77 réflexions au sujet de “Encore une petite divinette”

  1. Je ne donne aucune précision, ni sur la taille, ni sur le pays d’origine. Chaque fois que j’ai donné un indice, quelqu’un a trouvé dans les 5 minutes !

  2. Au premier regard, j’avais pensé comme Emilie à un coquelicot ou un pavot.
    Cette couleur violet noir me fait penser à l’Ancolie violet noir que l’on trouve dans les Alpes… Mais la fleur de l’ancolie me semble différente même avant éclosion.
    Alors… Une renonculacée ?!

  3. Jérôme, il n’est pas encore venu je crois le temps de donner un deuxième indice.
    Cela dit, c’est Luc qui décide. Et comme l’espèce lucluc est aussi sadique que l’espèce dupdup, j’ai l’impression que tu as largement le temps de boire quelques bières d’ici là. Et nous aussi évidemment ! :wink:

  4. Je viens de m’apercevoir à l’instant que j’ai fait une faute dans le titre. J’ai mis « divinette » au lieu de « devinette ». J’allais corriger, mais finalement, la petite devinette de Luc étant divine, je laisse comme ça … :wink:

  5. Le Saint-Drôme de Belgique? Ca pourrait l’être, tant ça paraît étranger … et une couleur comme ça c’est pas catholique … :devil:

  6. Je suis en train de boire une bière à votre santé. Elle s’appelle « la bière des naufrageurs » et on me l’a ramenée de l’île d’Oléron. Pourquoi une bière des naufrageurs à votre santé ? Tout simplement, parce qu’avec vos coquelicots, sanguisorbes, cactées, ancolies … vous êtes tous en plein naufrage !!!!!!!!!!! :tongue: :devil:

  7. Cette couleur noir (du moins très sombre) me fait également penser à l’ancolie mais également à certaines épiaires, quand elles poussent à l’ombre. Comme les épiaires sont de la famille des labiées, si l’on se situe dans la perspective d’une plante de jardins, ne serait-ce pas une fleur de Crosne du Japon (Stachys affinis, pour les intimes).
    J’émets tout de même une réserve à mon raisonnement car cette fleur ne me semble pas très bilabiée comme dans la famille des épiaires (ou Stachys) ; mais on ne sait jamais sur un individu mal venu. :dizzy: :whistle:

  8. Eh l’Albert ! Tu parles d’épiaires mais t’as pas vu qu’ils en sont plutôt à des bières !!
    :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :wink:

  9. A propos, dans les végétaux proches des épiaires mais de la famille des boraginacées (Myosotis et compagnie), il y a les « langues de chien » (Cynoglossum pour les initiés) qui présentent des fleurs pourpres parfois très foncées et des fruits avec des crochets, alors je tente encore ma chance et je donne ma langue au chien ! :angry: :smile: :w00t:

  10. Je disais donc que je l’ai découverte en Drôme, ça ne veux pas dire qu’elle n’existe pas ailleurs… :smile:
    Bien au contraire: cet exemplaire a été photographié en Belgique.
    A oui, le ciel… un contre indice probablement… :devil:

  11. Jérôme, si tu en manges, tu n’en mourras pas. Mais tu risques d’avoir encore faim si tu n’en manges qu’une… :smile:

  12. bah ! ça ressemble à une hellébore bien que la couleur soit surprenante ! une de ces « roses de noël » qui font chaud au cœur en décembre. La aussi, la date de floraison est du n’importkawac !

  13. Bon Bernard, va falloir faire quelque chose… :devil:
    En gros, vous cherchez tous trop compliqué.

  14. Luc, si tu as envie de donner un indice supplémentaire, fais-le.
    Sinon, je peux mettre un deuxième article avec une autre prise de vue de l’animal …

  15. Désolé, je suis obligé de partir jusqu’à demain soir. Si Luc a le temps d’ici là de donner un ou deux indices, ce serait pas mal …

  16. Bon, c’est une giroflée qui a mal tourné ! ou un soja qui a fleuri là où il ne fallait pas, ou une tulipe mutante, ou une vue de l’esprit belge :-) non ?

  17. C’est plutôt carotte commune d’ailleurs même si moi je l’appelle carotte sauvage. (Daucus carota).

  18. Pinaise, au milieu d’une ombelle ? Comme des couillons on cherche une fleur isolée…
    La vache, le Luc il nous aurait bien eus. :blush:
    Et la Etincelle qui continue à cartonner en bota… :blink:

  19. Bon , c’est vrai j’avais aussi trouvé carotte commune Daucus carota mais … Comme je m’étais aidé de Google en tapant simplement  » Minuscule fleur pourpre  » … Ça n’était pas du jeu … J’avais carotté !!
    :blush:
    Maintenant , il est vrai que je n’avais jamais fait attention à cette fleur dans la nature !! Merci Luc de m’avoir ouvert les yeux .
    :wink:

  20. Etincelle mérite à nouveau son surnom « celle qui identifie plus vite que son ombre » BRAVO. Même si son surnom devra peut-être changer en « celle qui tire tapie dans l’ombre » :tongue:
    Cette photo, ainsi que pas mal d’autre est le résultat d’un sacré bon nombre d’heures couché dans l’herbe. Sa trouvaille a été pour moi un des grands moment de mes vacances: découverte de la photo, découverte de la macro, découverte de cette pure perle! :smile: :smile: :smile:

  21. Alors là… bravo au binôme qui tue, celui qui tire (au déclencheur) et celle qui donne le coup de grâce, comme ça, sans hésiter. :wink:

  22. Extraordinaire, Luc ! Je n’y aurai jamais pensé car autant j’ai vu les ombelles de carottes, mais jamais je n’ai vu cette fleur unique. Merci pour cet enrichissement et bon week-end.

  23. Il y a ceux qui ne l’avaient jamais vue et ceux, comme moi, qui la connaissaient mais ne l’avaient jamais regardée.
    Au fait c’est quoi précisément dans la fleur, quelle fonction… ?

  24. Hey hey, j’étais bien loin de me douter que c’était cette petite fleur rouge/pourpre ponctuée au milieu d’une grande et belle ombelle. Bravo pour cette belle photo Luc. :happy:

  25. Chapeau la Belgique, car même lorsqu’on connaît l’existence de cette fleur pourpre au coeur de l’ombelle, on ne va pas chercher cette affaire ; le coup est trop tordu ! :tongue:
    Néanmoins, le fruit aurait dû mettre sur la voie ; donc encore une fois chapeau !!!
    Bonne nuit et bon weekend à tous :sleeping:

  26. … et je comprends pourquoi l’indication de taille ne voulait pas sortir du clavier de Bernard … :cwy:

  27. S’il y avait quelqu’un qui aurait pu deviner la bonne réponse, c’est bien le Roi Carotte !
    Meuh non, Monsieur était trop occupé à converser avec sa Cunégonde ! :tongue:

  28. C’était très difficile en effet, parce que d’après la photo, on imagine une fleur isolée et certainement pas une fleur au centre d’une ombelle. Et vous voulez peut-être savoir comment l’Etincelle a bien pu faire pour trouver la bonne réponse ?
    Je dois avouer que j’ai trouvé un peu par hasard, ou grâce à la chance et une intuition.
    Cela faisait pas mal de temps que je n’étais pas allée sur le blogadupdup :blush: quand ce soir là, une intuition sans doute, je clique sur mon favori. Une devinette botanique ne pouvait que m’accrocher. Oh mais dure celle-là ! C’était le jour avant celui où Luc a donné son indice. En lisant les commentaires, je vois que c’est corsé et que personne ne trouve.
    Ni une ni deux, je sors mes flores et je passe une partie de la soirée à chercher …
    Sans succès :sad:
    Le lendemain matin, alors que je cherchais à déterminer une apiacée photographiée cet été, je tourne les pages d’une de mes flores dans la partie des apiacées et mon regard survole un dessin de carotte sauvage.
    Ce qui a fait tilt !
    Et si c’était la petite fleur centrale de la carotte sauvage ?
    L’ovaire infère qu’on voit sur la photo colle tout à fait avec une apiacée.
    Quelques vérifications confortent mon idée.
    Direction le blogadupdup pour donner ma réponse et là, l’indice de Luc « elle est la seule comme ça » me saute aux yeux et je n’ai plus aucun doute.
    En tout cas, je remercie Luc d’avoir pensé à regarder cette fleur de près, chose que je fais toujours (promenez-vous toujours avec une loupe et vous découvrirez des merveilles) mais que je n’ai pas eu l’idée de faire dans ce cas.
    Ces beautés cachées de la nature sont fascinantes. :wub:

  29. Pourrait-on avoir la photo de la fleur dans son entier?
    Ca m’intrigue, cette fleur centrale au milieu de l’ombelle …
    Et pourquoi « la seule comme ça »?
    Tout de même, j’aimerai bien savoir d’où je viens! (et aussi où courge, mais ça, c’est une autre histoire, que Bernard nous racontera peut-être un jour?)

  30. La seule comme ça parce que les autres fleurs de l’ombelle sont blanches. Cette fleur centrale rouge foncé est stérile contrairement aux autres de l’ombelle. Alors, à quoi sert-elle ? Elle s’épanouit lorsque les autres fleurs, qui elles, sont fertiles, sont prêtes pour la fécondation. Elle sert donc à attirer les insectes au meilleur moment pour les chances de reproduction de la plante.
    La petite fleur centrale rouge foncée est aussi un (et sans doute le meilleur) moyen de différencier la carotte sauvage de la ciguë qui est toxique. Toujours bon à savoir ! :wink:

  31. Et bien, merci pour ces explications étincelantes!
    Comme quoi, mettre un peu d’ordre dans ce chaos de fleur de carotte … c’est du grand art!! :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: