Ecrite en 1929 par Kurt Weil sur des paroles de Bertolt Brecht, Alabama Song (connue aussi sous le titre de Whiskey Bar) a fait l’objet de très nombreuses reprises. La génération des années 60 l’a connue grâce à une superbe reprise des Doors dans leur disque Absolutely live ! (version bien meilleure que la version studio à mon avis).
C’est en fouillant les nombreux enregistrements de Malvasio (artiste amateur qui me sert de porte d’entrée à cette rubrique « variations autour de… ») que je suis retombé sur cette chanson que j’avais un peu oubliée.
Et puis, en recherchant sur Youtube, j’ai découvert d’autres versions très belles, par exemple celles de Monsieur K et de David Johansen.
De nombreuses autres versions sont disponibles, dont celles de Marilyn Manson, de David Bowie, des Doors, de Ian Astbury et les Doors (après la mort de Jim Morrison), de Teresa Stratas, de Davor Gobac, de Jenny, de Jeanne Cherhal et Arthur H et même de … Dalida !
Mais vous trouverez probablement d’autres versions sur le net …
C’est tiré de L’opéra de Quat’Sous, c’est bien ça ?
Non, Wikipedia nous dit : « Alabama Song qui acquerra une surprenante popularité dans le monde du rock lorsqu’elle sera reprise par le groupe The Doors, n’est pas tiré de l’Opéra de quat’sous comme beaucoup le croient, mais de l’opéra Grandeur et décadence de la ville de Mahagony des mêmes Bertolt Brecht et Kurt Weill. »
Merci pour ta question, Ourko, je croyais moi-même, avant de vérifier, que le titre venait de l’opéra de quat’ sous.
Je voue, depuis jadis, un culte à Kurt Weil et à son épouse la chanteuse Lotte Lenya qui interpréta notamment « Alabama Song » lors de la première (en allemand) de « Grandeur et décadence de la ville de Mahagony », en 1930 à Leipzig. L’enregistrement suivant reflète à mon avis le climat particulier de cette oeuvre dans le contexte de l’époque :
http://www.youtube.com/watch?v=JWTB_2PwLt0&feature=related
Ce morceau, version Doors, figure au répertoire des musiques qui ont formé mon éveil culturel musical… et mon déclin matinal estudiantin ! Le whisky (un breuvage que je ne bois guère) devait stimuler nos velléités décadentes !
Je ne découvre qu’aujourd’hui l’insondabilité de mon ignorance sur la connaissance de cette ritournelle…
J’avais toujours trouvé que le côté « mélo » de la chanson détonnait avec le reste de la production des Doors… je comprends mieux aujourd’hui. Merci !
Une autre version que j’aime bien , enfin la voie de la chanteuse . sur ce lien http://www.deezer.com/track/206960 Ne m’en demandez pas plus sur ce groupe j’ai cherché sur google et rien !!!
Yves, j’ai beaucoup aimé cette version que tu nous proposes. Au début, quand j’ai entendu l’instrumentation, je me suis dit « c’est quoi ce truc ? » et puis la voix de la chanteuse est arrivée. C’est une version très légère, aérienne…