En direct de la nature estonienne (6)

Nos amis estoniens nous étonnent chaque année. Après l’aigle pomarin et le pygargue à queue blanche, voici la nidification en direct du balbuzard pêcheur. c’est sur deux nids différents de cette espèce que sont braquées cette années les webcams.
On y a accès en cliquant ici.
Il suffit ensuite d’aller cliquer sur la photo 1 ou la photo 2 pour être en direct sur les nids.
Pour l’instant, seul le premier nid semble occupé. Hier, j’ai fait quelques captures d’écran.

Quelle n’a pas été ma surprise de voir un accouplement alors que j’arrivais juste devant l’ordinateur. Il n’a duré que deux ou trois secondes, mais Dupddup dégainant plus vite même que l’ombre du balbuzard, une capture d’écran a pu être faite. Il était environ 11H du matin.

De belles observations en perspective !

449 réflexions au sujet de “En direct de la nature estonienne (6)”

  1. Je suis allé voir, deux oiseaux au nid et des cris d’aigle, un pomarin probable…

  2. Waouh ! Bien beaux ces oiseaux !
    J’admire aussi énormément le second nid …
    Quand architecture et art se rejoignent pour produire du « vrai » Land Art :wub:
    Dans le nichoir suisse, il semble que les faucons crécerelles en soient à la couvaison :
    http://www.turmfalke.ch/live_cam.htm

  3. Je viens de faire une capture d’écran (en HD). Monsieur a amené à madame un poisson. Elle a eu l’air de trouver ça normal, à la limite juste suffisant… :w00t:
    Bernard, j’ai assisté ce matin à deux émergences de grands paons. Avec ces observations, la matinée est tout à fait plaisante ! :smile:

  4. On se prend à regarder ces webcams durant de longues minutes, comme si un truc incroyable allait arriver (parfois il arrive mais pas souvent…) et on n’arrive à ne presque pas pouvoir « décrocher »… :lol:
    J’avais adoré les faucons de l’autre fois, je les avais suivi longtemps, et les petits étaient devenus si gros et restaient quand même au nid….jusqu’au jour où il n’y avait plus personnes… :cwy:

  5. J’ai affiché la webcam de 9h30 à midi, il y a eu huit accouplements !!!!!!! Dis donc ils ont la santé!!!!!!! :biggrin:

  6. Pinaise ! Ces caméras dans le nid, j’en suis baba ! Maintenant totale addiction. J’y vais tous les jours. Cigogne noire puis buse puis balbuzard puis aigle royal. C’est trop beau … :biggrin:

  7. Oups. ! J’ai mis aigle royal au lieu de pomarin… :blush:
    Pas grave. Le balbuzard a pondu un oeuf, les deux couples de pomarins ont fait de même.
    Par contre, j’ai quelques doutes sur le direct de la cigogne noire. Hier soir, tous les nids dans le sombre, normal le soleil est couché. Mais grand jour sur le nid de cigogne. :blink:
    Autre détail curieux: sur une capture d’écran faite hier matin, on voit une partie du décor à travers l’animal ! A moins qu’il n’y ait des cigognes à trous, cela ressemble fort à une incrustation… :wassat: J’aurais bien mis l’image, mais impossible ici.
    Oui, je sais, c’est vilain les soupçons… :ermm:

  8. Voir des « cigognes à trous », je pense que c’est possible. Mais après 6 ou 7 bières au moins ! :tongue:

  9. Je viens de voir les images. Je pense que le contrejour à travers le plumage très fin explique l’effet de double image. Enfin, c’est mon avis …

  10. La couvaison n’est pas le moment le plus exaltant …
    Vivement l’éclosion !
    Vous avez une idée de la date approximative à laquelle cela se produira ?

  11. Pour la femelle, disons que si ce n’est pas très exaltant, ce n’est pas non plus très fatigant : le mâle chasse pour elle et la ravitaille au nid. Elle est pas belle la vie ? :smile:

  12. Balbuzards et aigles couvent déjà depuis plusieurs jours. La cigogne noire a pondu 4 oeufs et elle couve depuis plus longtemps.
    Pas passionnant la couvaison, mais quand le mâle apporte son poisson ou une petite grenouille c’est bien joli… :wub: :wub:
    Je vous préparerai un résumé des meilleures observations de ces nids en fin de saison de reproduction. Il y a parfois des choses bien marrantes. Et puis, par exemple, à cette heure-ci, il y a une bien belle lumière sur les balbuzards… :wub:

  13. Excellente l’idée de Fifitoucourt de nous faire un florilège des meilleurs moments de la vdans le nid. Au moins sur youtube, je pourrai faire pause jusqu’à ce que toute la vidéo soit chargée. Malheureusement, avec le direct des webcam, ce n’est pas formidable chez moi, le réseau étant trop lent. C’est pourquoi je ne vais plus trop voir tout ça.
    Pour en revenir à la belle vie de la femelle pendant la couvaison …
    Même si elle se fait servir par le mâle (là, j’avoue, je ne dirais pas non ! :lol: ), rester en place comme ça pendant des heures, non, je ne l’envie pas. Surtout quand on a à sa disposition deux merveilleuses ailes avec lesquelles on peut planer dans les airs !

  14. Qu’est-ce que j’ai foutu ! :sad:
    Il faut lire « les meilleurs moments de la vie dans le nid »

  15. Pas de problème. On avait compris… plus belle la vie ! :biggrin:
    Ben oui, elle reste toujours en place cette maman. D’ailleurs elle doit s’ennuyer car elle n’arrête pas de remettre en place les éléments du nid. Et quand il pleut, ça fait un oiseau tout mouillé !
    Pour les meilleurs moments, cela restera tout de même un peu saccadé, le débit étant de 12 images/seconde. Néanmoins, je reste bluffé par ces images… :blink:

  16. Ce qui m’impressionne, depuis le temps que je suis les nidifications des rapaces sur ce site estonien (aigle pomarin et pygargue les années précédentes), c’est le calme qui règne sur le nid. On imagine la vie des rapaces trépidante et pleine d’action. Hé bien non, c’est plutôt l’inverse, les rapaces sont plutôt du genre lézard.

  17. Je pense que le nid c’est un peu spécial: il s’agit de ne pas se faire trop remarquer . Encore que je trouve les pomarins plutôt bruyants ! (ce matin un geai embêtait le pomarin de la caméra 1)
    Et quand on chasse, il vaut mieux aussi se faire oublier pour prendre par surprise. Au nid et à terre, les rapaces et les buses en particulier, ont parfois des allures de volaille !
    Mais je trouve que les animaux qu’on observe sont plutôt des pères tranquilles … quand on leur fiche la paix. L’observation des cerfs non inquiétés fait penser à un troupeau de vaches… :blink: Comme les écureuils: ils passent leur temps à manger. :biggrin:

  18. J’ai l’impression que la femelle Balbuzard promène sa bourre de foin en fonction de la direction du vent pour s’en protéger… Qu’en pensez-vous ?

  19. Peut-être… :blink: C’est vrai que le nid est bien exposé.
    En tout cas, elle le fait souvent et ne semble jamais satisfaite de sa position.

  20. Allez ! Un petit extrait pour commencer !
    Le vidéo n’est visible qu’à partir du blogadupdup pour le moment. Je n’ai aucune idée des droits liés à l’utilisation de ces images….

  21. Nos amis estoniens font très très fort… (ils bénéficient tout de même de la logistique d’une chaîne de télévision si j’ai bien compris). :blink:
    Je crois que cela donne quelques idées concernant le placement de caméras de surveillance dans les nids avant nidification… pas si chères à l’achat, le problème étant surtout la récupération des images sur disque dur…

  22. Oui, très très belles images …
    Mais je n’aimerais pas être à la place du poisson !
    Aucune chance d’en réchapper :cwy:

  23. Etonnante la différence de taille entre le mâle et la femelle.
    A mon avis, le mâle a intérêt a bien se tenir.
    Finalement, c’est un peu comme chez nous … :angry:

  24. J’ai pensé comme toi, d’autant que le pauvre poisson se fait manger tout vivant. Je n’ai pas laissé les images suivantes car la femelle était trop sur le côté, donc le plan était inexploitable. On voit nettement cependant qu’ elle déchiquette consciencieusement sa proie en commençant par la bouche… sans souci de l’achever . :dizzy:
    Bon, si j’ai le temps, dans les prochains jours je mettrai d’autres vues avec les aigles pomarins … Cette fois le mâle amène une grenouille qui a l’air morte, elle… :wink:

  25. Euh, Bernard tu as répondu en même temps que moi, je répondais à Etincelle, évidemment.
    Ce qui ne m’empêche pas de penser comme toi aussi ! :w00t: :w00t:

  26. « Mais je n’aimerais pas être à la place du poisson ! Aucune chance d’en réchapper » nous dit Etincelle.
    On pourrait dire aussi l’inverse car j’ai épousé un poisson et je n’avais aucune chance d’en réchapper ! :w00t:

  27. La femelle aurait pu se la faire livrer par la poste, ça aurait été plus simple, non ?
    c’est ce qu’on appelle une carpe postale … ! :smile:

  28. Je suis stupéfait de la scène que tu as mis en vidéo, je vais guetter très souvent et je n’ai encore jamais rien vu de pareil, je n’en reviens pas, bravo et merci !

  29. Naissance de 3 cigogneaux dans le nid de la cigogne noire. Il faut attendre que la maman se dégourdisse un peu les ailes, et on les voit très bien. Un oeuf est encore couvé, il ne devrait pas tarder ! :smile:

  30. Y’a pas quelqu’un qui voudrait aller faire guili guili à la cigogne pour qu’elle bouge un peu et qu’on voit les bébés que le chanceux Fifi a pu voir ? :whistle:

  31. Je cours voir les faucons d’Yves mais auparavant cette vidéo brute de pomme d’Estonie: les cigogneaux nouveaux-nés… pour les ceusses qui ne le ont pas encore vus ! :biggrin:

  32. En fait, il n’y a qu’un jeune à Nottingham. Habituellement il y en a deux ou trois. Mais les deux parents sont biens là… ! Génial ces caméras cachées ! :tongue:

  33. Je remets le message pour Fifitoucourt déjà posté dans « goélands … ».
    Peut-être ne l’a-t-il pas vu ?
    Message personnel à l’attention de Fifitoucourt qui, si j’ai bien compris, est prof de Sciences et Vie de la Terre. (Désolée, je n’ai pas l’adresse mail du Fifi)
    Comment tu expliquerais de façon simple et ludique la photosynthèse à un groupe d’enfants de cinquième alors que tu serais avec eux en balade dans la nature ?
    Merci d’avance pour ta réponse. C’est très urgent.

  34. Voici ce qu’en dit Wikipedia junior :
    http://fr.vikidia.org/wiki/Photosynth%C3%A8se

    On reprenant ce texte, mais en le simplifiant encore un peu, on peut expliquer les choses assez facilement.

    Il me semble aussi, d’après l’expérience que j’en ai, que c’est une erreur de tirer les élèves par le bas en leur proposant, une fois de plus, une approche ludique. On peut expliquer les choses de manière simple, on le fait tous (ou on l’a tous fait) avec nos enfants. Il suffit juste de parler avec des mots simples, les enfants de 5ème ne sont plus des enfants de CP. L’approche ludique, c’est ce qu’on fait en centres de vacances ou en périscolaire, mais limitons-la le plus possible en situation scolaire.

    Enfin, c’est mon avis … (il y a longtemps que j’envisage un article sur ce sujet un peu polémique).

    Expliquer ce qu’est la photosynthèse en faisant une balade nature, je l’ai fait des centaines de fois (dont peut-être même avec les enfants d’Etincelle d’ailleurs) … :whistle:

  35. Superbe ce clip sur les cigogneaux, on y voit bien la rude tâche d’un grand oiseau dégingandé pour ne pas écrabouiller les petits nains. Quelle délicatesse ces mères !

  36. Alors justement, Bernard, explique-moi un peu ce que tu disais à tous ces enfants.
    Il ne s’agit pas ici du milieu scolaire mais d’une animation éventuelle avec des enfants.
    Bon je vais être plus claire.
    Comme tu sais, Michaël va passer son examen final d’Accompagnateur en Moyenne Montagne. Il aura, entre autres, un groupe d’enfants de cinquième à emmener en randonnée pendant trois heures (dans une région qu’il ne connait pas et c’est lui qui devra déterminer l’itinéraire ..). Il sera noté sur la conduite du groupe, la sécurité, et plein de choses comme ça mais aussi sur l’animation, les connaissances qu’il peut transmettre tout en captant l’intérêt par des petites expériences ou autres choses, l’Accompagnateur n’étant pas un enseignant mais quelqu’un qui intervient pendant les vacances.
    C’est vrai, je n’avais même pas réalisé que tu avais fait ça pendant des années à la maison de la nature. Et c’est vrai que mes enfants ont même peut-être appris la photosynthèse avec toi. Bon alors tu es très bien placé pour donner une idée de petite expérience ou autre chose à faire dans la nature sur la photosynthèse.
    J’attends :whistle: :smile:
    Enfin, c’est plutôt Michaël qui attend.

  37. Je n’avais pas compris le pourquoi de la question et pensais que tu connaissais un enseignant qui devait aller dans la nature avec sa classe de 5ème.
    C’est si loin, ce que je faisais il y a 20 ans … Je demande à mon équipe demain mercredi pour savoir comment se déroule actuellement une animation sur ce thème. En attendant, il y a à prendre des choses sur cette page :
    http://maesv.unblog.fr/2009/01/26/sciences-la-chlorophylle-ou-pourquoi-les-plantes-sont-vertes/

  38. Merci Bernard, son examen est jeudi matin. Il part mercredi en début d’après midi pour se rendre sur le lieu d’examen.

  39. Pinaise, j’avions point vu la requête de la gente dame Etincelle, tout esbaudi devant les faucons de Notthingam. Bernard, c’est petit de renvoyer sur wikipedia ! :silly:
    Alors, les choses importantes, si ce n’est pas trop tard.
    Photosynthèse: synthèse, fabrication (de matière organique, celle des organes, riches en carbone) grâce à l’énergie lumineuse (photo, la lumière que l’on retrouve dans photographie, image réalisée grâce à la lumière).
    Voilà pour le mot.
    Pour la signification. On l’aura compris à travers l’étymologie, la photosynthèse est une fabrication de matière organique à partir de matière minérale : le CO2 dioxyde de carbone absorbé par les feuilles, eau et sels minéraux absorbés par les racines .
    En allant plus loin, cette fabrication de matière organique peut être considérée comme un stockage d’énergie solaire convertie en énergie chimique potentielle, c’est à dire pouvant être libérée, par exemple par combustion (pense au feu de bois, mais n’importe quelle matière organique peut restituer l’énergie qu’il a fallu pour la fabriquer). En fait, dans le monde vivant, la matière organique restitue son énergie par des processus biologiques que sont la respiration (nécessite du dioxygène) et la fermentation (production d’énergie sans oxygène).
    Une équation chimique simple mais inexacte (« mensonge » pédagogique) permet de comprendre l’affaire:
    Photosynthèse: Energie lumineuse + CO2 + H2O —> sucre + O2 (déchet des réaction de photosynthèse)
    Respiration: sucre + O2 —> CO2 + H2O + Energie de respiration
    (Fermentation: sucre —> CO2 + alcool (et non H2O, cela devrait plaire à Bernard et autres Christophe :biggrin: ) + énergie de fermentation (moins efficace, puisque la molécule de sucre n’est pas totalement dégradée et que l’on obtient une molécule renfermant encore de l’énergie potentielle, l’alcool)
    Noter au passage que la respiration restitue l’énergie et la matière de départ utilisée par la plante. Il existe un équilibre entre la photosynthèse des plantes vertes libérant de l’O2 (si vous êtes sages je raconterai un jour l’histoire extraordinaire du dioxygène de cette planète) dont les animaux ont besoin, et la respiration des animaux qui restituent du CO2 indispensable à la synthèse de matière organique.
    Tout cela, vous l’aurez compris aussi, conduit à conclure que nous sommes tous fils du soleil, réserve d’énergie lumineuse solaire convertie potentielle que nous sommes tous ! :silly:
    Une dernière image
    Un boulanger pour faire son pain utilise une source de matière: la farine, l’eau, un peu de sel et de la levure. Mais aussi, une source d’énergie , la chaleur du four. Dans le cas du four électrique, il faut convertir l’énergie électrique en énergie lumineuse. Donc on branche le four à la prise électrique. le four permet de cuire la pâte et la transformer en pain.
    Dans le cas de la photosynthèse, l’énergie lumineuse est convertie, non par un fil et une résistance électrique mais par la chlorophylle, capteur et convertisseur d’énergie lumineuse dans des usines à photosynthèse que sont les chloroplastes.
    Je vous laisse le soin de compléter l’analogie qui peut paraître un peu tirée par les cheveux, mais je n’en avais pas d’autre… :wassat:
    Je n’ai pas tout dit, j’espère que cela ira… :blink:
    J’ai encore quelques copies sur le feu… :angry: (pas le temps de relire, désolé pour les éventuelles fôte dorttografes) :biggrin:

  40. Oh, la la! J’ai fait toute un discours pour rien et je n’avais même pas vu les commentaires qui se faisaient dans le même temps. :blush: Désolé pour Etincelle…
    Depuis qu’Yves à mis le lien sur les caméras de Notthingam, je décolle plus. :wub: :wub:
    J’ai assisté à trois nourrissages: fauvette, pigeon, et merle (sans garantie d’identification).
    Le petit ne mourra pas de faim. J’essaie de faire un best of des observations d’ici peu … :smile: .

  41. C’est parce que des profs comme Fifitoucourt ont toujours des copies sur le feu que certains élèves voient leurs notes carbonisées ! :angry:
    (c’est ma pensée du jour)

  42. A mon avis, Etincelle n’a pas vu ton commentaire car, vu le temps que tu as passé pour expliquer le concept de photosynthèse, elle aurait certainement répondu … (d’autant plus que la comparaison avec le boulanger était réexploitable facilement avec une classe de 5ème et que ça aurait pu servir à Michaël).

  43. C’est très vilain de dire ça ! :sad:
    Je note plutôt large. En règle générale, les élèves se sentent bien chez moi, et je n’ai pas la sensation de carboniser personne. :blink:
    Je peux t’assurer que quand un élève prend une « bâche » c’est qu’il n’y a pas grand chose dans la copie… :blink:
    De toute façon, on fait comme on peut… Désolé mon ami, je ne suis qu’un petit homme… :wassat:

  44. Mais tu parles plus vite que ton ombre ! :w00t:
    Je réponds à la deuxième remarque. Je n’avais pas vu la question de mon honorable collègue. Sinon, j’aurais répondu avant. Je n’ai pas passé énormément de temps (celui d’écrire) , car ce concept revient souvent dans notre enseignement. D’ailleurs j’ai oublié quelques idées complémentaires. :wassat:

  45. Si si, j’avais vu le commentaire de Fifitoucourt et l’avait fait suivre à Michaël.
    Merci à tous.

  46. Comme quoi, même l’oiseau le plus rapide du monde loupe une partie de ses proies.
    C’est pas du tout cuit la vie de prédateur !

  47. Je pensais même que le taux de captures était inférieur, de l’ordre de 10%.
    J’ai prêté ma bible (Géroudet), alors je ne peux pas vérifier.

  48. 1 sur 9 me semble-t-il d’après Monneret, c’est (presque) cela docteur ! :wink:
    Quand nous avons réalisé le film pèlerin en 81, je n’ai pu observer que des attaques ratées ou inachevées! Et encore jamais en entier, toujours partiellement : soit tu loupes le départ, soit tu ne vois plus l’arrivée, parce que l’oiseau a disparu derrière un repli du terrain un obstacle, soit tu le perds de vue en route. :blush:

  49. Pour les amateurs d’espionnage, quelques liens vers d’autres caméras…

    Balbuzard en Ecosse…
    http://www.rspb.org.uk/reserves/guide/l/lochgarten/lochgartenospreynest.aspx
    …et en Angleterre http://www.ospreys.org.uk/webcam/

    Faucon pèlerin à Bruxelles
    http://www.fauconspelerins.be/live2.jsp?lang=fr

    Chouette chevêche aux Pays-Bas
    http://www.beleefdelente.nl/vogel/steenuil

    Martinet à ventre blanc à Fribourg
    http://www.fr.ch/mhn/fr/pub/webcam/livecam_11.htm

    Mésange charbonnière à Genève
    http://streaming.webcreatif.ch/wwwedu.ge.ch/stream-live.asp

    Et en Amérique

    Grand Héron bleu
    http://www.allaboutbirds.org/page.aspx?pid=2433

    Buse à queue rousse
    http://www.allaboutbirds.org/page.aspx?pid=2422

    crécerelle américain
    http://www.allaboutbirds.org/page.aspx?pid=2451

    Plongeon du Pacifique
    http://www.allaboutbirds.org/page.aspx?pid=2454

    Et plein d’autres dans le monde…
    Ces liens m’ont été fournis par Alain Barbalat dans un article de « Vos oiseaux », une revue d’ornithologie suisse…

  50. Juste pour rappeler qu’à partir de 4 liens mis dans un commentaire, ledit commentaire est mis en attente et demande à ce que je l’approuve. Ce qui explique, Christophe, qu’il y ait une heure de décalage entre le moment où tu as posté ton commentaire et le moment où il a été mis en ligne.

  51. Je n’ai pas touché terre les dernières semaines mais tout se calme pour moi et je prends enfin le temps de revenir sur des commentaires déjà anciens que j’avais survolés.
    Je viens de me rendre sur tous les liens mis par Christophe.
    Le balbuzard anglais est pas mal malgré le cadrage serré, la chevêche aussi malgré la pénombre (et donc la qualité moyenne de l’image) … mais c’est encore nos amis estoniens les meilleurs !

  52. Oui, c’est juste : ces vidéos restent intéressantes mais les Estoniens ont placé la barre très haut avec une qualité d’image bluffante et un excellent cadrage.
    J’imagine aisément que la nature estonienne incite ses observateurs à en retranscrire la richesse, et qu’il n’en va peut-être pas de même ailleurs, sur fond de forte banalisation…
    Bien content de constater que nos amis estoniens ne banalisent pas ce qui reste tout à fait hors du commun : voir en direct ce qui est habituellement hors de portée, dans des conditions exceptionnelles.

  53. Pas trop eu le temps de venir par ici. Désolé.
    Le problème de toutes ces caméras est la retransmission (8 à 12 im/s pour une question de transfert sur le net je suppose). Reste effectivement que les images estoniennes restent de loin les meilleures. Celles de Notthingam restent pourtant très sympathiques. Evidemment, la corniche d’un bâtiment n’est pas aussi décorative qu’un arbre moussu en forêt estonienne !
    Les aigles pomarins, en particulier,sont superbes et leur nid est placé dans un décor de rêve. :wub: :wub: Pour l’instant la couvaison de leur oeuf unique semble se passer sans encombre.
    « voir en direct ce qui est habituellement hors de portée, dans des conditions exceptionnelles. »
    Oui, Christophe, mais surtout à toute heure et même en permanence. Et c’est là la performance. Il y a en particulier des comportements qui n’apparaissent pas en observation habituelle. Après des heures d’observation classique, il ne m’était pas apparu à ce point combien les jeunes rapaces pouvaient prendre des poses aussi avachies ! Logique pourtant. Ils subissent une croissance accélérée qui les épuise littéralement. Ce qui a tendance à nous échapper à travers des observations plus espacées, à travers une longue-vue ou une paire de jumelles. En quelques jours, le faucon de Notthingam est passé de l’état poussin en duvet, à celui de jeune bien emplumé.
    Concernant les cigognes, j’ai pu remarqué que sur les 4 oeufs de départ, seuls trois ont donné naissance aux trois jeunes en duvet actuellement visibles.
    Concernant les buses, les parents semblent avoir abandonné le nid pour une raison inconnue (mais peut-être avez vous des indications, j’ai un peu de mal avec l’estonien et l’anglais :blush: ).
    Pour la chevêche, les images en noir et blanc sont prises avec une caméra infra-rouge, d’où l’absence de couleurs. La qualité est plus proche d’une image VHS que de la HD mais permet des observations tout à fait inédites. Néanmoins, un détail curieux: à un moment, j’ai vu apparaître une main qui successivement s’emparait de l’adulte puis du poussin, sans que cela n’affecte particulièrement notre couveuse. S’agirait-il d’oiseaux imprégnés ? J’ai remarqué aussi que le deuxième oeuf a disparu depuis quelques jours sans avoir donné de poussin.
    Si je trouve le temps, j’essaierai de faire un petit résumé en images de toutes ces belles observations, et si Dupdup est d’accord, évidemment ! :smile:

  54. Merci Bernard.
    Du nouveau chez les aigles pomarins : naissance de l’unique poussin du couple filmé par la caméra 2, aperçu pour la première fois ce midi !
    Ouvrez l’oeil :smile: !

  55. Merki, Bernard. :smile:
    La musique est de Tchaikovsky (Casse-Noisette) … un peu arrangée en séquence GarageBand … :wink:
    J’ai un tri d’images incroyable à faire, le résumé sera long à réaliser… :blink:

  56. Oui, j’avais reconnu ce casse-noisette, j’écoute beaucoup ce ballet et l’ai vu sur scène récemment à Besançon.

  57. Toujours cette belle voix de synthèse dans les montages de Fifitoucourt (moi qui croyait que c' »était la voix du Fifi ! :sad: )
    Si le GPS de ma voiture avait cette voix là, je ne couperais pas le son quand je l’utilise.

  58. Je peux me tromper mais il semblerait qu’un jeune balbu est né. Auquel cas le pronostic de Bernard serait le bon puisqu’on est le 14 ! Chapeau bas… :wink:

  59. Devin, c’est mon métier … ! :whistle:
    Oui, avec Joëlle, on vient de passer un très beau moment à voir, juste à la tombée de la nuit, cet être minuscule tout juste sorti de l’oeuf. Et en même temps, nous écoutions une super musique. Mais ça, je ne vous dirai pas de qui il s’agit, c’est pour le prochain dimanche musical … !

  60. Ce soir, vers 20H, j’ai vu que la femelle couvait de manière inhabituelle (les ailes écartées) et je me suis dit que le premier poussin devait être né.

  61. J’ai eu un message rigolo : vous enregistrez votre message trop rapidement, calmez-vous !
    Incroyable ce Lucky Luke, il dégaine encore plus vite que la semaine dernière !!!

  62. Très observateur Nico ! Le premier est né jeudi dernier… :wink:
    Par contre le troisième est récent. Peut-être d’hier. Je ne suis pas allé beaucoup sur looduskalender, tout occupé à filmer (enfin!) la troisième mue d’une chenille de grand paon… trois jours à attendre pour un plan de deux minutes. Cette bête là c’est pas du gâteau… :wassat:

  63. Jeudi dernier ???????? !!!!!!!!!!!!!! hahahahaha alors là franchement je me sens un peu couillon !!!!!!!!!!!! :lol:

  64. De mieux en mieux !
    Je ne sais pas s’il y avait quelqu’un dans un affût ou si la caméra est dirigée à distance, mais en tous les cas ça vaut son pesant de cacahuètes !

  65. Il est probable que la caméra soit commandée à distance. Il est possible aussi que l’image soit agrandie au montage si l’image est bien définie. Pour les faucons de Notthingam, un opérateur modifiait la focale et la direction de la caméra de temps en temps. pourquoi pas ici ? En tous cas, bien belle observation… :wub:
    Concernant les balbuzards, on voit nettement la différence d’évolution entre les poussins. L’aîné (e ?) est devenu particulièrement gros par rapport au benjamin qui ne paraît pas en pleine forme.

  66. Est ce que les 3 oisillons pourront tous finir leur croissance correctement?

    vendredi dernier je donnais pas cher du p’tit dernier, mais là, il a l’air d’avoir pris un peu de poids.

  67. Il y a des feuilles qui poussent devant la webcam du balbuzard et j’ai bien l’impression qu’on n’y verra plus rien. :angry:

  68. Je viens de passer une heure et demie à regarder ça et les autres caméras en écossant les petits pois. Jamais je n’avais fait autre chose que regarder 5 minutes.
    Cette séance de baguage est stupéfiante : on voit nettement que ça doit remuer là-haut avec les arbres alentour qui bougent. Pourtant cet Estonien fait causette comme dans son salon et se paye même le luxe désherber le nid (quelques pousses de jeunes arbres). Impressionnant, parce que ça doit se passer assez haut.
    Grâce à la caméra 2 des pomarins, j’ai pu aussi constater que l’aiglon ronfle !!! D’ici à entendre ça en vrai, il me faudra plusieurs vies.
    Et avec les balbuzards, festival avec un nourrissage et la femelle qui va se brancher près de la caméra, on entend les bruits du capteur.
    Bon, ben j’ai fini avec les petits pois, je vais passer à aut’chose.

  69. Non, non après une grosse journée de boulot, c’est moi le légume ! Mais c’est bien vrai, Dupdup a bien deviné forcément, il me reste les haricots pour demain.
    A propos de jardin, avez-vous déjà remarqué l’appétence des doryphores pour les rattes ? Dingue comment ils sautent dessus alors que mon autre planche de patates n’est pas touchée… Sauf que la dernière averse les a couchées et bien ravagées, résultat, le mildiou s’en mêle. Il va falloir les arracher plus tôt qua prévu à ce train là, mes tomates en sont encore indemnes. Allez, repos. :wink:

  70. Et une très grande nouvelle pour la Franche-Comté : la Cigogne noire a niché cette année, dans la forêt de Chaux, à deux pas de chez moi. Le nid a été découvert aujourd’hui et semble dater de plusieurs années. Depuis le temps, qu’on attendait cette donnée !
    Reste à trouver une autre preuve dans le nord de la Haute-Saône (jeunes oiseaux observés les années passées sans preuve locale), ou un autre nid en forêt de Chaux.
    Information Jean-Philippe Paul de la LPO Franche-Comté.

  71. Les aiglons se sont envolés le week-end dernier. Ils reviennent encore de temps en temps au nid, mais il faut guetter, et ce sera de plus en plus rare… :sad: Dommage.
    Vivement l’année prochaine !

  72. Les petits balbuzards n’ont pas définitivement quitté le nid. Ils y reviennent de temps en temps et en ce moment précis il y a deux jeunes. Mais c’est vrai que c’est la première fois que le plus petit prend l’envol. Je m’y attendais car ce matin vers 7H, il battait fébrilement des ailes.

  73. Euh, y’aurait pas un petit bug dans les liens sur les vidéos ? L’ours déplacé, les faucons et les balbus disparus, les pomarins deux fois … :w00t: :silly:

  74. Fifitoucourt, tout a toujours été normal.
    Par contre, je pense qu’il faut impérativement que tu te limites (comme Yves, Luc, Christophe et moi) à 5 bières d’affilée ! :whistle:

  75. Tout ça pour dire à Bernard que ce n’est pas parce que je ne dis plus rien, que je n’écoute pas… :tongue:

  76. Malheureusement … Ils les vendent par 6 !!
    Alors rester toute la soirée regarder la sixième … Non je ne peux pas !!
    :wink:

  77. Mieux qu’un pygargue, au moins quatre au nourrissage cet après-midi. 4 au sol, deux, semble-t-il, perchés un peu plus loin et des grands cros en compagnie de corneilles mantelées. Joli spectacle. :wub: :wub: :wub:
    Dommage que la caméra ait été un peu folle avec des travelling et des zooming dans tous les sens.

  78. La caméra est sans doute actionnée à distance et le mec qui est aux manettes fait un peu trop d’excès de zèle à mon avis. :whistle:

  79. J’ai mis un lien sur l’affût aux pygargues en bas de la colonne à droite de mon blog. Ce sera donc plus facile dorénavant de s’y rendre.

  80. Yves, l’Estonie bénéficie d’une influence océanique venue de l’Atlantique qui tempère (comme chez nous) le climat…. Et les smileys ne veulent toujours rien savoir… Bon week-end…

  81. Pour les smileys, l’explication est la suivante : la nouvelle version de wordpress ne permet pas de mettre directement les smileys.
    Par contre, si vous passez la souris sur chacun des smileys de la barre qui est en dessous de la zone de commentaire, vous voyez apparaître les caractères qu’il faut taper pour mettre chacun des smileys.
    Oui, je sais, c’est plus compliqué … :blush:

  82. Encore du grand spectacle ce matin : un pygargue non bagué qui fait sa loi et pas seulement avec les corbeaux mais aussi avec ses congénères bagués… Grands cros et corneilles mantelées sont aussi au rendez-vous… :wub: :wub: :wub:

  83. J’ai eu la chance de voir le week-end dernier un fabuleux reportage sur le parc du Yellowstone fait par la BBC. Il y avait des images d’un autre pygargue : le pygargue à tête blanche qui vit sur le continent américain. Aussi majestueux que le nôtre ! :wub:

  84. Il faudra que je parle un jour sur ce blog de ces formidables émissions de la BBC (les meilleurs émissions au monde pour ce genre de documentaire). Toutes ces émissions existent aujourd’hui en blu ray. Voici par exemple la référence pour le Yellowstone.

  85. Tiens, puisque vous parlez de corneille mantelée …
    J’ai revu l’autre jour LA corneille mantelée qui gravite autour de chez mon fils (à Séez, au-dessus de Bourg St Maurice en Savoie). Nous pensons qu’il s’agit toujours de la même mais peut-être que c’est faux ? Christophe, qu’est-ce que tu en penses ? Nous la voyons régulièrement depuis que Jonathan habite là (trois ou quatre ans, je ne sais plus trop).
    Dommage que l’appareil photo n’était pas à portée de main parce que la corneille était posée dans un pré à quelques mètres de nous.
    Tiens puisque vous parlez de pygargues à tête blanche …
    J’en ai vu lorsque je suis allée en Alaska. Dommage qu’on ne puisse pas mettre de photo dans les commentaires du blogadupdup (Stéphane, faudrait peut-être réfléchir à la question ! :whistle: ) parce que j’ai une très belle photo d’un juvénile (qui n’a pas la tête blanche. C’est comme pour nous, il faut attendre un peu pour avoir les cheveux qui blanchissent :biggrin: ).
    Comme quoi, même sans être vraiment branché (juste un peu, enfin très légèrement) ornithologie, on peut quand même avoir la chance de faire de belles observations, par hasard. :smile:
    Heureusement d’ailleurs qu’il n’y a pas que les Christophe, Dupdup, Yves et consorts qui peuvent voir ces beaux oiseaux ! :wink:
    Ce s’rait pô juste ! :sad:

  86. La corneille mantelée est une sous espèce de corneille noire (comportements identiques) dont l’ère de répartition se situe à l’est et au nord-est de notre pays.
    Pas impossible de voir quelques individus dans l’est de la France, d’autant que dans leur aire de répartition, les deux sous-espèces se croisent souvent… Christophe t’en dira peut-être plus… :smile:

  87. Pas le temps ce soir, mais j’espère avoir l’occasion de vous parler un peu plus de ces observations de Corneille mantelée un peu en dehors des lieux habituels…

  88. « Aussi majestueux que le nôtre », le pygargue. :w00t: :w00t: :w00t: :w00t:
    Parce que bien entendu, il niche sur la cathédrale de Besançon, le votre… :wink:

  89. Enfin pas tout à fait la cathédrale mais presque … :whistle:
    Tout ça pour dire qu’on avait en Franche-Comté jusqu’à l’an passé le seul couple de pygargue d’Europe occidentale. Je dis « on avait » car il n’est pas revenu nicher alors qu’il l’avait fait 5 ou 6 ans d’affilée je crois. :angry:
    Christophe pourrait nous en dire beaucoup plus.

  90. Petite confusion : c’est l’Aigle pomarin qui a niché 7 ou 8 années de suite mais désormais, le mâle est seul…
    Quant au pygargue, ce n’est pas en Franche-Comté qu’il réapparaît, mais bien en Champagne où un couple est très probablement nicheur : restriction et précaution sur la certitude car le nid n’a pas encore été trouvé sauf trouvaille récente. En tout cas une grande première pour la France depuis plus d’un siècle de disparition.
    Et contrairement à ce que pense Luc, nous n’avons pas l’esprit de clocher, comme on dit, mais l’esprit de citadelle ! :wink:

  91. Cette expention apparente du pygarge va à l’encontre des prédictions de Géroudet, non? Il n’y a quand même plus beaucoup de place pour ces géants de l’ancien temps…
    Est ce qu’elle est liée aux mesures de protection dans son aire de reproduction, à l’interdiction de chasse, ou est-ce un petit pic passagé en attendant la fin? Depuis quelques années en Belgique, on observe au moins 2 ou 3 individus chaque hiver, alors que dans les année 70′ – 80′, son apparition faisait la une dans le petit milieu des ornitho… Bon , je parts chercher du poisson pour la mangeoire, on ne sait jamais.
    :smile:

  92. Il nous est arrivé d’observer la corneille mantelée dans le Jura, dans le coin de Lajoux-Sepmontcel (en hiver). Je ne pensais pas que c’était rare en Franche-Comté?

  93. Je ne sais pas ce qu’en dit précisément Géroudet ni si ta version de son tome sur les rapaces est la même que la mienne Luc, mais il est certain qu’après la persécution (disparition en 1959 en France), ce sont les pesticides et les métaux lourds qui ont contribué à faire chuter les effectifs.
    Mais des programmes de réintroduction (grosse réussite en Ecosse) et l’hivernage régulier sur les grands lacs champenois, avec des estivages laissaient augurer le meilleur. Sûr que les lois de protection ont joué, mais il faut du temps aux grands rapaces pour regonfler leurs effectifs : leur démographie est lente !
    Il serait intéressant de savoir d’où proviennent les oiseaux de Champagne, je ne sais même pas s’ils sont bagués…
    Une chose est sûre, et on a pu le constater avec l’Aigle pomarin en Franche-Comté ou d’autres grandes espèces (Cigogne noire), ils attirent les observateurs et les photographes, et c’est un risque important d’échec de nidification. Les données sont donc généralement très protégées en ce qui concerne les localités exactes, et encore plus pour l’aire.
    Je recauserai plus tard de la Corneille mantelée (Brind’Paille a raison, on en voit, rarement tout de même, jusqu’en Franche-Comté).

  94. Juste quelques pistes de discussion au sujet de la corneille mantelée.
    – Elle niche en France
    – Elle a aussi un statut d’hivernant rare
    – Elle a tendance a régresser au profit de la Corneille noire
    – Elle s’hybride avec la Corneille noire.

    A noter que la France a pour particularité d’héberger deux sous-espèces : Corvus cornix cornix (espèce nominale signalée par le doublement du nom sp/ssp) et Corvus cornix sardonius.
    En gros, la sous-espèce nominale est celle qui est notée hivernante (provenant de Scandinavie notamment) dans la partie nord du pays (et concerne l’individu signalé sur Texel actuellement), et la ssp sardonius est méridionale, niche notamment en Corse, en Italie, en Suisse… où elle hiverne aussi.
    Alors la situation se complique pour les oiseaux signalés en Franche-Comté et celui dont parle Etincelle, d’autant plus qu’en hiver les oiseaux sont moins cantonnés.

    D’abord, vu la situation de l’espèce, il faut être certain d’exclure les hybrides, fréquents : quelques marques noires dans les parties grises, sous-caudales et culottes généralement noires, couleur qui envahit les scapulaires, le manteau et le ventre chez les types proches « mantelée », ou mélange plus évident des deux espèces pour le « type intermédiaire », ou oiseaux plus proches de la Corneille noire pour les types proche « noire », mais tous les intermédiaires doivent exister, dont certains indécelables ! Une photo serait donc bienvenue. (article « pièges de l’identification : la Corneille mantelée et ses hybrides » Ornithos N° 10-1 de janvier-février 2012, signé Marc Duquet). :cool:

    Ensuite, toujours pour ces deux oiseaux, les observations franc-comtoises (en dehors des hybrides parfois bien compliqués à déceler) montrent que les oiseaux appartiendraient plutôt à la ssp sardonius, plus « roses » et plus petits si je me souviens bien. Mes souvenirs sont notamment flous en ce qui concerne l’oiseau de Septmoncel, mais les observations restent très rares en hiver dans notre région.
    Alors, plus au sud, un oiseau de ce type me paraît plus probable et les observations sont naturellement plus fréquentes vu la proximité de l’Italie et de la Suisse… à condition d’être sûr qu’il ne s’agisse pas d’un hybride, occurrence d’autant plus fréquente que l’on se trouve dans une zone où la Corneille noire domine…
    J’espère qu’on m’a suivi. :blink:

    De quoi regarder les oiseaux noirs d’un autre œil j’espère ! :wink:

  95. Bé oui,c’est le problème éternel de la classification. Si une espèce se définit en tant qu’ensemble d’individus capables de se reproduire en donnant des individus fertiles, il est clair que l’on se complique singulièrement la tâche en essayant de définir des sous-espèces (« races » pour les animaux, « variétés » pour les végétaux). :blink:
    Vu que je suis « ornithophile » et non ornithologue le problème est simple : il existe une espèce de corneille. J’appelle donc tout individu entièrement noir corneille noire et tout individu de deux couleurs corneille mantelée. :blush:
    Laissons Duquet (tiens j’avais oublié que j’étais en fac avec lui … :blink: )et les ornithos professionnels s’amuser à couper les cheveux en quatre. :silly:

  96. Vaste débat.
    Tu as peut-être raison, sauf que les populations sont complètement différentes et qu’il faut bien leur donner des noms différents, non ?
    Prenons l’exemple des variétés cultivées. Bien sûr que le piment de cayenne fait partie de la même espèce botanique que les poivrons verts que tu achètes sur le marché. Mais il y a tellement de différences entre eux qu’il est logique de les appeler par des noms différents.

  97. Oui, bien sûr ! Je ne vais pas dire le contraire, surtout concernant ton exemple.
    Je pensais surtout à la corneille de mon point de vue de naturaliste amateur, avec un petit peu de mauvaise foi !
    Il y a aussi que cette affaire de sous-espèce est très délicate. Donc, et cela n’engage que moi, si l’on peut simplifier, inutile de se compliquer la vie… :ermm:
    J’ai l’impression que certains aiment se la jouer spécialistes sur du pipi de chat… :w00t:

  98. Tiens, ça serait une idée ça : étudier les différentes variétés de pipis de chat !
    Si ça se trouve, il y a autant de variétés que chez l’Homme : albuminés, alcoolisés, chaude-pissés … :biggrin:

  99. Sur le poste de nourrissage estonien, il y a pas mal de verdiers cette année, contrairement aux années précédentes. Chez nous, il y en a extrêmement peu. Et si les plupart n’étaient pas encore descendus chez nous ?

  100. Bien sûr, aucun intérêt à ce que tout le monde soit capable de sexer les anges !
    Mais je trouve toujours intéressant, notamment sur les sujets auxquels je n’entrave pas grand chose, d’avoir un avis plus nuancé qu’une vision générale qui masque la complexité de la situation et pire, laisserait penser que l’on sait tout d’un sujet en ayant entendu une sorte de vérité pratique.
    La plupart des gens ne voient pas la différence entre un corbeau et une corneille ou ne savent même pas qu’ils observent un choucas.
    Qu’on sache apprécier simplement d’observer le vivant, c’est l’essentiel, pour l’urine des chats ,out ce que j’en sais, c’est que ça pue !

  101. « Mais je trouve toujours intéressant, notamment sur les sujets auxquels je n’entrave pas grand chose, d’avoir un avis plus nuancé qu’une vision générale qui masque la complexité de la situation et pire, laisserait penser que l’on sait tout d’un sujet en ayant entendu une sorte de vérité pratique. »
    Christophe mon ami, ce serait très vilain de me faire passer pour un réducteur de notions. :blink:
    Comme en toute chose, il y a des moments où il faut savoir s’arrêter, au risque d’embrouiller définitivement les pistes… Pour s’amuser à faire la distinction entre tous les hybrides de corneilles noires et mantelées faut vraiment avoir que ça à faire. :getlost: Mais comme je l’ai dit, cela n’engage que moi et il faut bien s’occuper… :devil:
    En principe, l’isolement géographique d’un groupe parmi une espèce entraîne peu à peu la spéciation et entre les deux, tout un tas de formes hybrides, jusqu’au moment où le groupe se trouve définitivement séparé en une nouvelle espèce. Tant qu’il existe la possibilité pour les individus de se rencontrer, les hybrides existent et l’espèce reste unique avec tout un tas d’individus qu’on ne sait plus trop où placer. Ceci dit on se retrouve assez souvent confronté au même problème dès qu’on arrive aux taxons d’ordre supérieur… :ermm:
    Ce qui ne signifie pas pour autant que l’on soit en droit de croire qu’il s’agisse d’une vérité définitive. :wink:
    Sinon, il fait ben beau aujourd’hui.
    Allez, pour ceux qui aiment parler d’évolution je conseille vivement la lecture de Gould (Stephen Jay, trop tôt disparu :angry: ). Pour tout savoir sur l’histoire de la théorie de l’ équilibre ponctué par exemple et surtout si vous pensez encore que les formes vivantes évoluent graduellement : « L’équilibre ponctué » de S.J. Gould chez Folio essais… :wub: :wub:
    ( Si ça te branche, Bernard, je veux bien parler ici, un de ces jours, de ce Gould, et d’un autre Gould, John, le plus remarquable dessinateur d’oiseaux … )
    Sur ce, c’est l’heure de la sieste ! :sleeping:

  102. Chic alors un peu de chamaillerie entre sous espèces d’hybrides de sous taxons au poste de nourrissage.
    « Comme en toute chose, il y a des moments où il faut savoir s’arrêter, au risque d’embrouiller définitivement les pistes… » …………….ah ouais
    « Pour s’amuser à faire la distinction entre tous les hybrides de corneilles noires et mantelées faut vraiment avoir que ça à faire. »……et pour parler de ceux qui le font faut avoir le temps de quoi ?
    Un peu plus sérieusement je partage assez l’avis de Fifi mais je ne demande bien ce vous vous penseriez de moi si je vous parlais de tel ou tel sujet qui me passionnent et qui passent largement au dessus des têtes d’une grande majorité.
    Encore un peu plus sérieusement je me pose beaucoup, mais alors beaucoup de questions, sur la relation entre la classification « scientifique » (?) des choses et des êtres et la classification des hommes ou groupes d’hommes dans notre société. Je ne parle pas ici que des déviances possibles condamnables, mais aussi de la gêne provoquée pour la relation par le réflexe conditionné que nous avons de classer, de catégoriser. Je pense que nous négligeons beaucoup de voies pour appréhender les choses et la vie (mais ici nous en voyons quelques ‘unes).

  103. Ouh la la !
    Désolé pour cette polémique, alors petite mise au point : Fifitoucourt, je n’ai senti aucune critique de ta part dans ton message de 11 h 42, et je ne voulais pas te critiquer dans le mien. :cwy:
    En fait, j’aurais juste dû dire que cela ne « complique pas » la vie de ceux qui creusent un sujet (parfois trop on est d’accord), puisque cela les passionne.
    Là où c’est un problème, c’est quand ils veulent compliquer celle des autres, ce qui n’est absolument pas mon but, je voulais répondre à la question qui a tout déclenché comme une Etincelle. :whistle:
    Je n’ai même pas pensé que tes propos étaient réducteurs et je souhaitais juste avancer l’idée qu’approfondir la connaissance était une démarche qui me paraissait louable, si tant est que ce domaine de connaissance représente un intérêt pour la personne impliquée.

    En second lieu, au moment de rédiger mon commentaire, je me demandais s’il fallait que je l’écrive… Il est effectivement d’une portée moyenne, pouvait laisser croire que j’avais été froissé et pire, que je voulais estropier notre Fifi ! Il n’en est rien, mais j’ai raté mon but, alors j’aurais bien dû me taire. :face:

    Mais le fond de cette histoire devrait retenir notre attention, et là, mon Fifi (scuse la familiarité paternaliste, c’est pour me détendre !), on aurait de quoi causer à un autre niveau que celui dont j’ai été capable à 13 heures 04.
    Au sujet des hybrides, de la race, des programmes d’élimination d’espèces invasives, il y a des positions et des questions fondamentales. Je pense au cas de l’Erismature rousse qui s’hybride avec celle à tête blanche et tend à la faire disparaître. La rousse est américaine, l’autre européenne. On tire la première par souci de conservation de la deuxième… Polémique : ne doit on pas laisser faire ces charmants volatiles, finalement, l’histoire du vivant c’est comme ça ? Ne doit-on pas préserver la diversité ?

    Il va de soi que je n’ai pas de réponses face aux évolutions parfois dramatiques liées au climat ou aux capacités de l’homme à déplacer des espèces sans en percevoir les risques. Mais entre l’OGM et la race pure, ce sujet est très sensible, et parmi ceux qui prônent le laisser-faire (avec un risque de blanc-seing pour les turpitudes de notre espèce) et ceux qui veulent de la race pure, de la mise sous cloche et de la sacralisation à outrance, des dérives extrêmes pourraient être tempérées, et une science intelligente (pas la mienne) pourrait y contribuer.

    Reste qu’à priori, je crois que je suis d’accord avec toi : l’avancée des connaissances ne devrait pas remplacer une discussion sur nos valeurs, la place que nous devons laisser au vivant, et en plus je suis allé faire un tour dehors !
    Et d’accord avec Francis sur cette histoire de classification, la limite fondamentale de ce rangement, c’est que la séparation entre deux cases est un problème : elle est théorique, artificielle, et je la comprends comme telle, détestant moi-même être catégorisé. En plus, c’est justement là, à la limite, que ça devient passionnant… Enfin je trouve.

    Désolé Fifitoucourt, j’ai été maladroit.
    Mais ça risque de se reproduire : je n’ai aucune limite ! :smile:

  104. P’tain les gars, je sors d’un petit resto italien ousque j’ai fini à la grapa, (de la vraie importée par le nono qui béquetait à la table d’à côté) et je vous garantis que ça relativise bien des choses… :smile: Je me demande si c’est pas la grapa qui m’a fini… :silly:
    C’est la grande limite d’internet: c’est difficile de dire à tout l’monde: on en prends un petit dernier? :blink:

  105. Oh zut ! Pas de lézard Christophe. :blink:
    Je ne suis pas froissé ni quoique ce soit. C’est juste la référence à quelqu’un que tu as nommé qui m’a fait un peu sourire d’où ma diatribe.
    Je voulais écrire ça, et je n’y ‘ai plus pensé:

     » éh, éh! Mon cher Francis, la classification des espèces est une science très, très importante, en particulier pour comprendre enfin un peu des mécanismes de l’évolution en particulier, et de manière plus générale pour s’y retrouver dans tous ce fatras d’espèces et essayer de mettre un nom sur tel ou tel animal ou plante… C’est une science extrêmement difficile. Pas étonnant. Si tu as une collection de timbres ou d’autre chose, tu as pu remarquer qu’on a jamais de solution satisfaisante. Alors avec des millions d’espèces et en tenant compte en plus de la phylogénie, je te dis pas !
    Ce problème ne me passe pas par dessus la tête, je parlais d’un simple point de vue pratique.
    En fait, j’étais surtout de mauvais poil et je ne voulais sûrement pas me chamailler avec Christophe que je tiens en très haute estime.  »

    Tout va bien ! :lol:

  106. :wink:
    Bien vue la parabole du timbre poste.
    Une grappa pour tout le monde, la boisson qui au bon poil belge désormais inclassable !

  107. éh,éh !
    Ce matin au nourrissage, des pygargues et un renard plein écran. Je vous prépare un petit montage d’ici quelques jours. :smile:
    Dommage que la caméra soit souvent mal réglée. Images souvent surexposées et zoom numérique pas terrible … :blink:

  108. Aujourd’hui, encore un renard…
    Je ne sais pas d’où ils sortent mais ils ont l’air bien miteux. :blink: Je vais avoir du mal à faire mes copies. Heureusement que la nuit tombe déjà là-bas… :wassat:

  109. C’est la quatrième année où je vais sur le site de nourrissage des pygargues et je remarque que leur nombre augmente d’année en année. Je pense que le fait de les nourrir régulièrement tout l’hiver peut permettre de les sédentariser et d’éviter ainsi les aléas d’une migration.

  110. C’est très possible…
    Ce matin, visite d’une buse variable.
    Assez paradoxal de constater que cette espèce est beaucoup plus « timide » que les grands cros et les pygargues. :blink:
    Peut-être à cause du grand nombre des uns et de la taille imposante des autres ? :wassat:

  111. C’est quoi ces bestioles qui tournent à c’t’heure au nourrissage ? Des chiens viverrins ?

  112. Il y a deux ans, il y avait 5 ou 6 chiens viverrins qui venaient tous les soirs (plutôt en milieu de nuit d’ailleurs) et j’en ai fait quelques captures d’écran que j’ai gardées sur mon ordi.

  113. 5 individus à ce que je vois, et c’est ce qui me paraît coller le plus, mais la qualité d’image est faible.
    On y voyait bien mieux l’an passé ou c’est ma vue qui baisse ? :smile:

  114. C’est facile, tu vas sur le blogadupdup et tu vas en bas à droite vers les liens et tu sélectionnes « Les pygargues en direct » ! :tongue:

  115. Je vois que je ne suis pas seul à avoir vu ce renard.
    Je l’ai observé trois fois avec captures d’écran. La première fois où il est apparu, l semblait peu reluisant avec le poil de l’arrière du corps collé. :blink:
    La seconde fois, il avait meilleure allure avec encore une queue un peu miteuse. :ermm:
    Troisième apparition, totalement requinqué le goupil ! :wink:
    Pour les chiens viverins, pas vus, mais je les espérais un peu… :getlost:
    Pas la peine de se faire d’illusion sur la qualité de la vidéo la nuit, même avec les spots… :sad:

  116. C’est bien ce qu’il me semblait, des chiens viverrins…
    Moi aussi, je pensais qu’on n’y voyait rien de nuit sur ce nourrissage, mais j’avais laissé une fenêtre ouverte avant de partir : j’ai bien fait, car en revenant, avant de fermer les volets, j’ai aperçu ces fantômes grâce à la lune !

  117. Sur plusieurs vidéi… :smile:
    Trop facile… Il n’y a pas que des vrais cons parmi le beaux corps… :smile:

  118. Oh yes, j’avais regardé hier soir en me disant que c’était une blague, et que tu pensais au photographe (bruits de déclencheurs)…
    Mais je n’avais pas remarqué à 1’20 » ce rapace qui ressemble fort à notre Milan noir.
    T’as d’bons yeux tu sais ! :smile:

  119. :w00t: :w00t: :w00t:
    Traduction. Vidéi: pluriel de vidéo.
    Pas que des vrais cons: donc il y a des faucons.
    Parmi les beaux corps: Les corbeaux.
    C’est ce qu’on appelle des associations d’idées. C’est pas du tout un concept, n’oublie pas qu’ici, c’est le pays du surréalisme.

    Quand on demandait à Jean-Luc Fonck, une célébrité belgo-belge surréaliste, de définir en un mot la Belgique, il répondait ceci:
    « Je dirais bien « surréaliste » mais ça fait un peu bateau, alors je dirai plutôt « bateau » ça fera surréaliste… »
    Trouvera drôle qui pourra… :smile: :tongue:
    w.rtbf.be/video/detail_le-8-9-jean-luc-fonck-torremolinos-sur-l-air-du-plat-pays?id=1738555

  120. w.rtbf.be/video/detail_le-8-9-jean-luc-fonck-torremolinos-sur-l-air-du-plat-pays?id=1738555

  121. Je crois que je comprends… Mais c’est vrai qu’étant résident Français, je constate combien ma capacité au surréalisme a été anéantie au cours des dernières années, et du même coup combien j’apprécie que nos voisins Belges aient su garder ce trésor et puissent le partager !
    Bon sang, je vais regarder à nouveau quelques œuvres de Magritte, écouter Jean-Luc Fonck, et me taper une petite intraveineuse de bière wallonne !
    Que la bière Belgicle !

  122. Je viens de me plonger dans l’univers artistique à Fonck !
    C’est bien ce qui manque aux Français : beaucoup plus d’humour et d’autodérision, et puis je comprends mieux mon attrait pour le plat pays, on y cultive moins le culte de la personnalité.
    Me reste à causer le Flamand rose !

  123. Oui, je pense avoir vu aussi un milan noir.
    Même après plusieurs bières, je continue d’avoir l’oeil ornitho … :whistle:
    Joëlle aussi, qui a identifié le milan noir (je ne sais pas comment elle a fait, elle ne boit pas de bière !) :smile:

  124. Fais gaffe Bernard, quand tu seras aussi noir qu’un Milan, tu pourrais rater le Pygargue à ton nourrissage, mais Joëlle non !

  125. Dans un mois tout juste, je serai en train d’observer le pygargue … ! :smile:

    Mais revenons à la vidéo proposée par Christophe. La présence du milan noir par temps de neige est étonnante. J’en déduis qu’il y a eu une neige tardive mais que nous sommes quand même au printemps car le premier milan noir est déjà de retour.

  126. Il s’agit sûrement du Milan brun Milvus lineatus (une ancienne sous-espèce du Milan noir Milvus migrans lineatus, donc splitée).
    Alors cette nouvelle espèce, asiatique, a peut-être une écologie différente de la nôtre ?

  127. Probablement que si on jugé bon d’en faire une espèce différente du milan noir, c’est qu’il y a aussi des différences au niveau de la biologie.

  128. Merci pour ces recherches et pour le lien. A priori, la fille qui a écrit ça est originaire des Bouches-du-Rhône si j’en juge par son orthographe : « un vol d’Arles bievre » :whistle:

  129. On dirait Yves qui a trouvé une bouteille de bière mais qui a perdu son décapsuleur !!
    :silly:
    Vous avez vu sur ces images comme la pie nargue le pygargue !!

  130. La présence de la pie, minuscule à côté du pygargue, nous montre combien le pygargue est un oiseau impressionnant par la taille.

  131. A tel point que les grands corbeaux eux même en paraissent tout petits et deviennent de simples « corbacs ».
    Effet « pervers » du streaming : voir des Pygargues finirait par devenir banal ! :blink:

  132. Oui … ! :smile:
    Tu peux aussi les amener à l’heure de l’apéro ! :wink:
    J’ai prêté les deux premiers CD a un copain qui me les as ramenés tout à l’heure et qui a beaucoup aimé.

  133. La semaine risque d’être chargée malheureusement.
    Je fais un triste boulot qui me demande un travail de dingue et en plus on supprime mon poste ( pour me remercier de trente années de bons et loyaux services, sûrement ). :devil:
    Bonjour la propagande socialiste : on crée des postes ! :angry:

  134. C’est bien gentil de blaguer, mais, honnêtement je n’avais jamais vu ça chez le grand cro ! :blink:
    Pourtant j’en ai observé quelques uns. Des parades hallucinantes, oui, mais pas ça ! :wassat:

  135. Evidemment, ce n’est pas là-bas qu’elle peut se faire bronzer le ventre sur une plage de sable doré ! :w00t:

  136. Trop drôle ! Une Corneille mantelée est en train de harceler un pygargue qui a du mal à trouver sa place au snack parmi les grands corbeaux.

  137. Le site hollandais Beleef de lente ouvre dès aujourd’hui ses webcams pour suivre la nidification de plusieurs espèces.
    Cette année on pourra suivre : Hibou grand duc, Chouette chevêche, Faucon pèlerin, Faucon crécerelle, Mésange charbonnière, Rougequeue à front blanc, Cigogne et Martinet.
    De belles heures d’observations en perspective !!!
    :cool:
    http://www.beleefdelente.nl/?no_redirect=1

  138. Merci Yves ! C’est de bonne qualité aussi, le grand-duc chantait en sourdine hier et la Cigogne blanche qui sursaute parfois quand ses voisins humains font trop le bazar offrent un spectacle bien sympa.

  139. Merci pour le lien. Je viens régulièrement faire un tour sur ton blog que j’apprécie énormément. Encore merci pour ce partage d’infos.

  140. Oui peut-être plus, sûrement plus. C’est Bébert qui m’a parlé de ton blog courant 2012 et depuis je viens régulièrement aux nouvelles.

  141. Oui, j’ai mis cette webcam dans mes favoris, je pense faire un nouvel article d’ici la fin mars sur ces webcams estoniennes.

  142. J’avais suivi de temps à autre l’an passé cette nidification du pélerin à Notthingham. Il y avait eu de bien beaux moments.

  143. ça vaut le coup d’aller sur le site hollandais et d’aller jeter un oeil du côté de la webcam sur le nid du grand-duc.
    Les meilleurs images sont gardées en mémoire. Allez cliquer sur la vidéo du 17 mars dans la colonne de droite, le mâle apporte un lapin à la femelle sur le nid :
    http://www.beleefdelente.nl/vogel/oehoe

  144. Eh ben ! Comme il avale le lapin ! Cela ne fait pas un pli ! :blink:
    Sans même le cuisiner avec un peu de vin blanc et des petits oignons ? :shocked:

  145. Un faucon adepte des oeufs à la neige ? :whistle:
    L’image est plutôt extraordinaire !

  146. C’est impressionnant… et on souffre pour cette pauvre bête.
    Pas rigolo tous les jours d’être parent dans le monde animal… :ermm:

  147. En ce qui concerne l’Estonie, les chiens viverrins viennent régulièrement sur les appâts mais curieusement l’opérateur ne cadre jamais sur ces bestioles là. On aimerait pourtant bien les voir de plus près !
    Ils n’aiment pas les chiens viverrins nos amis estoniens ? :sad:

  148. Pas vu l’oeuf, l’oiseau couve :sad: (Bien belles ces cigognes noires !)
    Par contre, j’ai vu autre chose qui va faire des jaloux :devil: , et sans l’intermédiaire d’une webcam …
    Un couple d’aigles royaux juste au-dessus de moi cet après-midi. J’en vois régulièrement mais ceux là étaient vraiment tout près et absolument magnifiques. :wub:
    Je ne désespère pas non plus de voir un gypaète d’ici la fin de la semaine. Mon fils en a vu un ce matin. Malheureusement, je n’étais pas avec lui à ce moment là :sad:
    Pendant ce temps, c’est une marmotte que j’ai vue. Les pauvres marmottes qui se sont réveillées pendant les fortes chaleurs de ces derniers temps sont bien embêtées maintenant pour trouver quelques brins d’herbe à se mettre sous la dent, avec la grosse chute de neige qu’il vient de faire.

  149. Ouh là là ! Cela tangue ce matin en Estonie.
    Il ne craint pas le mal de coeur notre balbuzard :sick:
    Qu’est-ce qu’il est beau :wub:

  150. Quand il y a du vent, ça fait une drôle d’impression car la webcam est solidaire du nid (vu qu’elle est fixée à l’arbre) et on a donc l’impression que ce n’est pas l’arbre qui bouge, mais le paysage.

  151. Je me demande comment ils font pour installer une caméra à la cime d’un arbre parce que là, on a l’impression que c’est vraiment à la cime de l’arbre. Et l’arbre est sacrément haut puisqu’on voit les épinettes de dessus.

  152. Et un balbu sur le deuxième lien, replaçant quelques brindilles.
    J’espère qu’ils vont remettre aussi ça pour le pomarin !

  153. Il est bizarre le balbuzard sur l’image du lien donné ci-dessus par Bernard ! :silly:
    :biggrin:
    On dirait que l’arbre est un pin. C’est si solide que ça un pin qu’on puisse monter tout en haut comme ça ? :wassat:

  154. D’après les infos du site estonien, il semblerait qu’il y ait 4 oeufs dans le nid de cigogne noire. J’ai beau me connecter souvent à la webcam, la femelle ne se lève jamais et reste tout le temps couchée sur ses oeufs. :angry:
    http://pontu.eenet.ee/player/kurg.html
    C’est quand même cool la vie d’une femelle, non ? :whistle:

  155. Et deux caméras pour les pomarins. :wub:
    Les petites hulottes sont nées et je me demande bien ce qui se passe avec les crécerelles et les chevêches en Hollande…
    Faut dire que je me demande aussi ce qui se passe avec Hollande en… Mais bon, ce n’est pas le sujet de cet article, et je n’en attends aucune webcam. :blink:

  156. pourquoi l’œuf est il si souvent abandonne je pense qu’il n’y aura pas de poussin

  157. Je ne sais pas pour les oiseaux en général mais pour les poules, les canards et les pigeons chez moi, des oeufs « abandonnés » parfois, iront jusqu’à l’éclosion quand même. La naissance sera juste un peu décalée par rapport à la date théorique. Un peu comme si le développement ralentissait quand la température descend et reprenait ensuite.

  158. Les années précédentes, la femelle quittait souvent son nid et le poussin était né sans problèmes. A suivre donc.

  159. je vais souvent voir le nid du centre abernety et ej reste plus souvent sur le nid
    je suis tres content d’avoir eut la connaissance du nid estonien

  160. il n’y a qu’un balbuzard dans le nid numero un? il me semble avoir vu un couple debut de saison

  161. Effectivement, il y avait un couple sur le nid n°1 en début de saison. Mais je n’y ai pas vu un seul balbuzard depuis une dizaine de jours, j’en avais déduit que le nid était définitivement abandonné. Bonne nouvelle donc si l’un des balbuzards est revenu.

  162. Il y a quelques jours, un matin ensoleillé (en Estonie donc ;-) j’ai pu voir l’ombre d’un balbuzard qui se toilettait sur une branche invisible dans le champ de la caméra. Depuis un moment je me disais que l’aire était abandonnée mais cette ombre et quelques cris me laissaient un espoir.
    Qu’en est-il du second pomarin ? Aujourd’hui, après une longue absence, il m’a semblé que l’aire avait été un peu nettoyée.

  163. je l’ai apercu plusieurs fois depuis une semaine il avait me semble il un emetteur sur le dos ou quelque chose d’approchant

  164. le balbuzard était encore present sur le nid numero un cet apres midi perche sur la camera il se fait tres bien entendre!!!

  165. La Hulotte ? Aussi dans ma boîte aux lettres ce matin …
    Sur le martin pêcheur cette fois …
    Chouette ! Chouette !
    :wub:

  166. Reçu dès samedi !
    La Haute-Patate a beau être la Haute-patate, elle est quand même mieux desservie que la Drôme ! :whistle:

  167. a 13 heures quarante un balbuzard sur la camera numero un, une aile deployee est apparue en haut de l’ecran et il appellait

  168. En fait, j’ai dit « reçue ce matin » parce que je ne sais pas quand elle est arrivée. Je suis rentrée dimanche soir d’un week-end prolongé et elle était dans la boîte aux lettres. Elle est donc arrivée soit vendredi, soit au plus tard samedi.
    Donc …
    La Drôme est aussi bien desservie que la Haute Patate :tongue:
    :lol:

  169. Sur la « plage aux phoques », j’ai vu tout à l’heure une parade nuptiale de sternes. Il y a donc bien une petite colonie (de quelques couples seulement) qui est en train de s’installer devant la webcam.
    http://pontu.eenet.ee/player/hyljes.html
    Par contre, la sterne ne me semble pas très massive et je n’en ferais peut-être pas une caugek.

  170. si vous voulez voir des phoques venez sur la cote d’opale ou une colonie de phoques a elue domicile et ne croyez pas ce que disent les parisiens ,c’est tres beau la baie d’Authie et tempere

  171. Les ours aiment les baies, cela ne nous surprend pas.
    Par contre, on s’imagine toujours qu’un loup mange exclusivement de la viande.
    Quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai vu un loup se goinfrer de myrtilles en Alaska.
    Quand on a faim, on est prêt à manger tout ce qui est accessible.

  172. Je ne pense pas que ce comportement soit lié particulièrement à la faim. La consommation de petits fruits fait partie du régime normal aussi bien de l’ours que du loup. :wink:

  173. M.
    Le temps d’écrire le message et ils se sont barrés vers le fond.
    Il étaient plein centre et plus près que le premier vu tout à l’heure.
    Ça vaut le coup de surveiller…

  174. J’ai laissé un onglet actif et c’est un bruit de branche ou d’envol qui m’a incité à regarder.

  175. J’ai gardé le contact sonore avec la caméra des ours, pendant que je travaille à autre chose sur l’ordinateur.
    Aucune branche brisée, aucun ours quand j’ai un doute je vais voir… Rien, la vision infrarouge est bonne.
    En revanche, pendant 1/4 d’heure j’ai entendu le chevrotement de la Bécassine des marais (bruit dû au frottement de l’air sur les rectrices lors de vols de parade en piqué).
    Extra !
    En ce moment, c’est le bruit de la pluie… Cool !

    http://www.xeno-canto.org/sounds/uploaded/HEYJSRUDZZ/XC133317-Snipe_drumming_20130425_213515_prepared.mp3

  176. Bruits de bécassine et autre chose… je regarde : bingo !
    Ours en visuel, il court en faisant des cercles et en soufflant sous l’effort + bécassine en fond sonore.
    Fin de la scène pour l’ours (vu quelques secondes) mais la bécassine chevrotte encore.
    Par contre je ne comprends plus l’image : tout à l’heure c’était en infra rouge, maintenant, on dirait qu’il y a un lampadaire dans la forêt !!!

  177. Bernard parlait de la naissance prochaine des mésanges chez lui, mais sur quel article ? That is the question !
    Alors, je vous fais part ici de la naissance des « mes » mésanges bleues :wub: . En fait, je ne sais pas quand elles sont nées exactement mais en tout cas, j’ai entendu les oisillons ce matin.
    Quand aux ours, ils ne sont pas là ce matin, juste des corneilles mantelées.

  178. Petit, tout petit, le petit de la cigogne noire ! :smile:
    Il y a donc des chênes en Estonie ? Je crois toujours que ce pays est à peu près à la latitude du nord de la Finlande, mais non, c’est bien plus au sud. Il est donc normal que le chêne y soit présent.

  179. Un ami m’a écrit hier de Kirkenes en Norvège:
    « cet APM, 30.5° degrés . Un record pour la Norvège mais aussi la Finlande… » :ermm:

    Et en Estonie, il fait peut-être 40°C à l’ombre ? :silly:

  180. Même en Estonie, en regardant les webcams sur les nids de pygargues, de pomarin, de balbuzards, de cigogne noire … on se rend compte que depuis trois mois, globalement, il fait bien meilleur qu’ici alors que c’est au niveau de la Suède. :angry:

  181. Tu parles du balbuzard ?
    J’ai l’impression aussi que cette femelle est bien moins ravitaillée par son conjoint que ne l’était celle de l’an passé (sur l’autre nid). Sans doute que le mari a décrété qu’il fallait qu’elle mincisse ! :whistle:

  182. J’en profite pour dire que je mettrai lundi matin un nouvel article sur la nature estonienne afin d’orienter les blogueurs du blogadupdup sur le suivi des webcams les plus pertinentes du moment. L’article est déjà écrit.
    En ce moment, le temps pluvieux m’a laissé du temps pour écrire des articles d’avance et j’en ai profité.
    je sais donc quels seront les cinq prochains articles, ils sont déjà écrits et programmés, c’est la première fois depuis la mise en ligne du blog que je suis aussi prévoyant !!!!!!!!!!!! :wink:

  183. un oiseau sur le nid a 9 heures 57 sur la perche et on distingue bien son ombre surement un balbuzard a en juger par la taille et il est tres actif sur le nid numero un

  184. le balbuzard dont on voyait l’ombre s’est brièvement pose sur le nid numero un et pas le temps de lire la bague il est reparti

  185. un balbuzard appelle sur le nid numero un a 9 heures 45 ,il doit avoir rendez vous hier c’était a peu pres a la meme heure
    et le couple ensemble sur le nid numero deux

  186. dans le forum je vous vois parler de la plage aux phoques
    sur le tres beau littoral ou j’habite cohabite une colonie de phoques et de veaux ma

  187. dans le forum je vous vois parler de la plage aux phoques
    sur le tres beau littoral ou j’habite, cohabite une colonie de phoques et de veaux marin
    .les pecheurs a la ligne etles pecheurs de crevettes ralent car ils trouvent qu’is mangent trop de poissons qu’en pensez vous?ils voudraient en eliminer une partie

  188. C’est vrai qu’élimer une partie de ces pêcheurs , ferait un bien fou à la faune du littoral !!!
    Allez pendant qu’on y est , faisons un geste pour la planète , tuons les pandas ils bouffent notre forêt !!
    :devil:

  189. ne nous tentez pas au sujet des phoques il y a un pecheur qui fait partie des contestataires qui s’est dit attaque par un phoque, a ma connaissance il ne pechent pas au meme endroit
    c’est desolant c’est devenu l’attraction depuis quelques annees ils sont au bord d’une magnifique baie et on va en famille les voir a chaque maree
    si ils sont la c’est que le milieu est sain!!!c’est desesperant
    il y a toujours quelqu’un pour critiquer
    c’est pourtant un beau cadeau de dame nature!!

  190. Oui Patrick , ces personnes devraient être heureuses d’observer , de vivre , de partager avec ces mammifères !!
    Ces mêmes personnes continues à déverser leurs merdes dans les petits ruisseaux qui vont à la mer , ce qui fait qu’il y a de moins en moins de poissons et de crustacés et de plus en plus d’algues vertes … Mais ça c’est pas vrai , c’est de la faute des phoques , faut éliminer ces sales bêtes !!!
    L’humain est désolant … Oui vraiment désolant !!
    :angry: :sad:

  191. Zut, raté le balbu sur la 1ère aire !
    Mais je ne suis pas optimiste pour la nidification d’un couple cette année, pareil pour le 2ème pomarin.
    Pour les pêcheurs, il faut leur pardonner… l’irritation de leur petit nombril les a envahis corps et âmes ! Je n’ose pas imaginer leur considération à l’égard des requins…

  192. En parlant intelligence de l’homme envers la nature .
    Dans l’État australien du Victoria , au lieu de continuer à empoisonner les prédateurs des nids de manchots ( Renards , chats … ) , ils utilisent maintenant pour garder ces nids le Berger de Maremme , un chien qui a l’habitude de garder les poules dans les fermes .
    Et ça marche , le nombre de manchots a progressivement augmenté . Comme quoi !!
    :smile:
    http://www.youtube.com/watch?v=hZJwWDmclSk&feature=youtu.be

  193. merci pour ce magnifique documentaire
    si ca pouvait faire reflechir les gens, nous avons deux nids de cigogne non loin de chez nous qui ont empoisonnes leurs petits en les nourrissant avec du poison destine aux rats musques
    et l’annee suivante avec du polystyrene en flocons .les choses se sont retablies et l’annee derniere il y a eut cinq petits pour les deux nids.

  194. Pas de webcam pour la chouette chevêchette du Vercors :sad: mais un petit reportage de Vercors TV :smile: :
    http://vercorstv.wmaker.tv/Focus-la-chouette-chevechette_v632.html
    Profitez en pour regarder celui sur la crevaison de la Grotte de la Luire, phénomène pas très courant et très impressionnant :
    http://vercorstv.wmaker.tv/Crevaison-de-la-Luire-27-04-2013_v628.html
    Et pour finir, le Vercors en hiver :
    http://vercorstv.wmaker.tv/Les-Ecouges-une-cathedrale-de-Givre_v560.html
    Si avec tout ça, vous n’avez pas envie de venir faire un petit tour dans mon cher Vercors ! :wink:

  195. en effet tres belle region !!
    pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons en France,

  196. Superbe région que le Vercors, c’est la réflexion que je me fais à chaque fois que j’y passe. Presque aussi beau que le Jura. :devil:
    En tout cas la chevêchette se reproduit aussi encore chez nous, et c’est vraiment étonnant d’observer cette chouette-moineau (à peine plus grande) comme on la surnomme. Très belles images.
    Je n’avais jamais entendu parler de crevaison, c’est effectivement spectaculaire, je vais demander à mes amis spéléos q’ils ont observé des choses particulières ce printemps dans le karst franc-comtois.
    Merci Etincelle pour ces très belles images.

  197. y aurait il un poussin sur le nid numero deux?
    il me semble voir une coquille cassee

  198. Euh, Christophe, tu voulais sans doute dire « le Jura, presque aussi beau que le Vercors » ?
    :whistle: :lol:
    Je connais évidemment moins le Jura que le Vercors, mais je l’ai quand même parcouru à pied et à skis.
    Au risque de paraître chauvine :blush: , je pense qu’on ne trouve pas l’équivalent des Hauts Plateaux du Vercors dans le Jura.
    Aux Jurassiens de me persuader du contraire mais je trouve que le Jura, très beau et intéressant, bien évidemment, est malgré tout aussi plutôt homogène et présente moins de diversité que le Vercors.
    Et je parie dix mille sesterces :biggrin: qu’il y a une moins grande variété de « randonnées du vertige », celles que j’affectionne le plus, celles où on a le plus de chances de se retrouver nez à nez avec un bouquetin ou un chamois, de ressentir le petit frisson du vide sous vos pieds, celles où on admire le vautour en vol, tout en étant au-dessus de lui, celles où une petite vire au milieu d’une falaise vous permet de cheminer presque entre ciel et terre pour découvrir, comme un cadeau, une petite plante rare …
    Bref … Fan du Vercors —-> C’est Etincelle :wink:

  199. Tu as évidemment raison, notamment parce que l’étage alpin n’est pas réprésenté sur de bien grandes surfaces, et aussi parce qu’une grande partie du Jura se trouve en dehors de la région Franche-Comté (j’ai malhonnêtement joué sur la confusion Jura/montagne et Jura/département).
    En plus le Vercors est plus près de la Méditerranée. :angry:
    Pour le Jura tu as fait le bon choix : avec des skis de fond, on peut en voir un joli morceau…

  200. C’est vrai qu’en Bretagne, on peut aussi se faire de jolies petites sensations de vide sous les chaussures avec, en prime, le va et vient des vagues (ce qui, je l’avoue, n’est pas près d’arriver en Vercors (à moins de remonter le temps jusqu’aux âges préhistoriques) et de beaux rochers recouverts de non moins beaux lichens (mais ça aussi, c’est dans le Vercors).
    Mais … Il manque les chamois ! :tongue:
    :wink:
    Et la crevaison des grottes ! :smile:

  201. Le chamois n’est pas typiquement un animal de haute montagne et, vu son extension actuelle, rien ne dit qu’il ne sera pas un jour présent en Bretagne. En tous les cas, c’est plus probable que les vagues sous les pieds d’Etincelle dans le Vercors ! :whistle:

  202. 2 partout : chez les pomarins et chez les balbuzards où un deuxième oiseau vient d’éclore. M’est avis que les Balbuzards vont battre les pomarins.
    Comme d’habitude !

  203. vous avez vu le temps qu’ils, ont la pauvre maman balbuzard!!!j’espere que le male nourrit bien sa petite famille,on ne le voit pas souvent!!!
    sale temps en estonnie

  204. depuis 10 jours, j’ai écran noir pour l’aire des pygargues de Saunja : why ???
    le troisième oeuf de balbu serait-il un faux? comme celui des pyg’.
    Quel est l’appareil que porte le (male?) balbu(bagué U6) entre les épaules et comment lui a-t-on posé ? Merci de me répondre, je ne suis pas un spécialiste

  205. Peut-être Bernard, sauf qu’à mon avis il n’était pas du tout capable de voler, ses plumes n’ayant pas terminé leur croissance (je l’ai vu battre un peu des ailes mais sûrement pas pour s’envoler. Je crains fort qu’il soit tombé ou ait été « volé » par des trafiquants… :cwy:

  206. Bernard a sans doute raison mais comme vieil-ours je pense que le jeune pygargue était encore un peu « frais » pour l’envol. Il est fréquent qu’un coup d’aile maladroit entraîne les oiseaux plus loin qu’il ne voulaient, et qu’ils soient incapables de regagner le nid. Les adultes continuent le plus souvent à les nourrir.
    Il peut s’agir aussi d’une panne de caméra…
    Quand au balbuzard, il est visiblement équipé d’un émetteur. Quelques infos sur le sujet au lien suivant : http://rapaces.lpo.fr/sites/default/files/balbuzard/159/balbuzard-infos17-18.pdf

  207. De rien : content de voir que tu sors parfois de la forêt estonienne pour nous faire le plaisir d’un commentaire ! :wink:

  208. Je ne suis qu’un vieil ours lorrain….Christophe, peux-tu m’indiquer le site concernant les pomarins (il y a queques années, j’en ai vu un depuis ma barque au lac de Madine se « taper » un colvert à environ 15m de la berge :spectacle hallucinant et exceptionnel) :blink:

  209. Tiens tiens… Un ours lorrain est forcément ancien. :smile:
    Tu parles du lac de Madine et ton observation spectaculaire me suggère une question : ne s’agissait-il pas plutôt de l’Aigle criard, une espèce proche mais qui capture plus régulièrement de grosses proies ? Pour avoir observé des heures le pomarin chasser, il attrape surtout… des grenouilles ! Bizarre pour un gros piaf. :blink:
    Bien sûr, un pomarin peut attraper un canard, mais connaissant le Lac de Madine comme un site historique d’hivernage de l’Aigle criard (où j’ai observé cette espèce pour ma première fois), j’ai juste un doute.

    Pour la webcam du pomarin c’est extrêmement simple : sur la page d’accueil du site estonien http://www.looduskalender.ee/en/ les liens en haut de l’écran (sur fond npoir) t’emmènent vers les espèces, tu dois les avoir en anglais.
    Alutaguse Bear Camera = ours !
    Blak Stork Camera = Cigogne noire
    Grey Seal Camera = sternes, canards, phoques, etc.
    Ospreys Cameras = Balbuzards (cliquer sur direct stream au-dessous de la 2ème photo, le premier nid n’est pas occupé ou rarement)
    Lesser spotted eagle camera = Aigle pomarin.
    Käsmu… Ben je ne sais pas encore ce que c’est censé montrer !

    L’Aigle criard s’appelle lui Greater spotted Eagle en anglais :wink:

  210. C’est à la LPO qu’on m’avait suggéré qu’il s’agissait d’un pomarin mais, comme je l’ai dit, je suis un passionné mais pas un spécialiste. Alors ok pour l’aigle criard !

  211. Je ne peux affirmer non plus que c’est un criard : je ne peux consulter la base de données lorraine car je n’y ai pas de compte, et si c’est comme en Franche-Comté, pour effectuer une recherche multi-critères, il faut fournir des données (en gros une par jour).
    Mais il faut se méfier quand même des gens qui sont à la LPO : j’en suis !

  212. Tout de même… Pêcher sur le Lac de Madine (superbe cadre, plein d’oiseaux), et avoir la chance qu’un aigle chasse à côté de sa barque, Vieil Ours, tu es verni !

    La base de données LPO en Lorraine :
    http://www.faune-lorraine.org

  213. bonjour la lorraine j ais habite mont saint martin et Nancy
    je n’y suis plus retourne malheureusement

  214. Depuis 15 ans, je pêche la carpe en barque,ce qui me donne énormément de temps pour contempler. L’aigle (criard) que j’ai vu était à 200m de moi mais lui à chopé le colvert à 15m du bord, en lisière d’une roselière et a tapé des ailes dans l’eau pour rejoindre la berge et « casser la croûte ». J’ai vu ça aux jumelles et quand j’ai voulu m’approcher, il a disparu dans la forêt.

  215. je suis d’origine du Haut-Doubs et lorrain depuis 38 ans (Auboué) j’ai trouvé à Madine un site qui me plait autant que me plaisaient les touristiques (trop!) Bassins du Doubs.
    Patrick, pas grave les fautes, vas voir sur face book, tu vas être rassuré… :biggrin:

  216. C’est quand même incroyable d’avoir chaque jour une aire de balbuzards sous les yeux en live à la maison ! : le père est un bon pêcheur avec son émetteur ! et la mère prend grand soin de ses trois petiots (qui ont « fait » les plumes et commencent leur musculation des pectoraux en battant des ailes. J’espère qu’on aura le privilège de voir les jeunes s’envoler ; parce que j’ai été très frustré de ne pas voir l’envol du jeune pygargue à queue blanche de Saunja…
    J’ai l’intention FERME d’intaller un nichoir pour chouettes effraies dans mes combles, j’ai le plan MAIS je voudrais savoir s’il faut des trous d’aèration dans la « caisse » parce que dans mes combles, c’est TORRIDE quand il fait chaud… et comment les percer ???? That’s THE question !!!! D’avance MERCI :sleeping:

  217. Oui, la chouette effraie y a niché en 2010.
    Celui destiné au crécerelle n’est pas utilisé mais le crécerelle y est venu au printemps 2011 sans toutefois y nicher.

  218. Je posais la question car un moment je cogitais à un piège photo de ce type avec la difficulté liée, en vidéo, à la nécessité d’une lumière continue et non pas un flash. :ermm:
    Donc placer une source de lumière « froide » à la place du trou prévu pour le flash … mais sans déranger l’animal ?? :wassat:
    Il reste la solution de la caméra infra rouge… mais le noir et blanc obtenu n’est pas top… :getlost:

  219. Merde! merde! merde !!! Je crois bien que le dernier né balbu de Kalakotkas est en train de crever ! Il est bagué DK et en ce moment il se débat sur le dos, c’est tragique mais je pense que son éclosion trois jours après les autres lui coûte la vie. Bon, c’est ça la sélection naturelle…. mais j’espère qu’un « sauveteur-bagueur » viendra….? :sad:

  220. Le jeune balbu DK est DCD…. pas drôle, je sais, mais je l’ai vécu en live et c’est très différent que de constater en nettoyant un nichoir qu’il y a eu « de la mortalité ». Sa mort porrait-elle être due à la pollution ou à une tare précise?
    Merci en tous cas pour les tuyaux concernant le nichoir à effraie. Une hulotte pourrait-elle s’y installer ?

  221. Le jeune balbu DK est DCD…. pas drôle, je sais, mais je l’ai vécu en live et c’est très différent que de constater en nettoyant un nichoir qu’il y a eu « de la mortalité ». Sa mort pourrait-elle être due à la pollution ou à une tare précise?
    Merci en tous cas pour les tuyaux concernant le nichoir à effraie. Une hulotte pourrait-elle s’y installer ?
    j’attaquerai le « chantier » quand il fera moins chaud….

  222. la chaleur peut etre a l’etang du ravoir dans la foret d’orleans le seul petit est mort aussi tres peu de reproduction cette annee

  223. c’est tres triste de voir ce cadavre de balbuzard avec tout le mal que ses parents se sont donne , depuis ce matin aucun balbuzard adulte en vue ils ne sont pas parti?

  224. Bon…
    Faut d’la rigueur…

    Trois p’tits choux
    Chou pommé
    Mélilot
    Locustelle
    Tes laitues
    Tuteurer
    Référé (un tour gratuit, c’est Tof qui invite, c’est l’été, yéyéyé)
    Récital
    Thalasso
    Société
    T’es étroit ;-)
    Trois p’tits choux

    20/20

  225. Le cadavre est toujours là ! les « bagueurs » n’ont pas fait le « ménage » mais c’est comme dans un nichoir à mésanges, la sélection naturelle fait son oeuvre IMPITOYABLE ! Heureusement que ce n’est pas le cas chez les HUMAINS, quoique !…( R Devos)…..
    Je ne sais toujours pas comment sont nommés les petiots ! DK s’appelait Kaari, ELLE(?) est morte, mais les deux qu’il reste, comment s’appellent-ils ?
    Pêcheur invétéré, j’ai pour manie de nommer les grosses carpes que je prends ET relâche à Madine (parce qu’on peut les reconnaitre d’après leur écaillage) ; je connais bien une carpe nommée Sacha que j’ai prise en 97 et qui a été reprise(à ma connaissance…) quatre fois, toujours en pleine forme pendant plus de huit ans. -Plaidoyer pour les pêcheurs en « no-kill » et observateur attentifs de LA nature.
    J’attends avec impatience les mois de septembre-octobre pour admirer les jeunes balbus s’essayer au plongeon-pêcheur et, avec beaucoup de chance, je verrai les DH et DJ prendre gardons, brèmes, rotengles, brochets pour continuer leur migration programmée. :cheerful:

  226. oui il nous faut bien accepter les lois de la nature
    que par ailleurs nous admirons

  227. Oups ! désolé… :blush: Merci Tophe.
    Oui, elle ne couvait pas vendredi, hier je n’ai pas regardé. Tout à l’heure on voyait un oeuf.

  228. Ah , super !!
    Christophe , en parlant de l’Aigle pomarin … Est-il toujours présent au Lac de l’Entonnoir ?

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: