OISEAUX DE TEXEL (32)
La petite balade sur notre île préférée continue avec aujourd’hui un oiseau des rivages : le tournepierre à collier.
Lorsqu’on se promène en bord de plage à Texel, il faut toujours avoir un oeil sur la mer car des oiseaux y passent en permanence, souvent très près du rivage : bécasseaux sanderlings, eiders à duvet, grands cormorans, tournepierres, etc…
Les tournepierres sont étonnants : vous les voyez sombres mais deux secondes plus tard, ils ont changé à peine de trajectoire et le dessous de leurs ailes apparaît alors très clair.
Mais s’ils passent souvent le long des plages, c’est dans les endroits plus rocheux qu’il faut les rechercher. Et à Texel, les endroits rocheux ce sont les digues et notamment la grande digue de protection à l’Est qui fait face au continent. C’est là que, au ras de l’eau, le tournepierre cherche inlassablement sa nourriture. Il passe relativement inaperçu et il est souvent difficile à repérer au milieu des pierres et des algues. Bien souvent, on passe à côté de lui sans même le voir.
Il peut fréquenter, surtout à marée haute, les zones humides proches de la mer : bords d’étangs, prés, …
Le tournepierre est un fouineur qui déniche ses petites proies partout où il peut : sous les algues, sous les pierres … D’après Géroudet il peut retourner des pierres plus lourdes que lui.
Sa nourriture est très variée : moustiques, tipules, chenilles, fourmis, talitres (puces de mer), crustacés, mollusques, vers, graines, algues … et dans le grand nord certains tournepierres pillent même d’autres nids.
A Texel, le tournepierre est présent toute l’année mais ses effectifs sont assez faibles, jamais plus de quelques centaines. A printemps, le plumage est magnifique.
Plumage magnifique en effet. Sur ta quatrième photo, on a l’impression que la peinture n’est pas encore sèche !
C’est vrai …
Sur les photos 2 et 3, on a peine à croire qu’il s’agit des mêmes oiseaux.
La neuvième photo est très belle.
On voit bien la sophistication du plumage de cet oiseau qui est un modèle du genre …
Adoucie par les reflets de l’eau au-dessus de laquelle il vole.
Oui, très belle photo.
Effectivement, au premier coup d’oeil, sur la photo 3 on a plus l’impression qu’il s’agit de mouettes rieuses que de tournepierres… :blink:
Texel, saison 32 (comme dirait Luc) déjà ! :wub: :wub:
Sur la photo 2, l’un des tournepierres les plus à droite a déjà entamer une virée sur sa droite et c’est le seul du groupe à présenter son dessous blanc.
Entre les moments où j’ai pris les photos 2 et 3, il n’y a que quelques secondes.
Chez nous , ils sont nombreux mais on les observe beaucoup plus en plumage d’hiver . C’est vrai que le plumage nuptial est superbe !!
C’est vrai aussi , qu’il est difficile de les repérer sur les rochers au milieu des goémons et des algues , surtout quand ils se reposent .
http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/94/65/tourne12.jpg
Vas donc falloir que tu ailles à Texel à la période du printemps pour les voir en plumage nuptial !
Encore une raison de plus d’y aller !
Pour un amoureux des oiseaux , Texel devient un passage obligatoire . Mais , bon , comme tu sais , c’est difficile de décrocher une bernique comme moi de son bout de rocher … J’irai un jour , j’irai .
Il paraît que les berniques sont sensibles à l’odeur de la bière hollandaise :
« Maître Dupdup sur son île perché
Tenant en son bec une bière
Maître Bernique par l’odeur alléché … »
Parce qu’en plus des oiseaux on peut y boire des bières !!
:cheerful:
Je regardais sur Google maps …. De chez moi à Texel : 830 km …. Une centaine de moins qu’un voyage vers Besançon !!
Une nuit de camping sur Lille … Une bière , une moule-frite et direction le paradis des oiseaux !!!
Tiens, on est exactement à la même distance de Texel que toi !
835 km depuis Bussières.
Je trouvais que ça ne faisait pas beaucoup , google maps , y a des fois où il raconte des conneries … C’est plutôt à 1200 km de chez moi … Tout à l’heure , il avait dû couper à travers champs !!
:unsure:
Mais non, Yves, c’était à vol d’oiseau!
Qu’est ce que c’est beau un oiseau ! hein !? Tes photos Bernard me donnent envie de ressortir ma Svensson et une bonne paire de jumelle.
Jérôme
Oui, il n’y a rien de plus beau qu’un oiseau.
Euh, si : deux oiseaux ! :wub:
qui roucoulent !!!! :whistle: je dis ça je dis rien
ça me fait penser, par association d’idée, qu’un jour j’avais eu une magnifique carte postale de deux verdiers qui volaient ensemble. Ils ne roucoulaient pas mais ils étaient « bec contre bec ». Et la légende, au dos de la carte, disait tout simplement « duo amoureux ». Oui, sauf que c’étaient deux mâles. En fin de compte, oui, pourquoi pas … !