque le nom de la femme infidèle de Echemus, roi d’Arcadie. Un bien joli papillon que je n’ai jamais vu .
Finalement, en faisant quelques recherches dans le littérature, je me rends compte que « la double tache » vit dans les lieux cultivés alors que la « timandre aimée » dans les lieux incultes. Je me demande si ces deux bestioles ne se sont pas croisées sur mon mur par pur hasard …
Yves, ça me plait bien cette histoire de mythologie grecque. Mais alors pourquoi un naturaliste qui a vécu il y a plusieurs siècles a-t-il appelé un papillon nouvellement découvert : « la timandre aimée » ? Quel est le rapport ? Il avait bu ? fumé un pétard ? …
Ou aimait-il les femmes infidèles !!!
On aime tous les femmes infidèles, non ?
Minute, papillon ! Je ne te connais qu’une femme et plus fidèle qu’elle, tu meurs ! Alors, qu’est ce que tu racontes là ? Tu voudrais pas te faire fantasmatiquement passer pour Don Juan, quand même…
C’est pas de sa faute, à la Timandre aimée, si elle est infidèle : ses élytres décident pour elle …!!!